Compte en banque & Chine

0
3306

Partir en Chine ne nécessite théoriquement pas l’ouverture d’un compte en banque puisque vous pouvez utiliser vos cartes Visa ou MasterCard…

Mais l’ouverture d’un compte en Chine vous permettra tout de même quelques économies de frais bancaires et de vous faire payer en monnaie locale le cas échéant. Cela vous permettra aussi de gérer les retraits de grosses sommes plus facilement, de payer votre loyer par virement à votre propriétaire, etc…

Pourquoi ouvrir un compte bancaire en Chine ?

En effet les ATM sont plafonnées à 2000/2500 RMB par opération (ce qui signifie généralement que vous payez 2 fois la commission pour arriver au plafond retrait journalier puisqu’il vous faut 2 opérations). Les plafonds totaux journaliers peuvent aussi vite être atteints selon votre carte.

Quelques rares distributeurs modernes  permettent un retrait de 5000 ou 10000 RMB en une opération. Ils sont très rares (ICBC Gubei, BankofChina de l’ancien Fake Market de Nanjing west road, …).

Une transaction par Visa vous coute environ 2€ + 2,5% de la somme retirée. Un virement bancaire de 3000 euro ne vous coutera qu’environ 16 euro de frais à la BNP vers votre compte en Chine. Soyez certain d’indiquer la mention « Exchange to RMB » pour que vos fonds arrivent en RMB et non en Euro. Sinon ils ne seront pas accessibles par votre carte chinoises et devrons être convertis par la suite…

Comment ouvrir un compte bancaire en Chine ?

L’ouverture d’un compte en banque pour un étranger est une formalité très simple.

Bank of China – Remplissez un formulaire – Présentez votre passeport – Donnez 11 RMB.

ICBC – Remplissez un formulaire – Présentez votre passeport – Donnez 20 RMB dont 15 seront utilisés pour la création de votre carte bancaire.

Voilà c’est tout. L’ensemble des formalités prennent 5 à 10 minutes à tout casser.

L’alternative : Banque HSBC

Vous pouvez en France ouvrir un compte HSBC en précisant que vous souhaitez aussi un compte en Chine. Ce système aura pour effet de rendre votre argent disponible sans frais dans la banque chinoise et aux distributeurs HSBC.

Qui peut ouvrir un compte bancaire en Chine ?

Jusqu’à présent n’importe qui pouvait ouvrir un compte bancaire en Chine mais depuis peu les banques sont de plus en plus nombreuses à demander à vérifier que vous êtes bien résident en Chine (permis de résidence ou de travail).

Si vous n’êtes pas résident les Bank of Communication semblent moins regardantes.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (66 votes, average: 4,30 out of 5)
Loading...