green card shanghai

Renouveler sa carte de résident permanent chinoise (green card) à Shanghai

Si les nouvelles cartes vertes ont le nom et prénom chinois inscrit dessus, ce n’est pas le cas des anciennes cartes de résident permanent en Chine / Green Card émises dans les années 2016 / 2017.

Ca peut paraitre anecdotique mais c’est pourtant bien utile pour pouvoir attester de son identité locale quand le nom occidental ne passe pas. Sinon il faut parfois faire appel à un notaire public et autres complications (en temps et en argent).

Où aller pour renouveler sa carte verte chinoise ?

La procédure pour obtenir sa nouvelle carte verte est assez simple. Il faut se rendre à Pudong mais plus au bureau des entrées et sorties comme c’était le cas il y a quelques années mais à un endroit spécial pour les green card situé au 36 xuelin road bâtiment 8.

adresse bureau des green card

L’endroit est plutôt calme, il y a un agent de sécu à l’entrée avec un détecteur de métaux et scan des sacs aux rayons x mais sinon l’ambiance est un peu lounge VIP d’une compagnie aérienne. Sol en marbre, fauteuils en cuir et moquette. Certes ils commencent à être un peu usés mais c’est plus sympa que les chaises en metal du centre des visas et surtout l’ambiance un peu plus cosy car on y est pas nombreux.

A l’arrivée il faut prendre un ticket numéroté sur le comptoir d’accueil sur la gauche.

Si on peut faire des photocopies à droite pour 1 kuai la page, il n’y a pas de photomaton qui imprime. Le photomaton présent est pour la photo digitale.

De quoi a-t-on besoin pour renouveler sa green card ?

La première question qui m’a été posée est quel est le type de carte verte que tu as ? j’ai dit pour travail

elle m’a remis un papier en chinois ou il faut écrire son entreprise actuelle, poste, niveau d’étude et université/école.

infos complémentaires carte verte cause de travail

J’ai donné 2 photos de passeport (faites chez un imprimeur qui doivent être sur fond blanc uniquement).

Puis je suis allé au photomaton faire la photo digitale en indiquant mon numéro de passeport. Ca imprime un ticket qu’on remet à l’agent

Puis on m’a demandé également originaux et 2 copies de :

  • Carte verte actuelle
  • Passeport
  • Enregistrement à la police avec le nom chinois et non occidental (mais apparemment ca ne suffit pas à lui seul pour prouver son nom chinois)
  • Certificat de propriété de notre appart avec mon nom chinois (la fille me dit que j’ai bien fait de l’amener car apparemment l’enregistrement police ne suffit pas seul mais avec ce doc c’est tout bon).
  • J’ai mis le certif de mariage en bonus qu’elle a pris aussi mais dans mon cas pas nécessaire comme j’ai une carte verte pour cause de travail

Et enfin on m’a fait remplir un long formulaire bleu avec questions sur mon identité, adresse, etc… rien de bien sorcier
A noter qu’en motif de demande de changement il faut indiquer alteration des données (l’ajout du nom chinois).

Peut on garder l’ancienne carte verte et voyager hors de Chine en attendant ?

Devant voyager à l’étranger j’ai demandé si l’ancienne carte verte me le permet en attendant la nouvelle ? Elle m’a confirmé qu’elle est valide jusqu’à ce que j’aille chercher la nouvelle 3 mois plus tard. Il faudra alors payer 300 RMB.

J’étais au début dépité de devoir faire 20min de route additionnelles depuis le centre des visas où je m’étais rendu … mais au final plutôt content du résultat et je saurai pour la prochaine fois ! Un personnel très sympa, une ambiance cosy… en 15 minutes c’était plié… Très positif tout ca 🙂

À quel point ce message vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 4.7 / 5. Décompte des voix : 3

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut