Visa pour la Chine

122
11075

Le visa pour la Chine peut être obtenu sans trop de difficultés si vous êtes de nationalité française. Il suffit de suivre les procédures propres au statut qui est le votre (tourisme, étudiant, travail, visite, groupe, longue durée, courte durée, …).

Notez toutefois que les procédures sont de plus en plus contraignantes depuis les jeux olympiques de 2008. La situation s’est un peu arrangée depuis Octobre 2008 mais on est loin de la période ou l’on pouvait obtenir un visa 1 an multi entrée sans justificatifs…

Délivrance des visas pour la Chine

A l’image d’autres grands pays, la République Populaire de Chine modifie régulièrement pour s’adapter aux enjeux de contrôle des flux migratoires et de réciprocité sur la délivrance des visas. Il est important de noter que la Chine Continentale est régie par des lois qui diffèrent de celles de Hong Kong, Macao ou Taiwan.

Prenez vous y tôt pour demander votre visa (mais pas plus de 3 mois avant). Les visa à l’arrivée sont limités à des cas particuliers (transit court).

Les entrées des visas seront utilisées pour chaque entrée en Chine Continentale depuis un pays tiers où une zone extérieure à la Chine continentale (Hong Kong et Macao).

 

Date de validité des visas & entrée

La mention “entrer avant” indique la période de validité du visa pour votre entrée sur le territoire. Pour autant si vous rentrez l’avant dernier jour de la période de validité, vous pourez rester sur le territoire aussi longtemps qu’indiqué (ex : 30j pour un visa 30j).

La durée de séjour correspond au nombre maximum de jours que vous êtes autorisé à rester en Chine après une entrée.

Dépasser la durée de séjour autorisée n’est pas autorisé en Chine et vous risquez amendes, détention, expulsion et refus de visa ultérieur…

 

Les différents visas en Chine

Le visa L s’adresse aux personnes se rendant en Chine pour du toursime.

Le visa F est pour les personnes en échange, visites, enquêtes et autres activités

Le visa M est un visa business (pour les affaires).

Le visa Q concerne le regroupement familial , l’adoption, la visite des citoyens chinois ou étrangers résidant en chine.

Le visa S concerne les conjoints, parents, enfants de moins de 18 ans, parents des conjoints souhaitant aller en Chine pour une visite familiale chez un étranger qui séjourne en Chine pour y travailler ou faire des études et ceux qui souhaite séjourner en Chine pour des affaires personnelles.

Le visa Z est pour les personnes souhaitant faire une demande de permis de travail.

Le visa G est un visa de transit.

Le visa X est pour les personnes faisant des études en Chine.

Où faire sa demande de visa ?

Centre des visas pour la Chine
25 Rue de Bassano, 75008 Paris
Téléphone : 0140700401
E-mail : pariscentre@visaforchina.org
Site web : http://visaforchina.org

Ambassade de chine
11 avenue George V
75008 Paris
Tél : 01 49 52 19 50
E-mail : chinaemb_fr@mfa.gov.cn
Site web : http://www.amb-chine.fr/fra/

Règles d’obtentions de visa pour la Chine à Shanghai

Voici un récap de l’évolution des règles de visa pour la Chine depuis Shanghai depuis 2013 :

Renouvellement & obtention des permis de travail

Le 1er juillet 2017, le renouvellement de permis de séjour et de travail dans la même entreprise selon le nouveau système prend environ 22 jours ouvrés (ce qui est plus long qu’auparavant). Il est donc fortement conseillé de commencer à préparer le dossier pour demande d’extension du permis de travail 90 jours avant la date d’expiration de celui-ci. S’il vous plaît, faites-vous un nouveau pense-bête, ne soyez pas en retard.

Le 21 Juin 2017, les règles d’obtention du “permis de travail étranger” passent en version 2.0. L’ancienne version 1.0 du système sera clôturée à partir du 1er juillet 2017. En raison de problèmes techniques rencontrés par le gouvernement, beaucoup d’entreprises n’ont pas bien importé le système 2.0 et doivent encore l’enregistrer et le vérifier . Cela devrait prendre environ 3 jours ouvrés.

Le 24 mars 2017, la politique est basée sur le nouveau “Permis des travailleurs étrangers” (FWP). Maintenant, il faut 15 jours ouvrés pour renouveler son permis, plus 7 jours pour le permis de séjour. Au total, ce sont 22 jours ouvrés (avant, il y avait seulement 12 jours ouvrés). Si votre employeur ne s’est pas enregistré sur le nouveau système, il faudra 5 jours ouvrés supplémentaires pour enregistrer un compte en ligne. Il est donc conseillé d’entamer les démarches de demande de renouvellement de leur visa auprès de nos services au moins 45 à 60 jours avant la date d’expiration de celui-ci.

Le 17 mars 2017, Information importante numéro 1 : À compter du 23 mars 2017, le nouveau “permis de travail étranger” entrera en vigueur à Shanghai. Toutes les entreprises doivent enregistrer un compte dans le nouveau système. Cela prend au moins 5 jours ouvrés.

Nouveau permis de travail

A compter du 23 mars 2017, le nouveau “Permis de travail étranger” entrera en vigueur à Shanghai (Les démarches administratives sont plus compliquées qu’avant). Tous les anciens systèmes seront clôturés.

Le 26 février 2017, pour attirer de nouveaux talents étrangers à Shanghai, le gouvernement allège les règles d’obtention du permis de travail pour les jeunes étudiants étrangers diplômés. Même s’ils n’ont pas deux ans d’expérience de travail (le minimum requis pour l’obtention du permis de travail en Chine auparavant), s’ils remplissent les conditions suivantes, ils peuvent obtenir leurs permis et visa de travail à Shanghai directement. (Pour plus de détails, veuillez s’il vous plaît contacter notre consultant en charge des Visas) :

  • Être titulaire d’un baccalauréat ou un diplôme supérieur délivré par une université à Shanghai dans l’année.
  • Être employé par une entreprise à Shanghai dans la zone de libre échange (FTZ) ou par le “Zhang Jiang high technology park”.
  • Être en bonne santé et avoir un casier judiciaire vierge.

Le 16 octobre 2016 (nouvelle mise à jour le 18 mai 2017), Shanghai commencera à titre expérimental la mise en application du nouveau “Permis de travail” à partir de novembre 2016. À compter du 1er avril 2017, l’application prendra effet pour toute la Chine. Selon la nouvelle politique, l’ancien “Alien Employment Permit” et le “Foreign Expert Certificate” vont fusionner sous un seul nom : “Foreigner’s Work Permit” (FWP), le permis de travail étranger. Le bureau expert étranger en prendra la charge.

La nouvelle politique classera les étrangers qui travaillent en Chine selon trois catégories distinctes :

  • Classe A : Talent encouragé
  • Classe B : Spécialité contrôlée
  • Classe C : Normal- restrictions

Mais comment déterminer qui entre dans quelle catégorie ?

Classe A (si vous entrez dans un de ses cas de figures) :

  • Vous avez été sélectionné pour apporter votre talent à la Chine
  • Vous avez reçu des récompenses internationales
  • Vous exercez un métier rare recherché par le gouvernement chinois
  • Vous êtes un entrepreneur innovant de talent
  • Vous avez été sélectionné par le projet des jeunes talents
  • Qualité globale et personnelle supérieure à 85 points

Classe B : (votre emploi doit être ouvert aux étrangers expatriés), et ensuite, vous devez remplir l’une des conditions suivantes :

Vous êtes titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme universitaire et cumulez 2 années complètes de travail.
Vous avez un baccalauréat ou un diplôme universitaire et votre salaire est égal ou supérieur à 26,100 RMB par mois (le gouvernement vérifiera votre fiche d’impôt sur le revenu l’année suivante)
Pour les enseignants en langue étrangère en Chine, vous devez être titulaire du Baccalauréat ou d’un diplôme universitaire, et de 2 ans d’expérience en tant qu’enseignant. Vous pouvez enseigner uniquement votre langue maternelle. Si vous êtes spécialisé en Éducation, Langue, Enseignement ou si vous êtes titulaire du certificat TEFL, vous êtes alors dispensé des 2 ans d’expérience d’enseignement.
Qualité globale personnelle entre 60 et 84 points (se reporter à la grille ci-dessous)
Classe C : (le nombre d’employés est limité) et cela inclut :

Les étrangers venus en Chine avec l’accord du gouvernement
Les stages agréés par le gouvernement (F.E) 1 000 stagiaires français
Les étrangers qui viendront en Chine pour servir les travailleurs de Classe A
Les emplois saisonniers à la frontière Chinoise approuvés par le gouvernement Chinois
Pour obtenir le “permis de travail étranger”(FWP), vous devez d’abord obtenir la “licence étrangère de travail”(FWL). Cela vous prendra 20 jours ouvrés au total.

La liste à vérifier pour obtenir la FWL :

  • Formulaire de candidature
  • Curriculum vitae
  • Le diplôme le plus élevé authentifié par l’Ambassade chinoise ou le consulat, ou bien par l’Ambassade étrangère dont vous dépendez, ou par un notaire mandaté par votre pays d’origine.
  • La délivrance de l’extrait de casier judiciaire vierge fourni par la police de votre pays d’origine ou par le consulat chinois.
  • Un certificat médical
  • Un contrat de travail
  • Les autres qualifications si vous êtes dans la Classe A

Si vous faites partie de la Classe A, vous profiterez des avantages suivants :

  • Pas d’expérience de travail requise ni d’âge limite.
  • Vous n’aurez pas de documents originaux à produire avant d’arriver en Chine
  • Vous n’aurez pas à fournir votre casier judiciaire (une lettre sur l’honneur le remplacera)
  • Vous disposerez d’un service rapide et d’un gain de temps de 50 %
  • Si vous êtes demandeur de Classe A, liste 1 (sélectionné par la Chine selon le plan d’importation de talents), la plupart des documents pourront être remplacés par des lettres sur l’honneur.

La plupart des permis de travail étrangers concernent la Classe B et ne sont donc pas soumis à une politique préférentielle.
Si vous détenez l’ancien permis de travail, vous pouvez obtenir le permis de Classe B selon le nouveau système de manière certaine.
Vous devriez commencer à faire authentifier votre plus haut niveau d’étude (vérifiez la procédure et les exemples ici)
Vous devriez demander votre extrait de casier judiciaire (vérifiez la procédure et les exemples ici)
Assurez-vous d’avoir fourni toutes les informations personnelles et d’avoir dûment rempli tous les documents, car prochainement, toute la Chine utilisera un seul et unique système dans lequel toutes les informations seront regroupées. Toute erreur ou information erronée pouvant causer de lourdes conséquences sur l’avancement de votre dossier.

Le 1er septembre 2016, le gouvernement de Shanghai cesse d’envoyer des lettres d’invitation officielles (Lol). Cela signifie que maintenant, si des entreprises basées à Shanghai souhaitent inviter des étrangers en Chine à des fins d’activités commerciales (visa M), elles devront écrire des lettres d’invitation elles-mêmes. Il n’est pas nécessaire de passer par le biais du gouvernement.

Le 1er juillet 2016, selon la nouvelle politique du bureau de travail de Shanghai, pour la demande de votre visa de travail, vous êtes tenu de fournir l’original d’un certificat de travail de 2 ans au lieu d’une simple photocopie.

Visa pour étudiants étrangers ayant étudié en Chine

Le 1er mai 2016, dans le but d’attirer les talents étrangers à venir travailler à Shanghai, le bureau du travail de Shanghai met en place une politique qui privilégie les étudiants étrangers diplômés même s’ils n’ont pas acquis 2 ans d’expérience professionnelle (le minimum requis pour l’obtention du visa de travail chinois auparavant). S’ils remplissent les conditions suivantes, ils peuvent obtenir leur visa de travail ici à Shanghai directement

Détenir un Master ou plus obtenu dans une université de Shanghai.
Être employé par une entreprise à Shanghai dans la zone de libre échange (FTZ) ou par le “Zhang Jiang high technology park”.
Avoir un certificat de compétence pour cet emploi
Le 14 avril 2016, selon la dernière politique, le bureau du travail demande à toutes les entreprises de délivrer une carte d’utilisateur (vérifiez les exemples ici !), s’ils veulent employer des travailleurs étrangers. Cela prend 5 à 15 jours ouvrés supplémentaires. Pour éviter tout retard à l’avenir, nous suggérons à chacun de nos clients de faire les démarches aussi vite que possible. Pour plus de détails concernant les démarches, veuillez s’il vous plaît vérifier auprès de notre consultant pour les visas.

Le 1er septembre 2016, les étrangers venant de 51 pays à destination d’un troisième pays ou région : HK, Macau, Taiwan avec un billet d’avion qui transite à Shanghai, Jiangsu et Zhejiang durant 144 heures (6 jours) sont dispensés de visas pour la Chine. Lire plus de détails>>

Le 20 janvier 2016, le bureau d’entrée et sortie de Shanghai demande aux étrangers possédant le nouveau passeport de transférer leur ancien visa sur le nouveau passeport dans un délai d’un mois (à compter de la date d’émission du nouveau passeport). Si vous ne le faites pas, il vous sera demandé de le montrer lors du renouvellement de votre prochain visa de travail. Vous devrez vous acquitter de pénalités d’avertissement . (cela pourrait aussi affecter l’obtention à long terme de votre visa. Par exemple, l’obtention d’une carte verte ou d’un visa de travail de 5 ans)

Le 11 janvier 2016, pour le renouvellement du permis de travail, selon les nouvelles annonces du bureau du travail, cela prendra 5 jours ouvrés au lieu de 3. Par conséquent, nous rappelons à tous nos clients de soumettre leur demande de renouvellement de visa 6 jours avant l’expiration de leur visa en cours. (code service: Z1)

Le 9 décembre 2015, concernant les travailleurs de Hong Kong, Macau ou Taiwan, lorsque vous faites établir votre visa de travail ici à Shanghai, vous n’avez plus besoin de produire un certificat médical. Avant, il en coûtait 700RMB et 4 jours ouvrés pour obtenir un certificat médical, mais à présent il est vraiment plus facile pour les personnes de Hong Kong, Macau et Taiwain de travailler à Shanghai.

Le 1er novembre 2015, selon les nouvelles règles établies par le bureau du travail de Shanghai, si vous travaillez comme président directeur général ou vice-président dans une entreprise, vous n’avez pas besoin de fournir les statuts de la société (AOA) ni le contrat signé par le conseil d’administration.

Le 1er octobre 2015, selon la régulation de l’immigration, si vous quittez votre entreprise actuelle A pour rejoindre une entreprise B, après que nous ayons soumis votre nouveau permis de travail étranger à la société B, vous devez abandonner votre permis de séjour de l’entreprise A et le changer en 1 mois immédiatement afin d’éviter le travail illégal. Cela coûtera plus d’argent et du temps.

Le 1er juillet 2015, de nouvelles règles sont mises en place pour le visa de Shanghai. Compte tenu de tout cela, il y aura beaucoup d’avantages et d’innovations concernant le permis de séjour sur une longue période ou pour les permis de séjour permanent (carte verte chinoise). Nous continuerons à mettre à jour notre site concernant ces changements si nous avons de nouvelles informations. N’hésitez pas à en référer à vos connaissances s’ils peuvent vous être utiles.

Ce qui suit sont quelques changements pratiques qui viennent de nous être confirmés :

  • Si un étranger expatrié travaille à Shanghai depuis 4 ans successifs, chaque année prolonge de 6 mois son droit de séjour en Chine. Vôtre salaire dépasse 600,000RMB par an et vous payez pour 120,000RMB d’impôt par an, avec un casier judiciaire vierge dans votre pays d’origine, vous pouvez obtenir un permis de séjour permanent (carte verte chinoise aussi appelée visa D) ;
  • Si vous travaillez pour une entreprise qui a un certificat high-tech valide (cliquez ici pour voir l’exemple), vous pouvez obtenir le permis de séjour pour les talents (visa R) pour une durée de 5 ans. Si vous continuez à travailler pour cette même entreprise pendant 3 ans, vous pouvez obtenir le permis de séjour permanent (carte verte chinoise) ;
  • À plus de 2 étrangers expatriés, vous pouvez recourir aux services de domestiques étrangers (ayi) personnels et les aider à obtenir un permis de séjour (visa S1) ;
    Pour les jeunes étudiants diplômés (en Chine), si vous envisagez d’investir ou d’ouvrir votre propre entreprise à Shanghai, vous pouvez obtenir 2 ans de permis de séjour pour raisons personnelles (visa S1) jusqu’à ce que votre entreprise soit créée.
  • Si vous êtes travailleur étranger standard, vous pouvez obtenir le visa Z sans quitter le pays, ce qui est est une très bonne manière d’économiser de l’argent et du temps.
  • Si vous êtes un travailleur étranger, après 2 ans de travail consécutifs à Shanghai avec un visa de travail, si vous n’enfreignez aucune loi chinoise sur l’immigration ou la régulation, vous pourrez obtenir un permis de séjour et de travail de 5 ans. (vérifiez le visa de travail Z section Z1>>)

Le 25 juin 2015 : à partir du 1er juillet 2015, les Taïwanais pourront entrer en Chine librement sans visa. Ils devront simplement détenir le TaiBaoZheng valide (en anglais : mainland Travel Permit for Taiwan residents-MTP). Pour plus de détails sur la politique d’absence de visa pour les résidents de Taïwan.

Règles de visa sur le travail de courte durée

Le 5 mars 2015, la Chine met en place une nouvelle règle (la règle numéro 78) qui entre en vigueur à partir de janvier 2015, spécialement pour les étrangers qui viennent en Chine pour terminer un travail sur une courte période (moins de 90 jours). Par cette règle, on détermine quelle situation compte comme l’achèvement d’un travail ou comme le terme d’une affaire. Selon cette règle :

Quelle situation correspond au travail à court terme ? (moins de 90 jours)

Les étrangers venant dans une entreprise chinoise pour terminer un travail technique, une recherche scientifique, ou pour diriger et orienter une mission précise.
Les étrangers venant dans un club de sport chinois pour un procès (incluant un entraîneur et un athlète)
Les étrangers venant en Chine pour le tournage d’un film (incluant la promotion d’un film ou un documentaire)
Les étrangers venant en Chine pour un défilé de mode (y compris les mannequins)
La performance étrangère (pour des performances commerciales)

Quelle situation ne correspond pas à un travail à court terme ? (moins de 90 jours)

Des mécaniciens après la vente de produits venant en Chine pour réparer, installer, assurer la maintenance, tester le matériel (obtention du visa M)
Le gagnant d’un projet venant en Chine pour orienter le projet, superviser et vérifier son avancement (obtention du visa M)
Les étrangers à la tête du siège social d’une entreprise venant à la branche de Shanghai pour effectuer un travail d’appoint (obtention de visa M)
Les étrangers venant en Chine à l’occasion d’un événement sportif, cela inclut entraîneurs, athlètes, équipe médicale, assistants etc. (obtention d’un visa M)
Les étrangers venant en Chine pour travailler comme bénévoles (obtention de visa F)
Performance étrangère (performance non commerciale) (obtention du visa F)

Le 1er décembre 2014, pour le représentant légal d’une entreprise, avant d’être à 100 % sûr d’obtenir 2 ans de permis de travail et de séjour, maintenant dans la plupart des cas, ils vous donnent seulement un an pour commencer. Et lorsque vous renouvelez votre visa pour la seconde année, le gouvernement approuvera votre visa de deux ans de travail.

Visa d’époux de Chinoise

Le 27 octobre 2014, pour un étranger qui épouse un Chinois ou une Chinoise, il ou elle pourra obtenir un visa de séjour de 2 ans Q1. S’il ou si elle commence à travailler et obtient le visa de travail celui-ci est de seulement un an. Donc, s’il ou si elle choisit de travailler grâce au visa Q1 de sa famille au lieu d’obtenir un visa de travail Z, veuillez noter s’il vous plaît que cela sera considéré comme du travail illégal. Cela est très risqué. Comme la loi chinoise sur l’immigration le stipule, si vous commencez à travailler, vous devez obtenir un permis de séjour et de travail.

Extension de visa L

Le 25 octobre 2014, le bureau d’entrée et sortie de Shanghai se concentre sur l’extension du visa de tourisme L. Ils peuvent vous demander de produire de nouveaux documents attestant que vous êtes réellement en voyage, par exemple un récépissé de réservation d’hôtel ou la présentation de votre billet d’avion pour le retour. Et désormais, de plus en plus d’extensions de visa touristiques seront refusés si votre passeport contient de nombreux visas précédents laissant supposer que vous n’êtes pas un touriste ordinaire. Donc maintenant, le taux d’obtention de l’extension de visa L est seulement d’environ 60 % contre 95 % auparavant.

Le 20 août 2014, si une entreprise chinoise (enregistrée à Shanghai, Zhejiang, Anhui, Beijing ou Guangdong) vous invite à venir en Chine jusqu’à l’aéroport shanghai pudong (PVG) ou l’aéroport hongqiao (SHA), vous pourrez obtenir votre visa chinois en arrivant à Shanghai. Avant, seules les entreprises de Shanghai pouvaient donner le visa dès l’arrivée de leurs clients. Plus de détails, vérifiez s’il vous plaît notre service “visa chinois à l’arrivée”.

Le 24 juillet 2014, pour les “unités privées non entrepreneuriales” (c’est un des types d’entreprise existant à Shanghai). Maintenant, si elles souhaitent louer les services d’étrangers (sont exclus les citoyens de Hong Kong, Macau et Taïwan), elles doivent attribuer le “foreign expert certificate” au lieu de l'”Alien Employment permit”.

Le 13 juillet 2014, si vous entrez en Chine avec le visa S2 et que vous souhaitez obtenir l’extension de ce visa à Shanghai parce que vous y travaillez, le certificat devra être notarié par l’ambassade ou le consulat de votre pays d’origine ou bien par le consulat de votre pays à Shanghai.

Le 1er juillet 2014, si vous entrez en Chine la carte APEC ou sans visa (Japonais, Singapourien, etc.) Vous ne pouvez pas obtenir directement le permis de séjour (travail ou famille) Vous devez entrer avec un visa papier collé sur votre passeport, et ensuite vous pourrez obtenir le permis de séjour à Shanghai.

Le 5 juin 2014, les représentants légaux des entreprises doivent obtenir le permis de travail chinois d’abord, et ensuite le permis de séjour. Avant, les représentants légaux d’entreprises pouvaient obtenir le permis de séjour directement sans le permis de travail.

Le 18 avril 2014, Si vous détenez un permis de travail et de séjour obtenus dans une autre ville, vous pouvez aussi obtenir le permis de conduire chinois à Shanghai. Avant, seul le permis de séjour était délivré à Shanghai, maintenant vous pouvez obtenir le permis de conduire à Shanghai.

Le 10 février 2014, Macau et Hong Kong 12 mois multi-entrée (limite de 30 à 60 jours pour chaque entrée), le service visa M (notre visa M entreprise section, F0 service) est opérationnel.

Visa transit 72h

Le 1er décembre 2013, les voyageurs des 51 pays doivent obtenir la dispense de visa pour un transit de 72 heures, qui sont :

24 Les pays Schengen en Europe : Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Espagne, Suède,et Suisse.
13 autres pays d’Europe : Russie, Grande-Bretagne, Irlande, Chypre, Bulgarie, Roumanie, Ukraine, Serbie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Macédoine et Albanie.
6 pays américains : Les États-Unis, Canada, Brésil, Mexique, Argentine et Chili.
2 pays de l’Océanie : Australie et la Nouvelle-Zélande.
6 pays asiatiques : République de Corée, Japon, Singapour, Brunei, Les Émirats arabes unis, Cathare.
Une dispense de visa sera accordée pour 72 heures de transit vers les aéroports suivants :

Aéroport de Beijing (PEK)
Aéroport international Shanghai Pudong (PVG)
Aéroport international Shanghai Hongqiao (SHA)
Aéroport international Chengdu Shuangliu (CTU)
Aéroport international Guangzhou Baiyun (CAN)

Le 1er septembre 2013, un nouveau visa chinois de Régulation est mis en oeuvre. Compte tenu de ce fait, les règles d’obtention du visa chinois vont connaître de nombreux changements (obtention de visa en dehors de Chine, extension de visa, obtention à Shanghai). Nous continuerons à mettre à jour notre site concernant ces changements si nous avons de nouvelles informations. N’hésitez pas à en référer à vos connaissances s’ils peuvent vous être utiles. Ce qui suit sont des changements qui nous ont été confirmés :

De nouveaux types de visa seront disponibles : pour les visas obtenus dans les ambassades ou consulats chinois à l’étranger, il y aura 16 types de visas différents au choix à présent. Pour plus de détails, vérifiez s’il vous plaît le site du gouvernement ici. Ou bien vous pouvez télécharger la présentation du nouveau visa chinois ici : version anglaise ou version chinoise.

Quand vous obtenez le visa Z à Hong Kong, vous n’avez plus à fournir de certificat médical. En revanche, vous devez produire un contrat de location pour votre résidence, le justificatif de résidence temporaire ou le document attestant votre réservation d’hôtel.
Lorsque vous demandez un permis de séjour à Shanghai, cela prend maintenant 7 jours ouvrés au lieu de 15 auparavant.

Lorsqu’un membre d’une famille demande un permis de séjour familial à Shanghai, avant vous deviez simplement fournir le certificat de mariage et la photocopie de l’extrait de naissance, maintenant cela devra être notarié par l’ambassade ou le consulat chinois.
Lorsqu’un partenaire de vie (non marié) demande un permis de séjour familial à Shanghai, avant la certification par le consulat concerné pour prouver que les personnes vivent ensemble était suffisant, maintenant ils doivent être enregistrés dans leur propre pays (l’enregistrement certifié doit être notarié par l’ambassade ou le consulat chinois).
Depuis le 1er septembre 2013, tous les candidats au visa sont tenus d’utiliser la nouvelle forme.
Si votre époux ou épouse est originaire de Taïwan ou de Hong Kong, vous pouvez toujours obtenir un permis de séjour familial de 1 an.
Avant, nous avions le visa d’entreprise F, maintenant il est remplacé par le visa M d’entreprise et de trading. C’est la même fonction quoi qu’il en soit. Donc pour les stagiaires, ils doivent obtenir un visa M pour entrer en Chine maintenant.
Si votre épouse ou époux est Chinois, vous avez une chance d’obtenir un permis de séjour familial de 2 ans.
Quand vous prolongez votre visa touristique L à Shanghai, une grande chance, le service d’immigration peut vous demander l’original du certificat de dépôt bancaire (1 jour=100 USD déposés, donc si vous prolongez de maximum 30 jours, vous devrez montrer un certificat de 3,000 USD ou en équivalence 19,500 RMB déposés à la banque).
Nouveau ! Si vous avez un permis de travail et de séjour à Shanghai, maintenant vous pouvez aider votre père et votre mère légalement pour qu’ils obtiennent le permis de séjour familial.

Le 1er juillet 2013, les nouvelles lois chinoises sur l’immigration prennent effet. Compte tenu de ce fait, il y aura beaucoup de changements dans les règles d’obtention et d’extension de visa chinois. Nous continuerons à mettre à jour notre site concernant ces changements si nous avons de nouvelles informations. N’hésitez pas à en référer à vos connaissances s’ils peuvent vous être utiles. Ce qui suit sont quelques-uns des changements (pour l’extension du visa chinois à Shanghai) qui nous ont été confirmés :

Pour l’extension des visa L ou M, avant 5 jours ouvrés étaient nécessaires, maintenant cela prendra 7 jours ouvrés.
Pour l’obtention du permis de séjour, 15 jours ouvrés seront nécessaires au lieu de 5 .
La souscription en ligne à Shanghai a été suspendue. Toutes les candidatures devront être effectuées en personne auprès du service de l’immigration.
Le bureau de l’immigration vous demande d’effectuer les démarches au moins une semaine avant l’expiration de votre visa. Le plus tôt sera le mieux. N’attendez pas les deux derniers jours.
Le visa touristique L ne peut être prolongé qu’une fois et ce, pour un maximum de 30 jours. (avant c’était deux fois 30 jours)
Si vous vous faites enregistré trop tard (plus de 24 heures) au commissariat de police pour avoir le certificat de résidence temporaire, vous pourrez être pénalisé d’un maximum de 2,000RMB (avant c’était 500RMB)
Si vous abusez de votre visa, ils pourront vous demander de payer de 500RMB par jour à 10,000RMB (avant le maximum était de 5,000RMB)
Nouveau ! L’extension du visa d’affaire M : Seule l’entreprise qui vous invite à Shanghai (celle qui vous a envoyé une lettre officielle d’invitation pour obtenir le visa M à l’ambassade chinoise de votre pays) peut vous soutenir pour obtenir l’extension de votre visa à Shanghai.
Nouveau ! Si votre épouse ou époux est citoyen de Taïwan ou de Hong Kong, avant vous pouviez obtenir un permis de séjour familial d’un an, mais à présent vous pourrez obtenir seulement un visa L de visite familiale d’une durée de 3 mois.
Nouveau ! Les travailleurs ayant des permis de séjour et de travail doivent valider plus de 6 mois, à ce moment-là, leur famille pourra obtenir un permis de séjour familial de la même durée que celle de leur propre visa. Autrement, les membres de la famille ne peuvent obtenir qu’un visa L de visite familiale d’une durée de 3 mois.
Nouveau ! Pour les partenaires de vie, avant ils pouvaient obtenir un permis de séjour rattaché au visa de travail de l’employé. Mais à présent, ils ne peuvent obtenir qu’un visa L de visite familiale de 3 mois.
Le 28 juin 2013, les services du visa M de 3 à 6 mois à Hong Kong ont été suspendus (notre section visa d’affaire M, F1/F2/F3/F4 services). Mais le service Multi-entrées 12 mois du visa M (30 à 60 jours limite pour chaque entrée) est toujours disponible. (Notre section “visa d’affaire M”, service F0).

Le 2 mai 2013, le bureau du travail de Shanghai a durci la politique de délivrance du permis et du visa de travail. Maintenant, une entreprise qui emploie un nouveau travailleur étranger (que ce soit pour une nouvelle candidature ou pour un transfert d’une entreprise A vers une entreprise B, voir notre section “visa Z de travail”, services Z0 et Z2), le résultat ne sera connu que 10 à 15 jours ouvrés après, approuvé ou pas, contre 5 jours ouvrés seulement auparavant.

Le 1er mai 2013, nous avons entendu parler de la politique concernant le visa M (tout spécialement pour les visas de 6 à 12 mois à Hong-Kong) qui devrait changer après le 1er juillet 2013. (voir notre section “visa d’affaire M, services F0/F1/F2/F3/F4) Nous ne garantissons pas que les services F0/F1/F2/F3/F4 soient encore disponibles après le 1er juillet, donc assurez-vous de les consulter avant le 1er juillet 2013. (le plus tôt sera le mieux)

Le 20 mars 2013, concernant les citoyens des États-Unis et de France Nous pouvons vous aider à obtenir un visa M multi-entrée sur 12 mois (dans la limite d’un séjour de 30 à 60 jours pour chaque entrée) pour Hong Kong. Cela prend seulement 5 jours ouvrés.

Le 1er janvier 2013, un visa n’est pas nécessaire pour les étrangers en possession d’un billet d’avion avec une destination finale, ayant réservé un vol direct vers la Chine dans une compagnie internationale, et qui feront escale dans une ville pour moins de 24 heures et ne quitteront pas l’aéroport.

Les détenteurs de passeport de 45 pays et régions seront dispensés de visa s’il restent en transit jusqu’à 72 heures dans l’aéroport de Beijing Capital (PEK) et l’aéroport international de Shanghai Pudong (PVG) & l’aéroport international de Hongqiao (SHA) :

Argentine, Autriche, Australie, Belgique, Brunei, Bulgarie, Canada, Chili, Chypre, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Mexique, Pays-bas, Nouvelle-Zélande, Pologne, Portugal, Cathare, Roumanie, Russie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Corée du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Émirats arabes unis, Ukraine, Royaume-Uni, États-Unis.

Restrictions sur la dispense de visa lors de transit de 72 heures :
1. Cette dispense ne s’applique pas pour les passagers qui voyagent sur un vol aller simple (Hong Kong-Shanghai-Hong Kong), ce qui signifie que la destination et le lieu d’arrivée ne peuvent être les mêmes.
2. La dispense de visa ne peut être accordée que pour les transits de 72 heures dans des aéroports de capitales internationales. Les passagers de train ou autres véhicules devront toujours faire une demande de visa à l’avance.
3. Les visiteurs ne sont pas autorisés à quitter Shanghai pour aller dans d’autres villes durant la période de dispense de visa de 72 heures. Ils peuvent seulement quitter Shanghai pour l’aéroport International.
4. Si les visiteurs sont dans l’incapacité de partir à temps pour des raisons inévitables, telles qu’une annulation de vol ou un malaise soudain, ils doivent demander un visa au Bureau municipal de la sécurité publique (PSB). Autrement, les touristes ne peuvent obtenir d’extension pour rester à Shanghai.

Source et agence recommandée pour vos visas sur Shanghai : visainchina.com

Visa pour le Tibet

Pour vous rendre au Tibet, il vous faut obtenir une autorisation spéciale. Les conditions changent (se renseigner) mais généralement il est demandé de partir avec au moins une autre personne de votre nationalité (le voyage en solo au Tibet n’est en principe pas autorisé).

Visa pour Hong Kong

Les Français sont exemptés de visa d’entrée à HongKong pour un séjour touristique de moins de 90 jours.
Pour d’autres informations sur HK vous pouvez contacter le Département d’Immigration de Hong Kong (Immigration Tower, 7 Gloucester Road, Wan Chai Hong Kong, Tel: 852 28246111 / 28293437, Fax: 852 28241133, Website: http://www.info.gov.hk/).

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (76 votes, average: 4,50 out of 5)
Loading...
PARTAGER
Article PrécédentWholly Owned Foreign Enterprise (WOFE)
Article SuivantSanté en Chine

Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l’occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d’échanger sur le voyage en Chine …

122 COMMENTAIRES

  1. Salut,

    Oui en fait rien n’est garanti mais tu peux théoriquement avec une "intervention" obtenir des amènagement une fois sur place auprès de la police des entrées/sorties… Il faudra probablement que tu paye pour changer ton visa d’ailleurs…

  2. Bjr,
    nous partons en chine le 25 fevrier a shanghai ns avons fait une demande de visa touristique (valable 3 mois) puis ns voulons le faire chanG sur place en visa affaire… Par contre on a le billet retour pour septembre 2007… Jespere qu il ne vont ps nous le demanD a l immigration une fois sur place… Et peut on fcilement chanG un visa une fois sur place ??
    merci d avance
    ps : super ton site meci pr tte c infos !!
    audrey et malik

  3. Bonjour Audrey,

    Pour info je suis entré en chine avec un billet aller simple (comme beaucoup d’autres), donc ton billet retour d’une date plus lointaine que le visa ne devrait pas avoir d’incidence. Si on vous pose des questions (et j’en doute) signalez simplement que vous aurez les papiers nécessaire pour faire un visa F plus long a votre arrivée en chine et que l’ambassade vous a conseillé ce visa de facon temporaire.

    Bon voyage à tous les 2 !

  4. Salut Matthieu

    Je voulais te demander un petit renseignement, Je vais partir en Chine au mois d’avril avec un visa etudiant de 6 mois, mais je vais rester en Chine plus longtemps que 6 mois car je vais aussi faire un stage en entreprise, je voulais savoir si il etait possible d’acheter un billet d avion juste aller simple pour aller en Chine, et si a l’aeroport ils n’allaient pas m’embeter car je n’ai pas de billet de retour?

    Merci d’avance

  5. Merci beaucoup pour ta réponse Matthieu

    tu es ou en Chine en ce moment? et tu fais quoi la bas?

    A plus tard

    May

  6. bonjour moi je fais un transit a shanghai de une nuit, je pensais prendre un hotel devant l ‘aeroport, le visas de transit g je le demande d’ici ou je prend foto et formulaire avec moi pour faire le visa a l’aéroport de shanghai a mon arivée a l’aéroport? d’avance merci.
    je suis de nationnalité belge.

  7. Bonjour,
    j’ai acheté ce matin un billet d’avion Paris-Moscou-Pékin et je n’ai pas de visa pour rentrer en chine, puis-je l’obtenir sur place, à mon arrivée? Sachabt que le départ est ce vendredi, à 13h40???
    Merci pour votre réponse rapide

  8. Désolé Hugo, je ne sais pas comment ca fonctionne pour les visa de transit mais n’hésite pas à revenir nous le dire si tu trouves la réponse.

    iledereve il te faut aller à l’ambassade et faire une demande en urgence qui te coutera un surplus d’une 20aine d’euros je crois pour que le visa soit fait sous 24h.

  9. Si on souhaite prolonger son séjour professionnel d’affaires par un séjour touristique, faut-il appliquer pour les 2 types de visas ou uniquement le visa d’affaires ?
    Merci d’avance pour la réponse.

  10. bonjour, j’ai une opportunité de stage en Chine…et comme je suis pressé..je compte faire une demande de visas tourisme..et le modifier sur place… est ce possible de faire ca? est ce que cela ne pose pas de soucis si je prend seulement un billet simple..dans ce cas précis..ne sachant pas combien de temps je vais rester…
    Merci

  11. @Nicolas
    Si le visa professionnel couvre aussi la période de tourisme, ca ira sans soucis.

    @MANS
    Oui un visa touristique pour gérer l’urgence en attendant d’avoir les papier pour le F sur place est tout a fait faisable. C’est la solution généralement adoptée dans ce cas là.

  12. Bonjour, J’aimerais rester en chine pendant 6 mois. J’ai donc demandé un visa touriste 6 mois multi-entré. Le hic c’est que là je viens de voir sur mon visa que la durée du séjour est de 90 jours. Je dois entré en chine avant le 16 mars et rentrer en France avant le 16 septembre. A quoi sert le visa de 6 mois si je dois rentrer au bout de 90 jours? à ce compte là aurais-je mieux fait de prendre un visa de 3 mois en double entré?

