Comment quitter Shanghai depuis l’aéroport de Pudong pendant le confinement d’avril 2022 ?

Cela faisait 2 ans que Shanghai avait su repousser les vagues de COVID mais mi mars le contrôle fut perdu et début avril nous nous sommes retrouvé confiné. De mon coté le confinement commença meme fin mars puisqu’une femme de ménage était cas contact dans mon immeuble.

Si le confinement s’est plutôt bien passé, qu’on ne manquait de rien et qu’au contraire on avait même une super entraide dans la résidence et qu’on recevait des commandes groupées tous les jours pour les produits frais, le fait d’être déconfiné 10 avril et qu’on nous annonce 2 jours plus tard qu’il y avait un cas positif dans la résidence m’a donné le déclic pour partir voyant qu’il y en aurait encore pour 1 à 2 mois sans certitude sur la suite…

J’avais de toute façon prévu de quitter la Chine pour l’été après 2 ans sans pouvoir en sortir et cela ne faisait pas de sens de passer tout ce temps confiné alors que c’était évitable.

Alors comment partir de Shanghai une fois la décision prise ? Si vous avez réussi à réserver un billet sur un vol qui n’est pas annulé, il vous reste plusieurs étapes à franchir pour pouvoir quitter Shanghai.

J’ai obtenu la plupart de ces informations auprès de personnes liées au consulat français et de groupes wechat :

  • appel au téléphone avec une fille de la ligne d’urgence du consulat français qui m’a donné beaucoup d’informations
  • le reste est venu de plusieurs groupes wechat spécialisés sur ce sujet, du groupe Jing’an Ilo 03 et d’autres groupes plus spécialisés comme « Leaving Shanghai in April » qui était le meilleur groupe wechat (merci à Eric D., Matthieu & Julie JM pour les invitations).

Étape 1 : Accord de la communauté du quartier

Afin d’obtenir l’accord de la communauté de quartier, je les ai appelés à 9 heures du matin et leur ai expliqué que je devais quitter mon enceinte le jour même à 13 heures pour me faire tester (PCR) à l’hôpital de Jiahui où j’avais rendez-vous à 13h30. Et bien sûr, qu’il me faudrait une deuxième autorisation pour partir le lendemain à 15h pour prendre mon vol Air France pour Paris.

Le gars de la communauté de quartier m’a dit que les transports étaient restreints, ce à quoi j’ai répondu que j’avais déjà les transports nécessaires avec les autorisations requises.

Le gars m’a alors ajouté sur wechat, pour permettre une communication facile pour les étapes suivantes (leur numéro de téléphone est souvent occupé) et pour me permettre de télécharger les infos nécessaires :

  • une capture d’écran de mon avion suivie des infos les plus importantes en format texte (Nom, Prénom, nationalité, numéro de vol, heure de départ, et mon numéro de téléphone).
  • Une capture d’écran de mon rendez-vous à l’hôpital de Jiahui
  • Une capture d’écran de mon rendez-vous avec mon chauffeur pour qu’il vienne me chercher pour m’emmener à l’hôpital de jiahui et me ramener à l’enceinte

Il n’a jamais fait de réponse écrite, à chaque fois il m’appelait par wechat pour donner son accord et me faire savoir que les gardes de sécurité de mon complexe avaient été informés de me laisser partir et de me donner un laissez-passer lorsque je partirais pour pouvoir revenir.

Étape 2 : Obtention de la PCR

Pourquoi avez-vous besoin d’un test PCR ?

– concernant la France à 48h du départ si vous n’êtes pas vacciné (ou dans mon cas 3 doses de Sinopharm qui ne sont pas reconnues par la France comme une vaccination complète).

– concernant la Chine à 48h du départ + auto-test antigénique de moins de 24h pour pouvoir passer de puxi à Pudong. Une PCR de moins de 24h sans autotest antigénique fonctionne aussi si vous ne pouvez pas obtenir une autorisation de sortie sur 2 jours distincts mais cela signifie alors qu’il faut attendre 4 à 6 heures à l’hôpital pour avoir les résultats avant d’aller à l’aéroport.

Votre expérience peut varier en fonction de l’endroit où vous vous trouvez et de l’heure et du jour où vous partez. Certains ne sont pas contrôlés sur le chemin de l’aéroport, d’autres ont un contrôle au pont de Puxi à Pudong et un autre avant l’aéroport, dans mon cas, je n’ai eu qu’un contrôle au pont de Puxi à Pudong Lupu et montrer mon résultat d’autotest antigénique était suffisant ; ils n’ont pas demandé la PCR.

Comment et où faire le test PCR ?

Pour ce faire, obtenez le mini programme de l’hôpital Jiahui sur wechat

Réservez un test PCR à l’hôpital de Jiahui et payez-le en ligne 120 RMB par alipay ou wechatpay. Remplissez correctement les informations sur le bénéficiaire, sinon il ne sera pas correctement répertorié dans l’application QR Code de la ville.

Pour faire le test, j’avais réservé un chauffeur pour 900 RMB après avoir ajouté ce numéro sur wechat 15000902270

À 13h00, je confirme à nouveau sur wechat avec le comité de quartier que les gardes de sécurité de l’enceinte ont bien été prévenus que je quitterai l’enceinte et que je reviendrai quand j’aurai terminé.

J’obtiens la confirmation, je me présente aux gardes, ils me saluent, je leur dis que je construis l’appartement x y et que j’ai été autorisé à partir/revenir. Ils confirment et me donnent un papier rose de la communauté de voisinage autorisant justement cela.

Je ne vois pas la voiture de mon chauffeur et l’appelle par téléphone, puis je vois quelqu’un qui me fait signe dans un grand bus garé sur le côté opposé de la route. Je m’approche de lui et lui montre mon téléphone et il me confirme qu’il est mon chauffeur et que j’ai en fait réservé un bus de 40 places pour moi afin de me rendre au test PCR. Apparemment, c’est le règlement pour garder la distance sociale lol

Après 10 km, nous arrivons à l’hôpital. Les tests PCR ne sont pas effectués à l’entrée principale, vous devez marcher à gauche lorsque vous faites face à l’entrée principale, puis lorsque vous atteignez une route transversale, vous tournez à droite et vous obtenez une petite entrée latérale vers la zone de test PCR.

Là, vous devez montrer le QRCode de l’application de l’hôpital qui indique votre état de santé, puis dans l’application vous devez « vous enregistrer » pour votre test PCR afin de générer un autre QR Code qui leur permettra d’imprimer 3 étiquettes à mettre sur votre tube et dans un fichier de suivi. Ensuite, vous faites la queue pour faire un double PCR (gorge + 1 narine).

De là, je prends le bus pour rentrer chez moi. En arrivant, je me dirige vers l’entrée et un autre garde que celui qui m’avait laissé sortir me voit et me dit craintivement « que faites-vous dehors nous n’avons pas le droit de… » J’ai sorti le papier rose et le garde s’est détendu avec un grand sourire et m’a dit « ah ok pas de soucis » sans me demander pourquoi j’étais dehors, juste rassuré par le fait que j’avais le droit de le faire.

Pour préparer le terrain pour le lendemain je lui demande s’il va me donner un nouveau papier rose demain et il me dit qu’il n’est pas au courant et je lui dis ok pas de soucis je suppose que la communauté du quartier va vous informer demain.

Étape 3 : le chauffeur me conduit à l’aéroport de Pudong

Le chauffeur 15000902270 que j’avais réservé pour 900 RMB la veille pour aller à Jiahui faire mon PCR ne pouvait pas me conduire à l’aéroport de Pudong (il faut une accréditation spéciale pour aller de puxi à pudong qu’ils n’ont pas)… Mais il pouvait me conduire à l’aéroport de Hongqiao pour 900 RMB et de là, j’aurais dû prendre la navette (bus) entre hongqiao et pudong. J’ai vu des étrangers opter pour cette option et s’en sortir à merveille mais ayant 90kgs dans mes 3 bagages et 2 sacs, j’ai opté pour le transport direct de la maison à l’aéroport PVG.

Pour une voiture directe de l’aéroport de Pudong, il y a plusieurs numéros de chauffeurs privés qui sont disponibles. Les nombreuses options que j’ai pu trouver sur les groupes commençaient généralement à 2000 RMB et pouvaient aller jusqu’à 6000 pour certains.

J’ai envoyé un message à 4 d’entre eux, l’un m’a répondu 4000 si réservé la veille (6000 si réservé le jour même wtf), un autre 2000, un autre me dit non disponible…. J’ai donc réservé celui à 2000 RMB et lui ai versé une caution de 500 RMB après quelques heures pour obtenir les infos du chauffeur. Plus tard, un autre chauffeur m’a dit qu’il pouvait le faire pour 300 RMB, je me suis dit que j’allais le réserver comme plan de secours.

Le lendemain, il est temps de partir, je me présente à la porte de l’enceinte, on me donne solennellement le papier rose, on échange quelques mots sur le fait que je rentre en France voir mes parents, je leur dis « à bientôt » et leur souhaite bonne chance pour la suite en concluant par l’habituel Jia you ! et là ils me répondent à l’unisson Jia you !

Je sors, et un break électrique vert modèle cabine de Dazhong m’attend à la porte. J’ai appelé le chauffeur de 2000 RMB qui était garé plus loin dans un break japonais et lui ai dit que j’étais déjà prêt mais que j’étais prêt à le dédommager. Son patron m’a rappelé alors que je traversais le pont de Pudong et nous avons convenu que la caution de 500 RMB était un prix équitable pour eux.

Le poste de contrôle au pont de Lupu a vérifié la capacité du conducteur à traverser la rivière ainsi que son test. Ils ont ensuite vérifié mon test, je n’ai montré que le résultat de l’autotest antigène et ils n’ont pas demandé mon PCR.

Contact pour le chauffeur de 300RMB (donnez-lui 500 il sera super content).
tel 18512178821 (ajoutez-le sur wechat avec ce numéro) c’est lui qui a fini par me conduire de Jing’an à l’aéroport de Pudong en passant par le poste de contrôle du pont Lupu de Pudong.

Contact pour le chauffeur à 2000RMB (fiable aussi depuis qu’il est venu et bien que plus cher que l’option ci-dessus, il est moins cher que les autres).
tel : 15266899778 wechat : bubugao527

Le plus cher que je n’ai pas essayé moi-même car il proposait un prix de 4k était wechat safecar-om

Étape 4 : Arrivée à l’aéroport

À l’aéroport, pour entrer nous devons scanner le code QR avec Alipay pour leur permettre de mettre à jour le code vert avec cet emplacement et d’afficher le code vert à la sécurité de l’aéroport.

Au check-in, il y a une fille qui vérifie que nous avons tous les papiers requis comme le test PCR d’anglais. Elle l’a fait scrupuleusement avec le gars avant moi mais quand c’était mon tour et que j’ai dit « Business class » elle m’a laissé passer sans vérifier. Instruction ou simple confusion qui sait… en tout cas il vaut mieux avoir tout au cas où.

Ma valise de 26kg passe, ma valise de 41kg amène le gars à appeler le support s’ils peuvent autoriser un bagage aussi lourd… J’essaie d’argumenter que j’ai le droit à 2x32kg=64k et que je ne suis qu’à 67kg. Il dit que Paris ne sera pas content s’ils laissent passer un bagage aussi lourd et que je dois enlever des choses et porter le reste comme bagage à main. Sachant que j’avais déjà mon bagage à main de 18 kg, mon sac d’ordinateur de 10 kg et que je ne voulais pas transporter 3 tonnes d’affaires, je lui dis en chinois : « Et si je vous donnais un visage et que j’enlevais des affaires, mais que vous me donniez aussi un visage et que vous me laissiez partir en n’enlevant que 4 ou 5 kg ? Il a ri et a accepté et j’ai utilisé un grand sac de transport IKEA que j’avais mis dans ma grande valise au cas où un tel événement se produirait..

Étape 5 : Déclaration de départ et état de santé

Avant de passer la douane, il faut scanner un QR code pour installer un programme wechat pour faire une déclaration de santé.

Le formulaire est apparu en français sur mon téléphone et l’une des questions demande s’il y a eu un cas positif dans notre communauté au cours des 14 derniers jours… Comme il est dit que tout mensonge sera sanctionné, j’ai hésité mais j’ai fini par dire la vérité et cliquer sur OUI… En conséquence, le QRCode généré par ce mini programme est devenu ROUGE…

Le gars qui gère le scan du QR Code me demande avant de le scanner si je n’ai pas répondu oui à la fameuse question ? Je lui réponds que oui car un gars a été testé positif dans un autre bâtiment la nuit précédente. Il me dit alors que je dois y retourner et répondre non (et que je ne devrais dire oui que si le cas était positif dans mon bâtiment, auquel cas je ne serais pas autorisé à partir). Nous avons fait le changement ensemble en rééditant le formulaire et mon code QR est devenu orange et j’ai pu partir après l’avoir scanné dans leur machine.

Étape 6 : Attendre le vol

Non seulement les magasins étaient fermés, mais le salon d’affaires l’était aussi !? Et tous les distributeurs automatiques à proximité étaient vides, mais lorsque j’ai repéré des gens qui marchaient avec des bouteilles, j’ai fini par trouver un distributeur automatique qui avait encore du stock à 150 m de notre porte d’embarquement, à l’arrière du terminal. Je vous recommande d’emporter une bouteille vide, juste au cas où il n’y aurait pas de distributeurs automatiques.

Un voyageur chinois dans une combinaison hazmat

Notre vol n’a pas été annulé et c’était un soulagement de partir. Le vol a duré 17 heures en raison d’un changement de personnel à Séoul et d’une route aérienne qui a été modifiée pour sauter l’Ukraine ou la Russie.

Je suis plus un fan de China Eastern que d’Air France habituellement mais j’étais tellement heureux d’arriver que tout semblait parfait.
C’était agréable de prendre un verre de Chardonay avant le départ.

Arriver à Paris et voir la tour Eifel m’a semblé être un bon début pour une nouvelle journée 🙂

Paris avec la tour eiffel à droite (zoom avant 😉 )

L’après-midi j’ai ajouté une piqûre Pfizer à mon bras pour avoir ma 4ième dose (3 sinopharm) et un pass covid en 1 semaine (pourrait être utile après les élections françaises).

Et après 5 heures de route, j’ai rejoint notre maison familiale dans un village du sud-ouest de la France peuplé de 107 personnes. Venant d’une ville de 25 millions d’habitants et d’une résidence où vivaient des centaines de personnes, c’est un grand changement de vie mais profiter de l’espace vert après 2 semaines de quarantaine est vraiment génial et manger des côtes de bœuf sur le BBQ est la meilleure chose de la vie 😉

Bonne chance à tous, à ceux qui essaient de partir comme à ceux qui ont décidé de rester. J’espère pouvoir revenir dans quelques mois aussi.

À quel point ce message vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 4 / 5. Décompte des voix : 5

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

2 réflexions sur “Comment quitter Shanghai depuis l’aéroport de Pudong pendant le confinement d’avril 2022 ?”

  1. Pourrais tu me référer à ce groupe wechat sur les départs ? La situation semble être différente à chaque jour.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page