Voyage à Canton / Guangzhou

9
1994

Canton du nom chinois de Guangzhou, est une ville plutôt sympathique mais un peu vieillotte et sale je trouve comparé à Shanghai.

Le taxi est très abordable avec des débuts de course à 7 RMB et les principaux lieux touristiques très accessibles et peu couteux en taxi pour peu que son hôtel soit bien situé.

Montagne de BaiYun

Nous avons commencé par monter la montagne Baiyun (nuage blanc). L’entrée est de 5 RMB puis nous avons a nouveau payé 5 RMB (il me semble) pour accéder au sommet Moxing. C’est plutôt sympathique et joli.

Temple de Guangxiao

Nous avons ensuite enchainé sur le temple de Guangxiao, sa pagode et ses buddha & temples. L’endroit est joli mais on en fait vite le tour.

Nous avons ensuite survolé le parc de yuexiu et sa Zhenhai tower.

Ile de Shamian

Puis nous avons arpenté les rues de l’ile de Shamian, la concession française & britannique de Canton.

Croisière sur la Pearl river

Enfin, nous nous sommes rendus sur la rivière Pearl pour une croisière de 90 minutes dans un bateau authentique. 78 RMB la croisière (48 sur un bateau moins joli et dans des conditions moins confortables). C’est joli et reposant quand on a marché toute la journée…

Restaurants à Canton

Restaurant Tong Gan Tong Wei à GuangZhou

Nous avons pris 2 petits déjeuners et un déjeuner à ce restaurant de cuisine cantonaise. Le cadre est sympatrique et la nourriture de très bonne qualité. Les Xiaolong bao au crabe, les raviolis fris de porc et légume et ceux à la vapeur aux crevettes sont très bons.

Le restaurant se trouve au 11ème étage d’un centre commercial et bénéficie d’une vue en hauteur sur les centres commerciaux alentours.

50 à 70 RMB par personne.

Restaurant Yidu Seafood Guangzhou

Après une croisière sur la rivière Pearl, nous avons décidé de manger en bord de rivière. Nous avons donc marché 5 minutes après l’entrée du bateau et sommes tombé sur le Yidu Seafood restaurant.

C’est un restaurant très grand avec une terrasse tout aussi grande. On peut choisir son repas sur le menu ou se rendre à l’intérieur pour choisir les plats qui sont présentés dans une galerie avec leur nom et leur prix plus des poissons et fruits de mer qui sont présentés avec une étiquette listant la façon dont ils peuvent être cuisinés et leur prix pour 500g.

On a pris des crevettes, du calamar et d’autres plats qui étaient tous excellents.

Le service était également très correct et le fait de manger en terrasse était fort sympathique en cette période de l’année (ce que nous ne pourrions pas faire à Shanghai du fait des températures).

Environ 75 RMB par personne.

Restaurant Bing Sheng Guangzhou

Un soir, nous souhaitions dîner près de notre hôtel, nous avons trouvé un endroit à 10 minutes de marche le Restaurant Bing Sheng, à nouveau spécialisé dans la nourriture cantonaise. On a pris un salon privé pour 20 RMB de plus pour être au calme car nous étions fatigués.

Le cadre du restaurant est plutôt simple mais on y a fait un de nos meilleurs repas. Le calamar était abondant, croquant et la sauce parfaite. Les nouilles sautées était légèrement croustillantes mais peu grasses, les cotes d’agneau rôties étaient délicieusement grillées… bref sur un plan culinaire tout était parfait !

50 à 70 RMB par personne.

C’est apparemment une chaîne avec de multiples restaurants dans la ville.

Hotel Majestic à Guangzhou

Nous avons passé 2 nuits à l’Hotel Majestic situé à Tianhe lu. L’hôtel est flambant neuf dans une tour de centre commercial moderne ou il y avait pas mal de bonnes affaires au niveau vestimentaire. Il y avait une station de métro a proximité mais nous avons tout fait en taxi qui était vraiment pas cher (7 RMB le début de course) surtout que l’hôtel était proche de tout.

La rue sur laquelle se situe l’hôtel me fait penser un peu au Xujiahui de Shanghai version Canton mais en plus dilué avec des dizaines de centres commerciaux géants de vêtements et d’électronique dont des IT Center qui regorgent de matériel informatique en tout genre…

Nous avons payé la chambre 330 RMB avec un queen bed. Tout était très propre, la chambre de bonne taille, le lit aurait pu être un peu plus grand mais les prestations étaient dans l’ensemble très bonnes. Le petit déjeuner était servi dans un restaurant chinois du centre commercial du nom de Tong Gan Tong Wei. C’est un peu bizarre de manger des Dim sum à 9h00 du matin mais on s’y fait rapidement et tout était très bon.

Article PrécédentShanghai Zoo & Panda
Article SuivantVoyage à Shenzhen
Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l'occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d'échanger sur le voyage en Chine ...

9 COMMENTAIRES

  1. Je ne savais meme pas que tu etais passe dans le coin 😉
    Pour le taxi, c’est effectivement moins cher qu’a shanghai mais uniquement pour les courts trajets.
    Ca commence a 7RMB pour 2.3km, puis c’est 2.6RMB/Km.
    Alors que pour Shanghai c’est 11rmb/3km et ensuite 2.1rmb/km
    (infos repiques ici : http://www.lechinatown.com/index.ph… ).
    Pour un trajet de 10km par ex, ca sera plus cher a canton de quelques yuan.
    Vala, c’etait l’info inutile du jour 😉

  2. salut ,
    je suis etudiant ici a Guangzhou, Et J’ai deja fini mon premier semestre. A ce qui concerne la ville , je la trouve genial avec ses decorations et surtout aussi les parcs bien amenager. Pour le transport aussi c’est de la fip fap . Les bus , les metros se sont les moins coutes et plus efficaces

  3. salut je voudrai me rendre a canton ( guangzhou ) pour faire du tourisme en famille avec mes enfants 3 ans et un ans , je voudrai savoir les bon plan sympa hotel familiale de bon confort, et pas tres cher , et surtout qu’il y at’il a ne pas rater a canton ?
    merci

  4. je voudrai demande des informations concernant le metro a GHANGZHOU parce chaque fois que voyage a GHANGZHOU je ne trouve pas les noms des villes en anglais merci la 1ere fois que je demande des informations

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.