Voyage à PingYao au ShanXi

Se rendre à PingYao depuis Datong

Voiture avec chauffeur de DaTong à PingYao

Pour me rendre a Ping Yao depuis Datong, je voulais à l’origine prendre une voiture avec chauffeur. Le portier de l’hôtel m’indiquait 1500 RMB en voiture Santana ou Passat Volkswagen, fee autoroute inclus. Il était prêt a descendre a 1400 RMB au max. Mon chauffeur de taxi qui ne voulait pas conduire aussi loin estimait le coût a environ 1000 RMB péage autoroute inclus.

L’agence de voyage CITS située à la sortie de la gare de train de Datong m’indiquait aussi que ca ne valait pas le cout, 1000 RMB pour le voyage Datong – Pingyao en Santana.

Train de DaTong à PingYao

Mon autre option était de prendre le train du matin pour Pingyao (7h45) avec arrivée 7 heures plus tard a la gare de PingYao (une 100aine de RMB le billet).

Bus DaTong à PingYao en passant par TaiYuan

Ou de prendre un bus de Datong a TaiYuan pour 88 RMB (3h a 3h30) puis de prendre un bus de TaiYuan vers PingYao pour environ 25 RMB (2h). Attention par contre la gare de bus qui dessert TaiYuan-PingYao n’est pas la même que celle qui dessert DaTong-PingYao. Comptez 15 minutes entres les 2 en taxi.

Bref une fois tous les modes de transport mis en compétition, il fut clair que le bus était la meilleure opportunité d’autant que la voiture n’apporte pas grand-chose si ce n’est économiser 1h de voyage vu que la route est sans intérêt (principalement de l’autoroute).

Bus DaTong-TaiYuan

Pour se rendre à TaiYuan depuis DaTong il y a 2 bus. Un normal (blanc) 68 RMB et un VIP (bleu).

Le bus VIP partait à 9h30 alors que le bus blanc normal est parti à 9h00 mais en fait le bus VIP est bien plus rapide et à mi chemin nous dépassions déjà le bus blanc ! Partis à 9h30 nous sommes un peu avant 12h50 sachant que nous avons fait une pause pipi de 5 à 10 mins vers 11h20 et que nous avons eu un accident sur la route qui bloquait le trafic…

Dans le bus j’étais assis au deuxième étage juste au premier rang. Le terme de VIP n’était pas volé, on avait 1 mètre 50 devant nous pour nos pieds et une vue panoramique sur la route. Difficile de demander plus !

L’autoroute reliant DaTong a TaiYuan est de qualité, d’autant que le péage n’attire pas les foules ce qui fait que le trafic est peu dense.

Bus TaiYuan-PingYao

La gare de bus de TaiYuan vers PingYao n’est pas la même que celle de DaTong – TaiYuan.
Il faut donc vous rendre à la Jian Nan Qi Che Zhan.

Les bus pour PingYao sont pas les meilleurs, ils sont sensés être directs mais en réalité on s’arrête 2 ou 3 fois sur la route 1 a 2 mins pour prendre ou déposer des passagers.

Du coup le bus de PingYao met 2 heures alors que TaiYuan – PingYao ne devrait normalement prendre qu’1h30. Les bus PingYao vers TaiYuan sont disponibles jusqu’à 19h00.

Visite de PingYao

Le voyage à PingYao a donc pris 2h en bus depuis TaiYuan. La gare est à 10 à 15 minutes a pied de l’entrée de la vieille ville de PingYao.

Un billet de 120 RMB vous permet de monter sur les remparts et de visiter 9 emplacements ouverts sur présentation de billets disséminés dans toute la ville.

Un vieux chinois sur son cyclo m’a proposé de me guider dans la ville pendant 2H puis de me ramener à la gare de bus. Mi chauffeur mi guide c’était un bon deal pour 40 RMB.

La ville est sympa, je pense qu’on peut passer 1 ou 2 jours à l’explorer.

Je suis resté 2 heures à PingYao ça me paraissait suffisant…

Pour rentrer à TaiYuan j’ai pris le bus de 18H00 à nouveau 25 RMB.

À quel point ce message vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 4 / 5. Décompte des voix : 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.