Grande Muraille de Juyongguan

1
981
Grande muraille de Chine de Juyongguan

Le Col de Juyongguan, aussi connu comme Juyongguan en Chine, est situé à 20 kilomètres (12 miles) au nord de Chamgping County, environ à 60 kilomètres (37 miles) de Beijing. C’est un passage renommé de la Grande Muraille de Chine. Classé dans le “World Heritage Directory” en 1987, c’est un site placé sous la protection culturelle nationale.

Situé dans une vallée entourée de montagnes, le Col de Juyongguan a longtemps été une forteresse militaire. Dès la Période des Printemps et des Automnes (770 av. J.-C. – 476 av. J.-C.) et celle des Royaumes Combattants (476 av. J.-C. – 221 av. J.-C.), l’état Yan y construisit des fortifications. Pendant les Dynasties du Nord et du Sud (386-589), cette zone fut reliée à la Grande Muraille de Chine. Ce col servait de barrière naturelle aux capitales de la Dynastie Yuan (1271-1368) et Ming (1368-1644). Par conséquent, immédiatement après le début de son règne, Zhu Yuanzhang, le premier empereur de la Dynastie Ming, ordonna que ce passage soit réaménagé pour protéger les frontières des intrusions des troupes mongoles. Beaucoup de batailles eurent lieu dans le Col de Juyongguan.

Le col est à peu près circulaire avec un périmètre d’environ 4,142 mètres (environ 4,530 yards). Il comporte deux passages, un au sud, un au nord, respectivement appelés “Nan Kou” et “Badaling”.

Au milieu du Col de Juyongguan se trouve une haute plateforme appelée “la plateforme de nuage”, qui est faite de marbre blanc. Sous la Dynastie Yuan, trois tours de pierre furent construites sur cette plateforme. À la fin de la Dynastie Yuan, elles furent détruites. Plus tard, un temple nommé “Tai’an” fut construit sur le site, mais il fut détruit durant le règne de l’empereur Kang Xi de la Dynastie Qing (1644-1911), après quoi seule la plateforme est restée. À l’intérieur de cette plateforme il y avait une porte voûtée. De part et d’autre de cette porte étaient sculptées les statues des quatre dieux célestes et les écritures sutra.

Le Col de Juyongguan n’est pas seulement une forteresse militaire, mais il est aussi un magnifique site pittoresque. Autour de ce col, des fleurs resplendissantes et des arbres luxuriants ponctuent les montagnes. Un paysage splendide !  Dès la Dynastie Jin (1115-1234), il fut nommé l’un des huit plus beaux  paysages de Beijing.

L’actuel Col de Juyongguan fut construit sous la Dynastie Ming. Sous la Dynastie Qing, le travail de  reconstruction fut négligé. Le Col fut rénové de 1992 à 2000.

Frais d’inscription :
RMB 45 (1er avril – 31 octobre); RMB 40 (1er novembre – 31 mars)

Horaire d’ouverture :
08h30 – 17h00

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour Mathieu
    Merci pour ce beau travail. Nous nous rendons en chine au mois de juillet et pensons faire la muraille le 26-27 juillet. Nous aimerions passer une nuit ou deux. Sommes 3 adultes. Que nous recommandez vous pour séjourner ?Quelle portion ?

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.