Nouvel an Chinois 2008 : en famille chez les Shanghaiens

3
1289

Mon nouvel an chinois fut assez intense cette année. Il était doublement en famille puisque la veille nous fêtions les 8x ans de la Grand-mère de ma copine à 9 personnes dont moi seul laowai noyé au milieu de 8 Shanghaiens…Hyper convivial, nous avions un dîner dans un salon privé d’un resto lui-même shanghaien.

Début de repas assez difficile dans la mesure ou tout le monde parlait Shanghaien a table mais j’ai vite trouvé la technique en demandant à ma copine de traduire pour moi les sujets clefs pour ensuite embrayer en mandarin avec mon avis sur tel ou tel sujet même si c’était un peu hors conversation. Tout le monde me répondait et un dialogue s’instaurait. C’était très sympa.

A un moment sachant que je bosse dans le web, l’oncle de ma copine m’a même demandé des conseils pour son fils qui est en première année d’études d’informatique à Jiaotong Shanghai.

Au milieu de tout cela j’ai bien évidemment eu le droit à une discussion avec la mère sur mes intentions au sujet de sa fille, que plutôt que de bosser comme une tarée en Stratégie chez Accenture, elle pourrait être prof d’anglais, etc… Un dialogue de sourd pendant lequel il me fallu lui expliquer que sa fille n’était pas là par erreur mais bien parce que c’était sa décision et que ca n’était pas à nous de décider à sa place… au bout de 5 ou 10 minutes de répétitions nous avons décidé d’arrêter et changer de sujet.

Tout le monde oubliant la grand mère en sortant, je me suis chargé de la raccompagner en lui tenant le bras ce qui nous amena a discuter un peu. Pour le coup étant sourde, elle parlait fort et distinctement si bien que je la comprenais parfaitement sur tout et notre discussion n’en fut que plus simple.

Le lendemain on remis ça de plus belle avec mon arrivée chez les parents de ma copine cette fois ci à 14h00 pour un vrai nouvel an familial jusqu’à 00h30.

Pendant les 2 premières heures nous avons fait la cuisine, roulant les raviolis et de mon coté préparant également un gratin dauphinois pour la famille.

Puis vers 17h00 nous avons commencé à dîner. J’avais amené du champagne, nous avons abordé tout une série de sujet dont un qui m’a bien fait rire puisque la mère a sorti « le problème a Shanghai maintenant c’est qu’il y a tellement de WaiDiRen (non shanghaien) que ca tue l’emploi et la rend la compétition plus rude ». La dessus j’ai pas résisté à lui faire remarquer que les shanghaien étaient bien contents que les WaiDiRen construisent les immeubles et balayent les rue. Quelque chose que personne ne lui avait probablement jamais dit avant et elle s’est regardé avec son mari et ils ont limite explosé de rire en reconnaissant que c’était bien vrai. Ah le bon vieux racisme à la chinoise ! 🙂

Après un long dîner, fini vers 19h00 il nous restait plus qu’a regarder CCTV1 jusqu’à 00h30. Trouvant une excuse avec ma copine nous avons filé une ou deux heures pour aller faire des courses (pas grand-chose d’ouvert même a la super great mall de pudong). Puis nous sommes revenus à 22h30 pour une soirée famille devant la TV à regarder les spectacles en tout genre (danse, chant, comique, etc…) et à les commenter.

Ma copine a 23h30 au milieu d’un déluge de SMS recus et envoyés juge qu’il est opportun le jour de l’an d’appeler une de ses connaissance chez McKinsey pour obtenir un entretien… mission accomplie, le type prend non seulement le temps de lui répondre mais lui accorde cet entretien. Je ne me vois pas chercher un job un 31 Janvier et encore moins recevoir une réponse positive ou non, mais c’est a nouveau une différence culturelle de plus 🙂

A 23h55 nous sommes sortis commencer à allumer les pétards et fusées. Pas tant pour jouer mais pour chasser les mauvais esprits. Il nous fallait donc être très sérieux et faire tout le tour de la maison.

00h30 tout est fini… on m’appelle un taxi pour un repos bien mérité 🙂

Un nouvel an vraiment complètement chinois (et Shanghaien) qui restera un souvenir à vie pour moi. Un excellent moyen pour célébrer ma deuxième année en Chine qui arrive ce 9 février.

Bonne année du Rat !

3 COMMENTAIRES

  1. Salut le frenchi, Je vois que tu as eu le droit aussi pour ton nouvel an chinois aux repas de famille et à fabriquer des raviolis.
    merci pour ton blog, il ya des choses interressentes, je l’avait trouver il y a quelques temps, j’etais à la recherche d’un renseignement pour le trensfert d’argent en chine.
    Comme toi je vie en chine et pour mon premier hivers en chine nous avons eu le droit à beaucoup de journée enneigée.en espérent un jour de nous rencontrés, en attendant contact par l’intermédiaire du web.
    Amitiée Marc

  2. j’ai un petit soucil de transfert d’argent, ma banque en France me demande l’IBAN de la banqueen chine, j’ai damendé à ma banque chinoise, il mon répondu que le numero que j’ai est complé, qu’avec ce numero il pouvait m’envoyer par traite de l’argent. t’as une solution? merci

  3. L’iban n’existe pas en chine, c’est un concept europeen. En chine tu utilise le numero de swift de la banque et ton numero de compte.

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.