Voyage à TaiYuan au ShanXi

0
1192

Après ma visite de Datong, j’ai embrayé par celle de Taiyuan, capitale du ShanXi.
La ville de Taiyuan n’a pas un intérêt majeur en soit mais ça me permettait surtout de me rapprocher de PingYao. (Périple Datong, Taiyuan, PingYao datant d’Août 2009)

Visite de TaiYuan

Taiyuan (太原), anciennement Jinyang (晋阳), fut la capitale de la Chine pendant la dynastie Xia du temps du roi Xiang. Jinyang fut renommée Taiyuan durant la dynastie Qing… Cette ville d’un peu plus de 3 millions d’habitants est impressionnante par son développement.

C’est une ville très moderne, qui n’a rien a envier à des grandes villes comme Nanjing ou même Shanghai (évidemment en plus petit).

Tant les immeubles que les infrastructures routières sont modernes.

Un mini World Trade Center et ses deux tours du nom de World Trade Hotel (5 étoiles est sur Fuxi Lu) et un shopping mall grand luxe du nom de Tai Yuan Hua Yu Plaza qui n’a pas grand chose à envier au Plaza 66 de Shanghai (hors tour de bureau) toujours sur Fuxi Lu montre le niveau de développement et de richesse de la ville.

Temple Yong Zuo de TaiYuan

Le temple de Yong Zuo se trouve à 25 minutes du centre. L’endroit est calme (pas un chat), superbe… Je ne suis habituellement pas un fan des temples mais j’ai été emballé par celui-ci.

Pour 20 RMB l’entrée, je me suis occupé 1h30 à marcher dans les allées, a écouter le son des clochettes qui prenaient le vent… C’était top je m’attendais pas a un cadre aussi sympa !

La difficulté fut pour repartir (pas de passage ou taxi) d’autant que je devais prendre l’avion pour Shanghai…

Il y a en fait des bus qui partent juste devant le temple. J’en pris un au hasard, idéalement j’aurais du le prendre puis switcher pour un autre vers la gare des trains pour trouver un taxi. J’étais trop fatigué pour ca et en descendant du bus sur une artère fréquentée je voulais déjà prendre un taxi…

Taxi pour l’aéroport de TaiYuan

En 10 minutes, je voyais 5 taxis vides mais tous refusaient de s’arrêter…

Un policier était en train de verbaliser des cyclistes… je me permis d’intervenir pour lui demander où trouver un taxi pour l’aéroport… il laissa du coup les 2 cyclistes filer sans les verbaliser et  m’annonça qu’il allait m’arrêter un taxi !

Un taxi arriva, le chauffeur ne voulait pas s’arrêter ayant fini sa journée mais le policier lui dit qu’il voulait rien savoir et qu’il fallait me conduire 😉

On se mit d’accord avec le chauffeur qu’il allait me déposer a son RDV avec le chauffeur de remplacement (une station d’essence) et que l’autre chauffeur me conduirait pour 55 RMB à l’aéroport (45 RMB au compteur).

Restaurant Zen de TaiYuan

L’intérieur est très sympa, même tard le soir il y avait encore 2 ou 3 couples.

Outre les habituels plats cantonais il y avait quelques plats locaux dont un qui m’a donné envie (pommes de terre à la mode ShanXi) :

Ca m’a tellement plus que j’y suis retourné le lendemain.

Les pattes traditonnelles du ShanXi m’ont moins marquées :

Moins local, de très bon poissons (Duo Bao Yu à 98 RMB les 500g) :

 

Ou ce plat de cubes de vermicelles au calamar :

Ce restaurant est situé dans le centre commercial Hua Yu Plaza mentionné plus haut.

Shanxi Grand Hotel de TaiYuan

Arrivé à la gare de bus j’ai pris un taxi pour le Shanxi Grand Hôtel (ShanXi Da Jiu Dian) où je logeais. L’hôtel est un quatre étoiles tout a fait correct. 450 RMB la chambre King Bed d’environ 15 m2.

Le personnel était serviable et à priori anglophones car ils commençaient tous à me parler en anglais même si ils switchaient au chinois voyant que je répondais en chinois.

A peine installé à l’hôtel, je prenais un taxi pour la gare de bus pour me rendre à PingYao.

Article PrécédentVoyage à Datong dans le Shanxi
Article SuivantVoyage à PingYao au ShanXi
Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l'occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d'échanger sur le voyage en Chine ...

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.