  13. Un 3 mois double entrée t’aurais juste permis de sortir 1 fois du territoire et de revenir pendant 3 mois.

    Pour un sejour de 6 mois, le mieux c’est un F de 1 ou 2 entrées.

    Avec ton 6 mois 90 jours, il te suffit de passer à Hong Kong ou Macau ou un pays frontalier de la Chine et tu pourras rentrer à nouveau en Chine pour 90 jours… Si tu passes à HK tu peux aussi acheter un visa F de 6 mois (sans justificatif nécessaire) pour environ 50 euros.

    Voir : La FAQ Visa Chine sur BonjourChine.Com

  14. Bonjour tous le monde,

    J’ai besoins de renseignements au pls vite svp, voila je vais voir un ami à Shanghai le 25avril je part pour seulement 1 semaine j’habite à nantes et je voulais savoir comment cela se passait pour les visas car je n’ai pas la possibilité de monter sur Paris, jai vu différents site ou l’on me demande de remplir un formulaire ms les prix varie certains propose un visa a 35E d’autres a 65E. Je ne sais pas comment m’y prendre est ce que quelqun pourait m’aider?
    J’atten de vos news
    Merci bcp
    ps. sa fait peur d’envoyer comme ca son passeport!!!

  15. Si tu ne peux pas monter sur Paris, il te faut avoir recour aux services d’une agence de voyage ou de passeport.

    Je crois que le visa tourisme c’est 35€ + la comission de l’agence ca doit tourner dans les 60 a 80 euro (à vérifier auprès d’eux).

  16. Bonjour,

    Pour aller à Taiwan, est-ce les mêmes formularités ? Un visa touriste + une invitation + un billet d’avion allé simple, est-ce tout ce que j’ai besoin ?

    Pour passer d’un visa touriste à autorisation de travailler, une fois sur place, est-ce un processus long ?

  17. bonjour, je pars faire un stage en chine en juillet, ce stage doit être de 8 mois, j’ai un problème pour le visa je ne sais pas comment faire car pour le visa F ce n’est que 6 mois, et je pensais au visa X mais apparamment faut que je sois inscrite en université…. je comprend pas trop. tu peux m’aider?

  18. Tu peux eventuellement venir avec un visa touriste et faire un aller retour au bout de 3 mois avec hong kong pour obtenir un visa de 6 mois (voir la faq visa chine). A negocier pour une prise en charge partielle ou totale par ton entreprise et ca te fera un peu de tourisme par la meme occasion.
  19. Bonjour,

    je compte rejoindre une amie en chine, prendre ds un 1er temps un visa L (3 mois) , puis enchainé sur un visa F (1 an).
    L’os c’est que j’ai cru comprendre qu on ne pouvé rester plus de 1 an sur le territoire chinois? Ai-je bien compri, si oui comment je peux faire pour profiter de la totalité de mon sejour??

    Merci beaucoup d’avance!

  20. Bonjour,

    Je pars un peu plus d’un mois en Chine cet été, et donc, on m’a dit de prendre le visa tourisme, valable 3mois. Seulement, j’ai cru comprendre, selon certaines sources, qu’on ne pouvait rester qu’un mois sur place, et après il fallait le faire renouveller sur place, est-ce vrai??

    Merci d’avance!

  21. La duree de sejour est indiquee sur le visa.

    En principe les visas touristiques L sont delivres pour 3 mois a 1 an avec un maximum de 3 mois consecutifs sans sortie du territoire chinois.

  22. au secours on comprend rien à cette histoire de visa!! on es 3 filles on part a canton début Juin, on doit resté Juste un peu plus de 3 mois par obligation..Première question, le visa est valable a partir du jour ou l’ambassade nous le donne ou a partir du jour ou on entre en chine?
    Deuxième question: les autorités chinoises sont elles tres stictes sur la durée du visa ou peu t on le dépasser un peu?
    un visa touristique plusieurs entré pourrait peu être être notre solution? un visa plusieurs entrée,ça veu bien dire qu’a chaque fois quon re-rentre en chine, on a redroit a 3 mois de présence en Chine?
    merci de votre aide!
    céline, lucie, lilia

  23. je suis une étudiante d’échange en France.
    Je rentrerai le mois prochain.
    Je voudrais trouver un emploi d’assistante commerciale comme un intermédiaire entre la Chine et la France.
    J’espère qu’il y a ce genre d’occasion!!!

  24. Bonjour!

    Je suis en touriste à Hong Kong et j ai fait mon visa touristique pour la Chine sur place: double entrée et durée max sur place de 30 jours… pas un jour de plus! (j ai essayé… mais ils ne rigolent pas…)

    J aimerais rester 50 jrs en Chine, sais tu si dans ce cas précis, il est possible de faire une demande d extension de séjour sur place (à Shanghai)?

    Merci bcp pour tes conseils!

  25. Tu serais passé par une des nombreuses agences, tu aurais obtenu un visa business de 6 mois sans soucis depuis HK.

    Mais oui, une fois en Chine tu peux aller 1 semaine avant la fin de ton visa au bureau d’entrée et sortie et demander un nouveau visa touriste d’un mois pour 160 RMB + 30 RMB pour livraison a domicile du passport.

  26. Merci!

    Je pensais qu en faisant mon passeport à la source sans intermédiaire, cela me couterait moins cher et avec les memes options…

    Le bureau dont tu parles est à l adresse indiquée précédmt dans le forum?
    Est ce qu ils sont chiants pour ce genre de requete ou ils devraient pas faire de difficulT?
    Encore une précision, l extension à envisager est de combien de jours?

  27. Bonjour,

    J’ai lu votre weblog et je vous remercie de toutes ces informations que vous donnez aux gens souhaitant s’expat en Chine.
    Pour ma part ma decision est presque prise: étudier le mandarin et le shanghaien à Shanghai et essayer de travailler dans le webdesign ou le marketing là bah.

    Premiere question : Est-il utile de prendre en fac (1ere année en france) l’option Mandarin si je compte étudier à SH?

    Deuxieme question : Est-il possible de travailler avec un visa F ou X (études en université a SH + petit job en extra pour avoir un peu de money) ?

    Merci d’avance à vous. Pour les réponses, ici , ou mailez moi à crazy.mangaka@gmail.com

    PS: je souhaite rencontrer des expats qui sont sur place (mon msn est le même que l’email)

  28. Tout ce qui est appris en France sera ca de moins à apprendre en Chine ou plus facile à réviser…

    C’est pas légal (sauf donner des cours avec visa f à sh) mais ca se fait sans problème.

  29. Ce n’est pas légal mais faisable sans problème, en gros : black…
    Et concernant les jobs à long terme (pour une boite francaise ou chinoise lambda) et logements ,
    -est-ce aisé de se caser ou plutot le parcours d’indiana jones? (que si je fais mes études, je m’y prenne à l’avance concernant taff à SH…)

  30. Je voudrais aller a Taiwan. Normalement je n’ai pas besoins de visa, si je pars de France et j’ai le passeport francais pour moins d’1 mois. Mais je vais aller d’abord Hongkong, apres quelques jours, je partirai de Hong kong pour Taiwan pour 5 jours. Dans ce cas-la, faut-il un visa a Hong kong pour aller Taiwan ? Merci de votre reponse rapide.

  31. Bonjour,
    je compte me rendre à shanghai en septembre pour une mission de 6 mois pour une société francaise. Quel visa prendre? qu’est ce qu’une lettre d’invitation? et comment puis-je me la procurer?
    merci pour votre aide

  32. bonjour à tous! moi aussi j’ai un ptit pb, je suis actuellement en chine (anhui province) avec un visa touristique de 3 mois mais je souhaites rester 2 mois de plus. Seulement avec la securite publique, je peux obtenir que 30 trente jours supplémentaires.
    Y at’il un moyen de trouver ce visa sans passer par Hong kong?
    Merci pour une réponse et sympa le site.

  33. A shanghai on peut obtenir 2 fois 30 jours (en 2 fois) peut etre est ce pareil, auquel cas ca solutionnera ton problème. Sinon il faut passer par HK ou par une agence de visa.

  34. Bonjour,

    Je voudrais rester en Chine une dizaine de mois, le problème c’est que sur place je n’étudierai pas dans une université chinoise ( donc pas de justificatif possible),je peux au mieux obtenir une lettre d’invitation. Quelles sont mes possibilités de visa ?

    Peut etre un touristique de 3 mois, puis aller à HK pour faire un F de 6 mois ? Et après est il possible de prolonger le F ?

  35. Bonjour,

    J’avais un visa diplomatique W qui s’annule en septembre, je rentre en septembre en France et souhaiterai faire une demande de visa F pour retourner en Chine fin septembre. Le seul probleme est que je n’ai pas de lettre d’invitation pour faire un visa F. Que me conseillez-vous, dois-je faire d’abord une demande pour visa touristique en France et ensuite faire une demande de visa F en Chine, ou est-ce que je peux quand même tenter d’obtenir un visa F directement en France? sans lettre d’invitation? Y a t-il un moyen d’obtenir des lettres d’invitation en France?
    Merci beaucoup pour vos réponses.

  36. Bonjour,

    Je suis actuellement (7 sept 2007) en Chine à Wuhan (province de Hubei) avec un visa touriste, une entrée, qui fini le 23 oct. Je dois faire prolonger (1 an/ 6 mois) mon visa et le modifier pour un visa F ou Z.
    Je lis partout sur le web quand allant à HK et en passant par une agence des visas, il est facile d’avoir à peu de frais un nouveau visa.
    Y aurait-il quelqu’un qui pourrait m’aider dans ce processus de changement ? À titre d’exemple, il faut se rendre où exactement ? Et est-ce que j’aurais des problèmes pour revenir étant donné que mon visa actuel c’est 1 entrée.
    Vous pouvez me joindre au 13507198454 (Norbert) et si vous parlez chinois le numéro de ma girlfriend 13507198464 (Mengjie – suffit de dire que c’est pour le visa de Norbert).

    Est-ce que le mariage permet de séjourner en Chine plus facilement sans tout ses tracas de visa ?

  37. Bonjour,
    Je vais visiter Shanghai du 20 octobre au 5 novembre 2007 (et y commencer une éventuelle recherche de stage). Jusque là pas de problème, à priori un visa tourisme de 3 mois ferait bien l’affaire.
    Mais je pars à Singapour fin décembre pour 4 mois (fin décembre à fin avril), et j’aimerais, dans un premier temps, faire un aller retour d’une semaine à Shanghai (pour visite et poursuivre ma recherche de stage) du 24 février au 2 mars, puis retourner définitivement à Shanghai fin avril pour y terminer ma recherche de stage, puis le commencer.
    Je me doute qu’une fois sur place, fin avril, il sera possible (en passant par des agences spécialisées sur place) de transformer le visa en cours par un visa pour un stage, mais je ne sais pas quelle stratégie adopter pour avoir le droit de retourner de singapour à shanghai fin février pour une semaine et fin avril définitivement.
    Commencer par prendre un visa de 3 mois pour fin octobre, et fin décembre, en refaire un pour 6 mois (valable jusqu’à fin juin)? Dans ce cas, ai-je donc le droit de reprendre un visa alors que la période de validité du précédent ne sera pas terminée?
    Ou puis je faire ces démarches de singapour?
    Merci d’avance…

  38. slt a tous jaimerai aller a hong kong dns un mois mais le pb cest ke jignore kel papier me faudrait il pour y aller jcomprend rien avk visa ou multi visa bref il faut ke je sache tout les papiers necessaire surtt ke jne suis pas francaise mais jai une carte de sejour mon pere est la bas est il faudrai que jaille le rejoindre
    PS: je suis dorigine chinoise et senegalaise mais de nationalité senegalaise aidez moi please merci davance

  39. je suis algerienne diplome en licence de science d’economieje compte partir en chine pour un an, j’ai pris un visa pour un an seulement je dois rentrer tous les 90 jours. ya un moyen pour ne pas devoir rentrer aussi souvent (invitation, etc….)

  40. bonjour à tous

    Je suis à Hong kong et j’aimerai faire 2 mois à Taiwan.
    Un visa pour taiwan est exigé. Question:
    Connaissez vs une adresse de HK pour faire mon visa?*
    Merci pour votre collaboration et bon voyage à tous

  41. Salut, si je veux aller en chine en 2008 (aux alentour de juin/juilet/aout) pour une durée d’environ an (avec un ami) mais que je compte simplement me trouver un appart, (peut etre) un ptit boulot histoire de progresser en chinois…bref pas etudier a proprement parler là bas, il me faut quoi comme visa?

  42. Salut,

    j’ai un visa X, sensé être multi-entrées donc, avec écrit "nb of entries : 1" !

    Alors que penser ?

    J’aimerai aller à HK de Shanghai et je me demande s’ils vont me laisser rentrer après ça.

    Help !

  43. slt je pars pour shangai comme touriste je voudrais juste savoir si avec mon paseport c possible le voyage? surment quil me feront un visa de 3 mois une fois a laeroport de shanguai non???g toujours fais comme ca partout… merci davance

  44. bonjour,
    je cherche un stage de deux mois (juin, juillet) en chine, mais je ne sais pas comment m’y prendre. comment avoir des informations sur des entreprises chinoises? comment faire la demande?
    merci

  45. Slt
    en fait j’ai un souci avec mon visa !!
    Je suis en chine depuis septembre. je suis evenue faire études et stage. en fait je suis arrivée avec visa X. On m’a dis que dans le mois de mon arrivée je devais aller au service des visa, ce que j’ai fais avec une lettre de ma fac. ils m’ont alors délivrés un visa F jusque 28 février.
    Le truc c’est que ya pas longtemps je suis aller au service de police (pour vol de sac amie) et ils ont controllés mes papiers et m’ont sortis un papier où dessu ya marqué que mon visa X était valable 365 jours du fait que mon enregistrement date de ma première semaine sur le territoire donc avant que cela se transforme en visa F. Je dois rester jusque fin juillet debut aout pour stage et donc besoin de renouveller visa. Cependant je ne sais pas si je prends en compte le fait d’avoir un visa X de 365 jours comme sur papier police ou si je prend en compte le visa F finissant le 28 février de mon passport.
    voila je sait que c’est un peu compliqué, mais j’espère que tu vas pouvoir m’aider. et sinon peux tu me donner une adresse ou me renseigner en anglais sur shanghai.

    merci beaucoup

  46. Une question, je transit qques heures a l’aeroport de shanghai dois je avoir un visa?Je pars de la thailande vers le Canada…
    Merci

  47. Bonjour,

    On part à Pekin fin Mai on a fait une demande de visa tourisme avec une date d’entrée au 26 mai. on a eu nos visas. Mais le souci c’est que la compagnie aerienne vient d’avancer le vol de deux jours donc arrivée sur le territoire chinois le 24 mai.
    faut il faire une modification ?
    pouvez vous m’eclairer

    merci d’avance

  48. J’habite à Wuhan au 23ème étage d’un immeuble est j’ai eu exactement le même enchainement dans ma tête : d’abord j’ai cru être prise de vertiges, puis la prise de conscience que l’appartement bouge, puis je me suis demandée si mon immeuble s’écroulait ! C’est seulement à terre que j’ai compris qu’il y avait eu un tremblement de terre (mon premier aussi) et là j’ai commencé à m’inquiéter : est-ce que ça va empirer ? va-t-il y avoir d’autres secousses ? C’est seulement après avoir consulté internet que j’ai vraiment réalisé l’ampleur de ce qui venait de se passer…

    Aujourd’hui, les équipes de secours sont finalement parvenues à atteindre l’épicentre : 60 000 personnes y sont portées disparues. A ce jour, on dénombre 12 000 morts mais de nombreuses aires dévastées n’ont pas encore été fouillées…

  49. Bonjour,
    Je pars travailler en chine pour une duree indeterminee, j’ai fait une demande de visa z, de 1 an, finalement a l’ambassade, on m’a demande de changer et de prendre un visa de 3 mois. Est-ce que cela veut dire que je vais devoir rentrer ou pourrais- je renouveller le visa sur place? Je n’ai pas encore pris mon billet d’avion et je me pose la question si je dois prendre un billet d’avion aller retour. J’ai peur d’etre embetee avec un allez simple a l’aeroport.
    Merci d’avance pour votre reponse.

  50. Bonjour,
    également petit souci de visa!
    J’ai un stage de 6 mois à shanghai en régle mais l’entreprise ne m’a pas envoyé sa lettre d’invitation et je pars mardi donc c’est trop tard! Est-ce que je peux faire un visa de tourisme, commencer à travailler car les dates sur ma convention sont le 8 septembre et le transformer sur place en visa de travail ou stage?
    Merci de l’aide précieuse!

  51. Bonjour, je souhaite partir pour une duré de 2 moi environ le 27 12 2008 pour aller voir un ami à Shanghai et rester avec lui une 15 jours environs puis partir en inde une 15 de jours avec mon ami et retourner à Shanghai une 15 de jours puis rentrer en France.

    QUEL SORTE DE VISA ME CONSEILLES-TU ? Et pour les billets d’avion faut il les prendre séparément ou faire un billet qui me permette de prendre les correspondances avec plus de sou plaise.

  52. On vient de signer pour un bureau 60m2 à 2.2 rmb/jour, à l’ouest à l’intersection de DingXiLu / AnShuiLu, au 34eme et dernier étage d’une tour, je pense qu’on voit ta tour maléfique. Si aux jumelles tu vois un abruti dans cette direction te faire coucou ce sera sûrement moi 🙂

  53. Je suis en France, je cherches a travailler en chine, mon permit de travail m avait deja etait refuser auparavant parce que mon diplome avait moins de 2 ans, quand est il maintenant , y a til des evolutions ??? j ai qu une envie c est de partir a Hong kong a larrache et de chercher un travail sur place, voir de prendre un visa 6 mois buisness pour la chine continentale. que me conseillez vous ?

  54. Bonjour,
    est ce que quelqu’un connait le prix pour changer un visa tourist en visa L à pékin ?

    merci d’avance,

    Julien

  55. Un visa L est un visa touriste et si tu veux dire avoir une extension d’un mois, si ca marche comme à shanghai c’est 160 RMB pour 1 mois (possible de le faire 2 fois, après il faut sortir).

  56. Bonjour,
    J’ai vu qu’auparavant il etait possible de partir en Chine avec un billet d’avion aller simple.
    Est-il toujours le cas apres les evenements de 2008, avec un Visa toursime une entree?
    Merci d’avance

  57. Je peux partir l’été prochain dans une famille de Pékin comme fille au pair. Quel type de visa me faut-il? touristique?
    Etre au pair est il considéré comme une activité professionnelle?

    La lettre d’invitation de la famille doit-elle être en chinois, peut elle être en anglais? Faut-il fournir un original ou un document scanné est-il accepté?,
    Merci pour les conseils.

  58. Bonjour Matthieu!

    Juste une petite question: pense-tu qu’il soit possible de faire sa demande pour un visa L à partir de Corée?

    Merci de ta réponse!

    Laurent.

  59. Salut tout le monde!

    Merci Mathieu je découvre ton blog je le trouve super !
    Il ce trouve que j’ai la même question que Laurent a propos du visa L pour la Chine a partir de la Corée.
    Si je fait un visa en France maintenant je peut l’utilisé en chine au moi d’octobre ?
    Est ‘ il toujours aussi facile de faire un Visa F de six mois a partir de hong kong?

    Merci d’avance 😉

  60. Bonjour, je souhaite venir travailler en chine a partir de Juin, comment puis je avoir un visa affaire sans lettre d’invitation ? je m’explique, une entreprise française fais déjà de l’import avec des usines en chine. mon travail sera de vérifier pour eux (français) la qualité et la conformité du produit avant expédition …

  61. bonjour,je vis maintenant a shanghai et je dois faire prolonger mon visa touristique d’au moins trois mois. je sais que je dois me rendre a hongkong, mais j’aimerais avoir l’adresse exacte de l’endroit ou je peux faire prolonger mon visa. que dois-je apporter? est-ce qu’en 12heures il est possible d’avoir deja son visa? je prevois d’arriver la bas un jeudi vers 10h du matin et de repartir vers 19h le soir,est-ce trop court?
    merci de repondre si vous avez le temps,je dois m;y rendre au plus tard la semaine prochaine
    Noemie

  62. Bonjour,

    Je dois absolument racheter une entrée au bureau de la sécurité car je pars mercredi prochain en Malaisie et ne pourrait pas revenir si je n’ai pas cette entrée. Est ce que qqun sait cbien de tps est nécessaire pour l’obtention d’une entrée ??

    Merci !

  63. Bonjour,
    Je vais faire un stage de 3 mois à Shanghai mais le problème c’est que je suis à la recherche d’un logement mais pour le visa, il demande la réservation de l’hôtel et j’en ai pas! Comment est-ce que je peux faire sans être obligé de réserver un hôtel?
    Par avance, merci
    Marion

  64. je suis résidant étranger en France et je désir faire un tour à Shanghai fin juin mais voila je dois retourner dans mon pays pour 3 semaine pour histoire de famille. la question est pourrai-je faire la demande de visa dans mon pays alors que je suis résidant ici en France? merci pour vos réponse et bravo pour les info fourni ici.

  65. Bonjour j’ai un gros soucis pour aller en Chine, je ne sais pas si qqun peut me renseigner
    j’avais l ‘habitude de faire le visa express et je ne savais pas qu’il été suspendu, jai pris mon billet pour la semaine prochaine et je ne pourrais avoir de visa d ici la!
    qui sait si je peux faire prolonger mon visa ( perimé depuis le 10mai)
    pour un court sejour de 10 jours en chine
    OU qui aurrait une solution pour obtenir mon visa d’urgenceeeeeeeeeeeee
    MERCIIIIIIIIIIIIIIII

  66. Bonjour, je pars en échange universitaire à Shanghai pour une durée de moins de 6 mois, je pense donc demander un visa F, mais j’aimerais aller au vietnam tout de suite après avoir atteri à shanghai. Existe-t-il un visa F 2 entrées et comment l’obtenir? Faut-il le dossier médical demandé pour le visa X? Est-il possible de rajouter une entrée à son visa au dernier moment? Merci d’avance! Marine

  67. Bonjour , je doit partir quelques jours au mois d’aout a shangai voir mon frere mais je ne sais pas quels papiers ou visa j’ai besoin et si il me faut un passeport avec mon seul nom a moi ou bien un passeport biometrique .
    Merci de d’avoir a gentilesse de me répondre.
    Merci d’avance .
    Charlie

  68. Bonjour
    Je dois aller à Shangai, via un vol sur hong kong. Quel visa demander ?
    Hong kong ou tourisme chine ?
    Merci de vos réponses

  69. Visa Support Service par China Solution

    China Solution est une entreprise dédiée à l’accompagnement des entreprises étrangères dans leur implantation sur un marché chinois en pleine expansion. Nous fournissons une gamme complète et peu coûteuse de services de conseil, comme l’enregistrement des entreprises étrangères auprès des autorités chinoises, la stratégie fiscale, la comptabilité, l’audit, le droit, et les relations avec le gouvernement.
    Services d’aide pour les visas chinois :
    • Passage d’un visa L à un visa F
    • Extension d’un visa F
    • Extension de visa F 3 mois/6 mois, simple entrée, double entrée ou multiples entrées.
    • Lettre d’invitation pour postuler à un visa F
    • Demande de visa Z
    Centre des demandes : Beijing,Shanghai, Qiongdao

    Si vous êtes intéressés par nos services, veuillez contacter :

    Janet Cui
    Email: janet@chinasolutionco.com
    Mob: +86 138 1156 5583
    Site Web : http://www.chinasolutionco.com

  70. Salut,

    Je vais retrouver ma petite amie Chinoise à Haikou, evidement je veux reter en Chine avec elle (c’est beau l’amour) !
    Bref je vais avoir un visa touristique de 90 jous mais je veux pas repartir ! Comment faire ? Il paraît que si je vais à Hong kong je peux redemander 90 jours de plus ! Est ce vrai ? Si ça marche je peux faire ça combiens de fois ?

    Merci de vos réponses !

  71. Bonjour,

    Je dois retourner en Chine pour le boulot, j’ai un visa multientrées 6 mois qui est encore valable. Par contre, mon passeport a moins de 6 mois de validité.

    Lisant des trucs pas trés clair la-dessus.

    Pouvez-vous me dire si cela va poser problème?

    Merci d’avance.

    Web

  72. Bonjour,

    Je dois retourner en Chine pour le boulot, j’ai un visa multientrées 6 mois qui est encore valable. Par contre, mon passeport a moins de 6 mois de validité.

    Lisant des trucs pas trés clair la-dessus.

    Pouvez-vous me dire si cela va poser problème?

    Merci d’avance.

    Web

  73. Bonjour,

    Je me rend en Chine un mois pour rendre visite à un ami qui habite là bas depuis peu, et je voulais savoir pour le visa, la lettre d’invitation que doit m’écrire mon ami, doit-elle être manuscrite et en chinois? où cela n’a pas d’importance?
    Merci de vos réponses!!

  74. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ton site il aide pas mal de personne pour se rendre en chine, parce que c’est pas facile.
    J’espère que moi aussi tu pourra m’aider, voilà ma situation.
    Mon ami part travailler en chine le 11 janvier 2010 pour une durée de 1 an, je compte le rejoindre définitivement le 19 avril mais je le rejoint pour 2 semaines en février. Ma question est quel type de visa je peux demander sachant que nous ne sommes ni marier ni pacsé mais nous avons fait un acte de concubinage. Je peux avoir une lettre d’invitation avec mon nom sur la lettre émanant de l’entreprise où va mon ami.
    Mon soucis est financier puisque je voudrais être avec lui d’avril à fin d’année si cela est possible. Je pense d’après ce que j’ai lu que je devrais faire un visa de 3 mois pour février mais comment faire pour mon visa d’avril à décembre quelles sont mes possibilités.
    Merci grandement de votre future réponse.

  75. bonjour,

    je suis français résidant a l étranger (sans carte de résident) je veux me rendre en chine faut il que je rentre en france pour allé cherché mon visa ou puis je encore l obtenir a Hong-Kong sans problème ? je vais en chine pour affaire et je voudrais ramener des échantillons, dois-je obligatoirement avoir une invitation d’une société pour avoir un visa affaire ?
    merci

  76. J’ai vecu durant 3,5 ans a Shanghai, maintenant je veux emigrer au Canada et j’ai besoin d’un “certificat de police” (genre d’extrait de casier judiciaire) pour cette periode, de la part des autorites Chinoise, ou dois m’adresser.
    Merci

  77. Bonjour,

    Je suis arrivée à Shanghai le 28 janvier 2010.
    Je n’ai pu obtenir qu’ un visa de catégorie L. Entries: 2. Duration of each stay 60 days after entry.
    Je souhaitais rester jusqu’à mi juillet pour rendre visite à des amis mais du coup, ce visa me permet quoi en gros et puis-je le renouveller à Shanghai ou dois-je sortir du territoire pour devoir le faire? On m’a parlé également du bureau d’immigration à Pudong…

    En vous remerciant d’avance pour vos réponses,

    Cordialement,

    Lp23

  78. Bonjour,

    Je pars à Shanghai en Janvier 2011 pendant 4 mois pour mes études mais j’aimerai rester un peu plus longtemps pour y faire un stage pendant 4 mois de plus. Sachant que je suis française, mais que j’étudie depuis un an au Canada, où puis-je faire faire mon Visa ? dois-je faire faire ma demande en France ou bien je peux aller à l’ambassade française de Montréal ?
    De même, dois-je partir avec un visa F que je ferai convertir en X une fois sur place ?

    En vous remerciant de vos éventuelles réponses !

    Oliv’

  79. Bonjour,

    Je pars à Shanghai fin avril pour un stage de 5 mois. Pour l’obtention du visa F, puis je mandater une personne pour emmener les documents à l’ambassade? Si oui que dois je faire pour qu’il puisse les déposer pour moi?
    Je voudrais juste avoir confirmation : Pour le visa F, je dois remplir la demande de visa et joindre photo+ lettre d’invitation de l’entreprise+ passeport original c’est tout?

    En vous remerciant pour vos réponses!

    Cha

  80. Bonjour,
    J’étais à Shanghai le mois dernier, j’y ai passé 30 jours.J’ai du revenir en france pour des raisons personnelles. J’ai eu un visa tourisme de 3 mois avec 2 entrées. Là je compte y retourner pour un stage, ma question est : est-ce que je peux prendre un billet aller simple? et est-ce que la règlementation diffère en fonction de la nationalité?
    Ps: je sais que tu as déjà répondu à cette question mais ça date de 2007, ça a peut-être changé entre temps…

  81. Apparemment, les visas pour la Chine : ca fait parler !!
    Mais je me permets quand meme de vous décrire mon cas, car je ne suis sure de rien en ce qui me concerne :
    – Je compte quitter la France pour m’installer définitivement à Shanghai début avril 2010.
    – Je pars sans travail, et compte trouver sur place.
    – j’ai mon conjoint sur place, qui bosse depuis plus de 2 ans la-bas (visas de taf OK)
    – je compte rester le plus longtemps possible en chine.

    Que me conseillez-vous ?
    – Billet Aller-retour 01 avril/1er juillet et Visa touristique de 3 mois?
    – Billet Aller uniquement et visa plus grand? est-ce possible?
    – Billet A-R 01 avril/ 01 juillet et déclaration de concubinage au consulat?

    Ce qui me tracasse, c’est de n’avoir qu’un visa L de 1 mois, et etre obligée de sortir du territoire tous les 90 jours ou 60 jours? j’ai entendu parler de ca, ils ne delivrent plus de visa L de 3 mois ? est-ce vrai?
    Comment faire au mieux pour mon cas???
    Merci à tous de m’éclairer
    Je vous remercie énormément

  82. Bonjour,
    Je vais faire un échange de 4 mois à shaghai de septembre à décembre prochain . je voudrais arriver en chine début aout pour y déposer mes affaires chez une amie et repartir avec elle en thaialnde pour revenir juste avant ma rentrée.
    Je suis censée prendre un visa F or il n’y a qu’une entrée et je ne pourrais pas rerentrer en chine au retour de mes vacances en thailande. Comment obtenir un visa F a 2 entrée? je n’aurais pas le temps en arrivant a shanghai de faire le necessiare pour changer de visa il me faut mes deux entrées avant de partir.
    J’ai appelée ll’ambassade et des entreprise spécialisées dans les visas, ils ont été incapables de me répondre, je me tourne donc vers vous.

    merci d’avance de votre aide, je suis un peu desperée de voir mes vacances tomber à l’eau

  83. bonjour a tous, je 2 petits question si vous pouvez me donné des réponse, je voudrais aller en Chine seul sans passé par des agence tourisme et j’habite vers la Rochelle est ce que je suis obliger d’aller au consulat chinois a Paris ou je peut le faire par correspondance pour mon visa? et est ce qu’un amis habite a Paris peut aller a ma place a l’embrassade et le récupéré pour moi ?

     merci d'avance pour votre patience et de votre temps pour m'aidé
  84. Bonjour

    J’ai demande un visa de 90 jours pour la chine je vais a Jilin J’ai achete un billet aller retour depart le 12 avril et retour le 24 juin j’ai bien recu le visa mais la date de retour sur le visa et le 23 juin quelle est la meilleur solution

    Une prolongation de visa sur place es ce possible ou de changer le billet de retour qui me conterai 80 euros

    Merci
    Jean-Luc

  85. Bonsoir,
    Je pars à Shanghai debut Mai. Je n’ai toujours pas fais mon visa. A qui dois-je m’adresser Suis-je obligée d’aller jusqu’à Paris pour récupérer mon VISA J’habite sur Lyon. Je ne peux pas le faire sur Lyon mon VISA???
    Merci à vous.
    Cdlmt
    Angélique

  86. Dans l’urgence !!!!!!puis-je faire un visa en arrivant à Shanghai je dois partir mardi 01 juin et l’agence m’avait mal informé concernant le visa je reste 8 jours pour L’expo
    merci à vous pour une info rapide

    E Huss

  87. Bonjour !

    Je suis à Shanghai avec un visa touriste double entrée. Mais finalement, je ne veux pas me servir de ma deuxième entrée. Suis-je quand même obligée de quitter le territoire Chinois pour revenir ?

    Merci

  88. Bonjour, j’aimerais partir en voyage tourristique dans les régions plus rurale de la chine et j’aimerais y rester pour une durée d’environs 5 mois… Je vois que le visa type L n’est valide que pour 90 jours, y a-t-il moyen de pouvoir rester 150 jours?

  89. On ne peut pas faire de visa sur place, il faut le faire à l’avance avant de partir.

    Pour la dernière question concernant un séjour longue durée en Chine :
    – soit tu passes par une agence de voyage une fois sur place pour acheter un visa permettant de couvrir la durée
    – soit tu sors de chine continentale (ex : en te rendant à Hong Kong), fais une demande de visa et y retourne.

  90. salut jveu partir a hong kong en septembre Mais j’ai tj pas recu mon passeport biometrique Faut il vraiment ke le passeport en cours de validité (plus de 6 mois) Meme pour un biometrique ? merci

  91. En cours de validité plus de 6 mois veut simplement dire que ton passeport est valide pour au moins encore 6 mois, pas que tu l’as eu pendant plus de 6 mois.

    Donc pas de soucis…

  92. Bonsoir,

    Je pars bientôt pour la chine et hong kong (séjour touristique) ,le souci est que je dois passer 2 fois par Hong kong : 1 entrée et sortie le même jour (pas de vols disponibles direct vers la chine) et la 2ème entrée sera après 2 jours.Pensez vous que y’ aura aucun souci pour se rendre à hong kong une 2ème fois.

    Merci à tous.

    Cordialement,
    Guillaume

  93. les “sorties” ne comptent pas, ce sont les entrées qui comptent.

    Apparemment tu arrives directement à HK de france, puis entre en Chine. Ca ne te coute qu’une entrée. Ensuite tu vas à HK mais ne reviens pas une deuxième fois en chine donc tu n’auras utilisé qu’une entrée pour la Chine ce qui ne devrait pas poser de prb.

    Pour HK tu peux rentrer autant de fois que tu veux, chaque fois que tu y vas tu obtiens en tant que francais 90 jours de sejours possible a HK.

  94. Bonjour,

    J’ai obtenu un stage rémunéré de 8 MOIS en Chine à partir de Janvier 2011. La société qui m’emploie me propose de me faire rentrer sur le territoire avec un visa touristique (visa L) puis de demander un visa d’affaires (visa F) une fois en Chine. Je doute que cela soit bien dans les règles et j’ai peur d’avoir des problèmes une fois en Chine puisque je suis censée rester plus de 6 mois et qu’en plus j’aurais un salaire.
    C’est pourquoi je me tourne vers tous ceux qui ont eu expérience à peu près similaire (stage longue durée en chine) pour savoir ce que vous avez fait concernant le visa. Bref, que pensez vous de ma situation? Dois-je faire comme suggérer par mon employeur ou bien existe-il une autre type de visa plus approprié?

    Merci à vous

  95. Légalement un visa L ne permet pas de travailler en Chine. Il te faudrait un visa Z puis un permis de travail/residence mais peu d’entreprise le font pour leurs stagiaires. Donc a toi de voir si tu prends le risque de travailler illégalement en Chine ou pas. Il y a peu de controles (mais il y en a de plus en plus quand meme).

  96. L’obtention d’1 simple visa de tourisme sur la Chine devient compliqué ….voir le site VSI.
    Il faut une billet A/R avec assurance rapatriement obligatoire, une preuve de séjour sur place ou une invitation, une attestation de votre employeur avec fiches de payes ou une photocopie de votre avis d’imposition !!! Et le visa est passé de 70 a 115 euros…!!!

  97. Bonjour,

    Je pars à Hong Kong dans les prochains jours.
    Je pense décider sur place si je ferai une excursion en Chine ou pas.
    Je voudrais savoir s’il est possible de faire une Visa de touriste pour la Chine à Hong Kong. Le cas échéant, quel serait le délai ?

    Merci

    Loulou

  98. Bonjour,

    Je devrais normalement partir en Chine en Aout pour un stage rémunéré de 8 mois.
    Je devrais arrivé en tant que touriste et prévoit de changer mon visa L en F ou Z sans revenir en France mais depuis HK.

    Cela est il possible ?

  99. Bonjour, je viens de signer un contrat pour travailler dans une kindergarten 1 an a Shanghai, suite a la question a l’employeur : Quelq documents dois je vous fournir pour le Visa, elle m’a répondu : vous devez venir avec un Visa de touriste, nous vous ferons votre Visa de travail sur place. A lire vos commentaires, je reste perplexe, une explication ?

  100. bonjour,
    j’ai trouvé un stage rémunéré en chine, chengdu. C’est un stage de moins de 6 mois.
    l’employeur me demande d’acquérir un visa F au lieu d’un visa de travail.
    Mais je n’ai pas de document provenant d’une université ou d’une autorité d’éducation chinoise (les points 5 et 6 de votre paragraphe visa F)
    puis je toujours demander ce visa ? y a t-il un risque? L’aurais je sans fournir ces documents ?
    merci à vous, cdlmt

  101. est-il nescessaire de donner toutes les adresses d’hotel pour obtenir le visa car dans le cas ou je pourrais avoir un billet d’avion pas cher en dernière minute avec la bourse des vols par exemple cela pourait m’endicaper?

  102. Bonjour

    Pour la retraite puis je m’installer définitivement en chine
    si oui quelles sont les formalités

    Salutations

  103. Bonjour a tous,

    Je suis actuellement en chine avec un Visa F (1 seule entrée). Malheureusement je souhaite me rendre a Hong Kong pour quelques jours pour assister a un évenement sportif. Dans le cadre d’un visa F est il possible de rajouter une entrée et ne pas avoir de problème pour revenir en chine ?

    Merci d’avance

    bien a vous,

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom