Voyage à Datong – ShanXi

0
1123

Datong est une ville de 3 000 000 d’habitants située au nord du Shanxi. J’y suis arrive par un vol direct depuis Shanghai (1400 rmb l’aller simple en full fare). L’aéroport est minuscule et le cout pour prendre un taxi jusqu’au centre ville est de 50 RMB (environ 30 mins). Les sites touristiques les plus intéressants sont assez éloignés de la ville.

La ville de Datong est plutôt bien conçue et facile d’accès avec un centre ville a taille humaine dans lequel on trouve quasiment tout. Le centre commercial au centre ville le plus connu s’appelle Hua Lin. Au niveau -1 il y a même un hypermarché si vous avez des courses alimentaires ou autres à effectuer. J’ai vu 2 ou 3 drugstores Watson en ville dont un a 70 metre de Hua Lin, vous y trouverez de tout (aussi bien pourvu qu’a Shanghai).

En parlant un peu avec mes chauffeurs de taxi j’ai appris que si les petits magasins peuvent rester ouverts tard le soir, les grands magasins comme Hua Lin ferment eux autour de 17H30.

La ville semble principalement axée sur une activité industrielle (mines de charbon).

Pour ceux qui veulent investir a Datong des compounds d’appartements luxueux sont en construction. Les meilleurs emplacements de la ville se vendent 4000 RMB du mètre carré. 400 000 RMB pour 100 m2 c’est plutôt abordable par rapport à Shanghai (30 a 40 000 rmb par mètre carré a Jing An district et autour de 110 000 RMB le mètre carré pour certains compounds de XinTianDi).

Une partie du centre ville semble avoir été rasée pour construire des petits bâtiments d’un design plus traditionnel. Je ne connais pas la nature du projet mais a ce stade ca donne l’impression qu’ils veulent construire une sorte de mini ville de resto/magasins en centre ville un peu similaire a ce qui a été fait avec XinTianDi a Shanghai.

Ce qui choque à Datong c’est que la ville est plutôt bien pourvue mais les rues sont dans un état lamentable.

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom