Grande Muraille de Mutianyu

16
6012
Grande muraille de Chine Mutianyu

Situé au district de Huairou, à environ 65 km de Pékin, la Grande Muraille de Mutianyu possède une grande histoire et fait partie de la glorieuse culture chinoise. Il relie le passage de Juyongguan à l’ouest et la Grande Muraille de Gubeikou à l’est. La muraille fut construite durant la dynastie Qi du Nord (550 – 557). Durant la dynastie Ming (1368 – 1644), Tan lun et Qi Jiguang, deux célèbres généraux patriotiques, ont reconstruit la muraille dans le but de renforcer son potentiel défensif, lorsqu’ils gardaient le passage stratégique. Elle a servi de protection au Nord pour la capitale et les mausolées impériaux pendant des générations.

La Grande Muraille de Mutianyu s’étend de 2.2 km à travers les imposantes montagnes et  les grandes crêtes, lesquelles sont souvent faites de granite. La structure unique rend la muraille presque indestructible. Elle mesure entre 75 et 80 mètres de haut et 3.5 à 4.5 mètres de large. Les deux côtés du mur possèdent des parapets pour se défendre contre les ennemis venus des deux flancs.  Certains parapets ont une forme en dents de scie au lieu de la forme rectangulaire habituelle. En dessous des parapets, il y a des meurtrières carrées au-dessus desquelles on trouve une structure en arc, différente des traditionnelles meurtrières rondes.

Il y a 22 tours de gardes disséminées à des intervalles proches le long du mur. Elles sont situées non seulement sur le mur principal mais aussi sur les « villes ramifiées ». Les villes ramifies sont construites sur la crête de la colline contre les côtés intérieurs ou extérieurs de la muraille. Elles mesurent des dizaines de mètres de long. Vers le nord-ouest, au-dessus des collines, on retrouve une section de la muraille appelée « le bord du bœuf corné ». Sur les sommets hauts et escarpés, il y a deux autres murs nommés « L’aigle volant la tête en haut » et « la serrure de la flèche ». La porte gardée par trois tours de garde, située au sud-est, est plus rarement observée. A certains emplacements stratégiques, des batteries sont installées pour renforcer la capacité de défense. La Grande Muraille de Mutianyu mérite vraiment d’être l’archétype de la Grande Muraille.

En plus de son emplacement stratégiquement important et son plan compact, la Grande Muraille de Mutianyu est aussi reconnue pour ses jolis décor à couper le souffle. Les bois recouvrent plus de quatre-vingt-dix pourcents du panorama total. Les herbes habillent les flancs de collines en vert durant l’été. Les arbres sont remplis de doux fruits en automne et, surtout en octobre, les fleurs deviennent rouges ou jaunes, couvrant d’or les sommets des collines. En hiver, la muraille est couverte de neige, accentuant encore plus sa beauté. Les pins autour de la Grande Muraille de Mutianyu sont bien connus. Il existe plus de 20 pins de plus de 300 ans ainsi que plus de 200 pins vieux de 100 ans. De plus, l’eau de source pure et parfumée au pied de la muraille est très appréciée des visiteurs.

Aussi, l’excellent téléphérique national est installé à la Grande Muraille de Mutianyu. Une luge nommée ‘Speed’ vous donnera des frissons en descendant en piqué depuis les grandes montagnes. Stone city comprend des pierres bizarres et jolies, attirant de plus en plus de visiteurs curieux.

Frais d’admission :
Adultes (enfants de plus d’1.5M inclus) : RMB 45
Enfants  (1.2-1.5 mètres): RMB 25
Enfants de moins d’1.2 mètres : gratuit

Frais du téléphérique (Optionnel) :
Adultes (enfants de plus d’1.3M inclus) : RMB 45 pour un aller simple, RMB 65 pour un aller-retour
Enfants (1.2M-1.3M): RMB 25 pour un aller simple, RMB 35 pour un aller-retour
Enfants de moins d’1.2 mètres : gratuit

Descente en luge (Optionnel) :
Adultes :CN Y50 pour un aller simple, RMB 65 pour un aller-retour.
Enfants : RMB 40 pour un aller-retour
Horaires d’ouverture 8h00-16h00

 

Se rendre à la Grande Muraille de Mutianyu

Transports pour la Grande Muraille de Mutianyu

Mutianyu en bus

La manière la plus pratique rejoindre Mutianyu est le bus de tourisme n° 867 à Dongzhimen. On peut prendre les bus n° 106, 107, 123, 132, 206, 24 etc. ou les lignes de métro 2 et 13 et les trains Airport Express pour Dongzhimen.

  1. Les visiteurs peuvent prendre les bus de tourisme n° 867 de Dongzhimen à Mutianyu directement en environ 2.5 heures. Le bus part de Dongzhimen pour Mutianyu à 7h00 et 8h30 et revient de Mutianyu à Dongzhimen à 14h00 et 16h00. Le ticket de bus pour un aller simple est de RMB 16 en liquide et RMB 6.4 en utilisant la carte de transport Smart Card de Pékin. Veuillez noter que le bus de tourisme n°867 est uniquement valable durant la haute saison (généralement de fin mars au 15 novembre).
  2. Les visiteurs peuvent aussi prendre l’un des bus n°946 ou 916快(ligne express) qui va de Dongzhimen à la station de bus de Huairou. Descendez à Qingchun Lu Beikou, Huairou Bei Dajie ou au terminus et prenez ensuite un minibus vers Mutianyu. Le bus n°916 (ligne express) est recommandé. Le trajet dure environ 60-70 minutes. Le trajet en minibus coûte environ RMB 30-40 et prend environ 20 minutes. On peut aussi partager le minibus afin d’économiser de l’argent.Notes : Les bu n°867et 916(ligne express) partent de la plate-forme de correspondance de Dongzhimen à Dongzhimen Waixiejie, qui se situe à environ 10 minutes de marche de la station de métro de Dongzhimen (Sortie B). Le bus 916 peut être trouvé à l’arrêt de bus proche de la sortie B de la station de métro.

 

Mutianyu en depuis l’aéroport international de Pékin

  1. Prenez le train Airport Express jusqu’à la gare de Dongzhimen, descendez et allez à Mutianyuen en bus d’après les indications ci-dessus.
  2. Prenez la navette de l’aéroport de la ligne 2 et descendez à la gare de Dongzhimen. Dirigez-vous ensuite vers Mutianyu en bus d’après les indications ci-dessus.

 

Mutianyu depuis la gare de Pékin

  1. Prenez la ligne 2 du métro à la station Xizhimen vers Dongzhimen, prenez ensuite un bus pour aller à Mutianyu d’après les indications ci-dessus.
  2. Prenez le bus n°24 depuis la gare de Pékin pour aller à Dongzhimen. Descendez et continuez vers Mutianyu en bus comme indiqué ci-dessus.

 

Mutianyu depuis la Cité Interdite / Tian an men

  1. De l’entrée sud de la Cité Interdite (Porte méridienne) vers Mutianyu :
    Prenez la ligne 1 du métro à la Place Tiananmen Est vers la station Jianhuomen. Descendez et changez pour la ligne 2 du métro vers Dongzhien. Prenez ensuite un bus pour Mutianyu selon les indications ci-dessus.
    Prenez le bus n°5 à Xihuamen ou à la Place Tiananmen Est vers Qianmen. Changez pour la ligne 2 du métro vers Dongzhimen et prenez le bus 867 ou 916.
  2. De l’entrée nord de Cité Interdite (Porte des prouesses divines) vers la Grande Muraille de Mutianyu.
    Prenez le bus n°101, 109, 609 ou 619 de l’arrêt de bus de la Cité Interdite vers le centre de Chaoyangmen. Descendez ou marchez jusqu’à la station de métro de Chaoyangmen pour prendre la ligne 2 du métro vers Dongzhimen. Continuez ensuite vers Mutianyu grâce au bus 867 ou 916.

 

Mutianyu en voiture

Démarrez de la route express de l’aéroport – Sortie Beigao – Jing Shun Lu – Tournez à gauche sur le rond-point Keifang – Sortez à la quatrième sortie – Continuez sur le rond-point Bei vers Ying Bin Lu – Continuez sur le rond-point Bei vers Qing Chun Lu – Mutianyu (Les panneaux sur le bord de la route vous guideront)

Logements et restauration à Mutianyu

Si vous avez du temps lors de votre passage à la Grande Muraille de Mutianyu, les fermes le long du mur sont intéressantes à visiter pour une expérience authentique de la vie rustique.

Ferme Gui Hong

Nom chinois : 富贵宏农家院 (fù guì hóng nóng jiā yuàn)
Emplacement : Village Xisan Minsu, au pied de Mutianyu, quartier Huairou
Spécialités culinaires : sabot d’âne braisé avec sauce brune, jambes d’âne braisées à la sauce brune, herbes sauvages, truite arc-en-ciel, poulet braisé avec champignons, gruau de millet, polenta, quenelle de farine de maïs avec légumes et barbecues.
Logements : neuf chambres pour accueillir 20 personnes : RMB 40 pour une chambre ordinaire et RMB 50 pour une chambre standard. RMB 60 pour un lit en briques chauffé. (Prix de basse saison) ; Equipements de la chambre : TV, air conditionné, lavoir public
Divertissements : visites de la Grande Muraille de Mutianyu, Karaoké, Echecs et cartes, Mah-jong et cueillette
Lieux remarquables voisins : Mutianyu, Huanghuacheng, lac Xiangshui, Temple Honglu, Temple Shengquan et la vallée Huiyuan

Ferme Bao Sheng Ren Jia

Nom chinois : 宝生人家农家院 (Bǎo Shēng Rén Jiā Nóng Jiā Yuàn)
Emplacement Village Xisan Minsu, au pied de Mutianyu, quartier Huairou
Spécialités culinaires : bouilli de poule soie, bouilli de viandes avec marrons, viande gavée dans des aubergines, tofu fait maison avec viande, œufs brouillés, nouilles faites maison, congee avec porc et œufs, nouilles à l’huile faites maison et congees consistantes.
Boissons : thé de chrysanthèmes, jus de dattes sauvages et vinaigre de pommes
Divertissement : feu de joie, karaoké, échecs et cartes, mah-jong, cueillette, cerfs-volants, balançoire, badminton
Logements : Dix chambres pour accueillir 25 invités. De RMB 50 à RMB 80 pour une chambre standard; de RMB 100 à RMB 120 pour une chambre luxueuse, RMB 60 pour un lit en briques chauffé;
Equipements dans la chambre : TV, air conditionné, eau chaude 24h/24 et toilettes.
Lieux remarquables voisins : Grande Muraille de Mutianyu, Grande Muraille de Huanghuacheng, lac , Xiangshui et Temple Shengquan

Villa de la Grande Muraille

Nom chinois : 长城山庄 (Cháng Chéng Shān Zhuāng)
Emplacement : 1000 mètres à droite de Mutianyu Huando, au pied de Mutianyu
Logements : plus de 40 chambres pour accueillir 100 invités ; toutes les chambres sont équipées avec la TV, le téléphone, l’air conditionné, les toilettes, un tapis et l’eau chaude 24h/24 ; le sauna vient tout droit de Finlande pour aider à la relaxation des pensionnaires.
Restauration : Le restaurant de la villa peut contenir 100 personnes en même temps. Il sert principalement de la cuisine Sichuan et Shandong ainsi que de la nourriture traditionnelle paysanne.

Restaurant Master Fish

Nom chinois : 鱼师傅餐厅 (Yú Shī Fu Cān Tīng)
Comment y aller : Conduisez le long de Jingmi Lu depuis Dongzhimen à Pékin, continuez jusqu’à atteindre Qinchun Lu Huandao, choisissez la direction de Mutianyu et vous le trouverez. (Les panneaux sur le bord de la route vous guideront)
Grâce à l’emplacement spécial et à l’eau de source claire et fraiche, le quartier de Huairou est très fertile en truites. Le restaurant Master Fish est un bon endroit pour gouter aux délicieuses truites. Ils y a plus de 20 façons différentes de cuisiner la truite dont crue, frite, à l’étouffée et en bouillie. De plus, les feuilles épineuses des frênes chinois, les bourgeons de toonas chinois et les pancakes d’oignons verts sont les plats favoris des visiteurs.

16 COMMENTAIRES

  1. Bonjour
    Est-ce possible lors d’une escale de 6 à 7h à Pékin d’aller voir cette muraille ? Louer un chauffeur ?
    Merci
    Christophe Colery

  2. Bonjour Christophe
    6 à 7h d’escale, ca me parait un peu short pour aller voir la Grande Muraille de Mutianyu.
    Depuis l’aéroport ca doit prendre environ 1h30 en voiture si pas trop d’embouteillages, soit 3h aller-retour.
    Ensuite si tu ne passe qu’une heure sur place en 7h d’escale ça reste jouable mais il faut vraiment pas de retard sur ton vol d’origine et pas d’embouteillages sur la route 🙂

  3. Bonjour Mathieu,
    avec 3 collègues nous souhaiterions visiter la muraille de Chine à l’occasion d’un weekend à Pékin(du vendredi soir au dimanche soir) fin mars.
    Nous sommes sur Shanghai.
    L’idée de base serait de faire le trajet Shanghai/Pékin le vendredi en fin de journée, visite de la grande muraille le samedi, visite de Pékin le dimanche et retour sur Shanghai le dimanche soir.
    A ton avis, quel est le meilleur moyen de transport pour rallier Pékin ? avion ? train ?
    Sur place à Pékin quel hôtel pourrais tu nous conseiller ?
    Je pense que nous opterons pour une visite de la Grande Muraille à Mutianyu. Surement en taxi si nous pouvons organiser cela depuis l’hôtel.
    Merci d’avance pour tes conseils avisés.

    Patrick

  4. Bonjour Patrick

    Le train à grande vitesse prend près de 5h de mémoire pour relier Pékin à Shanghai vs une 10aine d’heure il y a quelques années.
    Donc c’est une option viable mais l’avion reste plus rapide.
    Pour l’hotel tu as ce boutique hotel http://www.shadowartboutique.com/ qui est pas mal placé près du metro pour te déplacer dans la ville en évitant les bouchons.
    En plus central tu as le sofitel wangfujing aussi qui est bien, ca dépend un peu de votre budget et de la typologie d’hôtel recherchée.
    Sinon oui la section de la Grande Muraille de Mutianyu est un bon choix !

    Bon voyage 🙂

    Mathieu

  5. Bonjour, nous allons passer 7 jours à pekin (2 adultes 2 enfants 7/9 ans), ou peut on reserver un prestataire à pekin pour visiter la muraille de chine vers muttianyu? merci

  6. Mathieu, bonjour !
    Très utile tes commentaires pour se rendre en bus à la muraille de Mutianyu. Est-ce qu’on peut visiter la muraille tous les jours de la semaine ? Il y a-t-il des jours à éviter, le week-end par exemple, à cause du monde ? Je serai à Pékin du 5 au 9 octobre 2017. Merci d’avance pour ta réponse,
    Anne

  7. Genail! Enfin une indication claire nette et precise de comment se rendre à Mutianuy en bus depuis Pekin!!!! Merci mille fois. Question toi qui a l’air hyper calé sur la geographie locale: si on prend le 867 à 867 depuis Dongzimen, on arrive donc 2,5h après soit à 12h pour marcher sur la muraille et redescendre en luge…. Peut ton dans la foulée prendre un bus ou un taxi pour aller aux Tombeaux des Ming? Ou conseilles tu de faire ca sur un autre jour?

  8. Bonjour Mathieu,
    Nous y sommes allés il y a 15 jours suite à la lecture de ton article (on hésitait entre plusieurs sites) et je dois dire que nous n’avons pas été déçus !
    Merci pour toutes ces précisions : le fait de prendre le 916 express à Dongzhimen était tout simplement excellent…
    En plus, un guide, a en week-end nous a proposé ses services au 1er arrêt du bus et nous a attendus sur place…
    Les enfants (13 et 10 ans) ont adoré le télésiège et bien sûr la luge au retour (nous aussi)…
    Peu de monde sur la muraille elle-même et du coup des super photos en famille avec l’impression d’être seuls…
    Bref, une journée au top !
    Merci encore 😉

  9. Bonjour Gérard,
    Ma réponse est un peu tardive mais si ton hotel ne le propose pas, que tu ne souhaites pas passer par un tour opérateur francais, tu peux passer par une agence locale comme chine-evasion.com

    Bon voyage !

  10. Bonjour Anne,

    Il y a un peu plus de monde le weekend mais il faut surtout éviter les fêtes nationales.
    La muraille de Mutianyu reste moins bondée que Badaling dans tous les cas.

  11. Bonjour
    http://www.wildgreatwall.com/mutianyu-bus-867-to-visit-great-wall/ est assez bien fait pour toutes les indications sur place.
    Concernant les tombeaux des ming c’est dans une zone assez éloignée. Les 2 sont faisables en louant une voiture avec chauffeur mais coté bus je ne sais pas l’info pour rejoindre les tombeaux depuis la grande muraille de mutianyu.
    Si tu souhaites faire les tombeaux depuis Pékin, tu as ce bus : http://www.wildgreatwall.com/how-to-go-to-ming-tomb-by-bus-872/ (et une idée du prix d’une location de voiture pour faire les deux).

  12. Bonjour ! Merci pour le cours d histoire! Nous avons deux escales une de 10.30 et une de 15h en avril 2018.. nous voulions faire la cite interdite lors de la première et peut être la muraille lors de la 2e.. en louant un chauffeur pour avoir le temps? Sais tu combien cela peut coûter a peu près?
    Merci!

  13. Ca me semble jouable oui.
    Voir pour louer une voiture avec chauffeur pour Mutianyu j’imagine qu’à 600-800 RMB ça doit pouvoir se trouver.

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.