Nouvel an chinois 2007

2
65

J’ai passé un réveillon très sympa avec un ami franco chinois (Ka) qui m’a invité à le rejoindre à un diner auquel il était convié par une amie chinoise du Xinxiang elle-même invitée par des amis/relations de travaille coréens.

En fait, nous étions reçus par le coréen, un patron âgé d’environ 30 ans qui travaille dans l’organisation de congrès… il avait 2 jeunes filles coréennes avec lui qui sont en fait ses employés. On ne se connaissait pas du tout mais c’était très chaleureux. Le coréen est en fait issu d’une minorité sino-coréenne et a vécu toute sa vie en Chine.

Ses deux employées (de bureau et non de maison) ont passé les 2/5ème de la soirée dans la cuisine à faire le repas et à ranger la cuisine ensuite ?!? 🙂 La chinoise du Xinxiang a préparé un plat chinois, moi j’avais amené un gratin dauphinois que j’avais préparé dans l’après midi et Ka avait fait des crêpes.

Du coup, pendant que les femmes étaient aux fourneaux, nous avons entamé la conversation avec ce jeune business man Sino-Coréen, parlant de son parcours professionnel (une société divisée en 3 branches avec un total de 20 employés et 30 ouvriers), de ce qui nous amenait en Chine… puis embrayant sur nos différences cultuelles, sur la difficulté d’apprendre nos langues respectives, sur nos pays…

Comme tout foyer de Chine qui se respecte, nous avions mis CCTV1 et son show du nouvel an.

Au moment du diner, nous nous sommes tous retrouvés par terre sur un parquet chauffant importé de Corée (c’est le parquet lui-même qui chauffe grâce à un système de chauffage à gaz situé en dessous des lattes). C’était très convivial de manger tous ces plats de Corée, Chine et France que nous avions confectionnés chacun de nos coté. Je n’ai pas l’habitude de manger au sol mais le coréen m’a vite mis à l’aise en m’invitant à adopter la position que je trouvais la plus confortable.

Nous étions sacrément gâtés puisque le coréen nous servait du vin français Bordeau Saint Emilion 2001 Château Faugères, noté 90/100 par Robert Parker dont le cout en chine doit probablement tourner autour de 800 RMB la bouteille !! Et en entrée nous avions de l’Abalone blanche, sorte d’escargot/coquillage qui coute également quelque chose comme 700 RMB la livre !

Toute la soirée s’est faite en Chinois !!!! car les coréens ne parlent pas très bien anglais (comme beaucoup de coréens). Pas facile de tenir la route dans ces conditions alors que j’étais le seul 100% laowai et que mon chinois me permet des conversations simples, mais que sur une soirée de 6+ heures il faut dépasser les simples présentations… Je ne m’en suis pas si mal sorti, d’autant que tout le monde était très patient avec moi et m’aidait.

C’est ca aussi la Chine, on peut débarquer chez des gens qu’on ne connaît pas, parler un chinois de base et pourtant arriver à se faire accepter et avoir des échanges très intéressants. Cette soirée aura été pour moi un de mes meilleurs moments en Chine et elle a confirmé ma volonté de rester dans ce beau pays une année de plus !

Nous avons du attendre près de 15 minutes pour sortir de l’immeuble car les allées étaient une véritable zone de guerre avec des pétards, fusées et des pièces de feu d’artifice d’un mètre cube qu’on ne voit en France que dans des gros feu d’artifices municipaux et qui étaient sortis des appartement, déscendus par l’ascenseur et allumés des fois par des enfants avec leurs pères !

Un moment d’excitation et de démesure qui est une nouvelle fois bien à l’image de la Chine !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...
PARTAGER
Article PrécédentLaveurs de vitre à Shanghai
Article SuivantHotel Majestic à Guangzhou

Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l’occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d’échanger sur le voyage en Chine …

2 COMMENTAIRES

  1. Merci, non je ne suis pas un ancien de Sciences Po Paris.

    Concernant les rapports de stages de ces 3 élèves, je ne fais que les héberger après leur disparition du site public de Science Po où ils étaient disponnibles pendant des mois/années. Apparemment ils seraient encore consultables par les élèves de science po uniquement (d’après un commentaire laissé par Romain en bas du sujet donnant accés aux 3 mémoires). Ces mémoires ont inspiré beaucoup de candidats au départ, moi y compris et je trouvais important de les laisser consultables aux nouveaux candidats au départ.

    Si les auteurs des mémoires en question ne souhaitent plus qu’ils soient visibles, ils peuvent bien évidemment me contacter.

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom