Chauffage à bain d’huile sur Shanghai

Avec le froid qui règne actuellement sur Shanghai (10 à 15° C) le chauffage est devenu indispensable. Seulement voila en chine on a pas de chauffage central (correction grâce à Xanthi : au sud du fleuve jaune, pas de chauffage central). Le chauffage c’est en fait notre climatiseur qui passe en mode chauffage.

C’est assez efficace pour vite chauffer une pièce mais ca consomme de l’énergie à mort (d’autant que l’isolation des appartements est loin d’être top, voire inexistante) et ca assèche l’air tellement que si vous le laissez tourner pendant que vous dormez, votre gorge est en feu au réveil…

Et c’est là que le savoir des anciens de Shanghai sur les forums Bonjour Chine est appréciable. Un sujet sur les radiateurs à huile fut une vraie libération pour moi.

Un radiateur ou chauffage à bain d’huile est en fait un radiateur électrique qui chauffe un bain d’huile contenu dans le radiateur. Cette huile reste chaude longtemps après avoir été chauffée ce qui évite au radiateur de tourner en permanence pour produire de la chaleur (contrairement aux radiateurs à soufflerie clim/ventilo). Et surtout le radiateur n’assèche pas trop l’air ce qui permet de se réveiller sans soucis de gorge.

Les modèles disponibles à carrefour sont compris entre 269 RMB et 550 RMB suivant la taille, l’esthétisme, la puissance et les finissions.

J’ai opté pour un modèle intermédiaire 2000W de marque Delonghi à 399 RMB qui a comme intérêt d’avoir de bonne finitions et une norme CE qui me rassurent suffisamment pour le laisser tourner 24/7. Grace à ce radiateur je n’utilise plus la clim de ma chambre. Par contre il n’est pas suffisant à lui seul pour chauffer les 70 m2 de l’appart, je songe donc sérieusement en acheter un deuxième pour le salon (probablement un peu plus puissant).

Etant donné mes factures d’électricité de cet été aout 500 RMB vs octobre 130 RMB, je pense pouvoir rentabiliser l’achat des deux radiateurs sur un hiver (mi novembre à mi avril) et surtout avoir une qualité de chauffage plus homogène et moins mauvaise pour la santé. Si je suis encore là l’hiver suivant, ce sera tout bénef puisque les radiateurs auront été remboursés 🙂

Ci-joint l’url du sujet du forum Bonjour Chine sur les radiateurs à huile et une photo prise à Carrefour indiquant les différentes puissances/tailles de radiateurs et la surface qu’ils peuvent chauffer.

À quel point ce message vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 3 / 5. Décompte des voix : 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

2 réflexions sur “Chauffage à bain d’huile sur Shanghai”

  1. Messieurs qui critiquez le PCC, sachez que 1) vous n’etes pa chez vous en chine, 2) balayez le devant de votre porte avant de d’ouvrir vos bouches 3) vaut mieux un pcc que deux ou trois petits cons comme vous

  2. Fais un petit tour à Pékin. Le chauffage central existe là-bas, et donc en Chine.
    La règle veut que tout ce qui se trouve au nord du fleuve jaune soit équipé en chauffage central. Dommage pour Shanghai, 30 kms au sud…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page