Consulat américain de Shanghai : Histoire de fou ?

Ce midi j’avais rendez vous a 13h00 pour déjeuner avec un entrepreneur français en Chine dans le e-learning. Un déjeuner intéressant qui se prolonge un peu tard… Je me dépêche de trouver un taxi mais je galère… Tout a coup je vois un taxi qui se libère de l’autre cote de la rue… je regarde pour traverser et le temps de faire 2 pas une femme asiatique qui a la 40-50aine me saute dessus en me demandant de l’aide blablabla…

Je fini de traverser la rue, rentre dans le taxi, impossible de m’en débarrasser… on est en plein milieu du croisement de Beijing xi lu / Wanhangdulu, ca claxone dans tous les sens. Pendant au moins 5-10 minutes elle s’accroche a mon bras et ne me laisse pas la possibilité de fermer la porte. Elle me dit en anglais « Aidez moi aidez moi » « emmenez moi vite au consulat américain je vous en supplie, la voiture derrière me suit, ma vie est en danger » etc…

Voyant que le trafic et le bordel crée ne lui faisait pas peur plus que ca et réalisant que le consulat américain se trouve a 5 minutes du bureau, je finis par dire au chauffeur que je la connais pas, que je crois quelle essaye de m’arnaquer mais qu’on la laisse monter et qu’on la dépose sur le chemin a Nanjing lu/Jiangning lu devant le consulat.

La dessus on démarre… et pendant tout le voyage elle me raconte sa vie sur comment elle ferait partie de telle ou telle institution et qu’on voudrait la tuer que la voiture noire la suit, etc…

Bon je me dis on sait jamais c’est peut être vrai… d’autant que je vois la même voiture noire derrière nous (m’enfin ca veut rien dire) et par contre elle fini par me montrer son passeport américain pour me prouver sa nationalité. Sans connaitre ce passeport je trouve qu’il n’est pas très bien protège (que du papier, pas de signe difficile a copier) je lui dis donc que c’est un faux et qu’elle essaye de m’arnaquer…

Je remarque qu’il y a 37 RMB au compteur. Je dis au chauffeur qu’il a un problème avec son compteur et il me dit « Non c’est a elle ». !?!? donc apparemment le taxi qui se libérait s’était le sien et elle s’était jeté sur moi pauvre laowai… Pour je ne sais trop quelle raison ? Peut être payer le taxi ? Je fini par me dire bon 40 RMB pour une histoire de tarée à raconter sur mon blog pourquoi pas, en plus j’étais vraiment en retard pour revenir au bureau (15h45).

La elle embraye et me dit « oui ca fait 30+ RMB de taxi que les gars me suivent, c’est pour ca s’il te plait sauve moi la vie et emmène moi au 8e étage… » Je lui dis que je la déposerai en face vu que y a la police partout elle risquera rien ! Elle me dit que les policiers sont achètes, etc…

C’est quand elle me sort « comment tu t’appelle, je suis l’amie de George Bush il te remerciera en personne quand je lui donnerai ton nom » que mes derniers doutes s’évaporent… En même temps elle commence a se mordre la main comme une tarée pour démontrer je ne sais trop quoi. La j’ai peur qu’elle me balance son sang avec maladie ou autre a la clef donc je lui prends le bras et lui dit de se calmer qu’on arrive bientôt… (pas d’arnaque mais une folle ?).

La dessus on arrive au Gateway Mall de Jiangning lu Nanjing xi lu (j’y vais souvent pour manger au Crystal Jade des dim sum) je dis a la fille de payer ce quelle doit au chauffeur mais en fait il lui rend la monnaie car apparemment elle lui avait déjà donne 100 RMB !?!?

Bon manifestement l’arnaque ne réside pas dans le fait de se faire payer le taxi gratos. Je fais semblant de descendre et comme elle doit descendre en premier j’en profite pour fermer la porte… Manque de pot elle y met le bras… je dis au taxi d’appeler les flics. Elle lâche prise au bout de 5 minutes et part en courant dans le centre commercial !?!?

La dessus je repars en taxi vers le bureau a 5 mins de la… le chauffeur de taxi et moi sommes complètement effares de ce qui vient de nous arriver.

J’explique au chauffeur tout ce quelle me racontait on était complètement effare de ce qui venait de se passer. Lui pense quelle est complètement folle.

Je ne sais quoi penser… je penche pour la folie également mais s’il s’agit bien d’un faux passeport je pense quelle est pas que folle mais que l’astuce consistait a rentrer avec un laowai dans le consulat pour éviter de faire la queue de 100+ personnes dehors.

D’ailleurs y avait pas de queue quand on est arrive donc j’imagine que le consulat n’accepte pas les visites l’après midi… Il est aussi possible qu’elle eut dit partiellement la vérité et que le reste soit lie a la panique et que je sois du coup un vrai salop. Si c’est le cas je le regrette mais c’est ce que la Chine a fait de moi.

On est tellement expose a des arnaques en tout genre qu’a force d’entendre crier au loup, on devient indifférent a un authentique appel de détresse qu’il est justement difficile d’authentifier…

Avec tout ca je suis rentre de mon déjeuner de 13h00 a 16h00 au bureau… plus 10 minutes pour écrire ce billet et réaliser un poil traumatisé… ce qui venait de se passer. De quoi bien m’occuper la soirée en boulot pour rattraper le temps perdu…

Il me reste un papier d’elle sur lequel elle m’a écrit son nom et prénom … « Qiao Hua Burkhardt »… J’ai Googled le nom mais rien…

Ceci dit s’il y a des témoignages de personnes qui ont vécu un scenario similaire et sont allés jusqu’au 8e étage du building, je suis preneur pour comprendre de quoi il retourne… car si elle a le passeport américain (vrai) dans ce cas elle a pas besoin de moi pour y rentrer (sauf si son histoire est vraie et quelle a peur pour sa vie, mais bon… je vois pas en quoi je la protège plus que les 100aines d’autres passants) et si c’est juste pour le visa , je vois pas en quoi un français peut l’aider a passer la queue ou même l’heure de fermeture dans la mesure en plus elle se serait du coup grillée comme étant non américaine et que j’aurais dévoilé la supercherie… bref je n’y comprends rien et j’aimerais comprendre l’arnaque…

Ca résume finalement à l’excès ce que je racontais à mes proche sur la Chine : « quand tu sors dans la rue en Chine pour acheter quelque chose, tu ne sais jamais a l’avance ce qui va t’arriver ».

C’est vrai que l’insolite et l’inattendu c’est ce qui me fait aimer la Chine mais là je crois que j’ai eu ma dose pour un moment…

14 réflexions sur “Consulat américain de Shanghai : Histoire de fou ?”

  1. je vais à shanghai en aout 2010 pour visiter l’expo. Avez vous des conseils à me donner ? Comment trouver un guide pour visiter la ville ? Merci pour votre réponse

  2. Incroyable ton histoire!

    "On est tellement expose a des arnaques en tout genre qu’a force d’entendre crier au loup, on devient indifférent a un authentique appel de détresse qu’il est justement difficile d’authentifier…"

    A ce point? Quelles genre d’arnaque?

  3. Eh bien c´est une sacrée histoire sans queue ni tête.
    Je suis tombée sur votre blog parce que, vivant au Mexique depuis trois ans, j´ai parfois envie de changer de pays, alors je pensais pourquoi pas la Chine, mais deux obstacles s´imposent, le mandarin et la légalisation pour travailler, le mandarin étant le majeur! En combien de temps avez-vous reussi a le vaincre?
    Lety

  4. Oui bizarre en effet
    J’ai eu le même genre d’histoire à Pékin, mais c’était en fait quelqu’un qui voulait des Laowai pour tourner un film publicitaire pour une entre prise….. donc rien de bien méchant, et surtout un dénouement connu

  5. evites de t embarquer avec des chinoises que tu ne connais pas…
    oublies tes vieux reflexes car c est comme ca qu elle te piegera je pense:-)
    si elle te touche,tu lui mets une droite et on en parle plus HAHAHAHHA

  6. c’est impressionnant.. jpense que si j’étais à ta place j’aurais pas mal flippé ;p c’est vrai que pour des étrangers, on devient paranoiak en Chine –> la peur de l’arnaque
    mais sinon a part ca les chinois sont adorables et tres chaleureux

  7. lol jsuis tombée sur ton blog par hasard… j’adore
    moi aussi jme prépare à partir en Chine, à Shanghai d’ailleur… et à vrai dire, j’aimerais bien qu’il m’arrive des histoires insolites à raconter!! Vive la Chine et les chinois!!

  8. :):)
    je sui MDR
    j m prepar pr aller en chine
    et ce ke tu raconte la !!:s:s
    c PA rassuran
    PA DU TT
    :)bien le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page