L’anti-chine primaire des médias français

8
1381

Cela fait des mois que la presse française tape à tour de bras sur la Chine. Allant même jusqu’à travestir la vérité pour vendre du papier ou des images. Bon pour dire vrai elle n’en a pas le monopole, certaines télés américaines se sont fait épingler pour le même genre de photo montages truqués…

Mais justement… on a tellement entendu les journalistes français nous expliquer pendant la guerre du golf combien Fox News est une télé indigne, comment ce ne sont pas de vrais journalistes qui l’animent, comment c’est simplement une télé de propagande avec des animateurs qui brossent les spectateurs dans le sens du poil en faisant notamment de l’anti France primaire… etc… que l’on serait en droit d’attendre mieux de la part de ces mêmes organes de presse ?

Je lisais hier un article d’aujourdhuilachine.com (qui revendent leurs articles et vidéo à TF1 et autres médias français comme rue89 sous forme de monnaie et/ou de partenariats…), article intitulé : « Pour la cérémonie d’ouverture des JO, une harmonie à marche forcée »

Après une courte intro sur la cérémonie et un rappel des coulisses du spectacle qui auraient fait scandale, on a le droit à la mention suivante :

« Sauf qu’un orchestrateur du spectacle vient de révéler le pot-aux-roses : les enfants qui défilaient étaient en fait tous issus de l’ethnie han dominante. “Ils (les organisateurs du JO) pensaient que les enfants étaient naturels et avenants”, a confié au Wall Street Journal Yuan Zhifeng, directeur de la Galaxy Children’s Art Troupe, la troupe 100% han dans laquelle ont été piochés les enfants. »

(…)

Ce nouveau scandale ne fait que mettre en lumière le peu d’estime dont jouissent les ethnies minoritaires sur le territoire chinois.

OMG quel scandale ! Au lieu d’aller chercher des enfants dans chacune des provinces, on a préféré prendre de vrais acteurs membres de la même troupe et ce malgré le fait qu’ils ne soient pas issus des minorités en question. Honte a eux pour avoir choisi la voie de la facilité !

Au lieu de se féliciter que les minorités aient étaient mise en avant, on arrive a retourner cela en expliquant que comme les acteurs jouant dans ce spectacle ne sont pas eux même de ces minorité, cela constituerait un scandale !

« Il n’empêche, depuis l’ère de Mao Zedong, les cultures des minorités sont devenues une pièce centrale de la symbolique nationale. Un des exemples les plus affligeants étant sans doute le parc des minorités à Pékin, sorte de zoo humain où chaque ethnie dispose d’un pavillon attitré. Déguisés en costume traditionnel, les résidents sont ici pour s’offrir en spectacle aux visiteurs, notamment auprès des élèves han venus en voyage scolaire contempler ces êtres issues des confins de la Chine. »

L’auteur de cet article nous explique alors que permettre à une personne issue d’une minorité de communiquer sur ses différences culturelles, c’est « affligeant » et c’est « donner en spectacle » des êtres humains, les transformant de ce fait en animaux d’un Zoo…

Ok, donc je crois que tout a été dit… quelque soit la façon dont la Chine s’y prend, ca sera toujours mal et critiqué par ces pseudo journaliste bien pensant qui détiennent les clefs de ce qui est bien de faire ou de ne pas faire.

Quel sera le prochain article de cette journaliste ? “le chinois ayant allumé la flamme olympique ne savait en fait pas voler, il était suspendu par un cable, un mensonge de plus de la Chine !” ?

Qu’on vente les mérite de la liberté de la presse, qu’on explique aux chinois que leur gouvernement manipule l’information, que c’est mal et qu’il devraient s’ouvrir davantage au monde et adopter nos principes démocratiques… pourquoi pas si c’est fait avec finesse et qu’on arrive objectivement à parler également des choses qui sont bien faites dans la même proportion…

Mais quel message envoi on au peuple chinois lorsque la grande masse de nos journaliste manipulent eux même l’information, ne la traitant que dans un sens, que ce soient en raison des états d’âmes d’une pseudo intelligencia bien pensante ou simplement pour vendre du papier ?

Le résultat est bien évidemment dommageable tant pour l’image de notre pays que pour l’avancée démocratique en Chine…

Avec ce type de comportement, de nombreux chinois qui s’ouvrent au reste du monde ou vivent même dans nos pays ne ressentent que du dégout devant la façon dont nos média traitent l’info concernant la Chine. Cette couverture médiatique discrédite les principe de liberté et d’impartialité de la presse.

Plus généralement, cette stigmatisation permanente de la Chine est vécue par beaucoup comme un manque de respect vis-à-vis du peuple chinois, et du coup ne fait que renforcer un sentiment nationaliste qui renforce le pouvoir actuellement en place…

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (45 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...
PARTAGER
Article PrécédentNanjing Road – Shanghai
Article SuivantGreen Lake View Hotel – Kunming (Yunnan)

Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l’occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d’échanger sur le voyage en Chine …

8 COMMENTAIRES

  1. Je suis assez d’accord avec ton analyse!
    Les medias français ne sont pas factuels, ils cherchent à vendre du sensationnel, faire du fric!
    L’autre jour dans le parisien.fr, on pouvait lire en gros titre, mort d’un nourrisson en Corse, alors que partout ailleur pour un fait divers de la sorte sur le continent , le journaliste aurait titré, accident mortel d’un nourrisson à Vezoul ou Marseille. Le figaro titrait Mort accidentelle d’un nourrisson à Bonifacio (ça semble plus objectif, mais moins sensationnel pour le français moyen qui ne sait probablement pas ou est cet endroit!)

    Mais on a eu la meme chose que ce qui se passe maintenant en chine, avec les émeutes dans les banlieues françaises, les journalistes étrangers parlaient de guerre civile!
    Je crois que le journalisme est devenu un métier de menteurs, ou il faut faire du chiffre!!

  2. En ce qui concerne les minorités, je trouve quand même que c’est très dangereux. La chose qui m’a le plus réconforté lorsque j’ai regardé la cérémonie d’ouverture, c’est justement cette représentation d’une cinquantaine d’éthnies par les enfants.

    J’ai trouvé que c’était un signe de bonne volonté, envers les chinois comme envers le monde.

    La préférence clairement affichée pour le peuple Han (déjà promulguée par Mao quand il disait que le pays était au service de la majorité), et l’ostracisme dont les migrants sont l’objet m’a toujours semblé trop dur.

    Après avoir lu ce que tu rapportes tout s’écroule :

    – on se met un masque de bonnes intentions
    – mais sans se remettre en question en profondeur

    Je ne crois pas à l’hypothèse du pragmatisme ou du côté "pratique" de n’avoir que des représentants Han, pour moi il s’agit d’une idéologie sous-jacente malsaine qui s’exprime par cette décision.

  3. Les journalistes Français sont dans l’ensemble très content d’eux même et veulent appliquer les grands principes du journalisme à toutes choses. Tout en oubliant certain principes.
    Pendant les JO on a vraiment eu l’impression de voir des mecs a peine descendu de l’avion près à déclarer "les chinois marchent tous à l’envers" parce qu’ils auraient vu des vieux faire comme ça au parc.
    Ce qui rend cela très triste c’est qu’on se permette de regarder de haut tout un peuple alors qu’aujourd’hui le rapport de force est déjà totalement inversé dans les faits et dans l’esprit des chinois.Telles les empires grecques et romains déchûts nous critiquons le bateau d’à côté alors que la voie d’eau est béante sur le notre.

  4. Bah les médias occidentaux en général s’y mettent.
    Le pire que j’ai entendu a été un JT (belge, je pense) au cours duquel des pékinois interviewés dans la rue exprimaient leur soutien aux mesures prises pour réduire la pollution, en disant qu’ils étaient très heureux d’y contribuer en prenant le vélo à la place de la voiture par exemple… juste avant que le journaliste ne conclue par un "En réalité, ces personnes n’ont pas le choix. Le gouvernement chinois a en effet imposé ces mesures drastiques…" Ou comment transformer un beau geste en faveur de l’environnement en une atteinte intolérable du méchant gouvernement chinois (encore!!!) aux libertés fondamentales!!! Idem pour l’interdiction de fumer décrétée dans la capitale, bien que ce soit plus discutable bien évidemment.

  5. je suis un peu en retard…
    ma femme est chinoise, elle ne supportait plus de vivre en france depuis les 6 mois, du double fait de la propagande antichinoise médiatique et du réavivement concomitant des préjugés insultants des français. on a d’ailleurs déménagé à pékin…
    voilà une conséquence trés concréte de ce que tu dénonces. certe ça ne concerne que moi. mais c’est j’imagine assez révélateur.

  6. je suis de plus en plus deçu des pitreries de la chine qui se prend pour le maitre du monde. Qu”il balaie devant leurs porte . je deviens anti chinois ainsi que leurs derivés.Ils exploitent les pauvres ,les gros s”enrichissent et nous on devrait dire amen aux dirigeants chinois ,de qui se moque t”on? il y a d”autres pays essaient de sortir de la pauvretés mais eux ,c”est le contraire tout pour les dirgeants et leurs sbyres .dans mes achats ,je regarde s les produits ,made in china ,non et je ne sius pas le seul. Et maintenant il insulte la france et notre president, cela depasse les bornes.Ceux qui sont chez nous et se plaignent de la france n”ont qu”a repartir chez eux.

  7. +++1 raleur.
    La France devrait être “colonie Chinoise” d’après eux mais NON, NON et NON. Je pense que le Président Sarkozy voulait leur montrer cela; il est maître de son agenda comme il l’a dit.
    Qui serai perdant en cas de crise entre ces 2 pays ? Certainement pas la France car dans les temps difficiles que tous les pays traversent il serai préférable d’acheter Français plutôt que Chinois.
    Donc à tous : ACHETEZ FRANCAIS plutôt que Cino !!!!!!!!

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom