Qi Xi Jie : Saint Valentin Chinoise & Cérémonie d’ouverture des JO

0
1272

La saint valentin chinoise « Qi Xi Jie » c’était en fait Jeudi, et j’avais beau avoir tout préparé… j’étais le soir venu cloué au lit avec 38.6 de fièvre… Notre rendez vous romantique s’était transformé en garde malade…

Du coup on a remis ca à Vendredi soir. Encore un peu dans les vaps mais bon… Au menu j’avais préparé Gratin Dauphinois et Filet de bœuf charollais. On s’est régalé !

Comble du romantisme, j’avais servi le diner sur le balcon de mon appart, éclairé à la bougie et part les gratte ciels illuminés de Nanjing Lu & People Square qui nous servaient de vue !

J’ai eu le droit en cadeau à une belle sacoche ultra légère en microfibres & poignées en aluminium devant laquelle je m’étais arrêté quelques jours plus tôt !

On a gardé la bouteille de champagne pour une autre occasion car j’étais encore un peu malade… et le diner terminé on a attaqué la cérémonie d’ouverture des JO.

Je ne suis pas traditionnellement un fan de ce type de cérémonies et pour tout dire je zap généralement au bout de 5 min, mais là j’ai été plutôt scotché. 5000 ans d’histoire de la Chine représentés de façon particulièrement ludique & esthétique.

Les moyens mis en place étaient impressionnants. Je crois avoir lu plus de 100 millions d’euro ont été investis dans cette cérémonie !

Y a pas à dire les chinois ont fait les choses en grand. Le sentiment de bonheur et de fierté national pouvait se lire sur les visages tant des spectateurs que des protagonistes.

Ma copine qui n’a pas particulièrement de réflexe nationaliste était animée du même bonheur, celui de voir son pays réaliser quelque chose de beau et d’authentique qui allait être vu par des centaines de millions d’individus dans le monde entier. Il y avait aussi un sentiment de surprise, que les choses aient été faites de façon aussi démesurée et impressionnante !

Si la cérémonie retraçait l’histoire de Chine, elle évoquait aussi ses habitants. Les minorités chinoises (il a 56 ethnies chinoises différentes) étaient représentées sous la forme de leurs habits locaux portés par des centaines de figurants. Un autre moment de fierté pour ma copine qui est de Qingdao mais qui a vécu 10 ans en Mongolie intérieure dont est originaire sa mère.

Bref une vraie réussite jusqu’au défilé des athlètes qui pour le coup est vite devenu ennuyant.

Bravo la Chine & les chinois !

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.