Hopital Ruijin Hospital

27
2074

Il y a quelques jours, j’accompagnais ma copine à l’hôpital de Ruijin pour un rapide checkup.

Le Ruijin Hospital aura 100 ans l’année prochaine, mais le bâtiment dans lequel nous sommes allés était flambant neuf et je dois dire que j’étais plutôt impressionné car c’est ultra moderne avec plein d’écran LCD/plasma partout, décoration propre digne d’un hall d’hôtel 5 étoiles, d’autant qu’il s’agissait du service pour chinois et non de celui pour expats.

Au RDC, on prend un ticket par médecin spécialiste que l’on souhaite voir. Ensuite on monte au 2ème via un escalier roulant, puis on fait la queue à un comptoir multiple avec plein d’écrans plasma/LCD. La ma copine paye 15 RMB de frais divers puis se voit remettre 2 papiers (1 par médecin spécialiste indiquant l’étage et le hall où faire la queue).

On se rend au dit étage, elle fait rapidement la queue au comptoir pour payer les 2 consultations qui se trouvaient en fait au même étage et obtenir un numéro d’attente.

Je l’accompagne devant la première salle pour attendre et une jeune femme nous fait remarqué que je n’ai pas le droit d’attendre dans ce morceau de couloir avec elle car seules les femmes sont autorisés (voir panneau). Du coup j’attends 10 mètres plus loin dans une salle d’attente qui ressemble à un hall d’aéroport avec des écrans LCD indiquant les numéros de pièces et les numéros des patients attendus…

Au final j’ai une très bonne impression de l’endroit et c’est l’hôpital pour chinois le plus clean que j’ai vu (le HuaShan est plutôt bien aussi mais la déco moins fraiche). Et si un jour je devais conseiller à quelqu’un sans mutuelle de se faire soigner dans un service qui n’est pas pour expats pour payer moins cher, je lui conseillerais celui ci.

Hôpital Rui Jin
197, Rui Jin Er Lu
200025 Shanghai
Tél. : (021) 6437 0045 – Extension 66 81 01 (Français) et 66 82 02 (Anglais)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (23 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...
PARTAGER
Article PrécédentOn parle de moi…
Article SuivantShanghai Zoo & Panda

Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l’occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d’échanger sur le voyage en Chine …

27 COMMENTAIRES

  1. bonjour je suis étudiant en pharmacie et je désire faire un stage cet été à shangaï dans le cadre de mes études il me faudrai une adresse e-mail d’un hopital acceptant les étudiants étrangers svp vous pouriez m’envoyer l’adresse e-mail de quelqu’un bossant dans cet hopital, parlant français, anglais ou espagnol c’est trés important merci

  2. C’est jordi au fait je suis français et je réside à toulouse, mon stage s’étalle de juillet à septembre j’attend une réponse avec impatience merci mon adresse e-mail est:zeclerjordi@hotmail.fr

  3. Je n’ai pas ces infos par contre essayes de contacter ces médecins :

    DERMATOLOGUE Dr. XIN Shen

    CHIRURGIEN Dr. ZHENG Min Hua

    PEDIATRE Dr. WANG Xiu Ming

    REANIMATEUR Dr. LU Yi Ming

    GENERALISTE Dr. CHEN Nan

    Qui sont indiqués par le site de l’ambassade de France comme étant francophones. Les coordonnées téléphoniques de l’hopital sont comme indiqués plus haut : Tél. : (021) 6437 0045 – Extension 66 81 01 (Français) et 66 82 02 (Anglais)

  4. Perso pour du tourisme je te conseillerais Beijing, pour vivre je te conseil Shanghai (ce qui n’empeche pas d’aller une semaine a beijing).

    Ensuite c’est une question de gout.

  5. Moi je suis une tite française qui est arrivée à Shanghai il y a 9 mois auparavant…hier je suis allée à l’hôpital Rui Jin pour "girls problem you see". Comme Mathieu l’a très justement dit, cet hôpital, bien qu’énorme, est très propre et le service y est de qualité!!! Les docteurs connaissent un minimum d’anglais donc si vous vous perdez ils sauront vous guider sans problème…
    Les filles, je peux vous recommender un gynécologue qui est très sympathique et qui parle couramment français (sans le funny accent chinois dingue!!!) c’est le Docteur RU Wei…ils se trouve dans le bâtiment 6 ,12F, avant 14h, puis au bâtiment 9 pour les consultations…Je suis en Chine pour 3 mois encore, donc n’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question ;oP

  6. Bonjour Anji,
    Ton message est très intéressant pour moi puisque j’ai RDV mercredi 6 juin à l’hôpital pour une échographie, car j’attends un bébé. Mon ami étant en Chine pour quelques mois n’a pu participer à la 1ère écho en France…Ne comprenant rien en Chinois ni même en Anglais question vocabulaire "maternité", saurais-tu me dire si je peux avoir à faire au tél directement au Dr Ru Wei ou à une personne parlant français ? Et est-ce que les hommes ne sont vraiment pas acceptés dans ce service ? Merci pour tout ! Mon e-mail lauresydney@hotmail.com

  7. Bonjour Anji,
    Ton info m’intéresse beaucoup car j’ai un problème assez urgent et il faut absolument que j’aille voir un gynécologue sur Shanghai. Or, comme je n’ai pas trop d’argent… Mais j’ai téléphoné à l’hôpital Ruijin et on me dit que le docteur Ru wei n’existe pas?! Ne serait-ce pas Hu Wei? As-tu un numéro de telephone pour le joindre? Et quel est le prix de la consultation?
    Merci d’avance!!!
    Mon mail : stephanietirel@yahoo.fr

  8. Bon, je vois qu’on est pas mal de nanas dans le besoin!!!!
    Anji help me, pb urgent et peu d’argent comme toi Steph, c’est combien la consult, c’est chers les médocs, c’est efficace, etc etc?
    Un grand grand merci d’avance à vous, je suis vraiment mal depuis deux semaines…..
    clothilde_gallet@hotmail.com

  9. Tél. du Dr Wang (demander "lady doctor", parcequ’il y en a pléthore de Dr Wang!), une gynéco qui parle anglais et français!
    64 66 44 83, bâtiment 38 (spécial étrangers), Hopital Rui Jing
    J’ai eu un rv tt de suite, donc plutot cool…
    J’espère que ça vous aidera!

  10. Désolée…je n’ai pas consulté ce blog depuis un long moments…Finalement les filles, ce docteur n’a pas résolu mon problème bien qu’il m’avait semblé sur de lui et professionel…Peut-être mieux vaut essayer le Dr Wang recommendé par Clo…ce que je sais c’est que la consultation c’est 128rmb à Rui jin (avec un rdv pris une fois arrivée lol) et les médoc sont pas chers en général, remarque ça dépend le problème je pense…
    Bon courage à toute…je vais essayer d’avoir plus d’infos car apparemment oui, beaucoup de nanas sont en panique HAHA~~
    si vous voulez me contacter directement: angelique_blondy at hotmail.fr,
    J’ai pas mal d’amis chinois qui sont prêts à répondre à mes questions donc si vous en avez n’hésitez pas ;oP
    Bon courage!!!!

  11. Mon compagnon et moi arrivons à Shanghai début septembre, je dois accoucher fin novembre. Je voulais savoir si l’une d’entre vous connaissait les tarifs d’accouchement du Ruijin hospital. Merci d’avance.
    Raphaële
    raphbouchet@hotmail.com

  12. Les contacts de Clothilde sont les miens également. Le prénom à l’occidental du médecin qui m’a reçu et qui parle un français impeccable est "Isabelle". RDV pris tout de suite par tél et aucune attente le jour J. Un hôpital de confiance !
    Bonne suite à toutes !

  13. bonjour,
    je suis français a la recherche d’un emploi en tant qu’aide soignante ou aide médico ou autre.

    je suis a shanghai depuis 1 mois maintenant

    merci

  14. Bonjour véronique, je pars à Shanghai en janvier pour probablement 8 ou 9 mois, je suis Infirmière et aimerai trouver un travail là-bas…. As-tu trouvé un poste d’aide-soignante? Penses-tu que je pourrai trouver un poste d’Infirmière dans un hopital français, ou est-ce peine perdue?…
    Si tu as des pistes, si tu connais des hopitaux qui embauchent des françaises… je suis prennante! Merci d’avance+++

  15. salut.svp je suis une infirmiere qui a un diplôme privé ,aide soignante technicienne.deplus,j ai fait 2 ans de stages et j’ai une experience acceptable.c’est pourquoi je cherche un travail dans cet hopital où n ‘importe hopital surtout que je viens d’entendre que la france ont besoin des infirpieres.
    svp,renseignez moi sur ce sujet et ca c’est mon msn: coeur_du_printemps@hotmail.com

  16. Bonjour, je viens de passer 12 jours en Chine ,pour des vacances,et j’ai vraiment été ravie par mon circuit .J’ai adoré Shangai! Je suis Française et j’exerce le métier d’infirmière sur Paris. Je souhaiterais trouver un poste d’infirmière sur Shangai de préférence . Je suis spécialisée en salle de réveil et en service de chirurgie. Merci pour ceux qui pourrons me donner des informations .
    D’autre part , j’aimerais beaucoup rentrer en contact avec des personnes qui aimeraient faire la meme expérience ou des Français installés en Chine.
    Helga
    h.ketevi@hotmail.fr

  17. Info BonjourChine.Com :

    Gynecologue francophone : Isabelle Wang – Guangxi Hospital
    Adresse : 1F Nb 38 Building Ruijin Hospital, 197 Ruijin Er road
    Standard 6466 4483 de 8h à 11h et 13h30 à 17h
    300 rmb la consultation – 240 rmb l’echographie.

  18. Bonjour,

    Je suis journaliste et très intéressée par la médecine traditionnelle chinoise en Chine pour un reportage sur France 2. Plus précisément, je recherche des gens qui partiraient se faire soigner en Chine. Si vous pouvez m’aider, n’hésitez pas à me contacter au 06 85 01 18 11. Amicalement, Isabelle.

  19. Vient de tomber ,par hasard sur ce site ,tres interessant et interessee puisque ma fille va partir travailler a Shangai le 1 juin prochain .elle a deja travaille en Mongolie interieure sur un champ de gaz mais je suis plus inquiete par le climat de Shanghai je voudrais lui conseiller votre site ms je ne connais pas sa nouvelle adresse mail
    c’est en recherchant des informations sur la medecine chinoise que j’ai atterri ici
    vous espere en forme et heureux
    salutations printanieres ensoleillees

  20. je voudrais savoir si je peux retourver aujourd hui le docteur Lady Isabelle, est elle tujours en service dans cet hopital?merci de me donner des reponses;

  21. Bonjour Lilou,

    Je suis actuellement suivi au Ruijin par le docteur Huang, il me semble que c’est Isabelle. En tout cas, elle parle francais et a fait des etudes en France, elle est assez sympa et ouverte ce qui change des autres hopitaux. Contact moi si besoin.
    Tu cherches a prendre rdv pour quelque chose en particulier ?
    Mon adresse : vauquelinh@hotmail.fr

  22. bonjour, je suis française et je vais séjourner en chine du 09 novembre au 19 novembre, pékin et sanghai.
    c’est un voyage organisé.
    vu la polémique sur la grippe porcine en ce moment, si nous avons un soucis de santé où me conseillez vous de nous rendre pour obtenir des soins de qualitées sans non plus nous ruiner.
    ma mèere s’inquiète en cas d’hospitalisation ne sachant pas comment ça se passe financièrement pour régler l’hopital.
    si quelqu’un pouvait éclairer certaines de mes questions ça serait très sympa.
    audrey

  23. Bonjour,

    Quelqu’un peut-il m’aider???
    J’ai un gros problème, je désire avorter mais les prix des hopitaux étrangers à Shanghai sont exorbitants!!!!
    J’ai été voir cette fameuse gynécologue francaise, le Dr wang et plus jamais, elle a vrailment été désagréable quand je lui ai dit que je voulais avorter…elle voulait influencer mon choix et ensuite elle m’a totalment dénigré!!! bref l’avortement coute 7000rmb sans compter les tests que je devais passer…Je suis partie dans un autre batiment, toujours le meme hopital mais pour les chinois cette fois….C’etait tres convenable, mais l’avortement coute seulement 340RMB, SANS anesthesie (ni locale, ni générale) 🙁
    J’ai appelé d’autres hopitaux étrangers et les prix sont les memes partout, entre 6000 et 7000RMB, je suis désespérée, j’ai rdv demain matin à Ruijin, je ne sais pas si je vais y aller….

  24. Hi Mira,

    Je sais que ça fait un long moment déjà mais je suis presque dans la même situation que toi et je voudrais savoir comment tu t’en est sortie d’affaire.
    Merci

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom