Mes 6 ans en Chine

11
1674

Voilà, cette semaine je fêtais mes 6 ans en Chine !

Parti 6 mois pour apprendre les bases de la langue et voir si je m’y plairais le 9 février 2006… Qui eut cru que je m’y installerais de manière si durable ? D’autant que les 5 premiers jours, c’était surtout un gros moment de doute !

Que le temps passe vite… qu’est-ce que ce pays a pu changer depuis…

Ne parlons pas de Shanghai qui avait 2 lignes de métro quand je suis arrivé et en compte maintenant 12 ou 14 ?
Ne parlons pas non plus de l’inflation avec facilement 40% de hausse des loyers depuis que je suis ici …

Mon regard a aussi évolué, on s’habitue vraiment à tout et l’écart culturel qui me sidérait totalement dans la manière de penser (la démarche, pas tant le résultat) entre un chinois et un occidental me parait tout à fait normal aujourd’hui…

Bon je dis ça mais ça va bientôt faire 4 ans qu’on est ensemble avec ma copine et en y réfléchissant je me rends compte qu’il m’arrive encore d’être déconcerté par certaines réactions / prises de positions auxquelles je ne m’attendais pas…  😉

Et c’est finalement ce qui est si rafraichissant dans ce pays, pouvoir se lever tous les jours et se dire qu’on ne sait pas sûr qu’elle surprise on va tomber dans le cours de sa journée 🙂

Au-delà de la rencontre avec un peuple, c’est aussi un magnifique pays que j’ai pu découvrir tout au long de mes voyages en Chine et une formidable base de départ pour découvrir l’Asie.

Me voilà parti pour une 7ème année en Chine… et qui sait peut-être encore beaucoup d’autres ?

Edit :

Je ne savais par quelle photo illustrer ce billet et c’est venu tout naturellement puisque 30 min après l’avoir écrit j’ai entendu des pétards juste en dessous de mon appart dans la rue, un grand classique qui ne suscite plus beaucoup d’émotion.

… mais 5 mins plus tard j’entends crier “hip hip hip hoora”, “hip hip hip hoora”, “hip hip hip hoora” … là c’est quand meme pas fréquent du tout…

Je vais voir à ma fenêtre et je vois un attroupement et une berline noire de mariage. Tout le monde se congratulait de voir la mariée, il y avait 2 ou 3 photographes comme des photographes sur les marches du palais du festival, le tout devant le petit poissonnier qui présente ses poissons dans des bassines à même le trottoir, le boucher qui étale ses morceaux de viande sur un plan de travail sans la moindre protection hygienique ou réfrigération (encore qu’en ce moment pas besoin pour le froid) et un marchant de bao zi typique de Shanghai…

Cette photo ne résume pas toute la Chine mais elle en dit déjà pas mal sur les mélanges de styles et de gouts qui y composent notre quotidien… le tout vu de la fenêtre de mon bâtiment de 28 étages qui juxtapose ces maisonnettes de 2 étages et voit au loin les immeubles de 50 étages de people square et voit encore plus loin les tours de Pudong pointer à 492 metres de haut et 101 étages.

Shanghai, une ville de contraste…

11 COMMENTAIRES

  1. Bon anniversaire !!!
    Je crois que ce blog est l’un des tous premiers que j’ai suivi pour découvrir la Chine et Shanghai avant mon arrivée.
    Ce blog m’a confirmé dans mon envie de venir en Chine et cela fait déjà un an que j’y suis (un p’tit jeuneot quoi :-)) et je ne pense que ça s’arrête de sitôt.

    Merci, longue continuation.

  2. Bon anniversaire a toi. Cela aurait pu être mes 7 ans en Chine également a quelques semaines prés, mais finalement c’est 7 ans en Asie puisque j’ai migre en Malaisie 😉
    Sinon pour le reste, même constat y compris pour l’allusion aux surprises avec la copine chinoise malgré les années. En fait tu es mon jumeau non? :p

  3. Bon 6 ans en Chine!

    C’est marrant, je crois qu’on est arrivé quasiment à la même période/même année 😀
    Ca fait 6 ans déjà pour moi aussi… Je suis arrivée juste après le nouvel an chinois en 2006.

  4. Bonjour,

    je suis tombée sur ce blog au hasard par initiation d’apprendre l’écriture française, j’ai parcouru quasiment tous les articles, j’avoue que c’est très agréable en lisant tous tes expériences en point de vu étrangère, moi, cela fait presque 6 ans que je vis dans ton paye, la France. j’ai également des tas de chose à raconter sur ton payé mais je n’ai jamais mis de temps à écrire.
    Je suis vraiment touchée ou bien ravies d’entendre tous les admirations ou parfois des critiques sur mon paye et mes compatriotes. Je trouve que c’est grâce à tous ces échanges culturels ou débat font développer la chine.
    Bravo en tout cas pour ce blog, il est vraiment tres utile et enrichissant car tout m’apparait très réel pour un chinois 100%. Et surtout qui ne peut pas être décrit par un touriste.

  5. Bonjour à tous!

    Je me permet de venir sur ce forum car j’aimerais également venir vivre en chine, mais j’ai pour l’instant aucun contacts et j’aimerais pouvoir trouver ne serait qu’un petit boulot temporaire avant de partir. Je n’ai pas beaucoup d’économie donc je dois me trouver un travail alimentaire en premier lieu. Aurez vous des conseil à me donner? Comment avez vous fait? Avez tout laissé du jour au lendemain? car c’est ce que je compte faire:) j’ai 22 ans et si je ne le fais pas maintenant quand le ferais-je? 😉
    vous me faîtes rêver avec vos expériences en chine. et j’ai hâte de venir.

    Je vous remercie d’avance de vos conseils et réponses!

  6. Hello,

    Mieux vaut venir avec des économies car trouver un job sur place peut prendre du temps. Je te conseillerais également d’avoir au moins 2 ans d’experience dans un métier car c’est important pour obtenir le visa de travail mais aussi pour aider l’employeur a te choisir toi plutot qu’un/une autre.

  7. Bonjour Mathieu,

    Merci pour ta réponse. Il faudrait que j’économise pour vivre combien de temps 3 mois , 4 mois ou plus?
    Aussi, si je trouve un stage ou que je passe par un organisme pour trouver, il n’est pas possible de trouver un emploi dans la foulée après? car c’est plus facile de recruter quelqu’un qui a déjà une expérience en chine qu’une personne venant directement de france non?
    J’a déjà passé 5 mois à pekin mais bon je trouve que c’est peu.
    Je te remercie d’avance

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom