HongBao & Mariage

0
1833

A l’occasion du mariage de ma belle-sœur il m’a également été donné l’occasion de mieux comprendre le système des hongbao liés au mariage.

En fait à chaque fois que quelqu’un se marie les parents donnent un hongbao. Le montant du hongbao dépend du lien de parenté / amitié. Plus il est fort, plus on doit donner. Quelqu’un présent au déjeuner de mariage est aussi censé donner plus que celui qui ne vient pas.

Et au fil des années ils ont donc donné beaucoup de hongbao un peu partout. C’est pourquoi le jour du mariage de leur fille est également important financièrement car ca veut dire qu’ils vont récupérer des sommes importantes qu’ils ont sorties au fil des années.

Non seulement quelqu’un à qui vous avez donné doit donner le jour ou votre enfant se marie mais en plus il doit donner un peu plus. Ce sont donc de vrais comptes d’apothicaires qui ont lieu pour savoir à qui donner et combien.

Les enveloppes rouges contenant le cash comportent le nom de celui qui les a remise (car ca va permettre de vérifier qu’il a respecté la coutume mais surtout de savoir qu’en échange il faudra donner pareil plus un bonus… quand son enfant ou lui se mariera).

Ex :

Un grand oncle a donné 6000 RMB de hongbao aux parents suite pour le mariage de la sœur de ma copine.
Le fils de ce grand oncle se marie lui en octobre et les parents de ma copine vont donc devoir donner au grand oncle 8000 RMB (plus que 6000 RMB).
Au mariage de ma copine, le grand oncle devra cette fois ci se baser sur les 8000 RMB donnés par les parents pour lui donner 10 000 RMB aux parents de ma copine.
… qui eux devront donner 12 000 RMB au mariage du deuxième garçon… par contre si le deuxième garçon se marie avant ma copine, ils n’auront qu’a donner 8000 RMB !

Dans les faits la famille et proche de la famille du marié remet aux parents du marié les hongbao, ceux des parents de la mariée aux parents de cette même mariée… mais il arrive aussi que les mariés reçoivent des hongbao :

  • Soit de leurs amis ou de la famille de leur génération (auquel cas ils les gardent car eux même ont déjà donné un hongbao lors du mariage de leurs amis ou vont devoir le faire).
  • Soit de la génération de leurs parents / beaux parents et ils doivent alors les donner à ces derniers en fonction de la provenance comme ce sont eux qui sont redevables ou ont déjà donné.

Bref le système des hong bao est bien compliqué et l’on ne plaisante pas avec !

De mon côté j’ai donné un hong bao de 5000 RMB… celui-ci est directement pour la mariée comme nous sommes de la même génération. Les mariés devront donc nous donner un hongbao proportionnel, voire légèrement supérieur quand nous nous marierons…

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.