France Chine Boycott

12
1331

Même si j’étais pas mal débordé par le boulot ces temps ci et n’ai pas beaucoup suivi les infos, il est difficile d’échapper à l’actualité car elle nous rattrape vite.

Tout à commencé par des appels au boycotte de carrefour relayés sur le net, par SMS et qui me sont revenus aux oreilles via ma nouvelle amie qui m’a conseillé de ne pas aller à Carrefour après le 1er mai e et m’a dit qu’elle se faisait charrier (gentiment) par ses amis au déjeuner pour être avec un français…

En rentrant d’une longue journée de rendez vous, j’ai ensuite pu constater qu’une 20aine de mes contacts MSN contenait des « I love China », qui sont apparemment apparu spontanément en réaction à la « haine contre la Chine notamment par la France » m’ont expliqué des chinois.

Ça reste pour le moment plutôt bon enfant mais il est vrai que ca pourrait vite dégénérer.

Une chose est sure c’est que toutes ces menaces de boycot de la cérémonie des JO ou des produits chinois sont complètement contre productives puisqu’elles réveillent chez les chinois un nationalisme qui renforce au contraire le pouvoir en place… puisque ces menaces sont prises comme une insulte à l’égard du peuple chinois et non une réponse à une action du gouvernement…

Le boycott chinois de Carrefour n’en est pas moins bête car Carrefour vend principalement des produits chinois et les vends grâce a des employés chinois… La bonne nouvelle si ce boycotte est suivi c’est que nous pourrons faire nos courses sans faire la queue 3 heures…

Il semble que les autorités chinoises cherchent à calmer la situation et traque même certains des bloggers les plus virulents à l’égard des français.

En fait la plus grosse gène pour les étrangers en Chine avec ces JO c’est surtout le renouvellements des visa. Meme l’obtention d’un permis de travail se trouve compliquée par la politique visa jusqu’au JO puisque Hong Kong a fermé ses portes aux non résidents et qu’il faut passer par des agences visa pour contourner tout cela…

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...
PARTAGER
Article PrécédentPanneaux de signalisation à Shanghai
Article SuivantCarrefour & Boycott le 1er Mai 2008

Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l’occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d’échanger sur le voyage en Chine …

12 COMMENTAIRES

  1. La société française, disait déjà De Gaulle, c’est comme des veaux. Depuis des années ce sont les médias et la presse qui empoisonnent les esprits à Paris (car la France c’est plutôt Paris) et les gens se laissent emporter par des clichés issus du 18ème siècle. Le monde change mais les Français restent renfermés dans leur petit village de BD, ne sortant dans les rue que pour bafouer le passage de la flamme olympique et en se croyant des "lumières des droits de l’Homme".Pendant ce temps-là, les grands patrons et politiciens tricolores courent le monde en faisant des affaires avec n’importe quel gouvernement démocratique ou dictature. Quel drôle de pays…

  2. Bonjour Mathieu,

    Je dois rester un mois à Shanghai / Suzhou à partir de fin mai.
    Ici en France, je pense que la situation est exagérée mais quand même, je fini par stresser, que penses-tu de la situation, cela devrait il comme je le pense, rester "bon enfant" ou c’est vraiment au point d’éviter de venir en Chine pour les français ?

    Merci pour ton blog même si tu es à fond dans le boulot !

    Olivier J.

    PS: Au fait c’est quoi ton job ? 🙂

  3. euh…..^^

    je pars pour shanghai dans 9 jours ^^

    on est pas si mal vues que ca a shanghai quand même 😐 c’est bête on a rien de particulier contre les chinois c’est, leur polithique qui est un peu limite mais bon ca choque pas plus que ca nos relation ca fonctionne bien entre nos 2 pays non ?

    😐

    j’aime bien les chinois alor j’espere que ca dégénera pas surtt quand je serai a shanghai ^^

    mdr

    bref je suis francais donc jai 19 ans et je m’appel david et jss plutot sympa (nn nn c vré jss achement sociable ! :p )

    (mais jconnai personne a shanghai :'( )

    bref si ca te tente de prendre un verre un de c 4 (apres 1er mai). rentre mon add msn (juste histoire de rencontrer du monde tu verra jss sympa) 🙂

    tchao (ptet a bientoto S-west side )

    bref vive l’amitié chino francaise ! 🙂

  4. Bonjour,
    par hazard, je tombe sur ton blog. Au contraire, je suis chinoise et vis en france . Je crois que les médias français exagèrent un peu, et le gouvernement a fait des choses sans trop réfléchir… bref les chinois aiment leur pays, je pense que tu l’as bien senti!! lol
    Je vais peut être à shanghai pour mon travail dans 2 mois, comme je ne suis jamais allé, et grâce à ton blog, j’apprend certaines chose sur cette ville moderne!!
    Merci! puis bonne continuation!!

    Fan

  5. salut,

    comment ça va?

    c’est vrai qu’on parle bcp à la télé l’histoire de la flamme et les boycottes(JO et Carrefour), la politique est toujours compliquée. c’est difficile de dire qui a raison ou qui a tort lorsqu’on mélange la politique et la religion.

    Bon travail et bon séjour en Chine

    GAO

  6. Demain dimanche tu pourras retrouver sur mon blog le tien. Je travaille depuis quatre jours à tenter d’etre la plus objective possible. J’ai écrit quatre chroniques dont la première s’intitulait "La Chine et le Tibet." Si tu as le temps de passer j’aimerais que tu me dises ce que tu penses de ce travail.
    Je te donne l’adresse d’un autre français qui vit à Canton : http://dany.enchine.over-blog.com/
    Ton blog est très instructif. Je le transmets à tous mes correspondants.
    bises de Strasbourg en France ;o)

  7. Bonjour de Canton en Chine, je viens de découvrir ton blog, j’habite Guangzhou (Canton) au sud de la Chine, ici, pour l’instant pas de blocage de Carrefour,j’y suis allé aujourd’hui, des grands panneaux avec le PDG qui donne des explications, comme quoi il soutien les JO et bla bla, j’ai vu beaucoup de chinois sourire, à mon avis, ils sont content que quelques manifs ont pu faire peur à un grand mondial.bon lundi et bonne semaine :0059: bye
    A bientôt sur http://dany.enchine.over-blog.com/

  8. "En réaction à la « haine contre la Chine notamment par la France » m’ont expliqué des chinois."
    Sont-ils sincères lorsqu’ils parlent de haine?

  9. bonjour
    on oublie beaucoup de choses les tortures , excution politique ,l opression , les arrestations parce que un chinois a dit quil a dit quil preferais les droit de l homme au jeux . ( le garcon hu jia 3 ans de prison) . plus de 1 an de prison si tu as la drapeau tibetain en chine ( surtout si tu es chinois ) les policier corompus . les paysan privé de leurs terres oui il y a tout cela en chine . cest vrais que la france n est pas parfait loin de la mais la justice es plus presente . alors je trouve que la france a bien raison de defendre ces valeurs de justice . ok y a des cretins qui connaissent rien mais ils sont dans le bon droit a part les agressif en paroles.

    j ai des amis chinois et ont mi aussi quelques coeur pour la chine que je pense etre contre la france . car juste apres la flamme de paris. mais certain mon avoué quils n avaient pas le choix et un chinois c est meme excusé aors que c etais pas de sa faute la fierté chinoise dois etre plus humble car le jour ou a chine sera plus forte j imagine pas leurs tetes gonflé 🙂 . bravo les francais qui ont eu du courage de defendre la liberté et bravo les chinois aussi qui sont pour la justice et la liberté . meme si cela est un combat de chaque jours. meme en france

  10. la chine est un etat concentrationnaire ou les petits n’ont aucun droit, le gens chasses poru construire des hotels de luxe et des pelouses telle cette femme de 85 ans l’age de mon arriere grand mere envoye en camp de deportation car elle a ose manifeste.
    honte a ce pays du fascisme, et honte a ceux qui ne veulent rien voir tels ceux qui prenez le the avec petain en 1940 a Paris vichy et Biarritz
    legalite c la mort heureusement pour eux…………..;;;;;;

  11. Merci David d’avoir montré que le point Godwin n’est pas réservé aux forum mais s’applique aussi aux commentaires de blogs…

    Je te souhaite de découvrir que la Chine c’est aussi bien d’autres choses plus positives. Personne ne dit que la Chine est un paradis sur terre… par contre si l’on souhaite que les critiques faites au sujet de la Chine soient recus correctement, encore faut il qu’elles soient constructive et pas systématiquement dans un sens convenu…

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom