Voyage au sud du Yunnan

1
1681

Ce voyage de 5 jours au sud du Yunnan m’a beaucoup plu.
Le temps est tellement agréable : 17 à 18 degré mi-novembre, un ciel bleu, un air tellement pur…

J’avais déjà gardé un très bon souvenir de mon voyage au nord il y a 3 ans et n’ai pas été déçu par le sud même si l’ambiance est complètement différente et beaucoup moins touristique.

Alors qu’au nord (Dali, Lijiang, Shangrila) le coté minorité parait parfois sur-joué pour le touriste, au Sud il est tellement généralisé (quasiment tout le monde est en tenue de minorité en ville à part quelques jeunes et enfants) que cela donne une impression bien plus authentique.

J’ai profité de mes deux sessions de massage des pieds (qui en avaient bien besoin) au centre de l’hôtel Yunti de Yuanyang pour discuter avec mes masseuses. Les deux étaient sœurs de la communauté Hani (à l’origine de ces cascades de rizières), la première environ 35 ans, la seconde 26 ans. La deuxième m’expliquait notamment qu’elle gagne en moyenne  600 RMB / mois mais semble plutôt contente d’avoir trouvé ce travail grâce à sa sœur ainée. Ce n’est pas grand-chose mais le cout de la vie est très bas dans le coin. Même le taxi commence à 4 RMB vs 14 à Shanghai !

Reste que ce n’est pas avec cela qu’elle peut faire grande chose d’autre que se nourrir. Elle n’a d’ailleurs jamais quitté sa province, ne serait-ce que pour aller à Kunming… et ça semble être le cas de beaucoup de locaux.

D’autres comme mon chauffeur (la 30aine) ont fait des choix différents. Ancien policier, il en avait marre de gagner 1000 RMB par mois et a voulu lui aussi pouvoir partir en vacances et changer de vie. D’où son changement d’activité vers le tourisme qui lui permet de bien mieux gagner sa vie.

Itinéraire de voyage au sud du Yunnan :

Voyage à JianShui en bus depuis Kunming – Yunnan

Hotel & Jardin de la famille Zhu de JianShui – Yunnan

Vielle ville & Temple de Confucius de JianShui – Yunnan

Restaurant Xiang Man Lou – Jianshui – Yunnan

Double pont du dragon – Jianshui – Yunnan

Tuanshan & maison de la famille Zhang – Yunnan

Yunti Shunjie hotel – YuanYang – Yunnan

Rizières Hani de YuanYang – Yunnan

 

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    elle est très agréable à regarder cette photo, ça me donne vraiment envie de visiter ce pays.
    C’est très beau. Merci pour votre partage.
    Cordialement,
    Patrick

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.