11 ans en Chine et à Shanghai …

3
385
Shanghai en 2017, déjà 11 ans de Chine

Voilà aujourd’hui ça va faire 11 ans que je suis arrivé en Chine.

Et dire que je ne venais à l’origine ici que pour quelques mois pour apprendre les bases du mandarin mais sans certitudes sur le fait que j’allais rester.

Ça avait très mal commencé. Les cinq premiers jours à Shanghai, dans le quartier du Bund / Nanjing East Road, ont été assez difficiles ne connaissant personnes sur place, ne parlant pas la langue et dans le coins recelant le plus d’arnaques à touristes de Shanghai. Je me demandais ce que j’étais venu faire ici…

Les rencontres

Tout s’est arrangé par la suite quand j’ai rejoint l’université et vécu dans un Shanghai plus populaire, moins en chasse des portes monnaie des occidentaux ! Avoir rencontré d’autres étrangers avec qui partager cette découverte d’un pays bouleversant a également beaucoup aidé.  Si beaucoup d’amis sont partis de Shanghai au bout de quelques mois ou années, en cet anniversaire des 11 ans en Chine, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour celui que j’ai rencontré ma première semaine à Shanghai et avec qui j’ai tellement partagé de mon aventure chinoise les deux premières années… Pierre je te dédis ce post !

L’apprentissage du Chinois n’est pas chose facile d’autant que je n’ai plus pris de cours après la première année mais fort des rencontres locales et notamment de ma femme rencontrée il y a bientôt 9 ans j’ai évidemment bien progressé. Il n’y a pas trop le choix étant donné que nous parlons que chinois à la Maison… et c’est d’ailleurs la seule façon de progresser 🙂

Les moments passés en famille pour le nouvel an chinois, le mariage de ma belle soeur ou le notre dans le bureau civil hyper kitch. plein de moments passés en voyage dans la Chine profonde. Que de souvenirs…

Le travail

Puis il y a eu la recherche du premier job en Chine qui a finalement vite débouché sur une formidable aventure entrepreneuriale avec mon boss devenu mon associé. L’aventure n’était pas gagnée d’avance et fut pleine d’embuches, d’interrogations, de remises en question avant (et encore aujourd’hui) de connaitre une croissance explosive et de devenir une boite leader de son marché et saine financièrement ! Bien que fondée initialement en Chine cette activité a débouché sur plus de 200 créations d’emploi en France à Paris et toujours une 20aine de personnes sur Shanghai qui participent activement à ce succès et à continuer de faire évoluer la boite !  Que de nuits blanches pour arriver à ce résultat…

Moments de détente

Le cocktail entrepreneuriat, journée chinoise + journée française (la France se met au boulot à 15-16h heure chinoise) occasionne des journées de travail assez longues (plutôt les 50-60h/semaine que les 35h) et je n’aurais sans doute jamais tenu sur la durée sans les incontournables massages traditionnels chinois ! Assez réticent à l’idée de tester (« les massages c’est pour les femmes ! »), je me suis laissé finalement convaincre par une amie après 2h de fake market (à xiang yang road, devenu aujourd’hui l’IAPM avec les mêmes marques de luxe mais en vrai…). Une heure de massage au Dragon Fly juste à côté a eu raison de moi… et m’a rendu totalement accro par la suite…
Dragon Fly, Congen/Kangjun, Green Massage ou Kangdao m’ont massé plus de 1000 à 1500 heures !!! Heureusement que je me fais surtout des massage traditionnels chinois plutôt qu’à l’huile (2 à 3 fois plus chers) car il y en a déjà pour plus de 100 000 à 200 000 RMB en 11 ans… lol !!! Je n’ai pas réussi à moi seul à sauver Congen/Kangjun de la faillite mais je contribue activement à la bonne santé du centre Kangdao de Nanjing Road !

Voilà mon pêché mignon est dévoilé, je ne fume pas, ne boit pas beaucoup, ne boit pas de café, n’ai jamais pris de drogues douces ou dur… mais « Je m’appelle Mathieu dit Mr Ma et je suis un massageholic » 🙂

Si « Mr Ma » a ses entrées au Kangdao, c’est aussi le cas du Din Tai Fung, je ne peux pas ne pas le mentionner dans ce post de mes 11 ans de Chine (pas d’idée sur le nombre de xiaolongbao dégustés toutes ces années mais ca se chiffre forcément en milliers…) 🙂

Que de voyages dans toute la Chine… Le Yunnan, Sichuan, Gansu et Xinjiang sont les régions que j’ai préférées. La route de Kashgar au Lac Karakul (route vers le Pakistan) est sans doute l’endroit qui m’a le plus bouleversé par son coté titanesque. Ça fait quelques temps que je ne suis pas reparti seul à l’aventure dans la Chine profonde mais j’entends bien y remédier, ça sera ma bonne résolution pour 2017 !

Blogs & forum sur la Chine

En 11 ans j’aurai changé 3 fois de blog chinedecouverte.com, destinationchine.com que je viens de fusionner avec un guide sur la grande muraille que j’avais commencé mais jamais fini… Ça fait quelques semaines que j’essaye de lui redonner vie après quelques années à ne poster qu’un post par an. L’avenir dira si j’arrive à maintenir une cadence raisonnable. Il va aussi y avoir pas mal de boulot pour rafraîchir des contenus dépassés avec beaucoup d’infos périmées mais ça je ne sais pas trop quand je trouverai le temps 😉

Et puis il y a également l’aventure BonjourChine.com avec un super co-admin Mike, une équipe de modo dévoués, une communauté qui s’est beaucoup transformée au fil des années mais qui répond toujours présent dans une Chine moins « eldorado » aujourd’hui qu’elle ne l’était décrite dans les années 2006-2009. Ça reste une mine d’info pour les nouveaux arrivants comme pour les anciens comme moi qui se tiennent informés des changements…

Le Shanghai d’aujourd’hui

Le Shanghai d’aujourd’hui a tellement changé depuis mon arrivée. La ligne 2 venait d’être construite, il y a maintenant 17 lignes avec des lignes rallongées en permanence… ça a tellement construit. Les loyers ont flambé, j’ai moi-même fini par me laisser tenter par l’immobilier Chinois (sans avoir à le regretter, pour le moment mais jusqu’à quand ?).

L’endroit que je regrette le plus sur Shanghai reste le Bi Feng Tang de Nanjing West Road. Ce n’était pas de la haute gastronomie mais c’était suffisamment bon, peu cher (à l’époque on pouvait manger pour 2 à 50-60 RMB) et j’y ai passé de tellement bons moments dans ces petits boxes en terrasse avec mes amis.

11 ans sur Shanghai, c’est plus de temps que je n’en ai jamais passé dans aucune ville. Ce qui me sidère toujours c’est que même après tout ce temps je suis encore surpris par des comportements, des situations ou moments de vie. Il y a aussi certaines choses qui me déplaisent toujours autant, le flop a peu évolué au fil des années : crachats, voitures qui tournent à droite et refusent le passage au piéton, … mais j’ai toujours plus de plaisir à être ici que de frustrations.

Voilà, fin de ce petit post de nostalgie… et vous ça fait combien de temps en Chine ? de quoi vous souvenez vous avec nostalgie ? des regrets ? 😉
En Chine depuis combien de temps ? nostalgique de quoi ? des regrets ?

PARTAGER
Article PrécédentCréer son commerce en Chine
Article SuivantL’APP Didi passe en anglais
Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l'occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d'échanger sur le voyage en Chine ...
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (33 votes, average: 4,33 out of 5)
Loading...

3 COMMENTAIRES

  1. Merci pour le “super co-admin” 😉
    Je n’avais pas fait attention que tu avais changé de nom, de design et de logo du coup (je lis toujours les posts via feedly). C’est toujours aussi propre, soigné, et bien écrit. Et un des derniers blogs sur la Chine encore en activité 🙂

  2. Merci Mike 😉 “en activité” après beaucoup d’inactivité mais oui je me suis donné un peu de mal pour lui redonner vie et le rendre présentable !

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom