Voyage à Dali au Yunnan

0
1521

Après Kunming, notre périple au Yunnan d’Aout 2008 devait nous emmener à Dali.

Kunming – Dali par Avion

Nous avons pris l’avion à Kunming pour XiaGuan, la nouvelle ville de Dali. Le vol était tôt (07h20), il nous a fallu 10 minutes pour rejoindre l’aéroport à 6h du matin depuis notre hôtel près du lac vert mais les mesures de sécurité dans l’aéroport ont fait que nous sommes arrivé à la porte pile au début de l’embarquement.

Pour le coup nous n’étions qu’une trentaine dans un Boeing 737 700 de la Lucky Air. Le vol ne prend que 35 minutes, nous sommes arrivés à Dali à 08h00. L’aéroport est tout petit et nous avons vite récupéré les bagages. De là une queue de taxi attendait.

Taxi à Dali ou voiture avec chauffeur

Le prix des taxi est forfaitaire : de l’aéroport vers Dali (vieille ville) 90 RMB ou XiaGuan (nouvelle ville de Dali) 60 RMB. Un panneau écrit en grand l’indique.

Notre taxi était sympa et nous avons négocié qu’il nous serve de chauffeur l’après midi (une demi journée de 12h à 18h) pour 80 RMB.

Vielle Ville de Dali & Marché (Yunnan)

Après avoir posé nos valises, je suis parti marcher 2 heures dans le vieux Dali. Je suis arrivé à un marché ou l’ont pouvait acheter un peu tout et n’importe quoi des ustensiles de cuisine, au piment en passant par toutes sortes d’objet confectionnés à la main.

Je suis également passé par Fuxing Road qui est une rue commerçante et piétonne avant de remonter par Renmin Road (Rue des restaurants & cafés de Dali).

Sympa mais je trouve que Dali fait petit village de randonneur de par sa petite taille et vu le nombre de cafés / agence de voyage / auberge de randonnée avec comme musique souvent Bob Marley et autres musiques ambiance pétard qui font vraiment cliché…

Village Bai de XiZhou (Dali – Yunnan)

Après avoir déjeuné, notre taxi nous attendais comme convenu devant notre hôtel pour une après midi de visite (80 RMB de forfait de Taxi pour la demi journée). Le premier stop se fit à XiZhou, un village assez touristique qui a conservé de nombreuses maisons d’architecture Bai. Notre taxi nous a proposé d’en visiter une 50 RMB l’entrée.

Une dégustation de thé est offerte.

C’est assez joli mais pas de quoi s’occuper très longtemps et ca ne justifie pas les 50 RMB l’entrée…

Un mini spectacle de minorité est organisé mais c’est tellement artificiel que nous avons décidé de nous éclipser.

Lac de l’ouest en bateau (Dali – Yunnan)

Après une visite de Xizhou qui nous a plutôt déçus, nous avons effectué une promenade de 2h en barque sur le lac de l’ouest. A 150 RMB par personne ce n’est pas donné mais c’était très joli et agréable de prendre un bain de soleil avec un tel paysage.

Le plus impressionnant ce sont ces maisons au milieu de lac avec les pieds dans l’eau, uniquement accessibles par bateau, un chemin ayant été submergé par la montée des eaux…

3 Pagodes de Dali (Yunnan)

Après notre visite du Lac de l’ouest nous avons choisi de faire un tour aux 3 pagodes.On n’avait pas beaucoup de temps, du coup on ne s’y est pas attardé et j’ai pas trouvé que cela vaille le coup d’y passer trop de temps de toute façon…

Probablement l’un des meilleurs hôtels de Dali en matière de rapport qualité/prix. Le Palace hôtel est abordable (322 RMB par Elong pour une single room) et est tout neuf (ouvert en mai 2007).

Les chambres sont impeccables et l’hôtel en lui-même est ravissant, tout en bâtiment traditionnel rouge, blanc et gris, avec des lampions, des cours carrées, un petit étant à poisson rouge, un oiseau en cage, des bancs pour s’assoir…

Il est aussi très bien situé sur Bo’ai lu qui abrite une flopée d’agence de tourisme et cafés juste en face, dont le fameux Michael Travel Agency primé par le Lonely Planet.

WangFu Hotel (Palace Hotel) – Dali (Yunnan)

La rue des restaurant (Renmin Road) et aussi à 30 mètres au coin de la rue.

Vraiment rien à redire sur cet hôtel, c’était top. On a juste pas eu l’occasion de tester le petit déjeuner.

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.