Etudier en Chine le mandarin

Etudier en Chine le mandarin peut se faire de trois façons. Soit vous vous inscrivez à l’université dans le programmes spécifiques à l’apprentissage du mandarin pour un ou plusieurs trimestres. Soit vous rejoignez une école privée pour des cours de groupe ou individuels. Soit enfin vous vous trouvez un prof qui vous dispense des cours particuliers.

Si la troisième formule est plus adaptée aux personnes qui bossent, les deux premières solutions sont plus adaptée à un apprentissage qui débute de manière intensive.

Etudier le Chinois à l’université

Les grandes universités Chinoises ont développé des programmes pour accueillir les étrangers. Ces programmes d’apprentissage de la langue chinoise occupent en moyenne 15 à 20h par semaines et sont dispensés en anglais-mandarin.

Les cursus peuvent être courts (quelques semaines), ou longs (1 semestre à 2 ans). En général les cursus longs commencent en Septembre et en Février. Des groupes de niveaux sont alors constitués.

Vous pouvez également intégrer les cursus normaux de ces écoles (dispensés en chinois) à condition d’avoir le niveau et les diplômes requis.

Des bourses d’étude peuvent d’ailleurs vous être accordées. Centre d’enseignement du chinois en tant que langue étrangère (infos sur les bourses du gouvernement chinois) : http://french.hanban.edu.cn/

Universités de Shanghai

Fudan :
http://www.fudan.edu.cn/
Apprendre le mandarin 10500 RMB par semestre.

Tongji :
http://www.istju.com/

Jiaotong :
http://www.sie.sjtu.edu.cn/
Apprendre le mandarin 9100 RMB par semestre.

Shanghaï University :
http://www.shu.edu.cn/

Shanghaï University – College of International Exchange :
http://www.shu.edu.cn/cie/

Universités de Nanjing

Nanjing Normal University :
http://www.njnu.edu.cn/

Hohaï University :
http://www.hhu.edu.cn/

Universités de Pekin

Beijing Normal University :
http://www.bnu.edu.cn/

Beijing Language University :
http://www.blcu.edu.cn/

 

Etudier le Chinois en école de langue

En parallèle des programmes universitaires, des écoles de langue dispensent des cours de mandarin pour tous les niveaux. C’est souvent l’opportunité de rejoindre des groupes de plus petites tailles avec une représentation des occidentaux plus accentuée (beaucoup de Coréens et Japonais en université, les japonais connaissant déjà les caractères).

Les écoles de langues ont un enseignement du chinois qui est généralement plus basé sur le quotidien avec un chinois moins littéraire que ce qui était enseigné traditionnellement en université (mais les université se sont aussi modernisé ces dernières années pour rajeunir leurs programmes et livres).

Parmi les écoles de langue, il y en a une qui ressort et est présente dans plusieurs grandes villes de Chine (Shanghai, Pékin, Canton, Shenzhen, Chengdu, Hong Kong, Suzhou …) qui s’appelle Mandarin House. Ce n’est pas la moins chère mais elle a un programme plutôt bien fait et bosse aussi avec de nombreuses entreprises étrangères pour former leurs cadres occidentaux.

http://www.mandarinhouse.com/

 

Etudier le Chinois en cours particulier

Pour ceux déjà en Chine avec un visa qui ne dépend pas d’une école et qui souhaitent prendre quelques heures de cours par semaine, les professeurs particuliers sont une bonne solution. On en trouve à tous les prix avec différents niveau de pédagogie. Le coût horaire est autour de 100 RMB (on en trouve à 80 comme à 120).

Voir : Cours de chinois à Shanghai

À quel point ce message vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 4.4 / 5. Décompte des voix : 78

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

51 réflexions sur “Etudier en Chine le mandarin”

  1. Il n’ya pas des universités chinoises qui débutent en octobre ou après octobre?
    Pour nous congolais qui terminent en juillet

  2. Bonjour
    J’étudie le chinois depuis 3 ans et la j’ai très envie de partir en chiné pour un stage linguistique durant l été. Jouis perdue pask j’en ai absolument aucune idée vers qui m orienter, ou chercher et comment faire. Need help please. Cours ? Lieu ? Logement ? Frais ? Pour un mois ou deux
    Merci

  3. Bonjour,

    Je suis chinoise et souhaite apprendre la mandarin à la rentrée février 2013, à Shenzen particulièrement car mon père y vit, mais vos commentaires sur l’Université de Shenzen Jiatong me paraissent plutôt intéressant en général. J’ai connu Shenzen il y a 15 ans de là, et ça sentait le ‘bordel’…. mais le but étant d’économiser des frais de logement et ainsi être hébergée chez mon tendre père… bref! Au tout hasard, auriez vous des échos sur l’Université de Shenzen? Car mon père ignore totalement, je dois gérer mon inscription seule.

    Quel est le moyen de transport le plus simple pour faire Shenzen > Shanghai?

    Quel est le montant des loyers à Shanghai?

    D’avance merci.

    Je trouve votre site est très bien.
    Salutations distinguées.
    Chantal KAM

  4. bonjour,
    je suis un élève de terminale au Laos a Vientiane et j’envisagerai d’aller a Shanghai pour un an afin d’apprendre la langue.
    J’ai déjà parcouru de nombreux forums et ne trouve pas de réponses a toutes mes questions.
    J’aimerai savoir premièrement quelle est la meilleur des Universités chinoise de Shanghai ( Tsinghua, Jiaotong, Beida, Shanghai International Studies University…) et Pour quelles raisons selon vous ?
    Toutes les Universités font-elles internat ou faut-il louer un appartement ou autre ?
    Faut-il passer par Post-Bac pour s’inscrire dans une de ses universités ?
    A t-on besoin d’avoir un diplome en Anglais pour rentrer dans ces universités (comme les cours sont en Anglais il me semble) ?
    Pour ce qui est de la vie en Chine j’habite actuellement au Laos donc je ne devrai pas etre très dépaysé mais j’aimerais connaitre quand meme un peu plus le pays avant de m’y installer…

    Si l’un de vous a la gentillesse de répondre a une ou plusieurs de mes questions ou bien si vous vous trouvez dans le meme cas que moi je serai ravis d’en parler,
    mon facebook : Geoffroy Hatty
    Merci.

  5. eric RANDRIMIZAKA

    Bonsoir,j’ai l’intention de vouloir bien étudiè en chine parceque la langue chinois est vraiement formidable.

  6. Bonjour à tous et à toutes,

    Pour tous les intéréssés…
    Je suis professeur de Mandarin à Shanghai. Diplômée de la Normal University, ma spécialisation est l’enseignement du Chinois comme second langage. J’ai travaillé pendant 2 ans dans des centres d’études, et maintenant je travaille pour Mandarin Morning en tant que professeur de chinois. J’ai l’habitude d’enseigner aux débutants tout comme aux étudiants plus avancés.

    Si vous voulez améliorer ou tout simplement apprendre à parler, lire, ou comprendre, voir même en apprendre un peu plus sur la culture chinoise, n’hésitez pas à me contacter et nous fixerons un rendez-vous afin de cerner vos attentes et besoins en matière d’apprentissage du Chinois !

    Je vous promets des heures flexibles et un prix raisonnable !
    vickywu0905@gmail.com

  7. Bonjour, je pars à Pékin en mai et je me demandais si en intégrant un cursus pour apprendre le mandarin je pouvais avoir un visa étudiant? Je souhaite évidemment apprendre le mandarin et un visa étudiant me simplifierais la vie par rapport à un visa tourisme….

  8. Bonjour à tous,

    je suis actuellement en train de réaliser une étude de marché sur le fitness en Chine et je vois que certains d’entre vous ont des informations précises. Pourriez vous me contacter pour m’aider sur un mémoire.

    Merci

  9. Bonjour,

    Je souhaite vous proposer différentes idées recettes, pour cela il me faudrai vote adresse mail, afin d’y joindre des photos, et de pouvoir vous en parler plus précisemment.

    Merci

  10. Hello… Merci 🙂

    Tongji est bien (dans le top 5 des universites de Shanghai). Au nord un peu avant Fudan.

    1 an de chinois tu comprendras des conversations tres basiques si tu t’accroches.

    Bon courage.

  11. nı hao?
    tout d’abord felıcıtatıon pour ton blog, c’est bıen le premıer quı m’ınteresse sur les mıllıons dısponıbles vıa ınternet!
    je vaıs me rendre a shanghaı dans moıns d’un moıs (la pressıon monte graduellement) pour suıvre des cours a tong jı..
    que penses tu de cette unıversıte? tu la mentıonnes juste, quelle est sa reputatıon parmıs les chınoıs? je n’arrıve pas a me rendre compte sı elle est bıen placee geographıquement..

    sı tu en as entendu parle ou tu as des conseıls ou des remarques n’hesıte pas JE PEUX TOUT entendre lol

    mercı encore pour les ınfos, tu m’as motıvee a bloc pour apprendre le chınoıs: objectıf: soutenır et comprendre une conversatıon banale d’ıcı un an! faısable?

  12. Bonjour, je voudrai savoir s’il existe un organisme qui offre de bourse d’étude pour l’apprentissage du mandarin aux étudiants africains.

  13. J’aimerais en savoir un peu plus concernant le logement en famille d’accueil avec Beiyan institut à Pékin :
    Est ce que les familles sont biens? Sont elles loins de l’institut Beiyan ?
    Et par rapport au logement campus en chambre indivuduelle ? y a til une salle de bain dans chaque chambre? les locaux sont ils bien entretenus? y a til beaucoup de bruit la nuit ?

  14. J’aimerais en savoir un peu plus concernant le logement en famille d’accueil avec Beiyan institut à Pékin :
    Est ce que les familles sont biens? Sont elles loins de l’institut Beiyan ?
    Et par rapport au logement campus en chambre indivuduelle ? y a til une salle de bain dans chaque chambre? les locaux sont ils bien entretenus? y a til beaucoup de bruit la nuit ?

  15. merci d’envoyer votre blog a cette adresse mail,il est passionnant et cette jeune fille part bientot pour Shanghai ,elle y trouvera une precieuse manne de renseignements

  16. je suis laveur de vitre a montreal quebec canada et les descendres comme ceux sur la photo bien a montreal quebec on as plus le droit c est illegal et dangereux on a des systeme mieux adapter et securitaire pour le lavage de vitre

    superloup19

  17. Bonjour. Je cherche un « summer camp » de 4 semaines pour le mandarin cet été 2009. C’est pour mes 2 enfants de 16 et 13 ans qui apprennent déjà le mandarin. Départ de Accra.

    Merci de votre aide.

    -NIsha Thaib-

  18. Bonjour je n’ai pas d’échos sur EF mais c’est mondialement un centre de langue assez connu.

    Sur Shanghai je recommanderais MandarinHouse.cn qui est très bien implanté et a des profs de qualité.

  19. Pour la personne qui étudie à binzhou: Peux tu m’en dire plus à propos de cette université? Je suppose que les cours sont dispensés en anglais. C’est facile de suivre ou il faut un niveau d’ anglais excellent? Tu étais débutante en mandarin avant d’arriver?
    si tu repasses par ce forum, merci d’avance!

  20. Bonjour.

    Dans deux ans je vais avoir 18 ans et j’ai un reve de partir une année apprendre le mandarin.
    Le probleme c’est que j’ai un bon niveau d’anglais a l’ecrit et mon mandarin est assez nul.
    Donc petite question est-ce que les cours sont en Francais ou on peut essayer de comprendre avec un bon niveau d’anglais.
    Est-ce que ce site http://google.ef.com/master/welcome
    est recommandable et est-ce que je peux demander une documentation ou quoi que ce soit.

    
    

    Merci

  21. Bonjour à tous,

    J’étudie actuellement le chinois mandarin à l’université de Binzhou. Je pense que la plupart d’entre-vous ne connaisse pas. C’est un copain qui me l’a conseillé car il y a effectué une formation l’année dernière. Je ne regrette pas d’avoir suivi ces conseils. Je prépare la licence de chinois mandarin et je pense continuer pour obtenir la licence professionnelle de chinois mandarin, spécialité commerce. Avant de choisir cette université, j’ai effectué plusieurs recherches et je pense que celle-là, se démarque par :

    – l’offre de formation,
    – le professionnalisme de l’équipe pédagogique,
    – le coût de la formation et de la vie sur place,
    – et le cadre de vie.

  22. Heh c’est surtout qu’hier j’ai réalisé que ca faisait 1 semaine que j’étais parti à Qingdao et toujours rien posté… et que ca fait 4 mois que je suis allé à Nanjing, toujours rien mis non plus alors pour Nanjing je remet a plus tard mais pour Qingdao je me suis dit qu’il était temps !

  23. Bonjour
    J’ai l’intention d’aller étudier pendant 5 semaines en Septembreà l’université de Qingdao; quelqu’un a-t-il des infos sur leur enseignement ?
    à Qingdao dans la rue les gens parlent-ils un dialecte ou le mandarin ? car je voudrais bien pouvoir continuer à parler et mettre à profit mon apprentiss dans la vie quotidienne.
    merci d’avance

  24. Bonjour,

    Je cherche une école pour apprendre le mandarin à shanghai pendant un mois, juste pour le raffracihir un peu (j’apprend depuis 4 ans). Est ce que quelqun a entendu parler de la "Miracle Mandarin" ou avez vouz une autre école à me conseiller ??

    Merci d’avance !

  25. Je recherche des temoignages de personnes ayant utilisé les services d’un institut pour partir en Chine et apprendre le chinois sans avoir de connaissances auparavant (donc niveau débutant ou presque).
    Notamment pour le beiyaninstitute… ou d’autres évidemment.
    Merci de m’écrire à didooo45 at– laposte.net

    (remplacé at– par l’arobase, c’est pour éviter le spam automatique).

    Je vous poserai mes questions : notamment sur la difficulté à se diriger là-bas lorsqu’on arrive sans véritables connaissances de la langue, au niveau de l’encadrement, de votre satisfaction, du niveau que vous avez pu acquérir durant la période passée là-bas (je désire partir 10 mois environ).

    Merci

  26. Bonjour Mathieu,
    Actuellement étudiante en Master 1 Tourisme et Loisirs Monde chinois, à l’ESTHUA de l’Université d’Angers, je rédige un mémoire centré sur le marché du Fitness en Chine. Pourriez-vous m’apporter des renseignements au sujet de ce marché, notamment ses répercussions sur le tourisme national et international chinois ? Avez-vous eu l’occasion de pratiquer du fitness en Chine ?
    Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
    Cordialement,
    Elodie GLENET, Master 1 Tourisme et Loisirs Monde chinois

  27. SIte très instructif!
    Moi je suis passé par easyMandarin, et j’en ai été pleinement satisfait. Profs experimentés et sympas, cours pas chers, bref que du positif. Vivement recommandé.
    Encore bravo pour ce site.

  28. Votre site est très instructif. je suis inscrite pour des cours de chinois au Beijing Language University et je souhaite echanger et avoir les témoignages d’expatriés ayant fait cette expérience.
    merci

  29. Nihao, je vous recommande la société Française ChinPass ( au CNRS ) qui s’est installée récemment à Shanghai.
    Service trés innovant pour apprendre le chinois en un temps record mais intelligement.
    http://www.chinpass.com / http://www.chinpass.cn
    Leurs cours sont délivrés par des profs Français cerfifiés chinois langue étrangère et les contenus sont tout en FF.

  30. Bonjour, ce site propose d’excellents programmes de <a href="http://www.esl.ch/fr/adultes/sejour…"> séjours linguistiques en Chine</a>. Les cours de mandarin sont enseignés des niveaux débutant à avancé. Les cours pour débutants commencent toutefois à des dates spéciales, alors que les cours de niveaux plus avancés commence en principe chaque lundi toute l’année. Les différents lieux de cours : Xi’an, Shanghai, Pékin et Qingdao.

  31. Bonjour, j’ai désiré m’arrêter une année pour trouver du travail mais je désire en fait partir un semestre au moins en Chine étudier le mandarin, je voudrais surtout aller à Shangaï car j’y ai un membre de ma famille.
    Est-ce que c’est trop tardif et enterré ou ai-je des chances, il me reste à remplir en parrallèle, les formalités adminstratives telles que le VISA et leur nouveau passeport électronique.
    MERCI tout le monde!

  32. je compte aller étudier le mandarin en chine . Quel est le centre des langues favorables et moins chere. Je compte faire 6 mois.
    Ma profonde gratitude.

    Vita

  33. Super, merci pour ce poste. On a loué une maison vide, et on avait peur qu’à part IKEA, on allait rien trouver mieux car on ne connait rien à Shanghai pour le moment

  34. Bonjour,

    je commence un VIE en septembre 2007 à Canton.
    Je n’ai absolument aucune notion de chinois et j’aimerais m’y mettre dès mon arrivée.
    Auriez-vous des adresses à me recommander?

    Merci beaucoup
    K

  35. Bonjour,
    Cet été je vais à Pékin faire un stage linguistique. Avec internet, j’ai trouvé le Beiyan language and culture institute.
    Je voulais savoir si quelques personnes pouvaient m’apporter des témoignages ou renseignements sur cet institut. Je me suis déjà inscrite mais j’aimerai être rassuré avant de partir.
    Merci beaucoup
    bye

  36. puis-je m’inscrire en individuel à un stage linguistique à Chengdu en juillet 2007 en me
    rendant directement sur place (je m’étais inscrite, mais manque de participants le stage organisé à Paris par mon cours de mandarin, vient d’être supprimé… mais je veux quand même y aller… mon billet d’avion est déjà acheté. Avez-vous des adresses ?
    merci de votre aide

  37. Bonjour,

    Je ne connais pas d’echange en cursus de langue avec des universités francaises mais ca ne veut pas dire que ca n’existe pas.

    Cordialement,

    Mathieu

  38. bonjour je suis en terminal littéraire et si j’ai mon bac je pense sincerement étudier le chinois mandarin a la fac en langue litterature et civilisation etrangere sur montpellier . jaimerais savoir si par la suite je pourré partir étudier en chine, tjrs dans le cursus de l’université francaise… et si il y a des gens qui ont déja fait ca et qu’isl me parle de leurs experiences
    merci

  39. je vois qu’il y a un endroit bien sympatique et pas cher pour apprendre le chinois sur Shanghai qui est pas mentionne ds la liste:
    Confucius Institute in Shanghai

    http://www.ci-sh.com

    les cours ds les petits groupes et pas cher.

    L’ecole est bien reconnu dans le monde et voila arrivee en Chine.
    personnellement, j’ai pas fait recours a ses services, mais a essayer…

    ***Edité : Pas de pub pour des services de stage payants, merci.***
    bon courage a tous.

    Kost

  40. Il te faut trouver des cours dispensés en anglais en la matière ce qui n’est pas forcement évident mais doit exister pour les expats…

    Sinon je dirais que si tu débutes completement faire un semestre à l’université c’est vraiment bien, ensuite après ce semestre l’idéal c’est de prendre des cours particuliers dans une ecole de langue de type mandarin house ou autre…

  41. bonjour.

    est-ce qu’il est possible de suivre d’autres cours (par ex. de design, photographie…) en parallèle avec les programmes d’apprentissage de la langue chinoise?
    je voudrais aller apprendre le mandarin l’année prochaine en chine, je maîtrise l’anglais et je n’ai quasiment aucune base de mandarin…
    si c’est seulement possible de suivre les cours de langues intensifs, est-ce qu’il vaut mieux aller dans une école de langue, ou une grande université avec un programme spécifique?

    merci d’avance.

  42. recherche stage linguistique à CHONGQING dans le SICHUAN.
    pour cet été 2007 Juilllet-Aout.
    merci pour des recommandations.

  43. Bonjour a tous !

    Je me permets de suggérer également les cours de l’école de formation professionnelle Beiyan Language and Culture Institute qui a un support efficace en français, anglais, espagnol pour les études de chinois a Pekin et dont je suis très content.

    http://www.sinolingua.org

  44. Oui je pense que sur Shanghai (et probablement Pékin) les choses sont suffisamment simples et balisées pour pouvoir les organiser par soit meme sans organisme.

    Par contre pour le reste de la Chine educhine peut etre sécurisant si vous ne voulez pas prendre trop de risques. C’est le seul organisme que je me verrais recommander à quelqu’un du fait de son existence sur la toile depuis pas mal d’années sans que j’ai pu constater de retours négatifs jusqu’à maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut