1 an en Chine : le point

De retour à Shanghai c’est l’heure du bilan… Ce mois ci, cela fait un an que je suis en Chine.

Cette année aura été l’année de la découverte d’un pays, d’une langue, d’une culture qui m’étaient tous très étrangers, mais également plus largement de l’asie et de la population asiatique dont j’ai pu rencontrer de nombreux ressortissants ici à Shanghai et que j’appréhende un peu mieux (Japonais, Coréens, Malaisiens, Indonésiens, Philippins, …). La tache est lourde et il me reste encore énormément de choses à apprendre sur la Chine et sur l’Asie (tant mieux), mais c’est un bon commencement !

  • Venu avec un niveau de chinois grand débutant, je peux après 8 mois de cours universitaires assumer les conversations de la vie courante, expliquer en des termes simples : qui je suis, ce dont j’ai besoin et en savoir plus sur mon interlocuteur… bref je dispose maintenant de bases solides et il me faut approfondir l’apprentissage pour pouvoir parler la langue plus couramment.
  • Mon activité de conseil en marketing online et création de site web à temps partiel m’a permise de payer une grande partie de mes frais de séjour & d’études ainsi que de conserver une activité professionnelle le temps de mon apprentissage du mandarin.
  • Bien qu’aillant voulu réduire mes déplacements pour limiter les frais, j’ai pu découvrir plusieurs grandes villes de Chine : Shanghai et ses alentours, Beijing et ses alentours, Hangzhou, Canton, Shenzhen, Hong Kong, Macau, et d’autres villes plus petites comme Suzhou…

La deuxième phase commence maintenant :

  • Concernant le mandarin, il me faut maintenant enrichir mon vocabulaire et la conversation que l’université travail peu, passant trop de temps à mon goût sur les Han Zi. Je vais donc axer mon travail là-dessus via les ChinesePod et probablement en ayant recours à un professeur particulier. Je pense d’ailleurs que j’aurais progressé plus vite si je l’avais fait dès le deuxième semestre car arrivé à un certain stade, les cours universitaires ne sont plus adaptés à moins d’avoir 2 à 4 ans à consacrer à l’apprentissage du chinois.
  • Concernant le travail, je vais chercher un emploi à temps complet dans la gestion de projet web et le marketing online dans lesquels j’ai déjà plusieurs années d’expérience, voire élargir mes recherches vers la logistique et les achats qui m’intéressent également. Je n’écarte pas non plus la possibilité de créer mon entreprise, j’ai quelques idées qui me trottent dans la tête et que je vais explorer en parallèle de ma recherche d’emploi.
  • Concernant les voyages, je vais continuer à explorer la Chine en fonction de mes disponibilités et opportunités, cette fois plus dans l’intérieur de la Chine, dans les provinces plus reculées (maintenant que mon niveau de mandarin me permet de le faire en ayant un contact plus direct avec les populations locales) et dans d’autres pays d’Asie avec en tête de liste le Vietnam…

Les 6 prochains mois seront donc l’opportunité de parfaire mon niveau de chinois et, je l’espère, de décrocher un contrat de travail à temps complet sur place pour me permettre de faire des projets à plus long terme.

À quel point ce message vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 4 / 5. Décompte des voix : 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

6 réflexions sur “1 an en Chine : le point”

  1. QUELLE EST l ADRESSE DU PALAIS PRESIDENTIEL DE CHINE OU JE PUISSE ADRESSER UN COURRIER IMPORTANT CONCERNANT UNE DEMANDE D ADOPTION AU PRESIDENT HU JINTAO; MERCI POUR VOTRE REPONSE

  2. Bonjour Mathieu,
    Actuellement étudiante en Master 1 Tourisme et Loisirs Monde chinois, à l’ESTHUA de l’Université d’Angers, je rédige un mémoire centré sur le marché du Fitness en Chine. Pourriez-vous m’apporter des renseignements au sujet de ce marché, notamment ses répercussions sur le tourisme national et international chinois ? Avez-vous eu l’occasion de pratiquer du fitness en Chine ?
    Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
    Cordialement,
    Elodie GLENET, Master 1 Tourisme et Loisirs Monde chinois

  3. c’est bien sympa ton blog.
    je me demande si tu cherche encore le boulot?
    on cherche un project manager pour le webdesign et marketing en ligne.
    on crée cette nouvelle activité et le lancement est prévu au debut de mai.
    si tu es intéressé, passe un petit mail ou appelle au 159 21 79 57 54, on est à Shanghai bien entendu

    à+

    Kost

  4. C’est vrai que ton blog est vraiment interessant, d’ailleurs il m’a donné envi d’en faire un aussi ^^.
    Tu me diras qui n’a pas son blog sur la Chine? lol, mais bon, je suis pas encore parti, mais c’est pour bientot, et j »ai deja commencé a ajouter quelques articles.
    Bilan très interessant en 1 an tu as pu en faire des choses. je te souhaite une bonne continuation!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page