Job / Travailler en Chine

56
12196
Trouver un job en Chine

Trouver un job en Chine n’est pas chose facile malgré la croissance que rencontre le pays.

Les conditions d’embauche sont devenues moins intéressantes avec des expatriations de plus en plus rares et une localisation du personnel.

Il reste toutefois de nombreuses opportunités en contrat local. La question à se poser avant tout est : qu’est ce que vous pouvez apporter ?

Les profils les plus recherchés sont les diplômés en ingénierie ou commerce disposant d’expériences professionnelles préalables et de préférence une connaissance professionnelle de la Chine.

Contrat de travail local en Chine

Un contrat de travail local en Chine, par opposition au contrat d’expatriation, implique que seul le droit local s’applique a vous et que vous ne bénéficierez pas automatiquement du système de protection sociale à la française.

Pour autant il est tout a fait possible d’obtenir des contrats locaux aussi avantageux que des contrats d’expatriations : salaire, prise en charge du loyer, prise en charge de l’assurance santé, prise en charge de l’école des enfants, retraite, billets A/R pour la France… Tout dépend de votre niveau de poste, de votre valeur ajouté et de la taille de la structure qui vous accueille.

VIE en Chine

Pour tous les jeunes européens de 18 à 28 ans des missions généralement de 6 à 24 mois peuvent être proposées.

Le VIE: Volontariat International en Entreprise
Le VIA: Volontariat International en Administration

CIVI
http://www.civiweb.com/

Faire un VIE en Chine signifie que vous serez payé en France par Business France, vous bénéficierez d’une couverture sociale. La structure française de l’entreprise paiera les coûts du VIE à Business France et la structure d’accueil en Chine devra s’acquitter des taxes sur le montant de l’indemnité mensuelle. (ex : si environ 18000 RMB d’indemnité mensuelle payée en euro, la structure d’accueil en Chine devra s’acquiter d’environ 2200 RMB/mois en taxe individuelle.

Recherche d’emploi depuis la France

N’hésitez donc pas à adresser des candidatures spontanées aux entreprises françaises implantées en Chine même si elle sont très peu à répondre à ce type de candidatures…

Entreprises françaises implantées : Accor, AEC, Adamas, Advertasia, Aérospatiale, Air France, Air Liquide, Airbus, Alcatel, Alstom, Architecture Studio,Auchan, Automobiles Citroën, Automobiles Peugeot, Axa, BNP, Bax Global, Bertrand Faure, Bouygues, BSL, Bull, Bureau Veritas, Calberson, Carrefour, CEAC,Cegos Management, CEIBS ,Christofle, Ciments Lafarge,Ciments Français, Clasquin, CNP, Cogema,Continent, Fives –Lille, CIC, Compagnie Générale de Géophysique, Crédit Agricole-Indosuez, CCF, Crédit Lyonnais , Cunin, CXIP, Cybernetix, Danzas, Dassault Sercel,Decathlon, De Dietrich, Defi, Degrémont, DS Paris, EDF, Elf , Eurest, Europ Assistance, Exodit, Exposium, Fina, Framatome, Framce Décors, France Télécom, Gan, Gaz de France- Sofregaz,Galeries Lafayette, Gefco, Gemplus, Gide Loyrette Nouel, Gras Savoye, GSE, Hager, Hamon, Harborn, Ingenico, Hennessy, Jones Lang Lasalle, Kreps-Speichim, l’Oréal, Groupe Fournier, Legrand, Limagrain, Logfret, Mazars, Michelin, Natexis Banque, Num, Office Général de L’Air, Otatoo, OTV, OVP, Paribas, Parishine, Pechiney, Groupe Pernod Ricard, Pierre Cardin, Pim, Plan Créatif, Publicis, Le Printemps, Renault, Rep, Rhone-Poulenc, SAE, Saint-Gobain, Salustro Reydel, Schlumberger, Scneider Electric, SDV, Sema, Shooter, Simair, Sinodis, Snecma, Société Générale, Sopromo, Sopexa, Spie, Spot Images, Suez Lyonnaise des Eaux, Systra, Taylor Nelson Sofres, Technip Group, Thomson CSF, Total, Turbomeca, Union des Fabricants, Valeo, Vivendi, Vovan et Associés, …

Pour les PME, les recrutements se font souvent sur place et il est recommandé de contacter les entreprises depuis la France en indiquant votre disponibilité sur la Chine à telle date, pour organiser à l’avance vos entretiens en fonction de vos dates de départ… De nombreuses entreprises ont leur propre site / page web de recrutement avec des offres en Chine rédigées en chinois/anglais.

Emploi au sein d’une entreprise chinoise

Là où l’anglais peu suffire dans les boites internationales, la maitrise du mandarin est quasi systèmatiquement indispensable si vous souhaitez travailler pour une compagnie chinoise. Un bon niveau d’anglais sera également exigé si vous travaillez en interface avec des entreprises occidentales. Les conditions de travail dans les entreprises chinoises sont souvent assez rudes…

Vous trouverez une liste des entreprises chinoises qui recrutent sur 51job :
http://www.51job.com/

Formalités administratives pour travailler en Chine

Le travail en Chine nécessite d’être muni d’un permis de résidence et d’un permis de travail.

Pour obtenir son permis de travail il faut demander en France un visa Z, lui même délivré après obtention d’un certificat en Chine pour lequel l’entreprise hote vous demandera une liste de papiers (diplomes certifiés, casier judiciaire, etc…).

Clauses de contrat de travail à surveiller

  • l’identification des parties,
  • le lieu de travail et la durée du contrat (avec ou sans période d’essai et de quelle durée),
  • le montant de la rémunération globale annuelle,
  • les avantages accordés (logement, voiture de fonction si vous devez vous déplacer dans divers provinces),
  • le régime de prévoyance, de chômage et de retraite selon les modalités de chaque pays,
  • la durée des congés,
  • la prise en charge des frais de déménagement à l’aller et au retour, ainsi que les frais d’installation ou de départ,
  • la prise en charge du voyage aller et retour pour vous-même et votre famille, ainsi que les voyages en France pour les congés ou pour des raisons familiales (maladie, décès),
  • la prise en charge des frais de scolarité des enfants,
  • les conditions de rupture du contrat,
  • le lieu de signature du contrat ainsi que la législation du travail applicable.

La durée du travail pour les contrats locaux est en principe de 40 heures par semaine avec 11 jours de vacances officielles et 5 à 25 jours ouvrables de congés payés.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (98 votes, average: 4,80 out of 5)
Loading...
PARTAGER
Article PrécédentStage Shanghai & visa Chine
Article SuivantVoyage en Chine : préparation

Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l’occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d’échanger sur le voyage en Chine …

56 COMMENTAIRES

  1. Il me semble que l’article que j’avais lu évoquait un classement dressé par le FMI mais il n’était pas précisé sur quel(s) critère(s) ce classement avait été établi.

  2. Merci Samira !

    @Matthieu

    Le fait d’être conjoint n’aide pas par contre elle peut prendre un visa de touriste de 3 mois puis le renouveller sur place avec lettre d’invitation si elle a trouvé un job ou en passant par hong kong (environ 50 euro pour acheter un visa F de 6 mois auprès d’une agence qui accompli les formalités dans la journée).

    Voir http://www.bonjourchine.com/f1/f10/

    Bon voyage !

  3. Bonjour & Merci

    Beaucoup de questions et pour y répondre je te conseil de lire le forum http://www.bonjourchine.com/ où la plupart ont déjà été traité, et d’y poser le reste de tes questions pour des précisions.

    Sinon pour un début de réponse :

    Je ne connais pas les conditions pour les Tunisiens (car dans le cas d’un visa c’est le passeport qui compte) mais la Chine est très ouverte à l’Afrique donc à priori ca doit être jouable.

    Pour l’hotel tu en as à 15-20 euro par jour, les auberges de jeunesses c’est 7-9 euro/j

    Pour les recherches de job, oui regardes les annonces sur le forum emploi de bonjourchine, et démarches les entreprises avec l’annuaire de la CCI de Chine et regardes les sites d’annonces que tu trouveras listé sur le forum emploi de bonjourchine ici : http://www.bonjourchine.com/f1/f15/2748-sites-demploi-maj.html

  4. Je ne vois ce qui est choquant quand le pyjama est propre. La diversité des tissus et des motifs permet à la personne qui le porte de s’affirmer au milieu de gens en sur vet ou jean crade.
    Il m’arrive souvent de faire mes courses au supermarché en pyjama ARTHUR.
    Je roule trés souvent en voiture avec pour seul habit un beau pyjama et je vais tranquillement payé mon plein ou me promener dans ma petite ville de province en pyj.

  5. bojour et merci d avance moi et mon ami nous aimerions ouvrir un snack ou restaurant en chine et ce les memes principes qu en thailande FAUT etre associe a un locale et le pourcentage ? OU EST CE QUE JE POURRAIS VOIR POUR LS COMMERCE EN VENTE OU EN LOCATION Y AT IL DES CHANCES QUE JE TROUVE MON BONHEUR(resto snack) ET CE cher ou pas merci de votre aide pour nos reponses

  6. Bonjour,

    A ma connaissance il n’y a pas de statut freelance reconnu en Chine.
    Ca n’empeche pas beaucoup de personnes de le pratiquer mais disons que tu n’es alors pas dans un statut très légal…

    Je t’invite à regarder ou ouvrir une discussion sur le sujet sur le forum travailler de BonjourChine.Com.

  7. Bonjour,

    Je suis en quete d’informations concernant le secteur de la boulangerie au sein du pays.

    Nous sommes acutellement en Inde dans le but de creer une boulangerie, notre aventure arrive bientot a sa fin et donc nous souhaiterions nous tourner vers la Chine afin de renouveler cette experience.

    Une petite presentation s’impose : mon ami est ingenieur en meunerie, il s’occupe de tout ce qui concerne l’installation (implantation et commande du materiel, recherche des matieres premieres dans le pays ou importation, formation du personnel, gestion de la production….), de mon cote, je m’occupe de l’etude de marche concernant les expatries et les personnes interessees par nos "futurs produits".

    Je m’adresse a vous afin de savoir si le secteur de la boulangerie existe et s’il est encore possible de s’y implanter.

    D’autre part, nous recherchons des entreprises (francaises ou locales) suceptibles d’etre interessees par notre savoir et donc de nous embaucher (mon ami parle anglais et moi espagnol et anglais) ?

    Merci de toutes les informations que vous pourrez me fournir.

    A votre disposition pour tout renseignement supplementaire.

    Cordialement

  8. Bonjour,
    je suis professeur de piano dans une école municipale et désireux de séjourner un chine (Shenzen)avec mon amie chinoise ;je voudrais savoir s’il existe des écoles sous protectorat français qui dispensent un enseignement musical……à savoir qu’il existe à ma connaissance des lycées Français d’enseignement généraux mais est-ce que ceux-la offrent un enseignement musical?
    Merci de l’aide que vous pourrez m’offrir
    Amicalement

  9. Bonjour,

    je souhaite avoir des informations pour travailler en chine. En effet je souhaite travailler en chine dans le domaine de la vente immobiliere.

    Savez vous sur quel site je peux trouver ces informations?
    Connaisez vous des personnes travaillant dans ce secteur?
    Merci de bien vouloir me rendre services.

  10. bonsoir,votre site est super!
    moi je voulai savoir si l’anglais est vraiement obligatoire (pour commencer),car je suis bon dans mon métier, je suis actuellement chef d’entreprise (celiba 31ans pas d’attache) mais je souhaite partir en chine pour tavailler ou ouvrir un commerce?

  11. Pour l’immobilier, je te conseil de faire un tour sur notre forum Bonjour Chine section immobilier shanghai. Tu as pas mal d’agents immobiliers francophone. Contacte les par message privé, tu verras bien ce qu’ils te répondent.

    Quant a la deuxieme question, si tu ne parles ni anglais ni chinois, je ne vois en effet pas avec/pour qui tu vas travailler.

  12. bonjour,
    je cherche la liste des entreprises francaises qui propose des stages en chine
    je suis etudiant en master2 mesur certification qualite
    merci

  13. Slt.merci pr le blog.Je vais partir en chine (beijing)bientôt pour une étude en master.Est-ce une bourse environ de 1800yuanCH me suffit pour faire une petite caisse d’environ 150 euro par mois ,supposons que je ne fais pas partie des gaspilleurs ni des capricieux.merci d’avance

  14. Moi cela ne me fait pas vraiment marrer de voir ca… Meme pas du tout. Et il ne s’agit que d’un tout petit exemple.

    Lisez donc ce livre pour vous en convaincre si necessaire:
    "le grand bluff chinois" de Thierry Wolton (directeur de recherche CNRS, specialiste en RI).

    Edifiant.

  15. Bonjour,
    Je recherche la liste des entreprises française implanté à Shanghai. l’avez vous? où pourrais je trouver cette liste?
    Merçi

  16. bonjour,
    Sans se mettre en relation avec le "bureau local", a Shenzhen, la consigne est 50RMB et la bouteille livree a 18RMB (Danone ou Ganten minerale, par exemple) en s’adressant dans une des nombreuses boutiques dans la rue. On peut ensuite telephoner pour les commandes.
    Cordialement

  17. Salut Mathieu,
    Site vraiment remarquable, donc tout d’abord, bravo!
    J’en viens à la question suivante pour le visa de travail Z.
    Je me suis fait refuser ma demande à l’ambassade de chine à Paris puisqu’il me manquait l’examen médical, hors la shanghai foreign economic relations and trade commission m’a demandé de faire l’ examen une fois sur place, c’est à dire, Shanghai. As tu déjà rencontrer un tel problème?
    Si je suis obligé de le faire en France, connais tu la démarche et l’endroit où l’examen doit se faire?
    Je te remercie d’avance.
    Salutations.
    Hugo

  18. bonjour, je prevois de suivre mon copain en chine pour quatre mois, et j’aimerais y trouver un petit job(serveuse, hotel, peu m’importe…).Je parle anglais mais je n’ai aucune notion du mandarin!Pensez vous que cela soit possible?
    merci j’attends votre reponse avec impatience!laura

  19. Bonjour,
    Nous sommes deux étudiants et nous avons l’opportunité de faire un stage de deux mois a Tianjin dans une grande firme d’import export.
    Nous parlons assez bien anglais, mais avec le niveau francais (pas d’experience à l’étranger) et pas un mot de chinois…
    Apparemment, on nous fournit le logement et le repas de midi.
    Tu dis que le budget est de 600 euros par mois?
    Nous partons avec nos fringues, nos PC portables, puis voilà.
    Quels sont les frais auxquels on pense peusouvent (frais de retrait d’argent, téléphone, laverie…?)
    Connais tu des francais là-bas?
    On nous propose de gérer la communication et les relations publiques de la boîte. Donc je suppose que l’anglais va être mis à rude épreuve (ca fait peur, quand même)…mais le mandarin?
    SDinon, qu’en est il de l’eau (potable?) On peut retirer partout avec une carte visa?
    Je te remercie de répondre aussi précisément que possible, car nous avons une grande envie de faire ce stage, mais beaucoup de choses nous inquiete…

    A bientôt, et félicitations pour ton site.

    Nicolas

  20. Salut

    Tu parles sur ton site d’un certificat médical pour résider plus d’un an en chine. je dois rejoindre mon mari et ne rester pas plus de 7mois. Est-il obligatoire ? Sachant que pour l’instant j’ai un visa d’un entrée et sortie multiple pour un an avec un séjour ne dépassant pas plus de trois mois.
    et en quoi consiste ce certifcat médical?

    Je te remerice pour ta réponse

    A plus

    Laure

  21. Bonjour a vous tous !!!
    Je suis actuellement en Stage de fin d’Etudes a Shanghai et a la recherche d’un emploi en Chine.
    Schneider Electric m’a contacte apres une candidature spontannee pour me proposer un poste d’ingenieur production…apres les 2 entretiens qui a mon avis se sont bien passe, il m’on recontacte en me demandant mes pretentions salariales (contrat local)…
    J’ai demande 16000RMB/mois + appart + secu fr

    Cela vous parait-il raisonable ?

    Merci d’avance

  22. Je recherche un jod dans le commerce, je suis tres attirée par la cuture chinoise et un de mes objectif personnel et de m’etablir la bas. Si vs avez des conseils et des adresse a me proposer je serai reconnaissante

  23. "La chaine world link me s’occupe pas des urgences, ca se sait, logiquement avant de debarquer on y passe un coup de fil pour savoir et la prise de rendez vous est tres rapide. Mais en ayant une urgence je vois meme pas pourquoi ca t’est passe a l’esprit d’aller chez eux. Enfin bref. Moi world link j’en suis tres contente et je mettrai pas les pieds dans un hopital chinois a moins que je soit entrain de crever sur place. (Merci les assurances rapatriement)."

    C’était la première fois que j’étais malade en Chine, je suis allé à l’endroit dont j’avais entendu parler…
    Tu ne choisis pas quand tu es malade…

    J’ai une assurance qui me rembourse l’intégralité de mes frais, je pourrais très bien aller au Worldlink et prendre une consultation à 900 RMB plutot que d’aller au Huashan hospital à 300 RMB la consultation mais je n’en vois pas la pertinence. Ca n’est pas parceque tu payes plus que tu es mieux soigné et ca n’est pas parceque je suis intégralement remboursé que je devrais dépenser sans compter…

    La réalité c’est que le Huashan est mieux équipé que le Worldlink pour traiter les urgences comme tu le dis et personnellement je n’ai pas d’autres raisons d’aller chez le médecins donc c’est pour cela que je continue de m’y rendre. Quant aux checkups, je préfère encore les planifier quand je rentre en France, idem pour les vaccinations et autre…

    Pour moi le worldlink n’a d’intérêt que si tu as des enfants pour avoir des soins plus adaptés au suivi d’un carnet de santé à l’occidentale avec vaccins importés et autre…

  24. JE RECHERCHE UN JOB A HONGKONG COMME MANUTENTION,gardiennage, jardinnier,je suis francais,vit seul,j ai 36 ans et j ai deja passez un sejour au mois de MARS dernier,je doit me retourne prochainement aHONGKONG,je suis ouvert a toutes propositions de jobs,merci de contacte

  25. JE SUIS UN JEUNE IVOIRIEN TITULAIRE D’UNE MAITRISE EN DROIT.J’ETUDIE LA LANGUE CHINOISE A SHANGHAI EN CE MOMENT EN VUE D’Y FAIRE MON DOCTORAT L’ANNEE PROCHAINE.JE RECHERCHE UN JOB POUR ENSEIGNER LE FRANCAIS EN CHINE.JE SUIS OUVERT A TOUTES LES PROPOSITIONS.MERCI DE ME CONTACTER

  26. Bonjour à tous,
    je souhaiterais partir travailler 6 mois 1 an en Chine en tant que graphiste, illustratrice, si une personne en a déjà fait l’expérience,
    j’aimerais bien qu’il me donne quelques informations sur son job, l’endroit où il l’a trouvé et les conditions.
    Merci d’avance…

  27. Salut,

    Je suis présentement en France mais souhaiterais me rendre en Chine en vue d’enseigner le français. Je suis titulaire d’un DEA en linguistique. Quelqu’un pourrait-il m’indiquer un site pour des informations appropriées ou alors me mettre en contact avec un éventuel recruteur?

    (siomaire@msn.com)

  28. Bjr Mathieu et infiniment merci pour ton site. Mon problème esty le suivant: je suis africain et plus précisement béninois et je veux évoluer dans le domaine de la mécanique ou de la mécatronique en Chine, comment je m’y prends. Je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur en mécanique en productique

  29. Salut Mathieu,

    Bien vu pour ton site, très bien fait et intéressant.

    J’aurais une petite question :

    J’ai cru comprendre qu’on pouvait avoir sans problème un visa de touriste valable 3 mois et éventuellement renouvelable pour 3 mois supplémentaires.
    Seulement j’aimerais rester la haut un an en “touriste”. Enfin sans travailler tout du moins.
    Comment dois-je faire ?

    J’ai lu qu’un budget de 10 000e pour un an à shangai était suffisant (pour une vie correcte).

    Qu’en pense-tu ?

    Est-il possible de vivre dans une plus petite ville pour beaucoup moins chere ? Dans ce cas, la vie risque-t-elle d’être dure pour un europpéen ? Pas de quartiers pour expat dans les petites villes ?

    En fait je t’explique ma situation, je suis joueur de poker sur internet et gagne environ 1000e par mois. Très intéressé par un voyage en chine, j’ai l’idée de partir un an la haut. Et de continuer à joueur au poker sur place bien sur. Vu le cout de la vie peut élevé, le projet étant de pouvoir bien vivre avec seulement 1000e/mois.
    Cela te parais-t-il utopique ?

    J’espère que tu trouveras le temps de répondre à mes questions.

    Bonne continuation, et à +

    Cordialement,
    Emile

  30. Visa touriste 1 an, sortie tous les 3 mois possible depuis paris. Sinon tu peux acheter un visa F d’un an sans obligation de sortir a Shanghai pour 6000 ou 7000 RMB en agence (donc bcp plus cher).

    10k euro / an c’est bien comme budget pour Shanghai. A mon avis tu dois pouvoir economiser 10 a 20% du budget dans une ville secondaire. Disons que tu auras moins de choix mais bon c’est pas insurmontable non plus. T’as des villes très sympa qui sont moins cheres. Qingdao ou autre…

    Attention 1000 euro suivant les mois ca ne fait plus que 8500 a 9200 RMB/mois… a cause du taux de change…

    Ca reste jouable.

  31. bonjour, que savez-vous des possibilités concernant l’expatriation de professions libérales (chirurgien) en chine?

  32. Salut Mathieu,
    Je suis à la recherche d’informations sur les études de médecine en chine. Est-ce qu’il y a des universités qui proposent l’enseigement en anglais par exemple, sinon en combien de temps sur place en immersion totale ( et motivation raisonnable, et travail régulier) on peut apprendre le mandarin sufisamment pour pouvoir suivre, comprendre, et assimiler les cours dans une discipline aussi subtile et précise qu’est cette médecine. C’est peut-être tout simplement peu réalisable et illusoire de ma part? Dans ce cas, reste l’enseignement en anglais, je sais que de plus en plus d’universités dans le monde enseignent en anglais, pourquoi pas en chine…et dans quelles villes…
    Merci si tu trouves un moment pour me répondre,si tu connais quelquechose.
    a+, et cordialement,
    Godefroy.

  33. Bonjour,

    J’ai vu qu’une autre personne avait posé une question sur le visa Z, malheureusement il n’y a pas de réponse à ce sujet.

    Je suis dans le cas où j’ai une entreprise qui souhaite m’employer à Pékin et où je dois fournir les pièces nécessaires pour le visa.

    Mais je ne comprends pas les termes mentionnés:
    1 – Licence d’emploi délivrée par le Ministère du Travail et de la Protection Sociale de la République populaire de Chine
    2 – une lettre officielle d’invitation délivrée par une autorité chinoise compétente

    De quoi s’agit-il vraiment et est-ce que l’entreprise qui doit m’employer doit intéragir avec le ministère en question ? Ou alors je dois tout faire de mon côté ?

    Merci d’avance.

    Hed.

  34. Les 2 sont possibles, mais c’est plus simple si ton entreprise fait tout directement.

    La licence de travail est obtenue aupres du labour bureau.

    La lettre d’invitation aupres du gouvernement local.

  35. Bonjour Mathieu,

    Super site, bravo et merci pour toutes les infos que j’y ai déjà lues.
    En fait je suis étudiante et cette année je vais devoir partir 4 mois en stage en Chine.
    J’aurais voulu savoir si tu avais une ville en particulier à conseiller, par rapport à l’ambiance, l’accueil, s’il ya beaucoup d’étudiants étrangers, etc.
    De plus, j’ai vu que les visa Z était a partir de 6 mois. Donc en restant 4 mois j’ai seulement besoin d’un visa touristique de 3 mois que je renouvellerais pour 1 mois de plus?
    Qu’en ai t’il de la rémunération des stagiaires dans le pays ? Sais tu s’ils ont une obligation de rémunération à partir d’une certaine durée de stage ou ce genre de chose?

    En te remerciant par avance,

    Adeline

  36. Hum, oui les ventouses étaient utilisés pour soigner les maladies respiratoires, les maux de dos, mais aussi pour les problèmes de peau, les migraines, les maux de têtes, les tendinites, les entorses, les crampes et la constipation. Dans la médecine traditionelle chinoise elles sont placées aux même endroits que pour l’acupuncture, endroits choisis en fonction du trouble que l’on veut soigner, d’après Wikipédia.

  37. bonjour
    je suis une tunisienne je viens d’obtenir ma maitrise en langue et littérature chinoises ainsi je peux parlée 4 langues français anglais arabe et aussi la langue chinoise . j’aimerais travaillée en chine comme interprète ou enseignante ou dans une les secteurs de tourisme .
    je cherche un travail en chine mais je sais pas comment .
    j’espère que vous pouvez m’aider

    J’espère que tu trouveras le temps de répondre à mes questions.
    Bonne continuation,
    Cordialement,
    mouna

  38. Oui c’est une mesure du gouvernement local de Shanghai. D’autres gouvernements locaux prendront peut etre des décisions similaires…

  39. Bonjour,
    mon ami part début Mai pour 2 ans à Shanghai, je souhaite donc l’accompagner dans cette nouvelle expérience.
    Je viens de finir mes études : j’ai obtenu une licence professionnelle de médiation culturelle appliquée au spectacle ainsi qu’une formation en Management et Communication des entreprises culturelles.
    J’ai déjà plusieurs expériences en France en tant que stagiaire (association, salle de concert, festivals …) . De plus, je suis bilingue anglais, ce qui semble être un avantage pour les grandes villes comme Shanghai et HK.
    Je souhaite pouvoir trouver un travail à Shanghai mais je ne sais pas trop où et comment chercher …
    Auriez vous des conseils ou des pistes de recherches à m’indiquer ? Est-il possible d’envisager un stage même si je ne suis plus étudiante ?
    Si je ne trouve rien, y-a-t il une solution pour que je puisse rester 2 ans en Chine bien que nous ne soyons ni marier ni pacser?

    Merci beaucoup et bonne continuation,
    Flore

  40. Il suffit d’aller au consulat faire un certificat de vie commune et le faire traduire en chinois pour pouvoir obtenir un permis de résidence d’accompagnement de votre conjoint.

  41. je suis un jeune beninois je vie au benin et je veux aller en chine pour quelques mois donc je cherche un job peut importe le boulot pour mes sejours en chine reponse sur mon e-mail merci

  42. je suis un jeune marocain je vie au maroc et je veux aller en chine pour quelques mois donc je cherche un job ( electric .condicteur engin) peut import pour mes sejours en chine .reponse sur mon e-mail merci bien

  43. je suis une jeune tunisienne,j’ai la licence en langue chinoise,j’ai deja allee en chine 2 fois,j’ai beaucoup aimee la vie la bas.je parle 5 langues et je veut aller en chine pour travailler comme institutrice ou professeur.reponse sur mon e-mail merci

  44. Bonjour je suis un jeune camerounais j’ai un licence en Analyse médical je souhaite continuer les études en chine et obtenir un job. j’attends vos suggestions sur mon e-mail merci!

  45. Ma fille chinoise d’origine, de langue maternelle chinoise disposant d’un Master chinois, prend actuellement des cours de français en France, elle voudrait monter un cours de français en Chine et souhaiterait connaître les besoins en tant que structure de formation au français pour des correspondants chinois d’entreprises françaises.
    Merci,
    Jacou

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom