Maison Hakka Tulou (Yongding Chengqilou, Hongkeng, Nanjing) – Fujian

7
3677

Nous avons passé une longue journée (départ de Xiamen à 08:00 retour à 19:00) à visiter les maisons Hakka aussi appelées Tulou en Chinois à 3h de route de Xiamen, toujours dans la province du Fujian.

Nous avons visité 3 sites / villages de Tulou : Yongding Chengqilou, Hongkeng et Nanjing.

Ces maisons gigantesques (sortes de village dans une maison) abritent des sortes de tribus familiale (car avant les gens ne se fréquentaient / se mariaient qu’au sein même de ces maisons).

Les américains en voyant par satellite ces maisons pendant la guerre froide ont cru que c’était des silos nucléaires et que la Chine avait une capacité de destruction immense.

Ils ont dépêchés des espions de la CIA sur place qui ont révélé que ce n’était que des maisons de boue… C’est suite à des révélations autour de cette affaire que les chinois ont pris eux même conscience de l’existence et de l’intérêt culturel / touristique de ces maisons qu’ils font maintenant visiter d’un point de vue touristique.

 

Village Tulou de Yongding Chengqilou

L’entrée du village Yongding Chengqilou ne coute que 30 RMB mais c’est le village qui nous a le plus charmé d’autant qu’après avoir visité les 2 grands Tulou circuilaires et le Tulou rectangulaire du bord de route, nous avons pris un chemin derrière que personne ne prenait et qui nous a conduit dans un petit village contenant 2 autres Tulou (beaucoup plus petits) avec des gens très sympa et accueillants.


Village Tulou de HongKeng

L’entrée du village de HongKeng coute 70 RMB mais le site nous a moins emballé, trop touristique et meme si plus grand que Yongding Chengqilou, il ne nous a pas apporté grand-chose de plus.

Village Tulou de Nanjing

C’est le site le plus impressionnant

L’entrée du village de Nanjing coute 90 RMB, bus inclus, car vous êtes en fait conduit en car de l’entrée vers le point le plus haut avec vu sur le village de Nanjing (à 17 KM de l’entrée).

La vue est magnifique avec ces gigantesques maisons de terre circulaires et rectangulaires au milieu de rizières en terrace jaunes/vertes.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...
PARTAGER
Article PrécédentIle de GulangYu – Xiamen – Fujian
Article SuivantVoyage Xiamen – Fujian
Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l'occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d'échanger sur le voyage en Chine ...

7 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Je suis tres interesse pour aller visiter les tulou. Je pense y passer trois jours en avril, avec ma copine et 2 amies. J’ai une vague idee de l’itineraire mais j’aimerais vous poser quelques questions, compte tenu de votre experience.

    -Est-ce qu’il y’a quelque chose d’immanquable a Xiamen, qui meriterait qu’on y passe genre une matinee? Je lis pas mal de choses sur Gulangyu island mais est-ce que ca vaut vraiment la peine de s’y attarder ? Parce que honnetement, on est vraiment interesse par les tulou, plus que par la ville en tout cas.

    -Sinon, 3 jours entiers dans les tulou, vous pensez que ca ferait un peu long ou non ? Est-ce qu’il y’en aurait un dans lequel vous recommanderiez de passer la journee entiere (visite de la campagne y comprise) ? Et d’ailleurs, j’ai fait des recherches sur le dernier village dont vous parlez, Nanjing. Mais je ne trouve rien. Aurait-il un autre nom ?

    -Il y’aurait moyen d’avoir un guide francophone sur place ou non ? Parce que je suis le seul de mon groupe a vraiment parler anglais et chinois, et traduire ce que dit le guide pendant trois jours…ce ne serait plus des vacances !

    Je sais, ca fait bcp de questions mais bon, pour une fois que je tiens quelqu’un qui y est alle !! Merci d’avance !!!!

  2. Bonjour Yohan,

    Xiamen peut tout à fait être zappé, maintenant 3 jours full dans les Tulou ca me semble beaucoup. Je pense que 1 à 2 jours sont suffisants.

    T’as pas du beaucoup chercher sur le village de tulou de Nanjing car une simple requete sous google renvoi un paquet de résultats :

    http://www.google.fr/search?q=nanjing+tulou&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

    Pour un guide francophone le mieux est de contacter des agences de voyage sur place en amont et de leur poser la question, il ne doit pas y en avoir tant que ca des francophones donc il préférable de réserver à l’avance.

  3. Bonjour Mathieu,

    Je pars en week-end prolongé à Xiamen samedi, et je viens de tomber sur ton blog, lucky me 🙂

    J’ai une ou deux questions de plus, si jamais tu passes par là d’ici à ce que je parte : à qui t’étais tu adressé pour organiser une excursion à la journée vers les Hakka Tulou ? Car je ferai bien la même chose mais ne sais pas trop où je peux trouver un chauffeur/guide … (d’ailleurs le tien parlait anglais ? ou uniquement chinois ?)

    J’aurais bien voulu également un ordre d’idée de l’excursion à la journée t’avait coûté !

    Merci bcp !

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom