Fudan s’améliore sur le mandarin

3
1204

Début septembre 2006, j’effectuais un comparatif Fudan vs Jiaotong peu élogieux pour Fudan. En gros j’y expliquais que Fudan en mandarin n’était pas à la hauteur ni du prix ni de la réputation pourtant élevée de l’établissement sur son enseignement général.

Mais les choses changent et Fudan semble avoir fini par comprendre que même si l’établissement a un taux exceptionnel de nouveaux arrivants chaque année, il n’est pas très astucieux de frustrer et de faire fuir la majorité de ceux qui restent à Shanghai vers d’autres universités à la fin du semestre.

Amélioration des cours de mandarin à Fudan

Et du coup en cette rentrée d’octobre 2006 Fudan a revu sa copie sur tous les points les plus dérangeants :

  • Fini les cours dans de toutes petites salles pourries, anciennes chambres de l’ancien dortoir pour étranger hors du campus sur Zhen Tong Lu. Maintenant les cours ont lieu dans l’énorme bâtiment moderne inauguré il y a 2 ans sur la partie moderne du campus.
  • Fini le bouquin unique en plusieurs volumes rédigé par les professeurs de Fudan il y a 30 ans avec un vocabulaire souvent dépassé et de nombreuses fautes de frappes. Maintenant Fudan utilise les bouquins de la Beijing University Press, comme à Jiaotong et ils sont vraiment très bien.
  • Il semble aussi que le nombre de profs ait augmenté puisqu’on m’a parlé de 5 profs différents dans une classe du groupe C et d’une meilleure organisation des cours.

Dortoirs pour étrangers toujours hors de prix

Une chose ne change pas, évitez de rester au dortoir de Fudan et préférez plutot la vie en bordure du campus dans un appart ou en collocation car le prix des chambres est vraiment exagéré pour l’endroit (à ce prix on peut louer un 80/90m2 a coté du campus). En plus vous ne pouvez pas ramener d’invités passé une certaine heure… 🙂

Par contre il est vrai que le dortoir c’est le meilleur moyen pour se faire des amis car les liens se font plus sur le dortoir qu’en salle de classe. Donc ca peut valoir le coup un semestre si vous vous sentez l’âme de passer 4.5 mois dans une chambre de 11 m2.

Ou alors vous faites comme moi et vous quittez le dortoir au bout de 3 mois en suivant la procédure d’arrêt des cours (tout en continuant à aller en cours quand meme) mais alors vous n’obtiendrez pas votre diplôme.

Maintenant le diplôme ne sert à rien, ce qui compte c’est le niveau réel de chinois et vous avez votre lettre d’admission pour attester de votre passage à fudan si quelqu’un demande un justificatif. D’ailleurs obtenir de Fudan qu’ils me remboursent ma chambre m’aura demandé d’utiliser mon chinois pour comprendre et mettre en application cette “procédure secrète” et m’aura aussi demandé une patience de chinois (6 heures) 🙂

Avec ces changements je pense que Fudan est un bon choix pour une première arrivée en Chine et un premier semestre. Par contre, je pense que Jiaotong reste une bonne alternative à Fudan pour un second semestre ou + dès lors que l’on souhaite vivre dans le centre ville car l’inconvénient de Fudan demeure le fait qu’il soit excentré.

En tout cas bravo à Fudan car mieux vaut tard que jamais.

3 COMMENTAIRES

  1. Slt,
    Est ce ue t’as déjà entendu parlé de l’université Normale Nationale de Taiwan?
    Ils ont un centre de langue où ils apprennent aux gens le Mandarin.
    Je voudrais savoir ce que tu penses de cette Université.
    Est ce que l’enseignement fournit et de qualité???
    Merci pr ta réponse!!!

  2. bonjour,

    Je souhaitais en savoir plus sur cette "procédure secrète": comment as tu fais pour te faire rembourser ta chambre!!?? et surtout en vertu de quoi ils te l’ont remboursée?

    J’y vais en Septembre…
    merci d’avance

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.