La marque Roewe, les Rover chinoises à l’assaut du marché international

roewe 750 J’évoquais dans le billet précédent le fait que la « menace chinoise » montait déjà d’un cran à l’occasion de son passage de pays « producteur » à celui de pays « producteur & concepteur », mais que le nouveau défi était placé au niveau des marques par la création de marques à destination du marché international.

Un autre exemple de secteur d’activité dans lequel la Chine se lance et essaye d’imposer une marque à l’international est le secteur automobile.

La société chinoise SAIC produisait jusque là des voitures occidentales sous licence dans le cadre de joint venture. En 2004, Rover tombe en ruine, SAIC veut reprendre l’entreprise, mais se fait doubler par Nanjing qui obtient l’usine de Longbridge et les droits de fabrication de la gamme MG.

En 2006, Ford, producteur des Land Rover, exerce son option sur le nom Rover pour éviter que SAIC ne lancent de nouvelles voitures sous ce nom.

Le 24 Octobre dernier, SAIC lance donc une nouvelle marque phonétiquement et graphiquement proche de Rover du nom de “Roewe“, contraction de Rong-Wei 荣威 róngwēi : gloire et pouvoir/prestige.

logo roewe rover

A Shanghai la campagne publicitaire bat son plein avec des affiches partout le long de la voie rapide pour la Roewe 750.

Je ne suis pas un spécialiste de l’automobile mais en apparence, l’auto ne semble pas avoir grand-chose à envier à ses concurrentes occidentales. Il semblerait qu’il s’agisse en fait d’une Rover 75 relookée avec des motorisations et équipements semblables.

Voila en tout cas une société chinoise de plus qui a passé les différentes étapes de société productrice à société productrice & conceptrice pour le compte de marques occidentales, pour enfin se sentir capable de vendre sous une marque à elle un produit haut de gamme à destination des marchés occidentaux.

Roewe ne deviendra pas VW en un jour mais la roue est lancée et cela montre clairement l’évolution de la nature de la compétition chinoise à laquelle nos entreprises doivent faire face.

À quel point ce message vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des voix : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

7 réflexions sur “La marque Roewe, les Rover chinoises à l’assaut du marché international”

  1. je possède une rover 75 cdti,
    une ROVER 25 D pack luxe
    et une MG ZR 115 td

    Je suis tellement satisfait de ces voitures que j’ai hatte de voir les prochaines sur nos routes

    viviment l’arrivée de ROEWE sur le marché Français mais pour quand?????????……………

  2. je suis impatient de voir la roewe 750 arrivée chez nous j’ai eu une rover 825 D et j’aimerai retrouver le plaisir de conduire une voiture digne de ce nom

  3. bonjour j une rover 25 td et j aimerer savoir si c possible d acquerir la roewe 250 avec ma rover 25 td merci de me tenir au courant merci

  4. je possede une rover 220 sdi je voudrais faire l acquisition d une roewee mais je ne trouve pas de concessionnaire !!!
    merci de me transmettre des infos

  5. possède rover 620 souhaite acheter rover 75 ou nouvelle roewe 75
    A quand la vente en France et chez quel concessionnaire
    achete sur cannes alpes maritimes france

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page