Sécurité routière en Chine

Ces temps ci c’est la révolution en terme de sécurité routière en Chine, et plus particulièrement à Shanghai.

La lutte contre l’alcool au volant est un objectif assez récurrent mais les petites incivilités étaient multiples. Depuis quelques mois la présence policière a été renforcée et des campagnes multiples ont été lancées. Ainsi il y a quelques mois des lignes jaunes pour interdire le stationnement ont été tracées sur toutes les rues principales de Shanghai pour éviter les embouteillages que cela causait. Idem pour les voies de bus qui sont très surveillées.

Depuis Mars les gros scooter électriques et les Segway ou velo électriques pliables sont interdits de circulation et font l’objet de contrôles / saisies.

Mais depuis le weekend dernier, nouvelles règles : ceinture de sécurité obligatoire pour les passagers, y compris ceux à l’arrière d’un taxi (sinon 50 RMB d’amende !).

Autres mesures : siège-auto obligatoire à l’arrière pour les enfants de moins de quatre ans (plus que l’âge c’est le fait de porter l’enfant qui est considéré comme une violation), interdiction de téléphoner ou de consulter des smartphones au volant (comment vont faire les taxi avec leurs 2 ou 3 smartphones ?).

Il est également interdit de bloquer plusieurs voies à la fois et des caméra spéciales ont été installées pour identifier les voitures qui bloquent des files.

De sacrés changements mais la ville semble vraiment décidée à les faire respecter !

À quel point ce message vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 4 / 5. Décompte des voix : 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut