Voyage à Datong dans le Shanxi

1
1876

Je me suis rendu à Datong dans le ShanXi en Aout 2009. Datong est une ville de 3 000 000 d’habitants située au nord du Shanxi. J’y suis arrive par un vol direct depuis Shanghai (1400 rmb l’aller simple en full fare). L’aéroport est minuscule et le cout pour prendre un taxi jusqu’au centre ville est de 50 RMB (environ 30 mins). Les sites touristiques les plus intéressants sont assez éloignés de la ville.

Ville de Datong

La ville de Datong est plutôt bien conçue et facile d’accès avec un centre ville a taille humaine dans lequel on trouve quasiment tout. Le centre commercial au centre ville le plus connu s’appelle Hua Lin. Au niveau -1 il y a même un hypermarché si vous avez des courses alimentaires ou autres à effectuer. J’ai vu 2 ou 3 drugstores Watson en ville dont un a 70 metre de Hua Lin, vous y trouverez de tout (aussi bien pourvu qu’a Shanghai).

En parlant un peu avec mes chauffeurs de taxi j’ai appris que si les petits magasins peuvent rester ouverts tard le soir, les grands magasins comme Hua Lin ferment eux autour de 17H30.

La ville semble principalement axée sur une activité industrielle (mines de charbon).

Pour ceux qui veulent investir a Datong des compounds d’appartements luxueux sont en construction. Les meilleurs emplacements de la ville se vendent 4000 RMB du mètre carré. 400 000 RMB pour 100 m2 c’est plutôt abordable par rapport à Shanghai (30 a 40 000 rmb par mètre carré a Jing An district et autour de 110 000 RMB le mètre carré pour certains compounds de XinTianDi).

Une partie du centre ville semble avoir été rasée pour construire des petits bâtiments d’un design plus traditionnel. Je ne connais pas la nature du projet mais a ce stade ca donne l’impression qu’ils veulent construire une sorte de mini ville de resto/magasins en centre ville un peu similaire a ce qui a été fait avec XinTianDi a Shanghai.

Ce qui choque à Datong c’est que la ville est plutôt bien pourvue mais les rues sont dans un état lamentable.

JiuLong et ses 9 dragons

Vous pouvez y observer 9 dragons. L’entrée est de 10 RMB mais en fait personne ne les réclamait donc on peut y entrer gratuitement. A vrai dire la visite ne dure que 5 minutes, le temps d’un regard et d’une photo donc c’est aussi bien comme ça. JiuLong est situé dans le centre ville de DaTong à deux pas du centre commercial Hua Lin et sur le même axe (500 mètres) que mon hôtel.

Location voiture avec chauffeur à Datong

La location à la journée d’une voiture avec chauffeur pour visiter les principaux lieux touristique autours et dans Datong m’a couté 400 RMB.

C’était mon taxi de la veille (aéroport vers mon hôtel de DaTong), il voulait 500 RMB, moi je partais sur 300 RMB (qui doit probablement être le bon prix), le chauffeur était plutôt sympa et je préférais payer un peu plus cher le trajet avec un type sympa que faire une économie avec un chauffeur que je ne connaissais pas.

Départ à 9h30 le matin, retour a l’hôtel autour de 16h00 dont probablement 4 à 5h de conduite, le reste d’attente pendant mes visites.

Temple suspendu Xuankong dans la montagne HengShan

Le temple suspendu Xuankong est situé sur la montagne HengShan dans le ShanX à un peu plus d’une heure du centre ville de Datong, à la sortie de la ville de Hunyan. Le temple aurait plus de 1400 ans !!! un vrai miracle d’architecture qui a bien évidemment été restauré à de nombreuses reprises voir légèrement modifié sous les dynasties Qing et Ming.

Ce temple est multi confessionnal (bouddhisme, taôisme et confucianisme) puisque l’on trouve cote a cote les statues de Bouddha, Laozi et Confucius.

Paradoxalement de belles photos peuvent être faites depuis l’extérieure du site et la montée dans le temple lui-même est à mon sens d’un intérêt assez limité.

La visite se fait en 40 minutes vs 1h a 1h20 pour y aller puis pareil pour rentrer à Datong mais c’est quand même joli et impressionnant de voir ce temple suspendu à la montagne HengShan et je ne regrette pas d’y être allé.

L’entrée du temple suspendu Xuankong est de 60 RMB.

Les paysages sur la route sont sans grand intérêt si ça n’est certains petits villages à l’architecture plus traditionnelle et la présence de petites grottes.

Grottes de YunGang

Les grottes de YunGang se trouvent à environ 40 minutes de DaTong en voiture.

La première chose à laquelle on pense en arrivant dans ce lieu ce sont ces images que nous avons vu il y a une 10aine d’année lors de l’arrivée au pouvoir des Talibans en Afghanistan et du plasticage des grottes aux Bouddhas géants. Il n’existe que 3 lieux de ce type en Chine.

Les grottes de YunGang rassemblent une cinquantaine de grottes, toutes de tailles assez diverses. Certaines recèlent des Bouddha géants d’autres contiennent des gravures ou peintures de plus petit bouddha.

Comptez 60 RMB pour l’entrée dans les grottes. Votre taxi ou véhicule paiera 5 RMB de parking.

Les environs de ces grottes sont un vrai chantier. La route est en train d’être refaite et tous les proches environs sont en train d’être aménagés ils semblent construire des bâtiments d’un style traditionnel et établir des points d’eau.

Ces aménagements seront les bienvenus pour rendre le lieu plus accueillant aux touristes lambda.

Restaurant YongHe

Le restaurant YongHe est très réputé dans Datong. Il y en a plusieurs dans toute la ville. J’en ai même vu un sur Yingbin Dong Lu qui proposait un buffet a volonté a 108 RMB (ca avait l’air très bien).

De mon coté j’ai mangé a celui qui se trouve prés de Hua Lin sur Xiao Nan Jie (le premier de la carte de visite). Très bon choix j’ai pris un plat de calamar sur plaque chauffante et un autre de bœuf aux champignon et a la sauce au vin accompagné de riz et de pomme de terre sautées aux œufs.

Je n’ai pas fini la moitié des plats mais c’était très bien et je n’en ai eu que pour 68 RMB !

A Shanghai j’en aurais eu pour 100 à 130 RMB pour des plats similaires dans un restaurant de même niveau.

Yungang International Hotel de Datong

L’hôtel Yungang International Hotel de DaTong (Yun Gang Guo Ji) est bien situé à deux pas du centre ville. J’avais une chambre deluxe (25 a 30 mètres carrés et King Bed) qui était affichée a 1200 RMB au comptoir et ne m’était facturée que 390 RMB la nuit via CTrip (petit déjeuner inclus). Le petit déjeuner inclus était plutôt bien (buffet a volonté).

Il y a 3 restaurants un cantonnais, un coréen et un français. J’ai juste essayé le cantonnais qui était correct.

Le personnel est très sympa et l’hôtel est bien équipé.

Un centre de massage est ouvert 24h/24h. 88 RMB/heure massage traditionnel chinois ce qui est correct pour un hôtel 4 ou 5 étoiles.

La connexion internet de l’hôtel était bonne (fibre 10mbps).

Je ne regrette pas le choix de cet hôtel le rapport qualité prix est optimal.

1 COMMENTAIRE

  1. bonjour nous sommes un groupe de 4amis et nous préparons notre voyage qui traversera la russie la mongolie puis la chine. En chine nous voulions aller visiter ce temple suspendu et nous nous demandions comment faire pour y aller de datong ? y a t il des guides francophone ou anglophone ou bien des audioguides ? combien coute l’excursion (aller, visite, retour) ?
    En atendant de vos nouvelles.
    M. Veronneau

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.