E-Channel en Chine pour les étrangers depuis Shanghai Pudong Airport

2
357
E-Channel pour entrer en Chine à Shanghai en minimisant l'attente

Depuis quelques mois, il est possible pour les étrangers de s’inscrire au “Paraphe” de Chine le “E-Channel” qui permet de traverser la frontière via un portique de sécurité au lieu de faire la queue pendant parfois 40 min / 1 heure (surtout à l’arrivée) aux seuls emplacements pourvus d’agents.

Comment s’inscrire au e-Channel à Shanghai Pudong ?

Pour s’inscrire au e-channel c’est assez simple, il suffit de passer la frontière de façon normale en faisant la queue et en obtenant le tampon d’entrée puis de se diriger vers le comptoir d’inscription. Au terminal 1 de l’aéroport de Shanghai Pudong c’est au poste 32/33 que l’on trouve un formulaire d’inscription en Chinois pour le e-Channel chinois.

Le papier sert notamment a reconnaître à la Chine le droit de conserver vos données biométriques, faire de la reconnaissance faciale, etc…

En tant qu’étranger il vous faudra avoir un permis de résidence longue durée pour vous enregistrer (pour une durée ne dépassant pas celle du visa).

On prendra vos empreintes de pouce et une photo 3D + apparemment un scan rétinien.

Comment fonctionne le e-Channel ?

Le fonctionnement du e-Channel est assez simple.

Pour la sortie de Chine via le e-channel (possible depuis début décembre 2017), vous devez scanner en haut votre carte d’embarquement, puis mettre votre passeport sur page de photo à scanner. La porte s’ouvre, mettez votre pousse sur le scanner puis regardez les 2 emplacements pour les yeux et assurez vous que la camera peut vous prendre en photo (petit écran de contrôle). La deuxième porte s’ouvre alors et vous permet de sortir.

Pour l’entrée en Chine via le e-channel c’est le même principe sauf la première étape consistant à scanner la carte d’embarquement qui n’a pas lieu d’être.

Outre le temps gagné à ne pas faire la queue, vous êtes également dispensé de remplir la carte jaune d’arrivée et de départ de Chine !

L’article est basé sur le e-channel du T1 de l’aéroport de Shanghai Pudong mais j’imagine que ca fonctionne pareil dans les autres aéroports.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Depuis le 28 Avril de cette année, il faut 3 entrées à compter de cette même date pour s’inscrire au e-channel.

  2. Oui je confirme
    Plus précisemment il faut 3 tampons dans le passport et prises d’empruntes digitales… mais comme la synchro des ordi n’est pas parfaite il est fréquent qu’il faille attendre un 4è passage si la synchro ne s’est pas encore faite…

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.