Voyage à Hong Kong

2
1782

En février 2007, nous avons enchaîné un périple de Shenzhen – Canton – Shenzhen – Hong Kong avec ma copine.

La frontière et le KCR de Lohu / Shenzhen vers Hong Kong

Passer de Shenzhen (chine continentale) à Hong Kong (Chine mais sous un système différent) n’est pas des plus rapide…

En tant qu’étranger je n’avais pas besoin de visa (un français peut passer jusqu’à 90 jours à Hong Kong sans visa), ma copine (shanghaienne) devait acheter un visa (ou équivalent à 20 ou 30 RMB par entrée, idem pour Macau qui prend une dizaine de jours à obtenir).

Pour quitter la chine, il faut remplir un papier de départ du territoire et pour entrée à Hong Kong remplir un papier d’entrée sur le territoire.

Arrivé au passage de la frontière nous sommes séparés, moi dans la file des étrangers non mainland, non HK/TW/Macau, ma copine dans la file Chine continentale (mainland).

Il me faudra 10 minutes pour passer la frontière. Il en faudra 40 à ma copine… c’est donc à prévoir dans la durée du trajet.

Ensuite nous prenons le KCR de Lohu vers Kowloon Tong (sorte de métro version RER) puis nous changeons pour prendre le MTR (Métro) jusqu’à la station de North Point pour rejoindre l’hôtel Ibis que j’avais réservé sur Java Road.

Coût total des métros de Shenzhen Lohu à Hong Kong North Point : environ 40 HK$ par personne et environ une heure en comptant les changements (sans compter le passage de douane).

Shopping & tourisme à Hong Kong

Notre passage à Hong Kong fut pour beaucoup consacré au shopping.

Difficile pour ma copine Shanghaienne de résister à ces dizaines de magasins de cosmétique qui vendent tout tellement moins cher qu’en Chine Mainland.

Des chaines spécialisées du nom de « Sasa » et « Bonjour » ont de nombreuses boutiques self service. Dedans on y trouve presque tout à prix cassés, y compris les échantillons qui bien que portant la mention « ne peut être vendu » sont vendus généralement pour quelques dizaines de HK$. Les billets de 100 RMB y sont acceptés et le change fait 1 RMB = 1 HK$. Résultat on paye en RMB et on récupère la monnaie en HK$, pratique pour faire son change sans frais.

Nous avons arpenté pendant 6 heures consécutives !?!?!? les rues de Causeway bay, avec ses Sasa, ses Bonjour, son centre commercial Sogo, le World Trade Center (qui lui n’a pas été atomisé par des avions) et autres galeries/rues marchandes.

Je dois dire que j’étais HS. D’autant que ma copine n’achetait pas que pour elle mais elle venait avec une liste pour sa famille, ses amis et collègues de bureau.

Il faut dire qu’en Chine continentale c’est produits sont surtaxés et ma copine me montrait un bidon de démaquillant Estée Lauder (je suis devenu incollable après cette formation accélérée) à 500 RMB au lieu de 700 à Shanghai ! Certains produits étaient même 2 à 3 fois moins cher…

Causeway bay n’a rien à envier à Nanjing Lu en ce qui concerne le monde.

Nous avons également passé une demi journée à Kowloon sur Nathan Road et ses rues parallèles dont une dédiée aux chaussures et une autre rue dédiée aux femmes.

Nous nous sommes beaucoup promenés en passant par Wanshai, Soho, l’escalator (un tapis roulant de plusieurs centaines de mètres), le Peak et sa belle vue, les tours connues comme celle de la HSBC, …

La ville de Hong Kong me fait penser à Shanghai mais en plus vaste et vieux. Le mandarin n’est pas très pratiqué, ma copine avait parfois du mal à se faire comprendre en mandarin, paradoxalement le mien passait mieux 🙂 et sinon nous parlions anglais.

Je ne m’y retrouve plus dans mes cartes de visites de restaurants. Pourtant nous y aurons très bien mangé. Si j’arrive à remettre de l’ordre et à me rappeler quoi est quoi, je posterai les endroits en question.

Disney Land Hong Kong Lantau Island

Notre avant dernier jour à Hong Kong était consacré à Disney Land !

C’était en partie la raison de notre voyage. J’avais offert à ma copine le billet d’avion pour SZ et l’entrée à Disney Land en cadeau d’anniversaire et de Saint Valentin et nous partagions le reste des frais d’hotel, de restaurant, etc…

Ma copine, n’étant jusqu’alors jamais sortie de Chine continentale, n’avait jamais été à Disney Land et c’était un rêve de petite fille qui est enfin réalisé.

Nous y sommes allés en métro North Point => Hong Kong Central => Sunny Bay à Sunny Bay nous avons pris le train Disney Land tout aux couleurs de Mikey y compris dans la forme des fenêtres.

Chaque détail du parc est soigné. Ayant pris des billets par internet (300 HK$ par adulte) j’ai pu retirer les billets sans faire de queue en passant par un distributeur et en insérant/retirant ma carte.

Je n’ai jamais visité Euro Disney mais pour avoir fait Disney Land en Californie et World Disney en Floride, j’ai trouvé celui de Hong Kong beaucoup plus petit. Ca n’est pas déplaisant car cela le rend à taille humaine et évite de perdre beaucoup de temps entre chaque zone. Nous avons d’emblée attaqué par le traditionnel Space Mountain avec seulement 10 minute de queue (contre les 1 à 2h qu’il y avait dans le temps aux USA pour cette même attraction).

Nous avons ensuite enchainé par un circuit d’auto, une promenade en bateau sur la rivière d’aventure land en passant devant l’arbre de Tarzan, puis une visite de la vie de Winnie l’ourson…

Nous avons déjeuné correctement mais pour un prix plutôt élevé (compter 60-80 RMB par personne en couple pour un plat riz/nouille + viande ou seafood que l’on peut trouver à 40-50 en centre ville de HK).

6 heures après notre arrivée, et de multiples tours de manège plus tard, nous avons pris la décision de quitter les lieux pour éviter de collapser sur place 🙂

Sabrina a trouvé l’endroit magique, et bien qu’ayant fait les deux parcs US j’ai aussi beaucoup aimé d’autant que mes visites remontent déjà à quelques années.

Restaurants à Hong Kong

Restaurant London Hong Kong

Le London Restaurant est situé à Kowloon sur Nathan Road a proximité du ladies & shoes market street.

Nous étions au 4ème étage, le restaurant est grand mais il nous a quand même fallu attendre 20 minutes pour avoir une table pour déjeuner.

Ils sont spécialisés dans les Dim Sum (bien qu’ayant également une carte de plats normaux).

Tout était délicieux, les perles de coco fourrées à la mangue étaient sympathiques en dessert.

Compter 80 HK$ par personne.

Restaurant Mini Paris Hong Kong

Le Mini Paris est un restaurant vietnamien qui ne paye pas de mine mais qui sert des plats vraiment délicieux. Nous y sommes allé 2 fois tellement nous avons aimé.

Les “fried spring rolls & Bun Hai” sont particulièrement bons. La soupe de nouille aux crevettes également.

Compter environ 50 à 70 HK$ par personne.

Je n’ai plus la carte mais voici l’adresse (5 minutes à pied du Sogo) :

District de Causeway Bay 56-58 Jardine Street 2591 4015

Restaurant Tsui Wah Hong Kong

Tsui Wah est un petit restaurant à Causeway Bay à 5 minutes à pied du Sogo.

De l’extérieur, on a l’impression d’un restaurant de restauration rapide. En fait, si l’endroit en a toutes les apparences, on y mange quand même bien. Les desserts crème/mangue, tarte aux œufs et les plats principaux comme les nouilles fries aux crevettes sont bons même si le cadre est bruyant et peu soigné.

Le restaurant fait partie d’une vaste chaine et est très adapté pour manger en vitesse une nourriture correcte et sans prétention.

Restaurant Tai Woo Hong Kong

Après des heures de shopping dans Causeway Bay nous nous sommes arrêtés pour une pause diner bien méritée. Ne voulant pas être déçus et cherchant un peu de calme nous avons pris la décision de sélectionner un restaurant qui avait l’air un peu plus select que les autres.

Le restaurant a apparemment eu de nombreuses récompenses pour ses plats “Best of the the Bests”.

Nous n’avons donc pas été déçu du choix même si l’addition était un peu salée 260 HK$ (soit environ 14 euro/personne).

Je me suis fait violence pour ne pas prendre la langouste grillée qui était très tentante mais forcement aussi très chère (600 HK$ par 500 grammes) et me suis replié sur un plat de crevettes légèrement épicées avec une présentation digne d’une cuisine haut de gamme.

L’intérieur était calme et très soigné. Le personnel parlait anglais et le patron du restaurant qui est passé dans de nombreux articles de journaux nous a même accueillis.

Nous n’avons pas renouvelé l’expérience pour préserver notre budget mais l’endroit était vraiment très bien.

Tai Woo Restaurant, 27 Percival Street. Causeway Bay. Tel: 2893 0822; 2893 9882; fax: 2891 9564. Open daily.

http://www.taiwoorestaurant.com/

Hotel Ibis North Point Hong Kong

La chaîne dispose d’autres restaurants dans Hong Kong, y compris à Kowloon.

L’hôtel Ibis de North Point était un choix basé sur un souci d’économie. La chambre nous a coûté suivant les jours 370 à 420 HK$. Un prix très abordable pour Hong Kong où même certaines auberges de jeunesses nous seraient revenu plus cher pour 2 personnes (500 HK$) et n’offraient pas le même confort.

Basé sur l’ile de Hong Kong, et sur le 138 Java Road, il est en fait à 30 mètres de la sortie du métro North Point et jouit également de nombreux arrêts de bus.

La Chambre et très petite, le lit est un queen bed. La salle de bain n’a pas de baignoire mais une douche, bref on est à Hong Kong et l’espace est donc compté. Reste que nous avions tout l’espace nécessaire et que la télé avait des chaines internationales dont TV5 ce qui m’a permis de voir Toulouse-OM un soir, de retour de Disneyland 🙂

Nous n’avons pas essayé la restauration de l’hotel qui est de la cuisine occidentale il me semble.

Article PrécédentVoyage à Shenzhen
Article SuivantVoyage à Macau & casino
Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l'occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d'échanger sur le voyage en Chine ...

2 COMMENTAIRES

  1. Salut !
    Je suis étudiant et vais passer 4 mois de stage à Shenzhen ! J’arrive en mai à l’aéroport de Hong-Kong et je dois directement rejoindre Shenzhen.
    Sachant que j’ai un visa d’affaires multi-entrées 6 mois, je ne devrai pas rencontrer de souci à la frontière normalement ? Je préfère me rassurer 🙂
    En tout cas ce site est vraiment très complet et permet de glaner des informations super utiles pour un séjour en Chine, bravo !

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.