Inflation en Chine à Shanghai

4
1363
L'inflation en Chine des prix fait que pour 100 RMB tu n'as plus rien !

Avant de partir en vacance j’avais déjà noté une hausse des prix du pressing Fornet de 10%. Comme je renouvelais ma carte VIP, ils m’ont à cette occasion donné des coupons couvrant la hausse pendant la durée de la carte (600 RMB).

C’était un peu le même principe avec la hausse de 11% des prix de Dragonfly qui avait été compensée par une hausse de 11% des crédits restant sur toutes les cartes VIP. Reste qu’une fois les cartes consommées, la hausse des prix est bien ressentie et c’est donc plus une carotte marketing pour vous inciter a renouveler votre carte avant une certaine date qu’une solution sur le long terme !

Et puis il y a les restaurants avec des hausse par endroits de 10 a 30% !

En février dernier un de mes resto préféré avait connu une hausse de 15% avant d’être détruit 3 mois plus tard pour cause de destruction de tout un pent de la rue Chengde lu afin de réaménager la rue et de construire un compound immobilier géant…

En cette fin 2007, c’est l’excellente chaine de restaurant Taiwanais de Xiaolongbao : Din Tai Fung qui a changé de carte… et là gros choc : une hausse de prix sur certains plats qui étaient les plus bon marché de prés de 30% et en moyenne une hausse générale des prix de 15 a 20 % ! Ca n’est donc pas une hausse légère d’autant que ce restaurant est déjà assez cher à l’ origine.

La vie en Chine et plus précisément à Shanghai est donc de plus en plus chère, et ca s’observe également sur l’immobilier dont les prix augmentent constamment (environ +10% sur les grandes villes en 2007). Mon ancien appart que je louais 4500 rmb par mois s’est d’ailleurs reloué à mon départ pour 5500 RMB!

Heureusement, cette inflation est en général compensée par des hausses annuelles de salaire de 10 à 15% dans les grandes villes chinoises.

4 COMMENTAIRES

  1. salut , pk ca augmente comme ca le cout de la vie a Shanghai?
    que se passes-t-ils?ca va tu tout le temps monter comme ca…?

  2. Je saurait pas le chiffrer aussi précisement, mais Beijing connait aussi une inflation régulière depuis que j’y suis. Ca doit etre le lot de toutes les grandes villes chinoises…

  3. D’apres les stats de novembre 2007, sur un an l’inflation en Chine a augmenté de 6.9 %. Il est vraisemblable que dans les grandes villes comme Shanghai on soit plus proche des 8%…

    Il y a plusieurs causes à cela, comme la hausse du cout des matière premiere (nourriture et petrole), le manque de place par rapport à la demande dans l’immobilier, la spéculation, la hausse des salaires et le manque de main d’oeuvre qualifiée…

    Et sans etre voyant oui il y a des chances que ca continue car tous ces éléments devraient rester d’actualité pendant encore quelques années meme si du coté de la spéculation, des règles plus drastiques sont prises pour freiner l’envolée dans l’immobilier par exemple…

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.