Contrôles à l’arrivée en Chine Covid-19 (Aéroport Shanghai Pudong)

2
484
Covid 19 Aéroport Shanghai

Après quelques semaines en exil en attendant que la vie sur Shanghai reprenne pleinement, et ma femme rentrant de chez ses parents, j’ai décidé de revenir sur Shanghai en ce début de semaine.

Quelques questions se posaient : combien de temps allait durer l’attente à l’aéroport ? allais je finir en quarantaine dans un hôtel ?

Arrivée de l’équipe médicale à l’avion (20 min)

Tout a plutôt bien commencé. Arrivé avec 20 minutes d’avance sur l’horaire à la porte de de débarquement, nous n’avons eu que 20 minutes d’attente dans l’avion avant que 5 cosmonautes arrivent en voiture en dessous de la passerelle de débarquement et qu’ils montent l’escalier pour entrer dans l’avion.

Cette phase ces derniers jours pouvait prendre plusieurs heures. Un vol depuis Bangkok la semaine dernière a eu plus de 7 heures d’attente, amenant une femme à faire une crise de nerf et à être maîtrisée par le personnel de bord après leur avoir délibérément toussé dessus.

Aeroport Shanghai PudongPrise température à bord

Prise de température constitution mini groupe et bus vers terminal 1 (55 min)

De là le personnel de bord nous appelle un par un par nos noms (pour les chinois) ou en venant nous chercher (pour les étrangers) afin qu’on nous prenne la température (on nous l’a déjà prise 3 fois pendant le vol). Dehors on vérifie nos passeports et on nous demande si ça fait bien plus de 14j qu’on est hors d’une zone à risque.

On nous demande d’attendre sur la passerelle de débarquement jusqu’à ce qu’on soit environ 20 à 25 personnes et de là on nous fait redescendre par l’escalier extérieure de la passerelle pour monter dans un bus qui nous emmène à l’arrivée du terminal 1.

Debarquement avion Navette aeroport

Sortis du bus, on monte donc vers l’ancienne arrivée du terminal 1 qui est transformée en hall de triage et d’interview. Pour sortir en premier du bus rester au milieu sur la porte de droite car seule cette porte sera ouverte.

QR Code et Interview pour qualification du risque sanitaire (15 min)

Première étape on scan un QR code qui nous permet de remplir dans un formulaire nos faits et gestes des 14 derniers jours, le vol d’arrivée, notre adresse à Shanghai, etc…

Restez juste à la sortie de l’escalier plutôt que d’aller devant car c’est à gauche de l’escalier qu’ils vont ouvrir la porte. Un gars en blanc que je questionne dès que j’ai mon QR code me le dit en chinois du coup j’ai le temps de me replacer la juste 2 min avant l’ouverture du cordon de sécurité. Ça m’a permis de passer dans les premiers pour ne mettre que 15 minutes entre l’arrivée au T1, le QR code, le passage de l’interview et l’arrivée à la police des frontières. J’imagine que sinon ca peut prendre 20 ou 30 min de plus.

QR Code Interview Covid 19

On obtient un QR code vert (différent de celui attribué par la ville) avec notre nom prénom à montrer à la next step.

De là on nous indique de se rendre au stand n° X pour se faire interviewer.
Une femme regarde mon formulaire de déclaration d’état de santé et me repose les questions en Chinois + des questions complémentaires. Elle a un traducteur vocal mais finalement on a fait le tout en chinois car son traducteur buggait 🙂

Ayant passé 45 jours dans une destination qui n’est pas sur la liste de celles à risque on m’a dit que j’étais vert et pas de quarantaine à faire ni à l’hôpital, ni à la maison.

Police des frontières + douane (10 min)

De là sticker vert posé sur le passeport prouvant que je suis libre de partir sans quarantaine. Delà j’arrive au passage des passeport avec une courte attente de 5 à 10 min. Pas possible de passer par le E-channel. On me redemande ce que j’ai fait ces derniers jours et on me fait remplir une carte papier bleu et blanche (au lieu de la jaune et blanche habituelle dont je suis dispensé normalement en tant que résident permanent, je ne discute pas et la rempli quand même).

De la je passe la douane comme je n’ai pas de bagages à récupérer (pas de contrôle pour une fois, on passe sans mettre sa valise dans la machine).

  • Arrivée de l’équipe médicale à l’avion (20 min)
  • Prise de température constitution mini groupe et bus vers terminal 1 (55 min)
  • QR Code et Interview pour qualification du risque sanitaire (15 min)
  • Police des frontières + douane (10 min)

Au total cela ne m’aura pris “que” 1h40 et 5 min de plus pour atteindre les taxi soit 1h45 entre l’arrivée à la porte d’embarquement de l’avion et mon arrivée dans le taxi.

J’ai bien fait d’attendre quelques jours qu’ils se rodent car certains ont indiqué mettre entre 5h et 12h pour réaliser ces étapes ! Je précise que j’avais pris un siège en business pour pouvoir attendre confortablement mais possible que cela soit en effet toujours le cas si tu es en éco au fond de l’avion surtout si c’est un B777 !? Car en business on faisait partie du premier groupe à sortir.

Taxi aéroport & QR Code pour tracking

Ouf plus qu’à prendre mon taxi ! Je lui donne l’adresse.

Il est arrêté 30 mètres après le départ, sa plaque et son tableau de bord sont pris en photos et les données de plaques et kilométrage sont par ailleurs consignées.

Il me demande anxieux d’ou de quel pays je viens, je lui dis que je suis français ce qui le fait stresser et lui dis ensuite que j’étais pas en France mais dans une zone qui n’était pas à risque pendant 45j donc il se détend un peu.

A 10 min de l’arrivée, il me dit de scanner le QR code sur la vitre, s’ouvre alors un formulaire sur lequel je dois déclarer mon numéro de téléphone. Cela en gros me tag comme ayant pris ce taxi. Si moi ou lui sommes malade, ça permettra au gouvernement de savoir tout de suite le lien entre nous 2 et de remonter la chaîne.

Résidence, déclaration, QR Code, auto confinement

Le taxi me dépose devant la résidence car plus le droit de rentrer en taxi.

Les gardes ne m’ouvrent pas le portail directement mais me questionnent d’où je viens ?
Je leur dis “de l’étranger mais j’ai été dispensé de quarantaine par l’aéroport comme je n’étais pas dans une zone à risque pendant plus de 14 jours”, un garde me demande ma nationalité je dis français… il recule et dit “Français c’est quarantaine !”. Je lui répond que non je ne viens pas de France et que je n’étais pas dans une zone à risque ces 45 derniers jours…

Ils appellent la communauté de quartier au téléphone, sortent le couplé que je suis français est ce que je dois pas être en quarantaine. Je cris oui je suis français mais je n’étais pas en France !!! Le gars du community confirme au tel que ce qui compte c’est le pays d’ou je viens mais que je serai contacté dans les prochaines 24h pour valider que tout est en ordre. Les gardiens me disent du coup de valider avec le community si j’ai le droit de sortir ou pas, que pour eux normalement j’ai pas le droit mais que ce n’est pas eux qui décident. De là on me fait remplir un questionnaire papier sur mes lieux de visite, etc…

QR Code de la compagnie de téléphone

De là on me fait scanner un des 3 QR Code (un de plus) (il y en a un par opérateur téléphonique, il faut scanner celui de votre carte sim chinoise) ça ouvre un formulaire où l’on doit indiquer son numéro de tel. On reçoit un code par sms pour valider qu’on a mis le bon numéro de tel.

Ça va permettre à l’opérateur téléphonique de lancer une enquête automatique pour s’assurer que la puce de son téléphone n’a pas été repérée dans une zone à risque les 14 derniers jours !

Quarantaine ?

D’après le papier dans la résidence on est censé être en quarantaine dès lors que n’a pas passé les 14 derniers jours sur Shanghai, venant d’une autre province ou de l’étranger.

Mais disons que c’est plus de la quarantaine volontaire à titre d’observation qu’une obligation légale. Je connais quelqu’un qui rentre dans ces critères et n’a pas eu de soucis pour sortir. De mon coté je n’ai pas envie de sortir dans l’immédiat et de toute façon pas mal de taff pour gérer la crise en France donc ce n’est pas le sujet du moment.

J’ai finalement reçu un call le sur lendemain du community bureau. Un gars sympa qui parlait un peu anglais mais préférait le chinois si possible. De toute façon la conversation fut simple : Avez vous été en Corée du Sud, Japon, Italie, Iran, France, Espagne, Allemagne et États-Unis, Royaume-Uni, Suisse, Suède, Belgique, Norvège, Pays-Bas, Danemark, Autriche… ces derniers 14 jours ? J’ai répondu que non et n’ai pas quitté le pays duquel je suis rentré en Chine pendant 45 jours. Du coup pas d’autres questions de sa part.

Je lui ai demandé si j’avais le droit de sortir (vu l’appréhension des gardiens) et il m’a dit oui pas de soucis tu n’es pas à risque du fait de ton parcours.

QR Code de la ville

A noter qu’en allant sur Alipay dans “More”, “City Service” et en appuyant sur le logo en forme de cœur en haut à gauche (2è logo) vous obtiendrez un QR Code qui peut avoir 3 couleurs.

Vert : ça veut dire que vous pouvez circuler car en bonne santé.
Jaune : que vous êtes en quarantaine ou suspecté
Rouge : que vous avez été testé positif au Covid-19

 

Le miens est vert pour le moment, pourvu que cela dure !

Covid-19 Shanghai

 

2 COMMENTAIRES

  1. Ici , c’est totalement différent ! Le beau frère de notre fille ( le frère de Giovanni) est rentré d’Italie lundi soir à Roissy sans l’intervention de qui que ce soit ! Mais nous ne sommes pas sortis de l’auberge !! À Montin , l’isolement n’est pas pénible tant que Louis pouvons nous alimenter ! Bon courage à vous deux ! Nous vous embrassons ! Marie-France et Claude .

  2. En effet vous êtes bien mieux a Montin qu’en appartement pour passer cette période compliquée!
    On vous embrasse digitalement avec Lili (compatible avec les mesures barrière 🙂 ) et prenez bien soin de vous !

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.