Grande Muraille de Huanghuacheng

Vous vous êtes peut-être déjà rendu à Badaling et au passage de Juyongguan, mais la Grande Muraille d’Huanghuacheng vaut également la peine d’être visitée. Elle a été construite sous la dynastie Ming (1368-1644), située dans la ville de Jiuduhe, dans le district de Huairou à 65 kilomètres de Pékin. Cette section de la Muraille de 10 800 mètres de long est une destination riche de ses montagnes, lacs et de sa Grande Muraille.

Quand vient l’été, le village entier sous Huanghuacheng est immergé dans un océan de fleurs sauvages jaune (« huanghua » signifie « fleurs jaunes » en chinois). Par conséquent ce village a pris le nom de Hunghuacheng, et cette section est appelée Grande Muraille de Hunghuacheng.

Sur une falaise près de la Grande Muraille se trouvent deux grand personnage chinois « jin tang » qui signifient être très ferme et fort. En fait, il y a une légende à propos de l’origine de ces personnages. A l’époque de la dynastie Ming, l’empereur a commandé à un général du nom de Cai Kai de construire la Grande Muraille à cet endroit. Mais cela a pris de nombreuses années. Ainsi l’empereur s’est mis en colère alors que certains ministres perfides clamaient que Cai Kai avait dépensé trop d’argent dans cette construction. En conséquence, Cai Kai fut décapité. Plus tard, l’empereur demanda aux ministres de vérifier la construction. Ils trouvèrent qu’elle fut lourdement fortifiée. L’empereur réalisa alors qu’il avait injustement traité Cai Kai. Alors il commanda à un artisan de tailler ces deux personnages. Ainsi, la Grande Muraille de Huanghuacheng  est également appelée la Grande Muraille de Jintang. Le lac à proximité est appelé, lui, lac Jintang.

En vous rendant à la Grande Muraille de Huanghuacheng, vous avez au moins quatre choses à faire. Tout d’abord, vous devez prendre des photos. Le lac brisant naturellement cette section en trois segments, sa singularité pourrait vous surprendre. Et le réservoir Huanghuacheng s’y trouve et forme un croissant de lune. Ensuite, allez visiter le jardin de châtaigniers sous la Grande Muraille, remontant à la dynastie Ming. Les châtaigniers anciens continuent de pousser encore très bien. Troisièmement, escaladez la partie la plus raide de Huanghuacheng, Shibadeng. C’est comme un dragon, prêt à voles dans le ciel bleu. Enfin, jetez un œil au château de Yaoziyu. Il a été bâti à l’époque des Ming et est toujours bien préservé. Dans le château, il y a un très vieux Sophora du Japon. On dit que le toucher pourrait vous apporter la bénédiction.

Frais d’admission : 34 RMB

Horaires d’ouverture :

8h-17h (en semaine)
7h30- 17h30 (le week end et durant les semaines d’or chinoises)

À quel point ce message vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 4.2 / 5. Décompte des voix : 46

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

8 réflexions sur “Grande Muraille de Huanghuacheng”

  1. Helll Mathieu,

    Merci pour ce parcours. Je souhaiterais y faire un tour. Est ce que tu penses pouvoir me dire si la section de huanghuacheng est ouverte au public ? Est ce visitable le week end ?

    Est ce possible de s’y rendre depuis Pekin en taxi ? Ou alors faut il prendre les transports en commun ?

    Y a t’il une entrée officielle ?

    Mar avance merci pour ton aide 😀 et désolé pour le millier de question. Lol!!!

  2. Romain-Desfossés

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos articles qui sont très instructifs! Je pars en Chine cet été, avec une amie, et nous irons voir la grande muraille. Nous réfléchissons encore au point de départ.
    Savez s’il y a à Huanghuacheng des auberges pour dormir?
    Dans l’idéal, nous aimerions arriver un soir dans un village près de la grande muraille, y dormir, et profiter le lendemain matin tôt de la muraille.
    Vous indiquez des lieux d’hébergement à Mutianyu, savez-vous si les autres points d’accès à la muraille en comptent aussi?
    Merci beaucoup!

    1. Bonjour Romain

      Tu as des petits hotels a proximité de Huanghuacheng
      Notamment: Beijing Huanghuacheng Water Great Wall Derunju Guesthouse No.13 Xishuiyu Village, Jiujuhe Town, Huairou Town, 100000 Huairou, Chine
      qui est situé à 3km de la muraille (et meme dispo sur booking.com et autres)

  3. Salut Mathieu ,
    Nous allons en Juillet en Chine mais cherchons un moyen de faire huanghuacheng au tombeau des Mings ( env 30km)
    Trouve t-on facilement des taxis à huanghuacheng ?
    Cordialement

    1. Le plus simple reste de prendre une voiture qui t’accompagne toute la journée.
      Mais oui tu dois pouvoir trouver un taxi à la Grande Muraille de Huang Hua Cheng. J’imagine que tu en auras pour un peu plus de 100 RMB.

  4. Salut Mathieu,

    Nous sommes super intéressés par le parcours que vous avez décrit!
    Nous aimerions effectuer le même, demain!

    Pourriez-vous nous guider et décrire la façon d’accéder à ce tronçon de la Muraille de Chine!

    Je vous remercie d’avance!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut