Les marchés au vêtement de Shanghai

1
2322

J’ai déjà fait 2 ou 3 marchés différents depuis mon arrivée.

Qi Pu Lu (marché intérieur sur 4 étages dans 3 grands immeubles). Il s’agit de marchandise soldée (souvent fin de séries). On peut y faire de bonnes affaires, il y a aussi beaucoup de vraies fausses marques style Crocodile (en place de Lacoste), Amani (en place d’Armani), etc… Les prix ne sont pas les plus bas de Shanghai mais il y a quand même des affaires à y faire.

Xian Yang Market (Shanxi Lu Metro, au croisement de Huai Hai Lu et de Xiang Yang Lu). En arrivant dans le quartier, vous êtes tout de suite mis dans l’ambiance et abordé par plusieurs vendeurs à la sauvette armés de catalogues…

Une fois rentré dans le marché lui-même, le pressing continu, à chaque mètre on vous propose quelques chose, parfois on vous prend même par le bras pour attirer votre attention… Il vous suffit de spammer « Bu Yao » (je n’en veux pas) ou d’avancer d’un pas décisif. Si quelque chose attire votre attention, il va vous falloir négocier dur ! La technique de négociation est simple, ils commencent presque toujours à 280 ou 380 RMB (30 à 40 euros) pour les teeshirts, polo, sweet-shirt, chaussures, … de marque Puma, Diesel, Lacoste, Boss, Ralph Lauren, …. Du coup l’occidental qui obtient l’objet pour 150-200 se dit qu’il fait une bonne affaire… Grave erreur ! Vous pouvez généralement les obtenir pour 60-80 RMB voir encore moins si vous êtes prêt a pousser la négociation jusqu’au point de rupture…

Aujourd’hui, j’ai ainsi acheté 1 portefeuille Gucci en cuir marron (le seul qui ressemblait à du vrai cuire), 3 polo Ralph Lauren, 1 pull « cachemire » (j’en doute mais je ne sais pas ce que c’est non plus car ca a l’air très doux) Ralph Lauren, et deux teeshirt Diesel pour 490 RMB soit environ 50 Euro (environ 7 euro par article).

xiang yang huai hai fake market

En achetant tout dans le même magasin et en négociant au plus juste j’aurais pu m’en sortir à 5 à 6 euro par article. Mais c’est déjà mieux que les 2300 RMB (250 Euro) demandés à l’origine ou 350/400 euros que cela coûterait en magasin pour du vrai 🙂 Du coup je commence à croire que pour la vie de tous les jours (et le printemps Shanghaien semblant arriver) je vais laisser mes « vrais » habits au placard et ne porter que du faux ! Comme ca si les violentes machines à laver du dortoir font des dégâts, ca ne sera pas trop grave…

1 COMMENTAIRE

  1. salut désir savoir si on pourais discuter diver poin pour aller par en chine et les astune a faire et ne pas faire je suis deja partir en 2006 par la thailand rester 3 jour s
    mes ja i oubliée les bon plan et comme vous devais le savoir la vie change
    bref merci bien
    0677 613977

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom