Hopitaux à Shanghai : Worldlink vs Huashan Hospital + Assurance expat

9
3241

Bon hier je n’étais pas bien en début de matinée. En début d’après midi je sens que ca devient pire : fièvre, problèmes digestifs, forte nausée…

Je prends mon téléphone, j’appelle mon assurance on m’ouvre un dossier, on me passe un docteur qui me conseil de consulter au cas où… et pour me faire prescrire des médicaments de confort.

Je me rends donc au Portman à la clinique Wordlink qui est sensée être le must pour les expats. Grosse déception !

Wordlink : service pourri au prix fort

Arrivé la bas on me dit :

Wordlink : « Bonjour vous avez un rendez vous ? »
Moi : « Non c’est à priori une intoxication alimentaire, donc je n’avais pas prévu d’être malade tel jour »
Wordlink : « Désolé on ne reçoit que sur rendez vous ? »

J’insiste demandant à ce que le docteur soit appelé et qu’on me prenne entre 2 clients puisque c’est une situation d’urgence :

Wordlink : « Si vous êtes prêt à attendre au moins deux heures, il vous faut payer 500 à 2000 RMB suivant la nature de votre problème pour être reçu et sans compter les frais additionnels »
Moi : « Et comment fait on quand on est vraiment malade et qu’on ne vient pas juste pour un checkup planifié à l’avance ? »
Wordlink : « Vous allez dans un hôpital local »

Wow bravo le Wordlink ! L’endroit où on vous soigne à prix d’or quand vous allez bien et ou on vous laisse crever quand vous êtes vraiment malade !

Du coup je rentre chez moi, je reçois un coup de téléphone du bureau Axa de Beijing, partenaire de mon assurance m’indiquant de me rendre au Huashan Hospital et qu’ils font le nécessaire pour m’y constituer un dossier.

Huashan Hospital : Excellent !

Je me rends donc au Huashan Yi Yuan situé au 12 Wulumuqi Zhong Lu à quelques minutes en taxi de chez moi. J’y retrouve ma copine qui pense qu’il est plus prudent qu’elle me serve d’interprète pour éviter un diagnostique fossé 🙂

En fait, nous sommes guidés vers un bâtiment au fond qui donne sur 1066 Chang Le Lu. On m’indique que le département pour étrangers se situe au 15 ème étage.

On rempli un formulaire, les frais de dossier sont nettement moins élevés qu’au Worldlink : 250 RMB si j’étais venu avant 17H, 350 RMB comme je rentre dans le cadre des urgences 24/7. Au bout de 10 minutes je suis reçu par un médecin qui me fait faire une prise de sang dont j’ai le résultat seulement 30 minutes après : 88% de globules blancs au lieu de 70%, donc une petite infection qu’il soigne en me faisant une perfusion d’antibiotiques suivi d’une deuxième perfusion d’eau et de nutriments comme je n’ai rien mangé et peu bu depuis le matin.

Médecins et infirmières sont chinois mais les médecins parlent très bien anglais et les infirmières se débrouillent, si bien qu’on peut se faire soigner ici sans maitriser le vocabulaire médical chinois.

Au final je vais rester 3 heures à l’hôpital en raison du temps d’écoulement des perfusions. La chambre était double mais vaste et j’étais séparé par un rideau de mon tongwu japonais, il y avait télé, canapés pour les proches et décoration soignée digne d’une chambre d’hôtel.

Total damage : 1047 RMB que mon assurance me remboursera intégralement sur présentation de la facture. A noter que si j’avais été hospitalisé pour un jour ou plus, mon assurance aurait alors tout payé directement à l’hôpital.

Ce midi, je reçois un coup de téléphone du médecin de l’assurance pour prendre de mes nouvelles. Il m’indique garder le dossier ouvert pour encore 3 jours et de l’avertir si jamais la situation se compliquait.

Conclusion : A mort le Worldink, vive le Huashan Hospital service « Worldwide medical center » et bravo à mon assurance que je paye certes 72 euro par mois mais qui a fait preuve d’efficacité tout au long de cet incident.

Reste à connaitre la source de cette infection !? A priori il s’agirait d’une intoxication alimentaire mais dont je ne connais pas vraiment l’origine car j’ai dinné la veille avec ma copine mais elle n’a aucun mauvais symptomes !? En même temps, mon organisme d’européen doit être moins bien armé que le sien… Reste que je n’avais jamais été aussi malade que ca 🙁

Article PrécédentRestaurant Hantong Shanghai
Article SuivantSoirée “open perf” au Huashan hospital
Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l'occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d'échanger sur le voyage en Chine ...

9 COMMENTAIRES

  1. vaste question, j;ai eu le meme probleme avec le Shanghai United Family hospital, (Gubei), tres prise en ce moment, pour des prises en charge delirantes par leur service d’urgence. La reponse qui m;a ete faite est que les baremes sont etablis selon les standards americains, et que j;avais toujours le libre choix d’aller consulter des hopitaux locaux (sous-entendu…).

  2. Je confirme pour y avoir ete ce matin.. worldlink a un service inadmissible pour le prix que l on y paye. je le deconseille aussi. neanmoins l’hygiene est parfait. quand est il du huashan hospital?

  3. Je ne connais pas de bars ou autres qui le retransmettent.

    Les deux possibilités sont soit de le regarder sur une TV en streaming par internet comme France 24 ou autre, soit de se prendre une chambre d’hotel avec TV5 et de diviser le prix avec ses amis pour regarder.

  4. quelqu’un connait-il la qualite des services concernant les services pre/ post-natal au huashan hopital? merci!

  5. et maintenant on en pense quoi du cas de l’ignoble SARKO ?
    Toujours du même avis ? non, pas possible ! Si, alors c’est grave, mec !

  6. La chaine world link me s’occupe pas des urgences, ca se sait, logiquement avant de debarquer on y passe un coup de fil pour savoir et la prise de rendez vous est tres rapide. Mais en ayant une urgence je vois meme pas pourquoi ca t’est passe a l’esprit d’aller chez eux. Enfin bref. Moi world link j’en suis tres contente et je mettrai pas les pieds dans un hopital chinois a moins que je soit entrain de crever sur place. (Merci les assurances rapatriement).

  7. "La chaine world link me s’occupe pas des urgences, ca se sait, logiquement avant de debarquer on y passe un coup de fil pour savoir et la prise de rendez vous est tres rapide. Mais en ayant une urgence je vois meme pas pourquoi ca t’est passe a l’esprit d’aller chez eux. Enfin bref. Moi world link j’en suis tres contente et je mettrai pas les pieds dans un hopital chinois a moins que je soit entrain de crever sur place. (Merci les assurances rapatriement)."

    C’était la première fois que j’étais malade en Chine, je suis allé à l’endroit dont j’avais entendu parler…
    Tu ne choisis pas quand tu es malade…

    J’ai une assurance qui me rembourse l’intégralité de mes frais, je pourrais très bien aller au Worldlink et prendre une consultation à 900 RMB plutot que d’aller au Huashan hospital à 300 RMB la consultation mais je n’en vois pas la pertinence. Ca n’est pas parceque tu payes plus que tu es mieux soigné et ca n’est pas parceque je suis intégralement remboursé que je devrais dépenser sans compter…

    La réalité c’est que le Huashan est mieux équipé que le Worldlink pour traiter les urgences comme tu le dis et personnellement je n’ai pas d’autres raisons d’aller chez le médecins donc c’est pour cela que je continue de m’y rendre. Quant aux checkups, je préfère encore les planifier quand je rentre en France, idem pour les vaccinations et autre…

    Pour moi le worldlink n’a d’intérêt que si tu as des enfants pour avoir des soins plus adaptés au suivi d’un carnet de santé à l’occidentale avec vaccins importés et autre…

  8. Je déconseille le Parkway health. Les médecins cherchent par tous les moyens de faire consommer le patient. Ils vous annoncent des maladies graves voire des cancers, afin que vous leurs souscriviez les tests les plus chers du marche. Je trouve cela honteux d’annoncer d’une voix froide à un patient qu’il a un cancer, ou qu’il a peut être un concer et qu’il faut donc faire des tests… Un conseil, éviter au maximum les hôpitaux chinois. Ce sont des charlatans. Peut étre une exception pour le UNITED Family. Bonne chance!

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.