Restaurant Hantong Shanghai

Ce midi nous avons testé un excellent restaurant à coté de Jiaotong University avec deux de mes tongxue. C’est un énorme restaurant du nom de Hantong se trouvant au croisement de Huai Hai Xi Lu et de Pan Yu Lu.

Tout est fait pour vous inciter à y rentrer. Déjà à la porte se trouvent 2 à 4 belles hôtesses en robes longues dorées et les 2/3 du 1er étage devant les vitres sont composées de 10aines d’aquarium avec poissons, langoustes, etc… vivants et qui n’attendent que vous.


Nous nous décidons donc à entrer et nous rendons compte qu’il n’y a en effet pas de menu mais qu’on choisi tout à la vue dans une salle de 150 à 200 mètres carrés remplis d’un coté d’aquariums pour les poissons & fruits de mer et de l’autre coté une centaine de plats et assiettes avec des étiquettes décrivant leur contenu et prix (viandes, dim sum, légumes, etc…).

Nous faisons notre sélection : 1 grand poisson, 1 niu rou chao mian (nouilles sautées au boeuf) et 1 assiettes de brocoli avec du calamar fris (you yu).

On nous conduit à l’ascenseur qui nous amène au 3ème étage puis nous sommes guidés vers un salon privé avec une table pour 3 personnes. Dans le couloir 6 serveuses nous saluent consciencieusement.

Au début nous sommes servis par un serveur qui est vite secondé puis remplacé par une serveuse souriante voir même mignonne.

Le xi hu longjing cha (variété de thé vert de qualité) que nous avons commandé arrive ainsi que nos plats. Tout est excellent chaque plat consiste en de très grandes portions de produits fins de qualité. A notre demande le poisson est préparé devant nous et privé de toutes ses arrêtes tout en gardant le même aspect qu’avant cette procédure « chirurgicale » 🙂

Nous entamons la discussion avec notre serveuse qui reste a nos coté tous le long du repas. C’est un bon moyen de pratiquer notre chinois en commençant par certains points de grammaire abordés ce matin. Elle a 20 ans, vient du Zhejiang (Hangzhou), elle travaille depuis un an dans cette chaine d’abord à Hangzhou puis depuis 10 mois à Shanghai. La chaine de restaurant est issue de Ningbu.

La serveuse nous apprend plein de nouveaux mots en nous résumant sa vie (vive les smartphones munis de dictionnaires électroniques) : elle travaille 9h par jour, 6 jours par semaine. Elle habite pas loin de chez moi à Jing An temple dans un appartement de 3 pièces occupé par 4 serveuses et une chef de rang. Elle occupe son temps libre à parcourir les marchés au livre et à lire. Elle aimerait apprendre l’anglais mais cela nécessite environ 10 000 RMB pour un an d’enseignement et elle n’a ni le temps ni les moyens.

Le déjeuner que nous voulions rapide fini par se transformer en véritable leçon de conversation en chinois et de vie chinoise durant un peu plus de 2h.

Total damage : 218 RMB pour 3, soit 73 RMB par personne. Certes ce n’est pas donné mais vu la qualité du cadre, des plats, la leçon de chinois et l’échange humain que nous avons eu avec le personnel et en particulier cette serveuse, c’est tout à fait correct et c’est quelque chose à faire de temps en temps. Et en fait c’est le poisson qui aura couté plus de la moitiée du prix total. Chose inhabituelle, je rajoute 30 RMB de pourboire qu’elle méritait amplement, d’autant qu’elle est là pour vendre les boissons (un peu comme la Budweiser girl dont je parlais l’autre jour) et nous ne lui avons pas pris d’alcool mais juste du thé alors qu’elle a passé tout le repas avec nous.

J’insiste également pour obtenir une VIP card qui me donnera apparemment 8.8% de réduction les prochaines fois. Je rempli un papier avec l’aide de la serveuse qui me pose une série de questions sur mes gouts et habitudes au restaurant (et fini même par me demander si je suis marié). La procédure se finissant, je lui demande comment récupérer la carte la prochaine fois et elle me donne son numéro de téléphone portable en insistant pour le rentrer dans la mémoire de mon téléphone et en me disant de l’appeler à l’occasion (pour savoir si la carte est là). Puis elle envoi un appel vers son téléphone pour s’assurer qu’elle a bien mon numéro (oups c’est ma copine qui va être contente… 🙂 ).

Bref vous l’aurez compris, je vous recommande fortement l’endroit.

(PS : les photos prises au téléphone portable ne sont pas à la hauteur de l’endroit).

À quel point ce message vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 4 / 5. Décompte des voix : 14

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

3 réflexions sur “Restaurant Hantong Shanghai”

  1. bonjour,
    je voudrais juste savoir si en ce moment(2008;-))on pouvait pdt l’année d’apprentissage du mandarin donner en part time d cours de (anglais,français,arabe…)et le volume horaire d cours de mandarin là bas(si c pr une année)
    xie xie(c tt cke je sais dire pr l’instant!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page