Nouveau bureau à coté de People Square à Shanghai

Chercher un nouveau bureau n’est pas chose facile.

Il y a la phase de prospection, la négo, la signature, les travaux, la licence de conformité délivrée par le département anti incendie, etc… Je suis passé par 4 agences différentes (3 chinoises, 1 expat).

Mon cahier des charges était simple :

  • 180 à 220 m2
  • immeuble suffisamment récent pour pouvoir être équipé de connexions internet rapides
  • positionné proche d’une station de métro, dans le quartier de jing an

J’ai du visiter une 20 aine de bureaux différents, certains hors cahier des charge.

Au final après négo, les immeubles récents les moins chers sur Jing an sont à 5.2 RMB/M2/jour de moyenne.

Les immeubles récents soignés sont autour de 13 RMB/M2/jour pour le Plaza 66 et 9 à 10 M2/jour pour les buildings récents de Nanjing Xi Lu.

Les immeubles anciens entre 3 et 4.5 RMB/M2/jour.

Après négo j’ai réussi à négocier un bureau de 208.8 m2 sur Nanjing xi lu dans un bâtiment moderne pour 4.8 RMB/M2/jour.

A 760M2 de People Square, à l’intersection de la voie express et de Nanjing Xi Lu, c’est un emplacement vraiment très bien déservi.

Le bureau était en sale état (plafond à refaire, 3 murs a casser comme tout était noir, murs a repeindre, moquette à refaire, porte à reboucher, compteur d’électricité à poser, etc…).

A cela s’ajoute le besoin d’obtenir une approbation par les pompiers de l’occupation du site après avoir obtenu un certificat de conformité. Cette procédure est menée par l’entreprise de décoration.

J’ai vite compris dans mes négociations avec le building management que le mieux est de passer par l’entreprise de construction recommandée par le building management. Il est évident qu’une partie de ce que vous verserez à cette compagnie sera reversée en cash aux responsable local du building management, mais vu y gagnerez une approbation expresse de votre emménagement, l’absence de besoin de verser une caution pour dégât éventuel au building, et autres surtaxes et freins qui se dressent vite sur votre chemin si vous prenez votre propre entreprise de décoration. Note finale 20000 RMB de décoration et 1200 RMB de compteur d’électricité.

En parlant de building management, en plus du loyer, vous avez généralement des frais de management (à jing an entre 20 et 30 RMB par m2 et mois en général). Les nôtres sont de 26.5 RMB/SQM/mois et incluent l’air conditionné ce qui par rapport à notre précédent bureau devrait fortement baisser notre facture d’électricité.

Au final les travaux ont été bouclés en 5 jours.

La pose de la ligne internet dédiée China Telecom 2 Mo par 2 Mo a 3500 RMB par mois a mis 15 jours mais j’avais négocié la mise à disposition en attendant d’une connexion temporaire sur une ligne de test qu’ils utilisent pour le building. La ligne de test s’est révélée être la connexion la plus rapide qu’il m’a été donné de tester en chine 900 Kb/sec en téléchargement depuis les états unis (soit 10 Mbps) et un upload supérieur à 2 Mbps. La connexion définitive reste tout à fait conforme à nos besoins.

Beaucoup de négo et de discussion pour arriver à tout cela mais le résultat valait la peine de se donner du mal. La vue est particulièrement superbe (encore plus de nuit) et l’emplacement à 760 m de people square est super pratique.

À quel point ce message vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 4 / 5. Décompte des voix : 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

3 réflexions sur “Nouveau bureau à coté de People Square à Shanghai”

  1. On vient de signer pour un bureau 60m2 à 2.2 rmb/jour, à l’ouest à l’intersection de DingXiLu / AnShuiLu, au 34eme et dernier étage d’une tour, je pense qu’on voit ta tour maléfique. Si aux jumelles tu vois un abruti dans cette direction te faire coucou ce sera sûrement moi 🙂

  2. >Après négo j’ai réussi à négocier un bureau de 208.8 m2 sur Nanjing xi lu dans un bâtiment moderne pour 4.8 RMB/jour.

    Par mètre carré ou en tout ? ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page