Voyage au Cambodge

1
1265

Pour changer un peu d’air j’ai décidé ce mois ci de faire un voyage au Cambodge.

Mon voyage au Cambodge aura duré une semaine alliant visite de la capitale Phnom Penh et visite des alentours de Siem Reap (Temples d’Angkor, Koh ker & Beng Mealea).

Cette visite fut très enrichissante.

Le Cambodge est un beau pays. J’avais beaucoup aimé les temples de Thaïlande (notamment Sukhothai) mais le Cambodge les surpasse clairement.

Ce qui est marquant c’est de voir l’état de sous-développement de ce pays avec une capitale Phnom Penh qui est tellement peu développée par rapport ne serait-ce qu’à une petite ville chinoise.

Les infra structures, ne serait-ce que les routes sont minimalistes. Il n’y a même pas d’autoroute entre Phnom Penh et Siem Reap qui ont au mieux une route goudronnée et par endroit qu’une simple piste…

L’espérance de vie est de 55 ans pour les hommes (2001) et le pays repose en grande partie sur l’aide au développement.

 

Tout cela est probablement le fruit du massacre (le terme de génocide ne s’appliquant pas ici pour les puriste de la définition) tant humain (1.7 million de victimes) que culturel (destruction de toute éducation, religion, enseignement …) organisé par Pol Pot et ses Khmers Rouges entre 1974 et 1979.

La dépendance du Cambodge vis-à-vis de l’aide étrangère s’observe tant dans le nombre d’associations d’aide (à toute sorte de cause humanitaire / culturelle) sur place, dans celui des mendiants , qu’à un élément encore plus symbolique comme le fait que la monnaie du pays n’est utilisée que pour les centimes de dollar, alors qu’au-dessus d’un dollar, les prix sont justement exprimés et payés en USD…

Les distributeurs des banques vous donnent également des USD.

Il faudra sans doute longtemps à ce pays pour qu’il rattrape son retard.

Tout mon voyage en image se trouve sur DestinationAsie.Com, mon blog de voyage en Asie que je viens de migrer sous WordPress 3 également et qui permet maintenant de laisser des commentaires à l’inverse de la version de dotclear 2 qui buggait.

1 COMMENTAIRE

  1. j’ai travaillé un an au cambodge et j’ai vraiment apprécié….PHnom Penh apparait vraiment comme une ville de province si l on compare à nos villes chinoises…..
    La cambrousse cambodgienne est également pas mal : kompong Cham, battambang et le bamboo train, sihanoukville et la plage…

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom