Massage traditionnel chinois

6
2103

A part les supérettes et les coiffeurs, une autre activité de masse à Shanghai est le salon de massage. Je crois qu’il y a 40000 salons de massages sur Shanghai, c’est pour dire…

Pas mal hésité à me faire masser

Bien évidemment, il y a de tout tant en terme d’hygiène, qu’en terme de qualification des masseurs ou des mœurs pratiquées en ces lieux…

Vu les arnaques variées sur Nanjing Lu je ne me risquerai pas à y tester un salon de massage 🙂

Il y a bien un salon de massage dans la rue piétonne à côté du campus de Fudan dont on m’a dit du bien, mais l’endroit ne m’a pas trop inspiré quand j’y suis entré… Il semble qu’il y ait une formule à 5 euro pour les étudiants de Fudan (11 euro pour les autres) mais j’hésite à confier mon dos à des mains pas forcement bien qualifiées).

Je ne me suis du coup pas laissé tenter par un massage jusqu’à maintenant.

Premier massage en sortant du fake market : le dragonfly de Donghu Lu

Mais aujourd’hui, alors que j’avais passé une à deux heures à faire le marché de Xiang Yang et à me balader dans le coin, j’ai décidé de me lancer !

Je me suis donc arrêté au DragonFly Donghu, situé au 20 Donghu Lu à quelques centaines de mètres du marché de Xiang Yang.

Mon expérience en matière de massages professionnels est assez limitée mais j’avais entendu de bonnes critiques au sujet de ce DragonFly qui est le salon le plus réputé de la chaîne qui en compte maintenant 9 à Shanghai, 1 à Pékin et 1 à Oslo !

Cadre propre et accueillant

En arrivant je suis accueilli par une charmante hôtesse qui parle un anglais parfait et me tend un menu des plus complet. Le lieu est au standard de propreté et de luxe western avec une ambiance des plus asiatiques.

J’opte pour le massage traditionnel chinois d’une heure pour 120 RMB (13 Euro).

Je suis alors conduit à une petite cabine ou je suis à priori convié à me changer et à mettre mes affaires dans un casier fermant à clef. J’enfile une sorte de pyjama beige en soie (il semble être propre/lavé pour chaque utilisation) et mets des chaussons (à usage unique style hôtel/hôpital).

Ma masseuse m’attend à ma sortie et me guide dans un couloir à lumière très tamisée, rejoignant un ensemble de pièces bénéficiant elles aussi d’une très faible luminosité (juste de quoi voir devant soit).

A certains endroits on voit/entend des fontaines d’eau couler. Une douce musique asiatique passe en bruit de fond. On me fait m’allonger sur un lit de massage (avec ouverture pour passer la tête, elle aussi recouverte d’une protection hygiénique à usage unique). Me voilà donc rassuré, un cadre luxueux des plus reposant, et des règles d’hygiènes parfaites (même meilleures qu’à l’hôpital chinois que j’ai testé le weekend dernier !).

Un massage juste top !

Reste à voir ce que donne le massage !? 1 heure de pure détente dans des mains expertes ! Je n’ai pas une grande pratique des massages professionnels (1 ou 2 expériences passées tout à fait correcte mais sans plus), mais je dois avouer que j’ai été complètement conquis par le cadre et par la technique !

Le massage traditionnel chinois est un massage global qui couvre aussi bien la tête que le dos, les bras, les mains les jambes et les pieds. On est massé habillé (dans le pyjama en soie qu’on a enfilé)

La précision et la détermination des gestes est impressionnante, a tel point que j’ai cru que je n’allais pas réussir à me relever et que j’ai longtemps songé à demander une prolongation !

La masseuse parle apparemment elle aussi anglais, ou du moins maîtrise tout le vocabulaire nécessaire à l’exercice de sa profession (on ne l’entend finalement que 2 ou 3 fois sur une heure de massage, et c’est aussi bien ainsi car on est dans un tel état de relâchement qu’on a pas du tout envie de parler !).

Une fois le massage terminé j’ai été raccompagné à la cabine de change, puis à ma sortie, ma masseuse m’attendait avec un plateau sur lequel je devais déposer la clef du casier en échange de quoi elle me donnait un délicieux thé que je pouvais continuer de siroter dans le hall d’entrée en allant payé (on ne paye qu’à la sortie, en entrant on indique juste son nom sur un papier sur lequel figure l’addition, c’est sans doute pour inciter les gens à prolonger l’expérience à volonté…)

Côté clientèle, de ce que j’ai croisé dans le hall d’entrée, il semble que cela soit principalement des touristes femmes et hommes d’affaires occidentaux.

Pour toutes les adresses rendez vous sur http://www.dragonfly.net.cn/

6 COMMENTAIRES

  1. c est dommage que tu ne sois pas aller dans le salon de massage de la rue pietonne a cote de Fudan, parce que c est le meilleur que j ai fait de Shanghai. Rien a voire avec les massages de xiaojie des alentours. le maitre des lieus est un prof de Tai chi. Il enseigne l art du massage aux autres employes. Franchement je recommande fortement cet endroit. Je te l accorde c est peut etre moins clean que les dragon fly et green massage a xintiandi, mais le massage n a rien a voire.

  2. JE RECHERCHE A LOUER UN APPARTEMENT POUR 4 PERSONNES A GUANGZHOU DU 14 OCTOBRE AU 14 NOVEMBRE

    POUVEZ VOUS M ‘INDIQUER DES AGENCES OU DES PARTICULIERS QUI LE FONT

    NOUS SOMMES UNE SOCIETE QUI COMPTONS EFFECTUER PLUSIEURS VOYAGES DANS LA REGION POUR FAIRE DE EXPORTATION

    MERCI D’AVANCE

  3. Pour avoir également gouté la galette de carrefour Gubei, rien ne vaut une bonne vraie galette de chez nous à mon retour en France.
    Mais une galette le jour de l’Epiphanie a Shanghai ca fait toujours plaisir

  4. Merci David d’avoir montré que le point Godwin n’est pas réservé aux forum mais s’applique aussi aux commentaires de blogs…

    Je te souhaite de découvrir que la Chine c’est aussi bien d’autres choses plus positives. Personne ne dit que la Chine est un paradis sur terre… par contre si l’on souhaite que les critiques faites au sujet de la Chine soient recus correctement, encore faut il qu’elles soient constructive et pas systématiquement dans un sens convenu…

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.