Accident en vélo, scooter ou auto & pigeonnage d’étrangers

16
1732

En lisant un message de Guilhem sur Bonjour Chine, dans lequel il nous raconte ses mésaventures en vélo (léger accrochage avec une chinoise pour qui la police demande que 10000 RMB d’indemnisation soient versés…).

Une histoire similaire (en scooter) nous avait aussi été racontée par Melchior sur Bonjour Chine. Tout cela me fait repenser à quelques scènes auxquelles j’ai assisté depuis ma fenêtre d’appartement début février :

Premier accrochage, il s’agit de 2 chinois. Un en tricycle jaune a moteur et un autre cycliste qui est accroché. Le conducteur du tricycle s’énervera au point d’amorcer une bagarre. J’ai la vidéo du commencement de bagarre mais elle fait 100 mo et le net chinois ne se prête pas à de tels upload donc je mets juste une capture d’écran de la vidéo qui n’a de toute façon pas d’intérêt.

Le second accrochage, c’est un jeune laowai ! Enfin il en a tout l’air à sa couleur de cheveux et à ses réactions. Pareil, léger accrochage entre un laowai (cette fois en vélo) et un(e) chinois(e). La foule prend à partie le laowai qui s’énerve pas mal mais pas jusqu’au contact physique.

Au bout de 5 minutes, ce n’est pas une simple moto de police qui arrive pour calmer le jeu, mais carrément un fourgon !!! Et hop dans le fourgon le laowai. La police ne sera pas violente, mais ferme et vu les réactions de la foule, le laowai était peut être aussi bien comme ca. Le laowai insiste pour que son vélo parte avec lui. Il est probable qu’il passera plusieurs heures au commissariat puis aura été confronté à un raquet organisé pour payer une amende de quelques milliers de RMB.

Les photos sont prises du 16ème étage avec un compacte donc elles ne sont pas hyper précises.

J’ai assisté à 3 accidents entre chinois, à chaque fois les chinois sont repartis chacun de leur coté après intervention de la police pour calmer le jeu. Le laowai a pour sa part été emmené au commissariat…

Voila pourquoi (outre les dangers liés à la circulation et de vol) je me refuse à avoir un scooter dans Shanghai, voila pourquoi je pense que je ne conduirai jamais ici même si je suis encore là dans quelques années, et voila pourquoi je ne me sens pas non plus d’utiliser mon vélo hors campus universitaire…

Le laowhy qui a un accident sera pratiquement toujours reconnu en tord, à moins d’avoir le guanxi nécessaire pour se sortir de tout cela…

Même si le taxi représente un coût, il ne coûte rien en achat, essence, immatriculation, assurance, parking, amendes, taxes et si on a un accident avec, c’est le chauffeur/compagnie/assurance qui payent tout 🙂 Mêlé avec un peu de transport en commun pour limiter les frais, c’est la combinaison la plus sure et finalement pas tellement plus chère…

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...
PARTAGER
Article Précédent1 an en Chine : le point
Article SuivantNe plus cracher en Chine pour les JO 2008

Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l’occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d’échanger sur le voyage en Chine …

16 COMMENTAIRES

  1. En conduisant a Shanghai, je prends ce risque mais j’estime qu’il est plus faible que celui encouru en étant dans les taxis non attache et avec des gamins en bas age. Une ami en a fait la mauvaise expérience heureusement son gosse était deja contre le dossier du siège passager et donc pas projeté mais elle s’est paye le plexi qui entoure le chauffeur et je peux te dire que tu n’es pas prêt de la faire remonter dans un taxi.
    Le comique de l’histoire c’est que la compagnie de taxi a mandate qqu’un pour s’excuser et savoir ce qu’ils pourraient faire. Elle a suggere l’installation de ceinture de securite utilisables, mais pas possible risque de perte de clients pour inconfort… Encore bcp de progrès a attendre de ce cote la je pense.

  2. En cas d’accident entre nous et un chinois, ca ne se passera jamais comme entre 2 chinois.
    Mais en meme temps, c’est pour tout comme ca.
    L’exemple de Guilhem et la somme hallucinante demandee n’est qu’une illustration d’un phenomene recurrent en Chine :
    si tu es laowai, tu vas toujours payer + ^^

    Je suis d’accord avec Vince. Tu prends moins de risque dans ta propre voiture que dans les taxi qui conduisent comme des malades et ou tu n’as pas de ceinture.
    Apres, le risque de te faire accrocher ou d’accrocher quelqu’un, tu l’as tout le temps … que ca soit en velo, scoot ou auto.

  3. C’est vrai que si tu as des enfants ca change la donne… car les balades avec les enfant en taxi c’est pas très pratique, tout comme l’absence de ceinture de sécurité.

    Maintenant en solo je penses que le taxi est plus adapté car meme sans ceinture de sécurité (enfin il y a une ceinture à l’avant dans 90% des cas), ils savent mieux gérer la conduite particulière de Shanghai que nous. La seule fois ou je flippe en taxi c’est pour aller à l’aeroport mais en centre ville je me sens relativement en sécurité.

  4. Oui du raquet organisé c’est tout à fait ça.
    Dans le foule je suis resté calme, sur de moi. Ils étaient tous à regarder, à attendre que je perde mon sang froid. J’ai pas bronché pendant plus d’une heure au milieu de ces dizaines d’yeux inquisiteurs et de sourires complices, genre jusqu’à quel point le pigeon va se faire plumer? A tel point que j’ai été soulagé quand les flics m’on emmené, ils sont redoutables.

    Ils y sont alle fort niveau plumage!
    Je laisse tourner la machine, c’est monstrueux ce système, presque effrayant. Je garde ma ligne, je ne paye pas.
    Pour l’instant ils baissent tout seul, c’est bon signe et prouve bien que leur demande n’a aucun fondement. Meme la police la trouve folle, je suis tombé sur des mitos en plus.
    On les dirait pas pleinement sur de la décision de la police, mais je me fais guerre d’illusion, ils donneront jamais raison a un laowai… Partager? on verra.

  5. Bon je peux comprendre qu’il soit confortable de laisser la responsabilité d’un accident a un buveur de thé en Santana. Le taxi est certe confortable, mais rarement ni très sur ni très flexible. "shi me lu?" quand ca les fait chier d’aller ou tu veux ils pretendent pas comprendre…bref j’ai déja eu 3 accidents de taxi en deux ans…y compris un ou le chauffeur est passé a travers le parebrise…il etait a coté de moi et mais ne protait pas sa ceinture…je me souviens qu’il a d’ailleurs fait la grimace ce jour la quand j’ai mis la mienne a l’avant (le seule nedroit ou on peut la mettre). Le pauvre il etait pas très frais baignant dans son jus sur le capot. Bref je suis pas convaincu par les taxis. En plus je suis motard. Et rien ne pourrat m’arreter d’eprouver le reel plaisir d’aller tous les matins au taf en moto…(sauf la pluie, arf). La conduite n’est pas si compliquée que ca. Et apres deux ans tout va bien. Bien sur il ne faut pas rouler comme un dingue, anticiper 100 fois plus qu’en Europe…connaitre les regles specifiques a la Chine: ne jamais suivre un taxi (il va piller sur les freins des qu’un client va lever le bras sur la droite de la route) ralentir a chaque bateau (ici on ne regarde pas en traverssant) et surtout faire monter un klaxonne de voiture sur son velo! mieux vaut prevenir que guerir…
    Pour ce qui est des amendes, je les paye regulierement, j’ai meme reussi a avoir un discount une fois avec un flic, en lui expliquant que je n’avais pas besoin de la fapiaw…lol la corruption marche dans les deux sens….autant l’utiliser 😉 pour ce qui est des peits accrochages, je fais a la chinoise. je me me casse. systematiquement. je n’attends jamais l’arrivee des flics. ni l’attroupement. pas de plaques sur la moto, ils peuvent toujours courrir pour me rattrapper. des fois il faut savoir etre aussi dur qu’eux dans ce pays. c’est la loi du plus fort . malheureusement toujours. soyez forts mes amis.

  6. Je tenais juste a indiquer que cela ne se passe pas toujours comme cela…
    Il y a une semaine j’ai eu un accrochage voiture – voiture a Pekin. Le type en face etait persuade que les torts etaient pour moi. La police lui a explique le contraire. Du coup, il a ete tres cooperatif et son assurance a paye directement a mon garage la tole froissee (moins de 2,000 RMB) sur ma voiture.
    Il est vrai que sans ma femme chinoise a mes cotes, cela ne se serait peut etre pas passe comme cela…

  7. La chine pour les blancs:
    – paie plus cher (pour absolument tout), t es plus riche. (de plus en plus faux)
    – tais toi, c est pas ton pays (tjrs poliment, mais prends garde)
    – Ne critiques pas le meilleur pays du monde
    – N’apprends pas notre langue, car tu vas finir par comprendre( ce dont on ne veut pas) Et puis, on veut apprendre l’anglais, nous les chinois.
    – Continuer de payer (importnat de le repeter)

    La france pour les chinois:
    – integres toi, on ne demande que ca. Tu deviendras meme francais si tu le fais bien.
    – Apprends notre langue avec plaisir, on va meme t’y aider.
    – paie moins cher, t es plus pauvre (cf, facs, ecoles, appart…etc) (de plus en plus faux…)
    – critiques la france, elle te le permet genereusement, cela s’apelle la liberte de paroles et de pensees.

    La chine est un des pays (avec le japon et la coree) les plus rascistes de la planete.

    Apres… Je veux bien debattre, mais il faut savoir de quoi on parle.

    Pierre B.

  8. Je suis d’accord avec Clement, beaucoup de chinois sont carrément racistes. C’est pas un racisme pilier-de-bar/Fn franchouillard et dégoutant comme le notre. C’est plus un ultra-nationalisme qui fait qu’on ne voit en l’étranger que ce qui peut être utile. Quand on ne rentre pas dans le moule (pas spécialement passionné par la Chine, pas riche voire pauvre, nul en chinois, pas fait de longues études…), on en fait les frais.

  9. Ouhla ça donne pas envi de venir dans les grandes villes!! Moi je suis à Haining et c’est tout le contraire, les gens sont hyper avenants, mon patron me paie tout et je n’ai encore rien eu a débourser excepté pour les trucs que j’avais envi de me payer. Dans les magasins et même les petites échoppes j’ai toujours eu les même discount que les chinois. Par contre c’est vrai que depuis que je suis là je n’ai pas vu un seul occidental… donc les prix ne sont pas gonflés artificiellement. J’ai pas entendu une seule fois quelqu’un m’appeler ou me désigner par l’étranger, je suis le français. Quoiqu’il arrive je vis une expérience géniale, je progresse vite en mandarin et je suis entouré par énormément de gentillesse et d’attention! Je compte m’installer en Chine avec ma fiancée et aller à Shanghai d’ici un an mais là ça fait peur. Ceci dit dans un an j’espère maitriser le mandarin 🙂 Pour ce qui est de la conduite c’est vrai que ça fait bizarre mais il ne faut pas négliger le choc des cultures. On ne peux pas s’attendre à une France bis mais c’est vrai qu’un peu plus de respect du code de la route (il y en a un? oui surement) ça ne ferait pas de mal. Sur ce mon conseil est le suivant, pour tous ceux qui comme moi ont une vrai passion pour la Chine, commencez par les petites villes vous ne regretterez pas le détour! Par contre personne ne vous parleras anglais 😉 Haining est juste à coté de Shanghai et de Hangzhou donc … que demande le peuple :p

  10. (A Isamu et Clément, entre autres…)

    Ce racisme reste toute fois très relatif !

    C’est vrai que par moment tu peux te retrouver dans des situations où “l’étranger” va toujours avoir tort… (et parfois à tort !)

    Mais d’un autre côté, si tu viens en Chine et que tu n’es pas passioné par la Chine et que tu ne parles pas Chinois, ce qui en d’autres mots peut signifier que tu n’es pas particulièrement intéressé par la Chine, je pense que les locaux sont vraiment en droit de se demander ce que tu viens y faire…

    Ensuite, même si tu l’es, mais que tu occupes un poste rémunéré (au moins) 5 fois plus qu’un chinois pour le même job et que tu n’apportes rien de spécial (capitaux, savoir, ouverture d’une entreprise et création d’emploi pour des locaux et le développement associé…), je pense qu’ils ont de quoi se demander ce que tu viens y faire…

    En général, si tu ne remplis pas plusieurs de ces conditions, c’est très improbable (voire impossible) pour un Chinois de se rendre en France !

    En bref, il faut un peu relativiser et réaliser que pour l’instant on se trouve du bon côté de la mondialisation…

    Ceci dit, pour un peu que tu t’y intéresses et parle Chinois, tu y feras de nombreuses rencontres et vivre en Chine reste globalement une expérience très enrichissante !

    Après, j’avoue que le nationalisme et le patriotisme sont des valeurs omniprésentes ! La liberté d’expression c’est pas toujours ça non plus… Toutefois, ca évolue et on doit laisser le temps aux choses d’évoluer… Après, en France on est très loin de donner un traitement de faveur aux Chinois (contrairement à la façon dont les étrangers sont accueillis içi…). Niveau liberté d’expression, je crois que dernièrement on pourrait aussi la jouer “profil bas”…

    Bref, récemment le racisme n’est pas un monopole et il faudrait un peu arrêter de diaboliser la Chine… Elle a ses défauts, mais aussi de nombreuses qualités.

    “La France, on l’aime ou on la quitte” n’a toujours pas d’équivalent chinois.

    Cela dit, rien n’est parfait…

  11. je part en chine en mai pour 3 semaines, je voudrai visiter ce parc merveilleux, peux tu me donner quelques tuyaux, hébergement, bus, aéroport depuis shangai ou hong kong quel est le mieux, peux tu aller visiter sans passer par une agence de voyage ? enfin tout ce qui pourrai m’aider à y arriver.

    Merci beaucoup

  12. Oui je suis d’accord avec toi pour dire qu’au global la démocratie + un niveau d’éducation plus important mène à une plus grande ouverture… mais tu vois l’exemple de mon premier chauffeur de taxi, le gars était sympa on a parlé de la chine continentale, et il s’est braqué direct “à la chinoise” me disant qu’il n’aimait pas le mainland et n’irai jamais la bas. Bloqué par la propagande nationaliste taiwanese…

  13. Bonjour, en tapant mon nom sur Google, je viens de tomber sur un message qui m’est attribué, signé de mon nom, mais dont je ne suis pas l’auteur. Je pense d’ailleurs savoir qui l’a écrit, en l’occurrence un ami adepte de canulars et autres usurpations d’identité. Le problème, c’est que cet avis, même s’il contient certainement du vrai, l’ami en question ayant longtemps vécu en Chine, ne reflète absolument pas mes opinions. Et son orthographe déplorable me dessert, puisque je suis effectivement journaliste; et donc tenu à une certaine qualité de langage. Je demande donc au modérateur de ce site de retirer le message incriminé.
    En espérant que vous donnerez rapidement suite à ma demande.

    Clément T. (le vrai)

  14. Hello Clément,

    De mémoire on s’était croisé / avions fait une bouffe à Bi Feng Tang sur Shanghai avec Pierre et Jane.

    Plutôt que d’effacer le message, je l’ai ré attribué à l’ami Pierre qui doit bien se marrer en lisant ça de là ou il est …
    J’anonymise aussi ton message pour que d’ici qq semaines Google ne lie plus cette discussion à ton nom.

    Que deviens tu de ton coté ? et sais tu si Jane a finalement rejoint la France pour continuer à étudier (le père de Pierre m’avait dit vouloir l’y aider).

  15. Hello Mathieu,
    Je me souviens bien de cette discussion au Bi Feng Tang, fort sympathique au demeurant, avec l’ami Pierre qui nous manque à tous. Merci pour l’enlèvement du message et ta réactivité. En tapant mon nom sur Google, je me suis rendu compte que l’un des premiers résultats renvoyait sur cette discussion et à mon pseudo avis, d’où mon embarrassement… en tout cas, ça prouve que tu es bien référencé.
    De mon côté, je suis papa d’un petit Samuel depuis un peu plus de quatre mois. ça change la vie et ça la rend surtout plus belle. On relativise beaucoup de chose… Dommage que Pierre ne soint plus de ce monde. On s’était promis d’être les parrains respectifs de nos marmots.
    Pour ce qui est de Jane, je crois avoir entendu qu’elle travaillait pour la télé à Singapour. si j’ai bien compris, elle serait à l’antenne. Peut-être comme chroniqueuse. Plutôt sympa. Si tu veux, je prendrai des nouvelles sur Facebook pour te tenir au jus.
    Merci encore et à bientôt 😉
    Clément

  16. Bravo pour ton petit samuel et c’est clair que Pierre nous manque a tous…

    Je suis vraiment content pour Jane, elle a vraiment dégusté avec tout ce qui s’est passé et c’est top de voir qu’elle se relève de tout ca et se reconstruit une vie.
    Félicite la pour moi.

    A bientôt,

    Mathieu

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom