Voyage à Taipei (Taiwan)

5
1356

Je me suis rendu à Taipei en Octobre 2009 dans le prolongement d’un voyage en Thaïlande.

Centre ville de Tapei

Arrive de Bangkok en soirée a l’aéroport de Taipei, j’ai directement pris un taxi pour l’hôtel. L’aéroport international (TaoYuan) de Taipei est a environ à 40 minutes du centre. Il faut compter 1200 Taipei Dollars. Les taxi de Taipei sont bien plus luxueux qu’au Mainland. Tous ceux que j’ai pris étaient des Toyota. Certains avec intérieur en cuir noir… le tout pour un prix tout à fait accessible.

Le prix des taxi est tout à fait accessible (les courses commencent à environ 1.5 euro) et je n’ai pas noté de problèmes de trafic particuliers.

Taipei est une ville comparable a Shanghai d’un point de vue modernité, mais plus homogène. La ou Shanghai alterne quartiers moderne et quartiers parfois poubelle, Taïwan est soit aussi moderne soit juste propre.

On parle a Taïwan un peu l’anglais, complètement le mandarin et parfois le dialecte local entre locaux.

Je trouve les taïwanais finalement très proches des chinois continentaux. Evidemment un poil plus ouverts et plus massivement éduqués. Ça se voit dans les conversations qu’on a avec les taxi. Les chauffeurs chinois ont souvent un background limite, les taïwanais tiennent de vraies discussions économiques et politiques, parfois même en anglais…

Les shopping mall sont encore plus luxueux et occidentalisés qu’au mainland (si c’est possible). La ville et ses habitants me plaisent plus qu’à Hong Kong car on sent plus la Chine.

Obtenir une sim card c’est toute une épopée ici… Il faut aller dans un Seven Eleven.La carte coute dans les 300 Taiwan Dollars mais il faut ensuite remplir un dossier muni d’une copie de son passeport et d’un autre papier d’identité (heureusement j’avais ma carte consulaire) et attendre qu’il soit approuvé pour que sa carte SIM soit activée sous 24 heures…

Le Palais présidentiel ressemble un peu à une vielle gare !?!? J’ai pu assister à la relève de la garde en y arrivant.

Mémorial de Tchang Kaï-chek et Palais présidentiel

Pour découvrir un peu plus la ville et ses grands monuments je suis parti visiter le Mémorial de Tchang Kaï-chek. Ce monument est impressionnant de par son gigantisme et la solidité affichée de sa structure. Proche d’un bunker de marbre…

Deux soldats sont chargés d’assurer la garde de la statue de l’ancien chef d’état. Comme les soldats de la reine d’Angleterre ils n’ont pas le droit de bouger. C’est poussé à un tel extrême qu’une personne est chargée de les aider à se rafraîchir, à remettre leurs vêtements d’aplomb, etc…

Taipei 101

Le Taipei 101 abrite bureaux point d’observation et un grand shopping mall orienté luxe. J’y ai essayé un restaurant le Crystal Spoon (Thaïlandais) c’était bien mais sans plus pour un prix un peu élevé (820 Taiwan Dollars) Beef Satay, Marmite de fruits de mer aux vermicelle (pour leur défense de vrai gros fruits de mer y compris une demi gambas très bonne) justifiant en partie de prix.

Je pouvais admirer le Taipei 101 depuis mon hôtel mais il était souvent dans la brume pendant mon séjour, ci bien que mes photos sont elles même souvent embrumées.

Longshan temple et Night market – Taipei

Le temple de longshan est un grand temple plutôt joli de nuit et dont la visite permet ensuite de continuer sur le fameux night market dans lequel ont peu acheter de tout de la nourriture locale aux téléphones portables en passant par les vêtements.

 

Di hua jie à Taipei

La rue Dihua (DiHua Jie en chinois) est une vieille rue commerçante de Taipei, probablement une des mieux préservée avec de nombreux petits bâtiments de deux ou trois étages d’architecture occidentale.

Musée national de Taipei

Le musée national de Taipei abrite une collection impressionnante de pièces chinoises (livres, céramiques, bronzes…).

Il y aurait 600 000 pièces qui tourneraient régulièrement dans le musée.

Carte SIM – Taipei

La carte SIM contient 299 Taiwan dollar de crédits.

Pour le GPRS il faut :
GPRS settings APN 7
Homepage : http://www.unitelecom.com.tw
IP Address : 210.241.199.199
Port : 9201

Restaurant Din Tai Fung – Taipei

J’ai été trois fois à Din Tai Fung sur Taipei.
La première fois j’étais à celui de XinYi Road, le restaurant historique de la chaine Taïwanaise.
Il fait trois étages et il faut bien cela pour accueillir les cars de touristes qui déversent des flots de japonais.

Il y avait 20 à 30 minutes de queue dehors mais l’hôtesse m’a proposer de me mettre a une table commune (deux couples de japonais s’y trouvaient déjà), du coup pas d’attente du tout !

L’ambiance à l’intérieur est beaucoup moins classe / orienté service qu’à Shanghai, la déco est aussi moins soignée. La nourriture bien que bonne n’était pas aussi parfaite. Deux de mes xiaolongbao ont crevé alors que j’y allais doucement et qu’en temps normal ca ne se serait pas passé.

J’ai ensuite été au Din Tai Fung du Sogo de Fuxing Road. C’était beaucoup mieux ! Bien plus proche de la qualité qu’on observe à Shanghai tant dans l’accueil (même s’il y avait 20 minutes d’attente le weekend, 0 en semaine) que dans le gout des xiaolongbao. C’est pour ca que j’y suis d’ailleurs retourné et que je n’ai pas été décu. En semaine c’est meme mieux car pas d’attente.

Restaurant Bar Carnegie Taipei

Carnegie fait de l’excellente viande (j’y ai pris un filet mignon au poivre + frites maisons délicieux). Les cocktails y sont également très bons. Le tout à du me couter 900 à 1000 Taiwan Dollar.

J’y suis allé un Lundi, c’était plutôt calme mais la bar maid m’a dit que l’endroit était plein le mercredi soir (Ladies night) ce que m’a confirmé un ami qui vie ici.

En fait le cadre comme la musique (rock) sont plutôt sympa et dans un niveau sonore qui permet de s’entendre et de ne pas ressortir sourd à l’inverse de beaucoup de bars en Chine continentale.

Ruth’s Chris Prime Steak House Restaurant – Taipei

Recommandé par un ami vivant à Taiwan depuis deux ans, cette steak house sert de la très bonne viande. C’est une chaine haut de gamme de steak house américaine avec quelques emplacements comme celui-ci en asie. J’y ai pris un New York Strip de 16 once + une purée de pomme de terre maison pour environ 2000 Taiwan dollar.

C’est pas donné et pour le rapport qualité prix je préfère Carnegie ou l’addition est plus dans les 1000. Mais les saveurs sont différentes et le cadre aussi.

Taipei:
2F 135 Min Sheng East Road,
Section 3,
Taipei,

Phone: 8862-2545-8888
Fax: 8862-2514-8640
Email: taipei70@ruthschris.com

Fullon Hotel – Taipei

L’hôtel a 2 ans, il est en parfait état que ce soit le hall d’accueil ou les chambres. A coté de rien, il reste très bien situé car très central et bénéficiant du métro et de la voie rapide pour se déplacer dans la ville. 75 euro la nuit pour une Superior Room avec internet illimité via Expedia.

Je ne regrette pas ce choix et si je dois revenir sur Taipei, je prendrai probablement le même.

Jour 1

Taxi Aéroport Taipei – Centre ville
Fullon Hotel – Taipei
Restaurant Din Tai Fung – Taipei


Jour 2

Carte SIM – Taipei
Mémorial de Cheng Kai Check et Palais présidentiel
Restaurant Bar Carnegie Taipei

Jour 3

Musée national – Taipei
Di hua jie – Taipei
Ruth’s Chris Prime Steak House Restaurant – Taipei

Jour 4

Longshan temple et Night market – Taipei
Taipei 101

5 COMMENTAIRES

  1. Pour vivre a Taiwan depuis quelques annees et avoir vecu a Pekin, Shanghai et Jinan pendant environ 2 ans…. je pense qu’il y a de grosses differences entre Taiwanais et Chinois…
    La premiere et non la moindre, c’est que les premiers sont ouverts d’esprits comme tous les gens vivant en democratie, et non conditionnes par la propagande du parti comme le sont les chinois (je n’ai rencontre aucun Chinois acceptant de pouvoir seulement “discuter” l’idee du Tibet ou de Taiwan independant par exemple).
    La deuxieme, c’est qu’ils sont tres eduques et ils ont beaucoup plus de savoir-vivre (ils font laqueue, ne crachent pas dans la rue, etc…)..
    Ca fait deja deux enooormes differences. 😉

    Guillaume

  2. Oui je suis d’accord avec toi pour dire qu’au global la démocratie + un niveau d’éducation plus important mène à une plus grande ouverture… mais tu vois l’exemple de mon premier chauffeur de taxi, le gars était sympa on a parlé de la chine continentale, et il s’est braqué direct “à la chinoise” me disant qu’il n’aimait pas le mainland et n’irai jamais la bas. Bloqué par la propagande nationaliste taiwanese…

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.