Pourquoi les lits et matelas sont-ils si fermes en Chine ?

Faites attention à votre literie en arrivant en Chine

Quand on débarque en Chine et notamment qu’on loue un appart, on ne choisit pas forcément son mobilier. La literie est un élément qu’il faut examiner de près car il est fréquent de se retrouver avec un sommier et un matelas particulièrement ferme.
A la campagne on peut même se retrouver avec des lits en bois… pas que le cadre du lit, carrément le sommier qui n’est pas composé de lattes mais bien d’un lit 100% de bois massif, parfois sculpté sur lequel repose un matelas lui-même pas très souple !

Origines culturelles de ces matelas fermes ou lits en bois

C’est une préférence culturelle issue d’informations médicales et pseudo-médicales sur le soutien du dos et d’autres choses de ce genre, ou des arguments socio-économiques sur les lits durs qui sont bon marché. Que ces arguments soient fondés ou non, c’est au final surtout une habitude et il est vrai que nous « occidentaux » ne sommes pas vraiment habitués à cela.

Inversement, ce qui est amusant c’est que cette préférence est si forte qu’il existe des importateurs de matelas chinois dans le monde entier qui gagnent beaucoup d’argent en fournissant aux expatriés chinois des matelas plus fermes qu’ils ne peuvent obtenir auprès des entreprises locales.

A noter que dans les régions du sud du pays l’habitude de dormir sur un lit dur vient aussi du fait qu’il fait beaucoup trop chaud en été pour dormir sur un lit qui vous laisse vous enfoncer. Les locaux privilégient donc un lit ferme sur lequel vous pourrez dérouler une belle et fraîche natte de bambou pour dormir (le bambou est soit une natte tissée, soit fait de tuiles de bambou laquées qui irritent moins la peau). Evidemment de nos jours beaucoup on l’air conditionné et se passent donc de lits aussi durs pour dormir…

Quelles astuces pour rendre son matelas plus souple ?

Si vous n’êtes pas en mesure de négocier avec votre propriétaire le remplacement d’une literie trop dure à votre gout il existe une solution toute simple.

Il vous suffit d’aller dans un magasin de literie et de chercher un sur-matelas (sorte de matelas d’une épaisseur plus fine) qui va vous ajouter un niveau de douillet supplémentaire.

Pour faire votre choix vous pouvez consulter un comparateur de matelas comme les-matelas.fr pour voir les différences entre les modèles et voir ensuite ceux disponibles par Taobao ou JD.com en Chine. Notez que les marques de matelas roulés comme Emma sont disponibles en Chine sur les plateformes citées plus haut. Vous pouvez aussi trouver de la literie Marriott, Westin, Ritz Carlton.

Perso je me suis contenté d’un sur-matelas Ikea et j’ai pris un oreiller et une couette Westin dont je suis très content !

Et dans les hôtels de Chine que donnent les matelas ?

C’est évidemment très variable selon la typologie d’hôtel dans lequel vous vous rendez.

Dans les grandes villes et dans les chaines d’hôtel internationales vous aurez généralement des lits et matelas « normaux ». Plus vous baissez en gamme vers du 3* ou moins plus la literie deviendra rigide et ferme.

Retour haut de page