Voyage à Xi’an – Shaanxi

4
1286

Xi’an est bizarrement une ville plutôt moderne. Le centre comme la périphérie sont en pleine construction. Je m’attendais à une ville très historique mais en fait tout est récent et même les bâtiments traditionnels ont été construits ou ravalés très récemment.

Visite de Xi’an

Ville moderne et ses shopping mall

Coté commerce, la ville n’a rien à envier à Shanghai. Il a des séries de rues remplies de grossistes. Ainsi une immense rue contient vêtements et chaussures, une autre les ustensiles de coiffure, une autre la vaisselle et le matériel de cuisson, une autre les poissons et fruits de mer, …

Bref la ville est bien plus petite que Shanghai mais bénéficie d’un développement extraordinaire.

Bell Tower et Drum Tower de Xi’an

Le premier jour à Xi’an de ce voyage d’Avril 2007 fut l’occasion de visiter la Bell Tower puis la Drum Tower (30 RMB le billet commun aux deux monuments). Ces deux monuments n’ont pas un grand intérêt mais disons que c’est l’occasion de découvrir la ville.

Après cette visite nous avons enchaîné le quartier musulman et ses rues marchandes avec nourriture de rue et ambiance se rapprochant d’un pays du Maghreb.

Quartier musulman de Xi’an

Quartier musulman de Xi’an :

Armée de terre cuite Xi’an

L’armée de Terracota est le monument touristique le plus connu de Xi’an et l’un des plus connus de Chine. Composé de 4 bâtiments, le lieu est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’essentiel est visible depuis le premier bâtiment. Le chariot est lui visible dans le Exhibition Hall.

Vieille de 2 000 ans, l’armée fut découverte qu’en 1974 par des paysans qui construisaient un puit (on peut visiter les lieux depuis 1979).

La tombe de l’empereur Qin, située à environ 1,5 km à l’ouest, recouverte d’une petite montagne de terre, est toujours enfuie et le restera tant que les techniques de conservations n’auront pas été améliorées. Aussi je vous conseil de passer votre chemin car monter cette montagne artificielle n’a que peu d’intérêt…

Vous pouvez également acheter des répliques de toutes tailles et à tous prix…

Pour vous rendre à l’armée de terre, à Huaqing, et autre destination de votre choix, vous pouvez louer une voiture pour 400 à 900 RMB la journée (9h à 17h) suivant la taille et le standing. Comptez 200 RMB si vous souhaitez un guide anglophone pour la journée. Il est probable que le guide vous fera passer par des fabriques de terracota et de soie pour augmenter sa paye (il touchera un % sur vos achats).

Huaqing Hot Spring Palace

Le Huaqing Hot Spring Palace que l’on peut voir aujourd’hui fut reconstruit sur le site du palais de la dynastie Qing après 1949. Le lieu est très beau et l’eau est naturellement à 43 ° C. Huaqing Palace est situé en bas de la montagne Lishan à 30 kilomètres a l’est de Xi’an.

La montagne Lishan fait 1,256 mètres. Elle correspond à un volcan éteint et tient son nom de par sa forme de cheval gallopant vert.

Le roi You de la dynastie Zhou de l’ouest fut bâtir un palais il y a 3000 ans contre la montagne pour profiter des eaux thermales chaudes en bas de la celle ci.

Qin Shihuang, le premier empereur de la dynastie Qin, se serait fait cracher a la figure par des créatures en forme de sirènes et celles-ci après lui avoir pardonné lui auraient indiqué d’utiliser l’eau des termes pour se guérir, ce qu’il fit avec succès …

L’Empereur Xuan Zong (Li Longji) de la dynastie Tang fit construire un palais encore plus luxueux autour des bains contre la montagne pendant la période Tian Bao (724-756 AD) et lui donna le nom du palais Huaqing, qui fut détruit lors de guerres…

Restaurant XCG (cuisine locale) Xi’an

Le restaurant XCG est un restaurant de type cuisine locale de Xi’an .

Les plats y sont souvent un peu épicés. Les prix restent abordables et le standing du restaurant très correct.

Son emplacement à 2 minutes à pied de la Place du Peuple de Xi’an le rend facilement accessible si votre hôtel se trouve à proximité.

 

Restaurant Canton Palace Xi’an

Le Canton Palace est un de ces grands restaurants chinois avec façade un peu kitch sous forme de palais, hall de réception non moins kitch de marbres, moulures et dorures avec aquariums de seafood…

La salle de restaurant est au 2ème, une grande salle avec vue sur la place du peuple de Xi’an. Le restaurant est donc à deux pas du Sofitel et du Grand Mercure et autres hotels de la place du peuple…

On y mange vraiment très bien et pour un prix tout à fait correcte. Le premier soir nous en avons eu pour 240 RMB pour 3 et le deuxième 350 RMB pour 3 aussi mais en commandant un grand poisson Duo Bao Yu et 6 demi Coquilles saint jacques qui ont fait s’envoler l’addition. A noter que des chariots de Dim Sum circulent même le soir (après 20h30 pour le service dim sum du soir).

En ne prenant que des Dim Sum il doit être facile de garder l’addition à 50 RMB par personne.

Tout était excellent des Dim Sum au poisson !

Hotel Sofitel Xi’an Place du Peuple

Il nous a fallu compter 170 RMB de l’aéroport à l’hôtel en taxi en incluant le prix de l’autoroute. Le Sofitel de Xi’an est tout récent et dans un complexe hôtelier du Groupe Accor incluant 2 Sofitel et 1 Grand Mercure.

Tous sont flambant neuf dans des bâtiments de style traditionnel et situés en plein cœur de la ville à la Place du Peuple.

Nos chambres étaient très grandes (facilement 35 m2 ou plus) et la salle de bain également spacieuse avec un bac de douche et une baignoire.

L’hôtel bénéficie de restaurants chinois et western que nous n’avons pas testé, préférant manger dehors. Le personnel parle un plutôt bon anglais et offre une bonne qualité de service.

En fait, c’est même trop et je pense que si cela vaut les 1100 RMB par nuit, je conseillerais plutôt une chambre au Grand Mercure du même complexe avec des chambres un peu moins grandes mais qui vous coûteront environ 600 RMB.

 

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Mathieu,
    Je suis une Québécoise arrivée à Shanghai avec mon mari Italien depuis un mois et demi. Ton blog m’a été très utile pour préparer notre arrivée en Chine. Et je continue à te lire en territoire asiatique! Bravo!

  2. bonjour mathieu,
    Je suis un étudiant chinois en France. Quelle coÏncidence! J’ai trouvé votre blog aujourd’hui. Je trouve qu’il peut me beaucoup aider à apprendre le français. Je pourrais bien présenter la Chine pour mes amis français. Merci à vous. Je vais souvant passer ici pour te lire. Bravo! 加油!

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.