Sécurité en Chine

25
4427

Venir en Chine, c’est vous rendre dans un pays en voie de développement. Il y a donc des précautions à prendre en matière de sécurité suivant l’endroit en Chine où vous vous rendez car la sécurité n’est pas la même à Shanghai qu’elle ne l’est dans la Chine profonde ou même dans certaines grandes villes du Sud comme Shenzen ou Guangzhou (Canton).

Shanghai

A Shanghai vous êtes en sécurité totale (autant qu’on puisse l’être).
On se sent d’ailleurs plus en sécurité à Shanghai que dans les rues de Paris. Il m’est arrivé de marcher seul la nuit à 02h00 en rentrant chez moi sans me sentir menacé (contrairement à Paris ou l’on doit faire attention).

Dans les endroits hyper touristiques ou dans les riches centres commerciaux (Xujiahui) faites tout de même attention aux pickpocket.

Evitez de suivre les gens vous faisant des propositions (en tout genre : massage, café, dvd, montres, vêtements) dans les rues.

Evitez peut être le district de Zha’Bei qui abritte certaines populations de marginaux et de repris de justice.

Beijing (Pékin)

Une sécurité d’un autre type qu’à Shanghai pour un résultat probablement proche. On se sent en sécurité différemment à Beijing, en fait on se sent même fliqué (avec des militaires qui défilent régulièrement par petits groupes dans certaines rues). Je ne sais pas si la sécurité est aussi poussée qu’à Shanghai mais elle ne doit pas être loins.

Shenzen & Guangzhou (Canton)

Soyez vigilant et évitez de vous promener seul. Il est fréquent que des étrangers seuls soient braqués dans les rues de ces villes du Sud pour être dépouillés. Il arrive même que l’on vous conduise à un distributeur de billets pour vous contraindre à retirer un max avec votre carte…

Provinces isolées

Soyez encore plus prudent et évitez de vous déplacer seul. Vous êtes au milieu de population qui dans le meilleur des cas touchent 1000 RMB par mois (logement et nourriture compris). Quant votre montre représente plus de 2 ans de salaire et que vous vous baladez seul, il est logique que quelques malfrats locaux voient en vous une proie facile. Ne les tentez pas, restez sobre, courtois, en petit groupe et vous devriez ainsi éviter les ennuis.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (87 votes, average: 4,50 out of 5)
Loading...
PARTAGER
Article PrécédentJob / Travailler en Chine
Article SuivantVoyage JiaYuGuan – Gansu
Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l'occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d'échanger sur le voyage en Chine ...

25 COMMENTAIRES

  1. C’est quand même fou ce réflexe sécuritaire! Je ne suis pas d’accord avec vous. En Chine aujourd’hui et surtout dans les grandes villes comme Shangai, Pékin et en gros toutes les grandes villes, s’attaquer à un étranger, un laowaii, c’est s’exposer à de la prison ferme et même dans les cas les plus grâves à la peine de mort. Je trouve votre blog débile et cela ne fait que confirmer une chose, c’est qu’on a beau vivre dans un pays comme le Chine, ce n’est pas pour autant qu’on le connaît. Je ne prône pas la délinquance, mais elle est le signe d’une certaine justice qui ne tue pas les gens pour des pécadilles. Vous vous en réjouissez peut-être parce que vous pouvez vous balader à 02h00 du matin sans faire dans votre froc, mais vous ne pensez pas à ce qu’il se passe en coulisse. Si vous vivez dans la peur et où que vous irez, vous aurez peur. A Paris, je n’ai jamais eu peur à 02h00 du matin et ce dans n’importe quel quartier. Vous êtes problablement un de ces expats qui n’ouvre que peu les yeux comme il y en a tant.

  2. je suis en Chine depuis plus d’un an, et j’ai tendance à croire que le nombre d’agresson d’étrangers par des chinois est en hausse constante…

    Il n’y a pas si longtemps je me suis moi même fait tabassé dans la rue par une bande de chinois bourrés, avec comme seul prétexte que ma peau est blanche…

    Lorsque je suis allé porté plainte, les policiers mon’t dit que 1 semaine avant c’était un allemand…

    Il y a 2 semaines à Hangzhou, un français que je connais c’est fait aussi bien tabasser, il s’en est sorti avec 2 cotes de cassées et plusieurs dents manquantes…

    Le mois dernier à Shanghai, un autre français c’est fait aussi tabassé en boite parce qu’il a eu le malheur d’adresser la parole à la copine d’un fils à papa chinois… Il s’en est sorti avec plusieurs points de sutures… Il a porté plainte, mais la police lui a dit de laisser tomber, le "papa" de l’agresseur est trop haut placé…

    Je trouve que ceux qui appellent à la prudence ont raison de le faire et que ceux qui croient qu’ils sont en sécurité la plus totale en Chine, ils ont probablement eu beaucoup de chance jusqu’ici, je leur souhaite que cela continu, mais le jour ou ils auront eu un pépin ça leur fera bien drôle!

    Mais ne dramatisons pas trop, la Chine reste un pays fantastique et les chinois un peuple fabuleux… Mais prudence tout de même.

  3. C’est vrai que je ne l’ai pas mentionné mais c’est aussi une part de la réalité en Chine, même si ces derniers évènements sont relativement peu fréquents et dépenderont la plus part du temps de votre comportement vis à vis des chinois, même si ca peut parfois etre aussi gratuit…

    Il y a un certain nombre d’histoires en boite de laowai qui se sont fait tabassé car ils se la jouaient trop laowai ou draggaient des filles déjà prises (par des personnes suffisemment bien placées pour ne pas être inquiétées). Enfin les histoires qui tournent mal en boite/sortie de boite en France ca existe aussi… l’alchool et le monde de la nuit étant des cataliseurs de violence…

  4. Bonjour, j’ai vécu 1an au japon = sécurité incroyable.
    Petit voyage en chine hong kong, tout quartier, acheter de la drogue douce, sortie en boîte, esayer une fois les prostitué, enfin vraiment essayer de tout faire, jamais un seul problème au contraire! Tout comme au japon ils ouvrent leurs portent vous acceuils… Vivre à l’étranger c’est vivre a la façon du pays sinon ça ne marchera pas.
    Certain me dirons cela viens du fait que tu étais à HK, mouais peut-être on verra a partir de juillet ou je vais vivre à Qingdao (Shandong Province) pour de 1 à 4ans.
    Continu ton blog enfin quelque choses de constructif!

  5. D’apres ce que j’ai pu voir en 4 ans de vie en Chine, les laowais qui se font tabasser par des Chinois ou qui ont des emmerdes avec les flics l’ont generalement bien cherche!!!
    Certains en effet se semblent superieurs aux Chinois parce qu’ils sont blancs et ont l’impression d’avoir un pouvoir d’ahat enorme!

    En ce qui concerne le Sud de la Chine et plus particulierement Guangzhou, je trouve ce qui a ete dit plus haut tout a fait faux et deplace.
    Avant de vivre a Guangzhou je vivais sur Shangjai et honnetement je me sens autant en securite dans les 2 villes.

    J’ai effectivement entendu moult histoires de braquages, d’enlevements et d’extorsion aux distributeurs de billets… a Caracas ou a Sao Paulo, mais jamais en Chine!!!

    Si vous vraiment vous ne vous sentez pas bien dans ce merveilleux pays qu’est la Chine alors je ne peux vous conseiller qu’une chose: restez dans le 16eme arrondissement!!!!!

  6. Salut, je voulais savoir si tu connaissais la ville de Zhejiang ( province de Hanzhou )? Il y a une université la bas nommée Zhejiang university ( logique… ) et il acceuille des étrangers chinois pour l’étude du chinois. Je voulais savoir si tu en savais sur la sécurité de cette ville. ( je deviens parano avec les histoires de poignardé lol )
    Merci.

  7. Tu veux dire la Ville d’Hangzhou dans la province du Zhejiang 🙂 Oui un peu mais je n’y ai passé que 2 jours. Ca m’a paru très sympa.

    L’université dont tu parles est très réputée.

    Tu trouveras quelques infos sur Hangzhou sur le forum "aux allentours de shanghai" de Bonjour Chine.
    Sinon tu peux envoyer un message à Honeybaobao sur le forum qui vit à Hangzhou dont sa femme est originaire je crois.

  8. Bonjour
    C’est une première pour moi d’envoyer un mail à une personne que je ne connais pas. Bref!! je me lance. Je n’ai pas suivi tous les débats de vos interlocuteurs, mais après un rapide passage à Guangzhou, j’ai hate de créer une nouvelle occasion (business) pour revenir en chine. Un pays où l’on arrête de se poser des questions. Its Good for you, its good for me, no problem. Le doute est partout, la sécurité comme l’insécurité.
    Sylvain

  9. Je rentre d’un séjour de 12 jours à Pékin et me suis toujours senti en sécurtié. Bien sûr je ne me suis pas aventuré dans les bas-fonds de la ville tard la nuit, mais je me suis par exemple rendu compte que je marchais avec mon sac à dos ouvert en plein centre ville bondé depuis 1/2 heure et personne n’en a profité…
    Quant à l’armée, elle est très présente mais elle reflète pour moi plus la volonté du gouvernement de donner une image forte de son armée que de fliquer les touristes… ils sont marrants je trouve moi 🙂
    A noter, si jamais vous croisez un policier qui vous demande vos papiers, obtempérez sans broncher… éviter les problèmes fait aussi partie du jeu…
    Cheers

  10. Bonjour.

    Suite a vos commentaires sur la Chine, je peux vous apporter egalement mon opinion sur la securite. J’ai moi meme vecu dans ce merveilleux pays pendant 12 ans et je peux vous dire que j’aime beaucoup la Chine. Je repartirais des que mon enfant est ne en fin d’annee. Je suis revenu en France avec ma femme chinoise pour un an et je peux vous dire que j’ai l’impression d’etre atterri sur la planete des fantomes. Les francais sont tristes et agressifs malheureusement. Quant a la securite la-bas, j’ai vecu dans plusieurs grandes villes ( shanghai, canton ,Pekin etc..) Je n’ai jamais eu de problemes, si ce n’est que l’on m’a vole mes 500 dollars lorsque j’etais dans le bus a Pekin en 1996 mais c’etait ma faute car je portais cetteceinture en cuir noir a la taille et que j’avais place l’argent dans la premiere pochette.( il ne faut pas tenter le diable) Par contre, ayant de bons amis dans les consulats (francais, anglais, americain), j’ai aussi entendu des histoires de crime contre des jeunes blanc qui se sont fait poignarde a mort ou battre. Mais une chose que je peux vous certifier, c’est que le resultat de tout ces tristes evenements, est malheureusement souvent du a un manque de sagesse. J’ai rencontre des blancs qui se comportait comme des stupides animaux envers les chinois et je ne suis pas etonne que ces chose arrivent. J’ai meme ete visite des garcons australiens et anglais a l’hopital qui s’etaient fait tabasser a 3 heures du matin en revenant d’une discotheque. Bref, tout cela pour vous dire qu’il faut se comporter en tant qu’adulte lorque l’on ai dans un pays qui n’est pas le notre. A part cela, la Chine est un pays magnifique, plein de dynamisme et qui vaut largement la peine de s’y installer.En ce qui me concerne, je serais de retour a Guilin tres bientot et je compte les jours.
    God bless you all.
    Dany

  11. Je part la semaine prochaine pour la Chine et stupidement j’ai voulu me renseigner sur la sécuritée et je suis tombé sur ce site.
    J’ai voyagé dans plusieurs pays et continents en particulier en Amérique du sud (Brésil, Surinam) ou il m’est arrivé quelques souci mais il faut l’avoué je l’avait bien cherché en trainant dans les quartiers les plus difficile.
    Je rejoin plusieurs personnes si l’on fait attention et que l’on garde profil bas et qu’on arbore un grand sourire les problèmes se présente rarement à vous.
    Bref je n’aurait pas du chercher a me renseigner (vla la parano après) et garder ma technique de ne pas tenter le diable.
    Mainmain

  12. bonjour je suis du canada.

    j`ai passer 1 mois cette ete a nanning,

    avec ma copine chinoise .j`ai visiter behei, guillin je suis aller a la frontiere du vietnam grosse chaine au cou, pas de probleme je crois que comme partout au monde ,faut a voir l`oeil averti. en general je crois que ces securitaire je retourne en decembre ,a beijing et en suite nanning pour me marier faut dire que ma copine est chinoise et que j`ai pas une face a enmerder tres beau pays et les gens en general sympas hate de rêprendre l`avion.

  13. Bonjour! Je voudrais savoir si quelqu’un d’entre vous aurait
    la gentillesse de me donner des infos sur Shenzhen ( sécurité,les gens, nourriture…je suis une jeune femme, je pars seule…j’aimerais en savoir plus pour la sécurité des étrangères là-bas et comment nous sommes perçues).Je travaillerai dans cette ville pour un an et je viens de Montréal au Canada.
    J’attends de vos nouvelles et merci énormément à l’avance!

    Ada

  14. Je n’ai pas suivi tout le debat sur la justification des peines quant à l’attaque d’un etranger. Je ne connais que peu la Chine.
    Cependant n’apprend-on pas dans nos democraties que la Chine est un régime autoritaire? Ce terme fait d’ailleur figure d’euphémisme assez hypocrite. En effet, plutot léger il designe un Etat non democratique, un etat qui fonde son pouvoir sur la peur et la repression et où les libertés individuelles n’y sont pas respectées.

    Je ne justifie nullement la delinquence, mais la peine de mort est une barbarie et n’est pas une solution.C’est la preuve d’une delinquance de l’Etat, un certain avillissement de l’espece humaine vers son stade primitif.

    Loin de moi l’idee de vanter le systeme carcerale français qui est odieux, la lacheté de nos hommes politiques, tous bords politiques confondus, est ici en cause.

    Mais si l’on se tourne vers des modeles plus évolués comme le modele Suedois, on peut noter que la criminalité est faible sans que la population ne subisse pour autant un régime sécuritaire et repressionniste.

    Je pense que c’est un peu facile de justifier les crimes d’un Etat quand son confort personnel est jeu..

  15. La sécurité, c’est aussi une liberté individuelle importante…

    On devient hors sujet mais la Chine n’est pas la Suède. Elle n’en a ni le PNB par habitant ni le meme niveau de population…

    Ne serais ce que la ville de Shanghai a le double de la population de la Suede.

    Une démocratie ne tiendrait pas longtemps dans la Chine actuelle avec ses 1.3 milliards d’habitants et des déséquilibres inévitables dans un pays en pleine mutation, ca serait le chaos…

    Défendre des principes c’est bien, mais rien ne sert d’être utopique, la Chine est confrontée a des difficultés bien réelles… et ça n’est qu’en les surmontant qu’elle se donnera les moyen d’être un peu plus démocratique… Il y a encore un long chemin… si on y arrive un jour…

  16. L’iban n’existe pas en chine, c’est un concept europeen. En chine tu utilise le numero de swift de la banque et ton numero de compte.

  17. Mathieu,

    La Chine n’est pas la Suède…. Et la Suède n’est pas la France…

    Les systèmes y difèrent peut être en fonction de leurs populations…

  18. Tu passes la frontière et tu es en Chine. ET tout est relative!!! j’ai fais 7 semaines sac à dos, 7000kms, au niveau de la rue, transport en commun. Mon dieu si en France on avait leur gentilesse, leur sourires, leur “Qualité” de vie et leur attitude envers de l’autrui et la troisième age (j’ai 76 ans).

    Sécurité…allez à Naples avant de parler de La Chine!!

    Droite de l’homme….Si tu ne respectes pas la loi tu le fait en tous connaiscance de cause.

    Democratie!!! Je n’ai pas l’impression ils ont peur. Et si la DEMOCRATIE est synonyme de Vol, Meutres, Viol, attaquent à l’arme blanche etc?

    Ils ont la vote, sécurité social, retraite etc petit par petit. Pourquoi tu veux qu’ils parlent de la pôlitique? Ils ont contente.

    Nous allons retourner pour vriaement apprecier l’ésprit familiale qui est leur point la plus forte.

    Montorgue

  19. Bonjour à tous,

    je post sur cet article pour témoigner de mon expérience…

    depuis 2 ans en chine, je suis installé depuis 1 an avec ma copine et y travaille…
    Ninbo Zhejiang. J’ai vécu plusieurs mois à Shenzhen et plus d’un an à ningbo.

    Shenzhen : 12 points de suture, mais il est vrai qu’il s’agissait de mes premières semaines, ne comprenant absolument rien au chinois ni aux sorties nocturnes, tabassé par une 10aine de “bao’an” dans un parking de boite de nuit…

    Ningbo : plusieurs passages à tabac, à peu de choses prêt la même histoire… dernière en date ce 1er Avril, 3 mecs bourré s’en prennent à la copine de mon associé a coup d’attouchement, quelques brouilles et ensuite le fameux “CHINA VS LAOWAI” a 20 contre 2 avec comme spectateur la police, la vraie, qui ne sépare personne et qui nous donne comme excuse “mon arme n’est que dissuasive” “je ne me suis jamais servi de la bombe lacrimogène” “qu’est ce que vous voulez qu’on fasse a 4 policier fasse à une foule de gens…” jiang xia hahahha

    Police :
    – spéctateur passif
    – “les caméras ne fonctionnent pas entre 3h52 et 4h27”
    – les 3 individus interpellé n’ont aucun moyens et ne peuvent même pas réglé 1000 yuan de frais d’hospitaux 6 pt de suture supplémentaire…

    Mais le scénario reste le même, quand on a les moyens de sortir tous les soirs, d’être toujours en présence de plus de femme que d’homme (qu’on ne paye pas !) et que les boissons sont offertes par la maison car le manager est un ami… Le chinois bourré cherche un moyen de trouver le contact autrement qu’avec un verre whisky thé !

    Bilan :
    CHINA 1 – LAOWAI 0
    au total pour nous, des sutures au crâne, un doigt cassé, pi quelques bobo bosses, arcade…

    Ayant beaucoup d’amis qui me rendent visite, j’ai remarqué qu’a 5, 6, 7 laowai regroupés, il n’y a JAMAIS ce genre de problème.

    PS : La première fois que ma copine (chinoise non locale) s’est fais tabassé par 5 chinois, et est totalement choquée et ne comprends pas la réaction des autorités ni des chinois d’ailleurs.

  20. Dis moi, tu as l’air d’aimer vivre dangereusement 🙂

    Tu as fait quoi pour que 10 agents de sécurité de tombent dessus à Shenzhen ?

  21. Ce qui est bizarre c’est que la borne était pleine et j’ai jamais vu personne dans la rue avec un de ces vélos 🙂

    Peut être qu’il faudra un peu de temps avant que les gens osent les utiliser.

  22. C’est vrai que la chine est relativement sure, mais il vaut mieux prévenir que guérir… sans etre alarmiste…

    En chine les endroits les plus dangereux pour les etrangers sont bien les bars et les clubs…

    L’alcool et la fierté mal placé de certains étrangers (incompatibles avec le phénomène de “la face” chinoise) sont souvent à l’origine des bagarres…

    Nous ne sommes pas chez nous, souvenez-nous en… Evitez les leçons de morale et de draguer la copine des autres 😉

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom