Préparation voyage en Chine

80
6474

Un voyage en Chine ne s’improvise pas, cela se prépare longtemps à l’avance en fonction de votre budget, de ce qui vous passionne et de votre connaissance préalable du pays et de sa culture.

Quand partir en voyage en Chine ?

Pour un voyage touristique, les meilleures périodes pour voyager en Chine sont au printemps (fin mars à début juin) et en automne (fin septembre à début Novembre) pour un climat plus doux et des paysages plus colorés. L’été peut être très chaud et humide (saison des pluies à Shanghai et sud de la Chine), l’hivers assez froid.

Ce qui est vrai au global ne l’est pas pour certaines régions. Ainsi l’été est une très bonne saison pour se rendre au nord ouest du Pays, au Tibet ou en Mongolie intérieure. Il en va de même pour la plupart des zones montagneuses.

Evitez à tout prix les vacances chinoises pendant lesquelles les sites touristiques connaissent un pic de fréquentation et les hôtels ou vols sont plus chers et moins disponibles. Voyager en période de vacances nationales c’est la garantie de faire exploser son budget et d’avoir une moins bonne qualité de voyage sur place avec des lieux bondés et beaucoup d’attente.

Les principales fêtes officielles :

  • Nouvel An chinois : du 30e jour du dernier mois de l’année au 6e jour du premier mois de l’année du calendrier lunaire (en gros ca change tous les ans sur l’année calendaire grégorien).
  • Fête du travail : le 1er mai (et souvent quelques jours avant/après)
  • Fête nationale : le 1er octobre (et souvent quelques jours avant/après)

Voir Vacances officielles Chinoises / Jours fériés en Chine 2017

Où partir en voyage en Chine ?

Le choix de l’itinéraire dépend pas mal des goûts, du fait d’être d’avoir déjà voyagé en Chine, de votre budget, de l’age des participants et de la durée du voyage. Pour autant voici quelques recommandations d’itinéraires de voyage en Chine :

Si vous avez prévu un séjour d’une dizaine de jours en Chine, les imanquables demeurent Pékin (principaux lieux culturels), Shanghai (la Chine moderne, et les vestiges de l’époque coloniale), Xi’an (l’armée de terre cuite).

Pour un voyage de dix à ving jours vous pouvez rajouter en fonction de vos envies :
– 4 jours à Guilin, Yangshuo, Ping’an voir les paysages de la rivière Li avec les montagnes en pain de sucre, faire des randonnées en vélo ou vous balader dans les rizières de Ping’an.
– 4 jours à Datong, Pingyao découvrir les grottes de Datong avec leurs bouddha géants et la vieille ville de Pingyao qui a été restaurée.
– 5 jours au Yunnan à Kunming, Shilin et Dongchuan découvrir le musé des minorités de Kunming, la forêt de Pierre de Shilin ou les terres rouges de DongChuan
– 6 à 7 jours au Yunnan à Dali, Lijiang, Shangrila découvrir les minorité de Dali, la vieille ville de Lijiang, partir en randonnée dans les gorges du tigre, ou faire l’ascension de sa montagne Yulong Xue Shan. Partir en randonnée à Shangrila en bordure du Tibet…
– 6 à 7 jours dans le Xinjiang à Wulumuqi, Turpan, Kashgar ou le lac Karakul et Mont Mustagh Ata en prenant l’autoroute du Karakoram en direction du Pakistan.

Les options sont vraiment multiples…

Quelle agence de voyage choisir pour organiser son voyage en Chine ?

Là aussi celà dépend de votre budget et de votre débrouillardise.

Si vous avez beaucoup de temps que ce soit pour la préparation du voyage avant de partir (établir l’itinéraire, effectuer la recherche et la réservation de chaque hôtel, vol ou activité) et sur place pour assurer vous même la logistique / gérer les déconvenues… et que le budget est l’élément numéro 1 pour vous alors le mieux est d’utiliser un site comme Ctrip.com pour organiser votre voyage car sur les vols comme sur les hôtels vous obtiendrez un bon prix sans marge d’intermédiaire additionnel.

Pour les vols l’application QuNar permet d’avoir des prix encore meilleurs mais il vous faudra parler chinois alors que Ctrip.com est dispo en anglais et même en français.

Si vous avez peu de temps à consacrer à l’organisation du voyage, que le service est plus important que le budget pour vous et que vous ne voulez pas perdre de temps sur place à gérer la logistique alors il vaut mieux passer par une agence en France qui soit spécialisée sur la Chine comme Marco Vasco (et d’autres).

Adresses utiles :

Mise à jour  du 28/03/2017

N’oubliez pas qu’il faut un visa pour la Chine (un centre de visa gère celà pour l’ambassade de Chine) :
https://www.visaforchina.org/PAR_FR/

Pensez également à prendre connaissance des conseils au voyageur du ministère des affaires étrangères au sujet de la Chine (vaccins, dangers, etc…) :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/chine/

Ambassade de France en Chine
http://cn.ambafrance.org/-Francais-

A Shanghai : Consulat Général de France:
http://www.consulfrance-shanghai.or…

A Hong-Kong Consulat Général de France :
http://www.france.com.hk/

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (89 votes, average: 4,79 out of 5)
Loading...
PARTAGER
Article PrécédentMarco Vasco avis sur la Chine
Article SuivantSécurité routière en Chine
Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l'occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d'échanger sur le voyage en Chine ...

80 COMMENTAIRES

  1. Salut!

    Tout d’abord bravo pour ce blog et ces infos pratiques, C’est bourré d’information, précis, concis et agréable à lire.

    Ensuite je me pose des questions sur l’intégration à la vie chinoise pour un occidental. Je risque une aventure chinoise à Pékin, et les sites et lectures que j’ai rencontrés m’ont présenté une barrière de la langue à passer, une pollution dans les villes bien plus élevé qu’en France, mais pas beaucoup plus de chose.

    Qu’est qui a été le plus difficile à vivre pour toi une fois arrivé au pays, a tes débuts?

  2. Quand tu arrives seul, les premiers jours sont toujours pesant. Je dirais que tu as listé les principales difficulté : barrière de la langue, pollution.
    Mais pour moi la plus grosse au début c’était le monde, voir déferler cette marée humaine dans Nanjing lu (pendant le nouvel an chinois) ca m’a beaucoup choqué + les crachats + la difficulté de traverser la rue + le bruit + le fait d’etre dévisager ou montrer du doigt parcequ’on est blanc…

    C’est difficile mais quand on passe ce cap, on se rend compte qu’il y a plein de chose positives à découvrir et que la qualité de vie qu’on a ici est extraordinaire.

  3. Bonjour Mathieu,

    Ton site est vraiment une mine d’informations et il est très conviviale. Grâce à toi, on n’a moins l’impression d’aller en terre inconnue.

    Je me permet de te contacter car j’ai l’opportunité de venir 3 jours à Shanghai pour raison professionelle et je devrais avoir une journée pour faire un peu de tourisme. Peux-tu m’indiquer quelle serait la chose à faire à Shanghai, à ne surtout pas manquer?

    Ton conseil sera bien apprécié. D’avance merci et bonne chance pour la suite de ton aventure.

    Sophie

  4. Merci 🙂

    Shanghai c’est pas très touristique… disons que tu as le jardin de Yuyuan dans le morceau de ville traditionnelle, nanjing lu, le bund, la jin mao ou pearl tower a pudong… Sinon tu peux aller à Suzhou pour la journée (45 mins de train).

  5. Bonjour,
    Merci pour ton site très bien fait et qui permet d’avoir une bonne vision de la vie en Chine.
    Je vais peut-être avoir l’opportunité de partir 10 à 12 mois là-bas et probablement à Shangaï pour mon travail. Je serai ammenée à voyager dans le pays pour mener des audits sur des sites industriels.
    Penses-tu que les femmes soient bien acceptées dans les entreprises et qu’il soit aussi facile de s’intégrer.
    Merci pour ta réponse,
    Marie

  6. Bonjour,

    Généralement pour les femmes, le plus dure c’est la vie privée… a moins d’avoir deja quelqu’un, il est fréquent que les femmes dépriment un peu car une grande partie des expat homme sont focalisés sur les chinoises et les chinois n’interessent pas trop les femmes expats.

    Pour le reste je n’ai pas d’echo négatifs sur l’acceptation des femmes sur Shanghai.

    Bon voyage !

  7. Comme cela, je dirais :

    Hong Kong > Shenzhen > Canton > Guilin > Xian > Beijing (au moins 5 jours à 1 semaine) > Shanghai > Suzhou > Hangzhou
    En passant 2 à 3 jours par ville sauf Pékin qui demande plus de temps.

  8. Bonjour,

    Ton site est très intéressant, félicitations 😉
    Je souhaiterai aller en Chine à Beihai, Guangxi pour rejoindre des amis chinois, pour une durée indéterminée (forte probabilité que ce soit plus de 3 mois). Mais je ne sais pas ce qu’il faut faire pour pouvoir rester plus de 3 mois en Chine

    Puis-je obtenir un visa F de 6 mois pour une simple visite amicale? Si oui, quelle est la meilleure façon de l’obtenir?
    D’après ce que j’ai compris tu es parti en Chine sans contrat de travail au début, et j’aimerai en savoir plus sur les démarches que tu as pu avoir à faire. Si tu as le temps je souhaiterai que tu me répondes sur mon email gabriel.hautclocq@laposte.net.

    Merci pour toute réponse!

    Gabriel

  9. Salut,
    Bravo pour ce site.
    Une petite question : un membre de ma famille voudrait aller en chine toute seule pour tourisme mais n’a aucune lettre d’invitation. Est-il possible d’obtenir le visa tourisme sans cette lettre?
    Merci

  10. Bonjour,

    C’est pas original mais merci pour ton site, vraiment génial et tenu à jour!

    Moi j’ai une kestion perso….. J’ai 30 ans, la vieille!!!!, célibataire, tous des salops!! 🙂 et en CDD jusqu’au 8 juin chez redcats à Lille, filiale du groupe PPR, en tant qu’acheteuse cadeaux ( tout est importé de Chine). J’ai refusé le CDI (situation du boulot pas épanouissant) et décidé de vivre une grande aventure à Shanghai au minimum un an avec mon chat (meme si c la grosse galère, je peux pas l’abandonner!!. Je pars sans contrat signé mais je ne pense avoir trop de difficultés pour trouver un boulot dans un bureau d’achat français (sûrement assez nombreux). J’ai l’habitude de voyager, j’adore ça. Je suis très heureuse de partir, très attirée….. mais je vois qu’il y a bcp d’expats, mariés (souvent avec une chinoise), enfants, les célbibataires attirés que par les chinoises, ou des étudiants, la vingtaine… tout ça pour dire que je rentre dans une autre catégorie.;;; A ton avis dans kel quartier habiter (tanpis si j’ai 1h de trajet), un quartier chinois sympa et pas trop speed. tu connais bien SH… tu crois que je me plante complètement ou un juste un peu, je vais trop déprimer??
    je n’ai pas précisé , à part xiexie, je ne parle pas un mot! je compte biensur apprendre mais je ne vais pas apprendre en 2 jours!
    Je ne sais pas si tu pourras me repondre pcq tu ne me connais pas mais quand tu as lu le message, que t’es-tu dit spontanément?
    Merci pour tes conseils!!!

    Geraldine

  11. Merci 🙂

    Il est certain que l’aventure chinoise est plus facile pour un celibataire homme que pour une femme celibataire. Ensuite ca depend de ton etat d’esprit.

    Pour les achats ca doit etre jouable mais il te faudra faire le deuil de ta remuneration francaise…

    Sinon je te conseillerais Jing An Temple ou la Concession Francaise pour les quartiers qui correspondent a ta description.

  12. merci!!

    pas de souci pour le salaire, je n’y vais pour faire fortune mais pour bosser à la chinoise, 12h par jours pour moins de 1500€. sinon pour le quartier, je pense choisir Jing An, ça semble être moins cher et sympa. Tanpis pour les histoires d’amour…

  13. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ton site très bien fait et qui permet d’avoir une bonne vision de la vie en Chine et me rassurer sur pas mal de point.
    J’envisage de partir pour la chine dans les prochains mois pour etudier le chinois. Tu me conseille de partir avec combien d’argent d’avance pour pouvoir m’en sortir et trouver un logement?
    Encore merci pour tous les conseils
    Yann

  14. A Shanghai, il faut compter 500 euro a 1000 euro par mois pour tous tes frais suivant la taille de ton logement, si tu sors ou voyage regulierement, etc…

  15. super ce site, j’ai plaisir à lire toutes les infos et les commentaires.
    Continuez…
    J’aimerais poser une question, je voudrais me rendre à shenzen pour rencontrer une femme avec qui je corresponds. Y a t il des points sur lesquels il faut porter une attention particulière? Ou des situations dont il faut se méfier? Je suis d’un naturel assez curieux, et j’ai tendance à fraterniser assez facilement. Encore que là cela risque d’être difficile,je ne connais rien en chinois. je maitrise un anglais moyen..
    Merci si quelqu’un peut me donner quelques infos

  16. Bonjour!!

    Tout d’abord bravo pour ton blog très interessant, il est d’ores et déjà dans mes favoris!!!!
    J’avais un ptit message à faire passer pour Géraldine (30 ans, celib, qui bouge à Shanghai, avec son chat!:!!!!!!) :
    J’arrive le 26 juillet a Shanghai pour un stage de 10 12 mois. Et il se trouve que j’ai un chat également!!! Je voulais savoir si tu étais o courant des procédures administrative à ce sujet (à l’arrivée en chine, comme pour le retour en france, bien plus galere je crois)
    Merci de me repondre direct sur mon mail
    piotrobin@hotmail.com

    Merci!!!!!!!!!!
    Et bon courage à tous!
    Thomas

  17. Bonjour,

    Auriez-vous des avis sur les agences de voyage ?
    J’ai l’intention de réserver un voyage proposé par l’agence mandarinvoyages.com et je souhaiterai savoir si des touristes ont des avis à donner sur leurs prestations.

    Olivier
    adam@univ-paris12.fr

  18. Bonjour,

    Tout d’abord bravo pour ton site!!! il est vraiment genial!!
    Je vais a Pekin, chez une amie francaise dorigine chinoise du 23 aout au 15 septembre. A la base elle devait me faire visiter dautres villes. Mais elle a eu un job quelle ne peut pas refuser! donc du coup je vais devoir rester a Pekin pendant 3 semaines! et aussi passé la plus part de mes journees toute seule! Sachant que je ne parle pas un mot ed chinois et que mon anglais est moyen! donc ma question est la suivante: connais tu une agence qui organise des petits circuits vers d’autres villes???
    Autre question:avec combien d’argent pense tu que je pourrai me debrouiller, sachant qu’a pekin, j’habiterai chez une amie!

    j’espere avoir une reponse asez vite, car je stresse trooop, le jour J approche et je n’ai encore rien prevu!

    merci bcpppp

    sarra

  19. Bonjour .Heureux de connaitre votre site . je dois me rendre en chine, invité par un Correspondant Chinois (Etudiant) parlant Anglais, demeurant à Tieling, pres de Shenyang .Mais on m’ a dit d’étre prudent pour éviter des escrocs , Aussi , comment se rensieigner discrétement et efficacement sur la Réputation, le Comportement de ce correspondant. Je Puis te donner son Adresse et T él . Un Consulat Francçais existe til ? Merci pour ta Réponse . C’est urgent ,je pars le 25 Aout .Delon la Réponse obtenue, je partirai ou annulerai mon Billet d’AVION . Merci de me signaler comment me Renseigner . j5ai découvert ton site tres tard . Meilleures SAlutations .Maurice

  20. bravo pour ton site je voudrais savoir ou ce trouve les resyaurants francais sur hk car j’aimerais trouvais du travail la bas merci d’avance

  21. Bonjour, bravo pour ton site !!! Les infos sont géniales, très utiles pour avoir une petites idées de ce qui peut nous attendre là bas.
    Je pars à Shanghai pour le travail pour une durée de 4 à 5 mois.
    Ne connaissant personne à Shanghai, peux-tu me dire comment sont les gens là bas?
    Quel est le meilleur endroit où vivre?
    Quels sont les coins à visiter?
    Est-ce une ville animée?

    MErci de ta réponse

  22. Bonjour et bravo pour ces conseils..suivez les !! ..moi j’ai decouvert ce site après mon premier sejours :-)…!

    je connais particulièrement shanghai puisque j’y passe la moitié de mon temps et que ma copine est chinoise…
    Shanghai est une ville très animée 7/7 et 24/24…a visiter a Shanghai…: a part deux ou trois site indiqué partout ..pas grand chose…c’est pas touristique mais une ville a vivre…

    la bas je ne vis qu’avec des chinois ne faisant pas partis de classe des bien payés..donc c’est la debrouille ..et je fais comme eux..malgrès mes revenu d’européen…et cela m’a aidé beaucoup même si bien des choses m’echappent…je suis et je decouvre..

    Ce qu’il faut apprehender , c’est la foule, le bruit et la pollution…vu comme ca on se dit quel enfer :-)…mais croyez moi dès que vous rentrererzen france…tout ca vous manquera terriblement…Paris me parait très calme…sans klaxon..!!

    le meilleur endroit pour vivre, cela depends de ce que l’on veut connaitre…il y a le sud de Nanjing Lu avec ses quartiers francais (les expat preferèrent) et le quartier nord, beaucoup plus typique , je prefère celui là..mais attention sans parler chinois..et sans personne a appeler pour filer le tel portable ‘au taxis par exemple…on est vite perdu…personne ne parle Anglais dans la rue..(a part les racoleur ou racoleuses locales..qui parlent tois mots qui seront incapables de vous indiquer le chemin….)…mon conseil ayez un collègue ou une connaissances qui est chinois et a qui vous pouvez telephoner et expliquer votre situation…et prendre a votre place dans la conversation avec un chauffeur de taxis, un vendeur, une banque….ou tout simplement un policier..croyer moi c’est vraiment indispensable..

    je vais y habiter a partir du moi d’octobre…je suis tombé amoureux de cette ville..

    ce ne sont que quelques conseils pour repondre aux questions que j’ai vu ci dessus et mon point de vue d’un occidental qui ne vis pas encore la bas, et basé sur mon experience (qui malgrès le temps passé reste limitée)…j’ai eu l’avantage de partir a shanghai sans connaitre personne et de vivre au fils des rencontres…

  23. je souhaite rencontrer des personnes fabricant du textile technique dans l’athletisme et le running
    pouvez vous me donner des contacts
    merci

  24. Bonjour

    Allant en avril 2008 à Shanghai, je viens vous demander quelques renseignements si cela vous est possible, sinon connaîtriez vous quelqu’un qui pourrait m’aider.

    J’ai 15 jours de vacances, mon but est d’aller 3 ou 4 jours à Putuoshan, car j’écris un livre sur la déesse Guan yin

    et je ne souhaite pas rester à Shanghai, aussi je pensais passer 3 ou 4 jours à Suzhou et de même à Hangzhou.

    – Connaîtriez vous d’autres lieux pas trop loin de Shanghai, agréables et intéressants à visiter ?
    – Ne parlant pas chinois, et ne voulant pas passer trop de temps dans les recherches sur place, je désire préparer tous les déplacements par avance. Connaîtriez vous une agence ou des particuliers pouvant réaliser ce service

    merci bien

    Patrick

  25. Bonjour,

    Et tout d’abord toutes mes félicitations pour ce blog.

    Nous recherchons des informations fiables en français sur les compagnies aériennes chinoises qui proposent des vols intérieurs en chine afin de mieux renseigner gratuitement nos visiteurs.

    Nous recherchons en pariculiers des informations et des avis sur les compagnies aériennes suivantes :

    Air China

    
    

    Air Hong Kong

    
    

    China Eastern Airlines

    
    

    China Northern Airlines

    
    

    China Northwest Airlines

    
    

    China Southern Airlines

    
    

    China Southwest Airlines

    
    

    China Xinjiang Airlines

    
    

    China Yunnan Airlines

    
    

    Far Eastern Air Transport

    
    

    Hainan Airlines

    
    

    Hong Kong Express Airways

    
    

    HongKong Airlines

    
    

    Oasis Hong Kong Airlines

    
    

    Okay Airways

    
    

    Shandong Airlines

    
    

    Shangai Airlines

    
    

    Shenzhen Airlines

    
    

    Sichuan Airlines

    
    

    Xiamen Airlines

    
    

    Si vous connaissez d’autres compagnies locales qui ne figurent pas dans cette liste, vos remarques et avis sont les bienvenus.

    En vous souhaitant à tous une très belle année 2008 en attendant le prochain nouvel an chinois.

    AirValid

  26. je parts à Pékin, mon père aussi mais lui c’est pour une expo professionnelle et moi je l’accompagne tout simplement pour découvrir. Comment cela se passe à l’arrivée à l’aéroport, je parts en même temps que mon père mais moi c’est pour visiter pékin et lui c’est pour son travail. C’est mon premier voyage à l’étranger et je prends l’avion pour la première fois.

  27. je suis allé 2 fois a Beijing deja, quand tu arrives il ne faut pas prendre le taxi qui est plus cher sauf si tu vas dans un endroit precis et que tu ne veux pas te galérer, prend un bus special, comme airfrance, qui part de l’aeroport et qui passe par des points precis dans Beijing, si vous parlez chinois c’est le top tu peux demander le bon bus pour ton point de chutte le plus proche de ton arriver, sinon il y a un accueuil dans l’aeroport juste avant de sortir qui te permet de demander ton chemin et d’avoir des cartes du metro plan de beijing chose du genre, si tu as de la chance tu en auras en francais. si je me souviens bien le ticket de bus c genre 16 yuan mais ca a surement augmenter.
    si tu restes longtemps je te conseil de louer un apparte cela revient moins cher que des chambres d’hotels. pour un ou deux jour c cchiant car faut attendre le loueur etc.. meme si ils sont tres reactif faut avoir leur numero de portable. mais apres c top. environ 12-20euros la nuit pour un studiot meublé
    voila

  28. Hello guizmoh et les autres !

    J’ai vécu en Chine plus d’un an, et j’y retourne dès juillet prochain pour stage, dernière année d’études, et début de ma vie professionnelle.
    Je vais sur mes 23 ans, et la Chine m’a vraiment plu ;).

    Arrivé à Beijing (Pékin), je prend toujours le taxi (je parle un peu chinois) car c’est le confort après plus de 10 heures d’avion, et c’est rapide (environ 30minutes depuis l’aéroport international jusqu’au centre de Beijing).
    Concernant le prix, il faut compter dans les environs de 80 yuans…. moins de 8 euros :o. Attention, si le prix dépasse les 100 yuans, c’est une arnaque. Dans ce cas il faut relever le numéro d’immatriculation, du chauffeur (sur son permis de taxi, qui est visible à l’avant), et la facture ("fa piao").
    Généralement quand on demande la facture en chinois ils se calment :).

    Concernant les logements, à l’arrivée vous allez certainement loger à l’hotel. Je vous conseille donc la rue "nan luo gu xiang" qui se trouve en plein centre de Beijing.
    C’est une rue très animée, en sens unique à une voie (donc peu de circulation), et surtout d’architecture typique chinoise.
    Bon, c’est une rue d’expat, c’est vrai. Mais elle est jonchée de restaurants, salons de thés,… et d’hotels !!
    Avec en prime une auberge de jeunesse pour des nuits pas chères ! Le prix de la nuit en hotel avoisine les 20 euros / nuit, service très convenable.
    Bref, c’est une rue vraiment bien pour débuter, les gens y sont ouverts et sympatiques. De quoi se nouer beaucoup de relations.

    Quelques liens:
    http://annecenchine.over-blog.com/a
    – Auberge de jeunesse:
    http://www.fr.londraweb.com/book/hu

  29. Bonjour, excellent site! Selon vous, est-il possible, lors d’un voyage de trois semaines à HKong, Macao, Shanghai et Beijing), de se débrouiller si on ne parle pas le mandarin (à part les usuels bjr, merci, au revoir)? Merci.

  30. HK Macau sans problème si vous parlez anglais.

    Beijing Shanghai plus difficile et je vous conseillerais de prendre un guide si vous voulez profiter pleinement de votre séjour.

  31. Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum, je passe en seconde année de LLCE chinois à la faculté de lettre de montpellier et j aimerais beaucoup partir en Chine l année prochaine. Je voudrais savoir combien je dois compter pour mon budget environ. Je ne sais pas encore dans quelle(s) ville(s) j aimerais allé peu etre que vous pouvez me donner des conseils ^^. Pas besoin de s’inscrire sur ce forum?

  32. C’est pas un forum mais un blog, pour le budget ca dependra de la ville mais je dirais pour Shanghai qu’il faut compter 10000 euro pour une année complète. Moins dans d’autres villes…

  33. salut
    je voudrait traversé la chine en partant de la Russie pour aller en inde donc sans prendre l’avion.
    Combien de temps il faut?
    Par ou il faut passé?
    Quelle sont les autorisation faut-il?
    merci

  34. Dis donc Mathieu, franchement tes pandas rouges: c’est des ratons laveurs. En aucun ca ressemble a des Panda Rouges. Aucun trait commun.

  35. bonjour

    je m appelle Carine, je suis tombee sur ton blog,et il est vraiment interessant.
    J habite a Londres depuis 4 ans et je pense partir l’annee prochaine en Chine, Canton pour apprendre le Chinois, serait-il possiblle que tu me donnes quelques renseignements.
    J ai laisse mon mail.
    merci d avance.

  36. Je pars en chine ce vendredi 24 octobre. Que faut-il prévoir comme argent, des euros, des dollars, des lingots d’or Merci pour l’info. Ma carte CB mastercard est-elle valable sur place ??

  37. Pas de lingots d’or…

    Les cartes internationales fonctionnent aux distributeurs.

    On paye généralement en cash dans les magasins.

    Le plus économique reste d’ouvrir un compte en chine (ca prend qq minutes) et d’y faire un virement bancaire.

  38. Salut! Bonne Année mes meilleurs voeux pour cette année^^

    En fait, je suis étudiant en LEA anglais-espagnol L1 (21 ans), je ne pratique pas du tout le chinois mais je vais mis mettre en autodidacte (au moins pour les bases) et je souhaite préparer un voyage pour faire des études (d’au moins 3 ans) en Chine dès la rentrée prochaine ou intégrer une école en Octobre. Je voudrais savoir ce que tu* en penses (au niveau du temps de préparation) et s’il est possible que tu me conseilles sans trop, pour autant, abuser de ton temps 🙂 ? Merci

    Ps : Je parcours encore ton blog qui est très bien fourni merci ^^

    *je me permets de vous tutoyer vu l'ambiance convivial
  39. bjr,
    je pars pour shanghai en aout et aimerais savoir si je pourrai loué un appart- flat pour 2 semaine sur place ds les alentours de 300€.
    connait tu éventuellement des adresses pour que je les contacte?

    et aussi merci d’avoir créer ce site si complet et trè pratique pour donné gout a la chine
    félicitation

  40. bonjour
    combien de temp faut t’il pour apprendre l chinois car je veut aller passer mes vacances cette annee merci

  41. Louer un appartement à Shanghai pour 2 semaines ca me parait un peu juste pour ce prix.

    Enfin regarde sur le net niveau service appartment.

    Sinon pour apprendre le chinois c’est vague. Pour se debrouiller sur le basic quelques mois. Pour bien se débrouiller et avoir des discussion variées mais pas trop techniques 1 à 3 ans. Pour être fluent total ? 5 ans ?

    Tout dépend de la personne, du contexte, du temps… enfin c’est clair que ca s’apprend pas comme l’anglais

  42. Bonjour,

    Blog super et tenu a jour, très plaisant. BRAVO car ça donne du boulot.
    Futur petite famille expat a shanghai.
    J’ai lu pleins de choses jusqu’à maintenant, beaucoup de point positif mais j’aimerai connaître tout le negatif ….. je ne veux pas partir en me disant ça va être que du bonheur, c’est impossible, ce n’est pas la vie ça.
    Je ne parle ni anglais, ni chinois, je vais donc me mettre à apprendre une langue et je me disais si il faut apprendre vaut mieux celle du pays. Non?
    Mon mari va sur ment parti en juin et moi et les enfants en septembre est ce possible a ton avis que les cours me permettent de discutailler, du moins surtout a me debrouiller pour course, transport et vie courante?
    Merci d’avance pour tes réponses.

  43. Bonjour Mathieu, respect pour la qualité du blog et surtout pour votre engagement perso très pro,voire altruiste, à trouver des informations adaptées à tant de situations différentes.
    En ce qui me concerne, j’ai une question concernant mon fils de 17ans qui étudie le Madarin depuis la classe de seconde au lycée (lu, parlé, écrit) ainsi que l’anglais, le tout encore un peu limité. Actuellement en 1ère, il séjournera à Pekin et Shanghai avec sa classe, accompagné par ses professeurs qui organisent ce séjour d’environ 1 à 2 semaines en chine depuis plusieurs années. Mon souci, est que mon fils est asthmatique et allergique au poisson, il risque de mourir par asphyxie, rien qu’à l’inhalation de l’odeur du poisson, pire en en ingérant une infime quantité dans une sauce par exemple! Sachant qu’il passera les nuits chez l’habitant, je suis un peu, beaucoup inquiète, qu’en pensez-vous? Avec mes remerciements pour votre avis, et conseil. Cordialement, Corine.

  44. Merci 🙂

    Pour votre fils attention car il y a beaucoup de poisson dans l’alimentation chinoise (certaines sauche a base de fruits de mer & poisson, etc… La cuisine chinoise étant un grand mélange de beaucoup de chose, difficile de savoir exactement ce qu’elle contient. Maintenant il sera a Beijing et si pour sa survie il doit pouvoir s’alimenter western, il y a de tout en matière de produits achetable en supermarché, et autre macdo… Pensez juste a lui prévoir un budget pour cela (5 euro par repas je dirais).

    Pour ce qui est du négatif, ca dépend des personnes… en ce qui me concerne:
    1- Crachats bruyants
    2- Les voiture qui ne s’arretent pas au feu quand elles tournent à droite
    3- Le fait que tout soit toujours un combat si l’on ne veut pas se faire traiter différemment parcequ’on est étranger (je caricature un peu)

    Pour ce qui est de ne pas parler chinois, forcemment au debut ca sera difficile mais ca dépend aussi de votre niveau de vie et des endroits que vous fréquenterez. Il faut juste s’armer de patience…

  45. Bonjour Mathieu et merci pour toutes ces informations super utiles et intéressantes.

    Alors, je suis en 2ème année de LEA anglais chinois et je voulais savoir s’il était possible de trouver un stage en Chine (pour 6 mois) ou carrément un boulot pour quelqu’un qui n’a pas de diplome…?

    Si oui, ou me renseigner ? à quelles entreprises demander?

    J’aimerais apprendre le chinois sur place, et surtout m’impregner de la culture chinoise.

    Merci pour ta réponse et bonne continuation! 😉

  46. AIMERAI AVOIR DES RENSEIGNEMENTS JE DOIS PARTIRA SHANGAI PARCE QUE MON COPAIN EST MUTE JE NE SUIS PAS MARIE NOUS AVONS UN ENFANT IL N A PAS SIGNALE MA PRESENCE A SES SUPERIEURS POURRAI JE RESTER 2 ANS SANS AVOIR DE TRAVAIL LA BAS A QUOI JE DOIS M ATTENDRE ? POUVEZ VOUS ME DONNER DES RENSEIGNEMENTS AU PLUS TOT MERCI

  47. AIMERAI AVOIR DES RENSEIGNEMENTS JE DOIS PARTIRA SHANGAI PARCE QUE MON COPAIN EST MUTE JE NE SUIS PAS MARIE NOUS AVONS UN ENFANT IL N A PAS SIGNALE MA PRESENCE A SES SUPERIEURS POURRAI JE RESTER 2 ANS SANS AVOIR DE TRAVAIL LA BAS A QUOI JE DOIS M ATTENDRE ? POUVEZ VOUS ME DONNER DES RENSEIGNEMENTS AU PLUS TOT MERCI

  48. Bonjours,
    voilà, mon probleme est le suivant : je souhaite monter un bar a Shanghai, ca c ‘est le projet..
    que dois-je faire? par ou commencer? quel visa? financement? etc…
    tres cordialement

  49. bonjour,
    je pars vivre a macau fin septembre car mon amie a un boulot ds le spectacle city of dream,j’ai demissionne de mon poste et je compte bien en trouver un sur place,bon mon anglais n’est pas super….mais concernant le visa,on me dit qu’il n’en faut pas,car je suis francaise,mais combien de temps vais je tenir sans ,si pas de travail?faut il que je fasse des allers retour macau, hk tous les 3mois?je suis un peu dans le flou et je vais acheter mon billet d’avion….(dois je prendre un retour 3mois apres?)merci pour ta reponse
    carole

  50. Hello oui sortie tous les 3 mois obligatoire.

    Pour le besoin d’un aller retour je pense pas que ca soit obligatoire. On peut juste t’embetter a l’aeroport mais bon…

  51. bjr, super le blog!!!
    voilà je vais en chine bientot et moi je voudrais savoir combien il me faudrait compter d’argent a peu pres pour 15 jrs mais qu’en dépense perso en enlevant la restauration ,l’hotel! j’aime bien le shopping … mon voyage c’est plus un voyage d’affaire;
    merci pour les reponses d’avance 🙂

  52. je dois partir en chine en juin en circuit organisé , j’ai un repas chez l’habitant , je souhaiterai savoir si il est preferable de porter un petit présent de symphatie pour l’hote!!! merci beaucoup d eme renseigner.

  53. Bravo, ton blog est magnifique, bien organisé, bien fourni, bien documenté, bien écrit, et bien utile!

    C’etait un véritable plaisir!!! Merci…

    Lau

  54. Bonjour Mathieu
    J’ai quelque question à te poser. Actuellement, je suis en derniere année de master. Mon encienne entreprise ou j’ai effectuer mon stage l’année derniere me propose de faire mon stage de fin d’etude à shangai ( durée 6 mois ) et de faire un VIE de 18 mois juste apres toujours à shangai.
    Le soucit est que je ne maitrise pas enormement l’anglais. Est ce un gros probleme pour s’ integrer meme si je fais beaucoup d’effort limite a prendre des cours particulier?.
    Il y a aussi le soucit d’hebergement et de visa. Si j’accepte je dois partir dans 2 mois.
    Y a til une grande difficulté à trouver un logement aussi vite ? Je crois que pour le visa sa met 5 jours à etre délivrer?
    Un grand merci pour tes reponse

  55. bonjour mathieu et bravo pour tout et tous les renseignements que tu fournis aux amoureux de la chine.Je vais à shangai à l’expo la dernière semaine de mai et ensuite je veux me ballader dans les environs de shangai. Je suis à la recherche d’un hôtel simple le plus près possible de l’expo ou alors à une ou deux stations de métro. D’autre part connais tu une guide qui voudrait m’accompagner pendant quelques jours, elle serait logée et repas pris en compte plus indemnité journalière, je parle allemand et un peu l’anglais et je suis français bien sûr. D’avance merci tagui

  56. Bonjour Mathieu!

    Je pars mi avril à Shanghai pour faire un stage de 3 mois.
    Peux-tu me conseiller un quartier sympa où chercher une colocation?
    Je pars seule et en entreprise j’ai peur de ne pas rencontrer beaucoup de monde (de jeunes)!

    Merci!!

  57. J’ai découvert votre blog via “bonjourchine” où je suis inscrite sur le forum de Shanghai. MERCI pour toutes ces informations qui permettent d’avoir une vision de la vie en Chine car je dois arriver avec mes 2 enfants rejoindre mon mari sur Shanghai en juillet,et je suis assez inquiète de quitter le France pour l’inconnu.
    mais je suis sûre que ce sera une grande expérience.
    Carole

  58. salut j ai 19 ans je suis en premiere annee de BTS de commerce international je fais en mai et juin un stage a hanghzou chez un commercant;pouvez vous me conseiller pour un logement?et que me conseillez vous pour ce sejour;merci

  59. salut j ai 19 ans je suis en premiere annee de BTS de commerce international je fais en mai et juin un stage a hanghzou chez un commercant;pouvez vous me conseiller pour un logement?et que me conseillez vous pour ce sejour;merci

  60. Bonjour,

    En ce moment je fais mes études à Suzhou, petite ville de 6 millions d’habitant quand même….
    Je fini mon semestre académique mi-mai, à la suite de ça j’aimerais faire un stage sur Shanghai, mais il me semble que c’est pas trop dans la culture des chinois de proposer des stages.
    En savez vous un peu la dessus ? ou avez vous des sites spécialisé ?

    Merci d’avance

  61. j’aimerai faire une inscription dans votre ecole .je le fais car la chine est une grande puisance elle domine non seulement sur son economie mais aussi sur tous les autres plans tel la sante.mercci!

  62. je suis en fauteuil roulant et j’aimerai visité shanghai. Est-ce que c’est une ville “accessible”, il y a -t’il des taxis pour fauteuil roulant? Est-ce que les trottoirs sont faciles à rouler?
    Pouvez-vous me donner des conseils. Merci.

  63. je cherche un guide parlant français car je pars sur Shangai le 9 juillet 2011 pour 6 jours. Merci de me contacter pour tarif et réservation.

    Cordialement.

    Olivier

  64. je vais partir bientôt à Shanghaî pour 3 jours. Je suis Tunisienne et je parlet rés peu d’anglais.
    J’aimerais profiter de mon séjour là bas sachant que mon séjour à l’hôtel est payé au préalable.
    Comment s’y prendre pour visiter le maximum devestiges chinoiss dans un minimum de temps et à moindre fais?
    Merci de m’aider.

  65. bonjour, je compte partir en chine d’ici peu de temps et j’aimerais savoir combien me couteras a peu pres un voyage pour 1 semanie et si possible d’avoir un guide la bas pour les achats surtout merci a vous de me repondre et votre blog est super !!!!!

  66. Merci

    la chine c’est grand… ca depend de la ville et tout… mais dans une grande ville comme canton, shenzhen je dirais compter 400 RMB/nuit d’hotel, 200RMB/jour/personne pour manger et pour un guide 200 à 600 rmb / jour suivant là ou vous le sourcez + 600 à 800 RMB / jour pour la voiture si distances raisonnables.

    Mathieu

  67. Bjr Mathieu. Ns devons partir 3semaines en chine et j’ai trouvé une agence locale sur internet : ”
    voyages-chine.com” qui ns parait très intéressante. Mais je n’arrive pas à trouver des infos sur ce voyagiste : est-il sûr et fiable ?quelle sécurité pr les paiements ? Ns hésitons à traiter comme çà direcement par internet, sans contact en France. Connais tu cette agence locale et comment faire pour avoir des infos ? Merci

  68. Je ne la connais pas mais comme toute agence locale tu négocies en direct avec eux donc tu payes plus cher qu’un tour opérateur traditionnel qui négocie de gros volumes mais par contre tu économises la marge que va prendre ce tour opérateur sur le prix d’achat, donc tu finis par payer un peu moins cher que si tu avais acheté ce voyage à un tour opérateur français (10 à 15% suivant les cas).

    Par contre le tour opérateur qui marge le fait car :

    – Il a des bureaux en France ce qui a un cout… l’agence locale te demande d’envoyer ton argent à l’autre bout du monde…

    – Tu as un service après vente en France et une garantie avec le Tour Opérateur francais, tu en as aucune avec l’agence locale qui n’est pas attaquable en France et pour laquelle la loi francaise (et son régime qui protège particulièrement les consommateurs) ne s’applique pas.

    – Le tour opérateur te vend un voyage en Euro. Le prix de l’agence locale est en RMB donc si l’euro continue de baisser ton prix n’est pas garanti et continuera de monter…

    Voilà a toi de voir. Je dirais que si tu étais en Chine le mieux serait de passer par une agence locale de type Elong/Ctrip qui sont très fiables et pratiques pour de l’hotel / vol intérieur sec.

    Mais si tu pars de France et viens pour la première fois en Chine, passe par une vraie agence de voyage / tour opérateur francais, c’est moins risqué…

    Il pourront notamment te fournir un guide francophone / chauffeur ce qui est utile pour découvrir la Chine si tu ne parles pas mandarin car ici a part Hong Kong il y a peu d’anglophones.

    Bon courage,

    Mathieu

  69. Bonjour,
    Merci pour ce site très complet, ça aide! Je déménage à Shanghai dans 2 semaines pour 4 mois et demi, je vais étudier à à l’ECNU. J’ai vraiment du mal à imaginer ce que cela va me coûter et quand je cherche sur des forums, on me dit toujours “ça dépend de ci, de ça”. Donc ma question est simple : On peut vivre avec 850e par mois à Shanghai? Je compte me limiter à 400e max pour le loyer et conserver le reste pour me nourrir et me déplacer.
    Je suis étudiante (24ans) et habituée à gérer un petit budget ici en France d’habitude. Je ne suis pas particulièrement dépensière, je sors, mais je ne fait jamais des folies.
    Merci pour ta réponse,
    O.

  70. bonjour,
    Merci pour toutes ces informations et points de vue.
    Je prépare un premier voyage en simple touriste, assez court, et estimer l’intérêt que je porte à la vie autour de Nanning ainsi qu’à la gente féminine !
    Je pense qu’en avançant dans cette préparation, des questions vont me venir
    Bien cordialement

  71. Bonjour,
    Ma compagne et moi ( 65 et 68 ans) voudrions nous rendre en Chine. Nous avons l’habitude de nous débrouiller seuls dans le cadre de nos voyages pour pouvoir découvrir les pays visités à notre rythme selon nos choix et nos intétêts et non pas ceux des voyages organisés qui vont tous aux même endroits pour satisfaire l’interêt “moyen “de leurs clients. Aujourd’hui internet nous permets sans grande difficulté de trouver les vols et les hôtels.
    Des blogs comme le vôtre sont également une mine d’orpour préparer un voyage
    Nous nous sommes adressés à plusieurs organismes en France pour la préparation de ce voyage entre Pekin – X’ian et Snanghaï et à chaque fois nous nous trouvons devant cette réponse: Pour voyager en Chine il faut parler Chinois, l’anglais est peu utilisé. Il vous faut un guide. Nous allons vous proposer un voyage clé en main et…..un devis. Parfois même on nous a dit vous ètes des aventuriers…!!
    Qu’en est-il exactement. Doit on en passer obligatoirement pas des organismes pour organiser ce voyage. Ne peut on pas se débrouiller tout seul en prenant le maximum de renseignements pour vivre un petit morceau de la Chine à notre rythme et en fonction de ce que nous souhaitons voir. Faut-il absolument parler le Chinois ou passer par un guide.
    Merci de la réponse que vous pourrez nous apporter. Cordialement

  72. Bonjour Claude,

    Désolé pour la réponse tardive…

    A titre perso quand je voyage en Chine, j’aime le faire tel que vous le décrivez, en toute liberté et en improvisant sur place.
    Généralement je prends mes vols et hotels sur Ctrip, et une fois sur place je demande à un taxi de l’aéroport de me servir de chauffeur sur un forfait à la journée (dans les petites villes).

    Mais la destination Chine est particulière pour deux raisons :

    1/ Très peu de personnes parlent l’anglais et il est vrai que sans maîtrise du chinois au moindre grain de sable dans l’engrenage, vous risquez de gâcher votre voyage en Chine là où un guide aurait pu vous aider sur place à déminer le problème. A titre d’exemple j’habite Shanghai qui est la ville la plus cosmopolite qui existe, ca va faire 11 ans, je prends le taxi mini 2 fois par jours et je crois que sur toute cette période je n’ai que 2 chauffeurs qui m’ont parlé un anglais correcte. Donc imaginez dans les petites villes / campagnes…

    2/ Les prix sur place sont un peu à la tête du client. Et en tant que touriste n’ayant pas la maîtrise du chinois vous êtes une belle cible pour des arnaques en tout genre.
    Après si vous souhaitez baisser un peu la note et que vous parlez bien anglais vous pouvez passer par un organisme anglophone ou demander à votre organisme en France la meme cotation en passant en guides anglophones (coûtent moins cher que les francophones). Ca ne baissera pas la note de beaucoup mais c’est toujours appréciable.

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom