Shanghai sous haute surveillance !

2
4662

Voila quelques jours que Shanghai est sous haute surveillance en raison de la 4ème Conférence pour l’interaction et les mesures de confiance en Asie.

Une quinzaine de chefs d’état sont reçus dont Vladimir Poutine qui bénéficie de tous les honneurs de la part de Xi Jinping, le président chinois qui donne beaucoup d’importance à cette visite.

conference-cicaPour l’occasion, plus de 20 000 policiers viennent de toute la Chine assurer la sécurité en plus de ceux déjà présents dans la ville. Des blindés d’intervention rapide sont répartis dans tous la ville. Tous les business de l’ombre sont fermés (pas un ktv ne brille dans la nuit) et surtout de nombreuses rues se retrouvent tour à tour fermées pour donner l’exclusivité au cortège sur les zones de Lujiazui, People Square et l’ancienne expo universelle.

La photo de cet article prise de mon bureau donne un appercu de la NanBei GuoJia (autoroute suspendue du Nord au Sud de Shanghai à coté de People Square et du passage du cortège multi-présidentiel sur cette autoroute fermée dans les deux sens !

Du jamais vu depuis 8 ans que je suis en Chine. Même quand Obama venait, on pouvait relativement facilement l’approcher…

Info complémentaire… je me suis fait masser en fin de semaine au Kangdao et ma masseuse me disait que ce magasin avait le droit de masser a l’huile mais que d’autres magasins y compris des Kangdao ou Kangjun avaient du retirer de leur carte le massage a l’huile suite a la demande des autorités locales. Motif la campagne anti vices pronnée par xi jinping et le fait qu’un massage a l’huile implique d’etre massé torse nu ce qui n”est pas convenable  ! Un peu extrême comme mesures surtout appliqué a des chaines aussi sérieuses…
Bon c’est de toute facon temporaire (1 semaine avant son arrivée et une semaine après).

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (25 votes, average: 4,80 out of 5)
Loading...
PARTAGER
Article PrécédentPollution à Shanghai : limite de mesure franchie
Article SuivantUber en Chine / à Shanghai
Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l'occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d'échanger sur le voyage en Chine ...

2 COMMENTAIRES

  1. Je n’admets pas cette action de haute surveillance. C’est vrai que les risques sont considérables pour les personnages de haute importance mais de là à couper toute une route, c’est vraiment exagéré ! Concernant le massage à l’huile, pourquoi un torse nu causerait des soucis ! Comme la culture chinoise met parfois la barre trop haute pour un rien.

  2. Ces campagnes anti machin ça va, ça vient, hors la campagne Xi contre la corruption (surtout une guerre politique pour éliminer les concurrents).

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom