Datong-Taiyuan-PingYao Bus Train Voiture – ShanXi

1
1979

Pour me rendre a Ping Yao depuis Datong, je voulais à l’origine prendre une voiture avec chauffeur. Le portier de l’hôtel m’indiquait 1500 RMB en voiture Santana ou Passat Volkswagen, fee autoroute inclus. Il était prêt a descendre a 1400 RMB au max. Mon chauffeur de taxi qui ne voulait pas conduire aussi loin estimait le cout a environ 1000 RMB péage autoroute inclus.

L’agence de voyage CITS située à la sortie de la gare de train de Datong m’indiquait aussi que ca ne valait pas le cout, 1000 RMB pour le voyage Datong – Pingyao en Santana.

Mon autre option était de prendre le train du matin pour Pingyao (7h45) avec arrivée 7 heures plus tard a la gare de PingYao (une 100aine de RMB le billet).

Ou de prendre un bus de Datong a TaiYuan pour 88 RMB (3h a 3h30) puis de prendre un bus de TaiYuan vers PingYao pour environ 25 RMB (2h). Attention par contre la gare de bus qui dessert TaiYuan-PingYao n’est pas la même que celle qui dessert DaTong-PingYao. Comptez 15 minutes entres les 2 en taxi.

Bref une fois tous les modes de transport mis en compétition, il fut clair que le bus était la meilleure opportunité d’autant que la voiture n’apporte pas grand-chose si ce n’est économiser 1h de voyage vu que la route est sans intérêt (principalement de l’autoroute).

Bus DaTong-TaiYuan

Pour se rendre à TaiYuan depuis DaTong il y a 2 bus. Un normal (blanc) 68 RMB et un VIP (bleu).

Le bus VIP partait à 9h30 alors que le bus blanc normal est parti à 9h00 mais en fait le bus VIP est bien plus rapide et à mi chemin nous dépassions déjà le bus blanc ! Partis à 9h30 nous sommes un peu avant 12h50 sachant que nous avons fait une pause pipi de 5 à 10 mins vers 11h20 et que nous avons eu un accident sur la route qui bloquait le trafic…

Dans le bus j’étais assis au deuxième étage juste au premier rang. Le terme de VIP n’était pas volé, on avait 1 mètre 50 devant nous pour nos pieds et une vue panoramique sur la route. Difficile de demander plus !

L’autoroute reliant DaTong a TaiYuan est de qualité, d’autant que le péage n’attire pas les foules ce qui fait que le trafic est peu dense.

Bus TaiYuan-PingYao

La gare de bus de TaiYuan vers PingYao n’est pas la même que celle de DaTong – TaiYuan.

Il faut donc vous rendre à la Jian Nan Qi Che Zhan.

Les bus pour PingYao sont pas les meilleurs, ils sont sensés être directs mais en réalité on s’arrête 2 ou 3 fois sur la route 1 a 2 mins pour prendre ou déposer des passagers.

Du coup le bus de PingYao met 2 heures alors que TaiYuan – PingYao ne devrait normalement prendre qu’1h30. Les bus PingYao vers TaiYuan sont disponibles jusqu’à 19h00.

1 COMMENTAIRE

  1. hello !
    on se prevoit de faire un trip avec des amis , pékin-datong-pingyao-xi’an et ensuite de revenir sur shanghai car on habite SH depuis peu …
    alors j’aimerai bien avoir de tes conseils sur comment on fait pour réserver ces billets de bus de datong ( de pékin ou même de shanghai ) et aussi comment tu as fais pour réserver ton billet pour aller à datong!
    on compte quitter SH le 28-10-11 pour pékin et y rester qlq jours et le lundi 3octobre dans la soirée, prendre un train de nuit pour datong…

    si tu as conseils on est preneur! 😛

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom