Shanghai Shenzhen en avion puis Shenzhen Canton en bus

13
1254

Le voyage Shanghai-Shenzhen s’est fait par avion pour 1438 RMB (aller retour) sur China Eastern Airline sans problème particulier (50% de réduction sur le prix aller et 70% de réduction sur le prix du retour). Nous sommes arrivés après 2h30 de voyage à Shenzhen.

Le premier contact avec Shenzhen (ou plutot sa banlieue) fut difficile. En sortant de l’aéroport nous avons pris un bus pour la gare de bus sans trop de difficulté. Nous parcourons des kilomètres autours d’habitation délabrées avec bord de route en terre battue, immeubles vieillots et engins de travaux. Shenzhen nous parait peu accueillant.

Nous arrivons à la gare de bus alors qu’un bus est sur le départ et que le vendeur de billet nous demande ou nous allons, nous répondons Canton il nous dit « montez vite alors ! » ce que nous faisons immédiatement !

C’était bien évidemment une grosse erreur de notre part… arrive le moment de payer notre ticket et le vendeur nous demande 100 RMB par personne… nous flairons une grosse arnaque… Au début nous prenons sa proposition à la rigolade, je lui dit que je ne suis pas américain et que je parle chinois et vis en Chine et qu’il peut donc regarder ses blagues pour lui et me dire le vrai prix. Ma copine qui est Shanghaienne continu la discussion avec le vendeur pendant que je vais me renseigner à l’avant sur les prix pratiqués. J’obtiens confirmation par deux passager que 100 RMB ca a l’air abusé…

Je vois le vendeur commencer à s’énerver du coup je reprends la conversation avec lui en mandarin et il baisse de 100 à 80 RMB/personne mais pensant qu’il nous arnaque encore, je refuse de payer et lui dit 80 RMB pour 2 personnes et non pour une. Va suivre une dispute comme j’en avais encore jamais eu jusqu’alors où j’explique au vendeur qu’il essaye de m’arnaquer et que ce n’est pas correct de sa part de faire ca simplement parce que je suis laowai…

Le vendeur fait son cinéma en gueulant qu’il nous faut descendre, mais laowai oblige, il sait qu’il ne peut dépasser la violence verbale et qu’il doit éviter le contact physique. Je m’enerve aussi et commence à crier « ni pian wo » (tu m’arnaques) « tu me dis 100 RMB/personnes et maintenant 80 RMB/personne… ».

Le vendeur de ticket prend a parti le chauffeur et lui dit d’arrêter le bus, 10 minutes plus tard le chauffeur du bus cède se lève et me dit de partir. Là deux jeunes chinois qui m’avaient confirmé que 100 RMB/personne c’était abusé se font prendre à parti par le vendeur et le chauffeur et ca en vient au contact physique si bien que je me dois de me placer entre les deux pour calmer la situation.

Une grand-mère intervient alors et me dit qu’il faut payer. Je lui réponds que je veux payer mais que le vendeur a tenté de m’arnaquer demandant 100 RMB/personne au début et maintenant 80 RMB/personne. Les passagers prennent alors plutôt mon parti et une discussion globale conclue qu’il faut que le bus nous dépose à la prochaine gare de bus pour que je puisse acheter un billet au comptoir sans arnaque…

A peine descendu, un autre bus arrive et là une femme nous dit qu’ils vont a canton !? on se dit super mais pour combien ? 60 RMB/personne. On se dit ok ca semble correct… on monte et là pas de clim et peu de place mais on est fier de nous d’avoir eu l’idée de demander le prix avant de monter… jusqu’à ce que j’ai l’idée de demander la durée du voyage voyant qu’on s’arrête très souvent… Durée : 3H !?!?

Et oui ! 2 fois la durée normale !?!? Du coup on dit à la fille de nous déposer à la prochaine gare et de nous rendre la différence sur le billet, ce qu’elle accepte comme le bus est de toute façon plein. Et là on se rend à un vrai guichet où l’on paiera notre ticket 45 RMB/personne pour 75 minutes de trajet direct.

Arrivé à canton nous sommes bien fatigués et nous rendons à notre hôtel pour Check-in.

13 COMMENTAIRES

  1. vous etes la honte des voyageurs !! lamentable votre comportement….heureusement vous vous etes prix un mc do a 20€ juste apres…..miserable…

  2. Heh… sinon pas de MacDo mais des restos chinois très bons et bien moins cher que 20 euro.

    J’ai du aller 4 fois au mac do en bientôt 3 ans en Chine, c’est pas ma tasse de thé…

  3. Je confirme le fait que votre comportement ou plutot le tien soit vraiment lamentable. Faire tout ce cinema juste pour quelque euros me fais limite rigoler!! Je ne sais si tu as l’habitude de voyager mais il faut que tu saches que lorsque tu n’es pas dans un pays qui est le tiens, il est parfois probable que tu sois “pris a part”. Estime toi heureux d’etre tomber dans un pays civiliser car dans d’autres pays toi et ta copine n’en seraient peut-etre pas revenus indemnes…
    D’un cote, je suis agreablement surpris que tout ton texte n’aie eu l’impact attendu sur tes lecteurs, car si je ne m’abuse je pense que tu attendais en plus des eloges de notre part?? pitoyable

  4. Qu’est ce qu’il y a de lamentable a pas vouloir se laisser arnaquer ?

    C’est quelques euros… et alors ? J’ai bien fait de faire valoir mes droits même pour quelques euros puisque cela m’a permis de changer de bus pour un autre direct qui mettait 1 ou 2 h de moins pour aller la bas… Je ne cherche les éloges de personne, je partage mon vécu avec ceux que ca intéresse et dans la mesure ou cela peut éviter à d’autres de se faire piéger de la meme facon.

    Que tu me dises que ca n’en vaut pas la peine je peux le comprendre mais me dire que c’est “lamentable” que je refuse de me faire arnaquer et que si en plus j’avais des problèmes je l’aurais bien mérité je trouve ca un peu fort 🙂

  5. Bonjour, moi je dois faire canton shenzhen en décembre. J’ai vu qu’il y avait des trains,il y a donc aussi des bus à ce que je vois.

    Ou faut il aller donc pour acheter le billet du bus si ce n’est pas dans le bus ?

    merci

  6. Salut Matthieu, j’habite et voyage (autant que je peux!) en Chine.
    A l’inverse, ce sont les commentaires/jugements qui m’ont choquée par leurs forts aspects moralisateur, accusateur et presque agressifs.
    Si l’étroitesse d’esprit et le refus de compréhension commencent dès la lecture d’un blog, que dire du voyage?
    Je félicite la modération de ta réponse et te souhaite de continuer de raconter tes aventures avec sincérité.
    A fellow China fan

  7. Ceux qui parlent de quelques euro non cas venir vivre en chine et se faire arnaquer tous les jours. Moi qui y vie comme Mathieu je trouve qu’il a bien eu raison de ne pas céder. Moi qui travail pour le tourisme je peux vous dire que j’ai eu a faire plusieurs fois a rectifier les abus des Chinois sur les touristes.

  8. Je suis choquee par les propos de ceux qui pensent que ton comportement est lamentable. Vivre en Chine est difficile pour les laowai et egalement pour les huayi. Je compatis. En tout cas, merci d’avoir fais partager ton experience.

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.